Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Demain nous appartient diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, ne lisez pas la suite.
En cette rentrée, TF1 frappe fort avec le lancement de la série Brocéliande avec Nolwenn Leroy et Marie-Anne Chazel en tête d'affiche ce lundi 16 septembre 2024. Le comédien Arnaud Binard, qui campe Maxence, a dévoilé son ressenti sur cette fiction, qui traite notamment des légendes bretonnes.
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous préférez ne rien savoir, passez votre chemin.
Gérard Lanvin, c'est un regard de braise, un humour pince-sans-rire et une mâchoire serrée qui lui ont valu d'être l'un des acteurs les plus éclectiques de sa génération, et avec près de 80 films et séries au compteur, l'un des visages majeurs du cinéma français.
Alex est en train de dévier de sa mission en instaurant une relation avec Céline dans la suite de la série Un si grand soleil. Dans le 1470e épisode, proposé le mardi 17 septembre 2024 sur France 3, la relation entre Laura et Ludo passe un cap.
Deux ans après l'incroyable succès remporté par Les Trois frères (6,9 millions d'entrées et le César de la Meilleure première oeuvre), Les Inconnus s'essaient à nouveau au cinéma. Et c'est encore une sacrée réussite ! Avec Le Pari, le trio comique, devenu ici duo en raison d'un différend avec l…
Cléo sème le chaos entre Jasmine et Jim dans Ici tout commence. De son côté, Antoine se met les élèves à dos. Tandis que Rose découvre que sa nièce est présente à l'Institut, le mardi 17 septembre 2024 sur TF1.
Entre 2001 et 2010, Zach Braff rencontre un gros succès avec Scrubs, une série médicale créée par Bill Lawrence dans laquelle il incarne le docteur John "J.D." Dorian, interne à l'hôpital du Sacré-Coeur, confronté quotidiennement à des situations des plus loufoques. Neuf années durant le…
Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 3 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Plus de 340 000 entrées dans les cinémas le vendredi 13 septembre et plus de 17 millions de vues sur Youtube depuis la mise en ligne de Kaizen : le youtubeur Inoxtag a atteint des sommets avec son documentaire-événement, qui retrace son ascension de l'Everest.
Il est des tournages de films qui vous vaccinent et vous donnent envie d'autre chose, et c'est arrivé à Clint Eastwood ! Durant les années 60, Hollywood est en pleine crise existentielle, préférant opter pour de grosses productions ambitieuses (et coûteuses) aux castings impressionnants pour e…
ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur l'intrigue de "Beetlejuice Beetlejuice", puisqu'il revient sur un clin-d'œil qui se cache dans l'une de ses dernières scènes. Et il en va de même pour "Carrie" de Brian de Palma. Méfiance si vous n'avez pas vu ces deux films.
Depuis plusieurs années, Netflix dispose de l’exclusivité des droits streaming du catalogue Ghibli. Ces films japonais, comprenant notamment la filmographie quasi-intégrale du légendaire Hayao Miyazaki, font le bonheur des cinéphiles de tout âge.
C’est ce que l’on appelle un renouvellement express, même si Netflix avait un mois pour réfléchir à la question. Alors que les abonnés sont encore en train de binger la partie 2 d’Emily in Paris, la plateforme vient de lui offrir une saison 5. Ce qui répond à la question laissée en suspens à l…
Huit Emmy Awards pour deux des meilleures séries de l’année
Notées respectivement 4,2 et 4,3 étoiles sur 5 par la communauté AlloCiné, les séries FX Shogun et The Bear ont marqué la 76e cérémonie des Emmy Awards, qui récompense chaque année les meilleures séries et perfo…
Elle est rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue depuis plus de 35 ans et a largement inspiré le personnage de Miranda interprété par Meryl Streep dans Le Diable s’habille en Prada : l’iconique et charismatique Anna Wintour a été conviée par Disney+ à raconter l’hist…
Pour cette fin d'été, le cinéma français offre un bon nombre de films très réussis. Parmi ceux-là, certains viennent de l'édition du Festival de Cannes 2024. Il y a par exemple Le roman de Jim et Emilia Pérez, ainsi que Le Fil, nouvelle réalisation de Daniel Auteuil. Celui-ci, thriller judiciaire sombre et retors, après sa réception chaleureuse sur la Croisette, est ainsi dans les salles depuis le 11 septembre 2024 (notre critique ici).
Brillamment mené, Le Fil raconte l'histoire de Jean Monier (Daniel Auteuil), avocat pénaliste qui revient à une affaire de meurtre, des années après avoir fait acquitter un coupable et récidiviste. Marqué par cette expérience, il n'avait plus défendu d'accusé de meurtre depuis, mais le cas de Nicolas Milik (Grégory Gadebois) le touche et l'obsède. Celui-ci, accusé du meurtre de sa femme, clame son innocence. Mais rien n'indique qu'il est innocent, et les quelques éléments de preuves du dossier semblent au contraire le désigner coupable. Envers et contre tout, convaincu de son innocence, Jean Monier va le défendre et espérer son acquittement.
Le Fil s'inspire d'un premier récit, publié par Maître Mô sur son blog en 2011 et intitulé Au Guet-apens. Ce récit, l'avocat Jean-Yves Moyart l'a fait comme il le faisait pour les autres, en assumant sa subjectivité, ses doutes, en expliquant sa relation à son "client". Ainsi, plus que l'affaire en elle-même, l'idée est de raconter des émotions, un cheminement de pensée, des humanités dans un tribunal, face aux crimes et à la machine judiciaire qui traite ces crimes. C'est ainsi cette personnalité, celle d'un avocat et de ses failles, qui fait la ligne directrice du film de Daniel Auteuil.
Mais les faits de ce récit subjectif, l'affaire dont s'occupe Jean Monier dans Le Fil et Jean-Yves Moyart lui-même dans son texte, est bien une histoire vraie, survenue une dizaine d'années avant le récit de 2011. Les faits sont réels, mais les prénoms ont été changés.
Cette affaire de meurtre concerne, un matin dans un petit village du Nord, la découverte dans un fossé du corps de Geneviève, égorgée dans la nuit. Tout de suite, les soupçons pèsent sur son mari Ahmed, le couple et parents de 6 enfants s'étant violemment - et à nouveau - disputés la veille. Ahmed s'est rendu au bar de son ami Roger pour s'en plaindre, et Geneviève, ivre et furieuse, est alors partie seule dans la nuit. Devant la police, Ahmed nie en bloc. Il n'a pas tué sa femme, ni seul ni avec Roger, avec qui il a pourtant évoqué, tard dans son bar la nuit du meurtre, vouloir s'en "débarrasser".
La dénégation totale
Ahmed ne cessera jamais de nier. Les témoignages s'accumulent, la compagne de Roger raconte que celui-ci est rentré ivre la nuit du meurtre, et s'est effondré tout habillé sur le lit en soufflant "putain je l'ai fait, je l'ai fait...". Dans son bar, l'arme que tout désigne comme celle du crime est vite retrouvée, un couteau de survie cranté avec une poignée "américaine", fraîchement nettoyé. Mais les deux hommes nient.
L'instruction de l'affaire prend du temps, et Ahmed et Roger sont détenus pendant celle-ci, chacun dans une prison différente. Pendant la détention, avant leur procès, Roger meurt. L'avocat, saisissant l'opportunité de faire admettre à Ahmed que Roger a tué sa femme - les éléments matériels tendant à accuser plus Roger du geste qu'Ahmed -, tente alors de le convaincre de "charger" son ancien ami. Peine perdue, parce qu'Ahmed refuse que Roger soit accusé, et maintient que Roger n'a rien fait.
Ahmed ne se défend pas très bien, et ne fait pas bonne impression aux jurés de la cour d'assises. Mais le dossier est très fragile. Aucun mobile n'apparaît : si Ahmed avait un temps pensé au divorce, il n'était pas allé au bout de cette idée. Et il n'aurait tiré aucun bénéfice financier ni du divorce ni de la mort de sa femme. Et surtout, il apparaît à l'avocat comme très amoureux de sa femme, et protecteur de ses enfants. Les éléments à charge sont réels et bien établis, mais il manque le mobile : puisqu'il n'est pas irresponsable ou déraisonnable, "pourquoi" Ahmed aurait-il tué sa femme ? L'avocat le ressent trop profondément, il en est convaincu : Ahmed est innocent.
Des aveux d'abord mystérieux... (SPOILERS)
À l'issue du délibéré, les jurés et les magistrats de la cour d'assises jugent Ahmed coupable et le condamnent à 20 ans de réclusion criminelle. Effondré, stupéfait, déçu, l'avocat se rend aux côtés d'Ahmed, dans la geôle du tribunal, avant son départ pour la prison. Alors qu'il vient pour essayer de lui remonter le moral et lui proposer de faire appel de la décision, il tombe violemment des nues. Souriant, Ahmed lui fait alors un terrible aveu.
Allez, Maître, je ne pouvais pas vous le dire vraiment, je sais que je vous aurais déçu … Mais oui, je l’ai fait. Je l’ai fait… C’est pour ça que je ne voulais pas que vous accusiez Roger, quand il était encore en vie, le malheureux : il était là, il a tout vu, mais tout ce qu’il a fait, c’est me laisser prendre son couteau …
Sonné, l'avocat articule néanmoins un "pourquoi ?". À cette question, Ahmed ne répond rien et se contente de secouer la tête. Détruit par ses illusions, terrassé par l'aveu de son client qu'il pensait viscéralement innocent, l'avocat pense que l'affaire s'arrête là, et qu'il n'obtiendra jamais d'Ahmed le mobile du meurtre.
Une résolution entière tardive
Mais sept ans plus tard, la brigade des mineurs contacte le cabinet de l'avocat, déclarant qu'ils ont un Ahmed en garde à vue et que celui-ci demande à lui parler. Parce que Ahmed est détenu depuis sa condamnation pour meurtre, l'avocat réalise que c'est vraisemblablement pour des faits antérieurs qu'il est placé en garde à vue. Ahmed va alors lui raconter un passé familial aussi secret que terrifiant, et expliquer alors pourquoi il a tué sa femme...
C'est ainsi, dans un épilogue terrifiant et saisissant, que se conclut Le Fil, le film étant très fidèle à l'histoire vraie du récit de Maître Mô, et dont on ne dévoilera pas ici les ultimes et terribles éléments.
Alexandre Aja, une carrière bien menée à Hollywood
Alexandre Aja s'est fait remarquer en réalisant le film d'horreur Haute Tension (2003). Son deuxième long-métrage n'a pas été un grand succès (seulement 110 000 entrées en France), mais a tapé dans l'œil des adeptes de film de genre. Mais aussi d'Hollywood. Le cinéaste français a ainsi enchaîné avec La Colline a des yeux (2006), remake du film de 1977 de Wes Craven. Le film cumula plus de 70 millions de dollars de recettes dans le monde, et permis à Alexandre Aja de poursuivre sa carrière américaine. Ont ainsi suivi Mirrors (2008) avec Kiefer Sutherland, et Piranha 3D (2010) le quatrième volet de la saga initiée par Joe Dante en 1978. Si ces trois films ont tous eu des suites, Alexandre Aja n'en a dirigé aucune.
Pourtant, plus d'une fois, le réalisateur a songé à revenir sur une de ses propres œuvres, en se demandant à chaque fois s'il pourrait faire mieux que le film précédent. Il songerait d'ailleurs encore aujourd'hui à mettre en scène sa vision de La Colonie à des yeux 2, comme il nous le confiait lors de la promotion de son dernier long-métrage, Mother Land (en salles le 25 septembre).
L'idée d'une suite est présente assez systématiquement. À la sortie de La Colline a des yeux, on avait une suite en tête, avec un pitch complet. Finalement, c'est un autre pitch qui a été proposé et qui a été fait. J'ai décidé de ne pas le faire parce que cette histoire ne me plaisait pas plus que ça. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui je considère encore l'idée de pouvoir éventuellement revenir à La Colline avec la suite à laquelle on avait pensé il y a de ça quelques années.
Le mauvais coup des Weinstein pour Piranha 3D
Concernant les autres suites, celle de Mirror a été réalisée "sans (qu'il) ne soit au courant". Tandis que pour Piranha 3D, Alexandre Aja avait une idée très précise de ce qu'il voulait faire pour un second opus. Le réalisateur s'est malheureusement fait court-circuiter par la boîte de production Dimension Films, filiale de The Weinstein Company, qui a, des mots du cinéaste, donné naissance à "une bouse".
Dimension et les Weinstein ont essayé de faire un hold-up en faisant... Je ne sais même pas comment décrire une bouse pareille. C'était un truc ni fait ni à faire qui porte préjudice en plus au film qu'on a fait. Donc c'est dommage.
Un succès pour Alexandre Aja, mais pas pour la suite
Avec Piranha 3D, Alexandre Aja a proposé une comédie horrifique fun et décomplexée, qui voit la ville de Lake Victoria en Arizona être confrontée à des centaines de piranhas préhistoriques libérés d'une grotte sous-marine en pleine période de Spring Break. Si le tournage du film s'était plutôt bien déroulé pour le réalisateur, le montage avait été plus tendu sous la pression des Weinstein. Le long-métrage a tout de même été bien rentable puisqu'il a rapporté plus de 83 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 24 millions de dollars.
Quant à la suite, Piranha 2 3D, l'échec a été impressionnant puisqu'il a de son côté engrangé seulement 8 millions de dollars. Les pertes ont tout de même été minimes étant donné que le long-métrage n'a coûté que 5 millions de dollars. En France, Piranha 2 3D n'est même pas sorti en salles, uniquement en édition vidéo deux ans plus tard. Enfin, Alexandre Aja devrait enfin réaliser la suite d'un de ses films, avec Crawl 2, actuellement en préparation.
Après une première adaptation sortie en 1980, qui avait rencontré un beau succès, les fans du roman éponyme de James Clavell ont pu découvrir cette année la série Shōgun. Celle-ci nous propose de suivre les destins de trois personnages dans le Japon du XVIIème siècle : un marin protestant dont le bateau s’est échoué sur les rives japonaises, l’un des membres du Conseil des régents qui montre une forte curiosité pour lui et une traductrice chrétienne chargée de traduire les propos de ce marin.
Séduire avec un remake n’est jamais simple. Pourtant, c’est précisément ce qu’a réussi à faire la série créée par Rachel Kondo et Justin Marks. Shōgun a été unanimement applaudie à sa sortie, grâce à son attention portée aux détails historiques, la beauté de ses images ou encore la performance de ses acteurs. Elle est même devenue la série la plus vue de toutes celles des services de streaming de The Walt Disney Company. Le show s’est aussi distingué en battant un record de récompenses.
Le show explose le record d’Emmys remportés en une année
Comme rapporté par Variety, Shōgun a battu le nombre de récompenses reçu lors des Emmy Awards en une année. La série avait déjà battu ce record la semaine dernière lors des Creative Arts Emmys, la première partie des Emmys. Elle avait récolté 14 trophées, dépassant John Adams et ses 13 statuettes. Et lors de la deuxième partie de la cérémonie, ce lundi 16 septembre, elle a étendu son record avec quatre nouvelles victoires.
Alors que le précédent record était donc de 13 trophées remportés la même année, Shōgun a ainsi fait largement mieux. Avec 18 trophées, la série a établi un nouveau score qui sera difficile à battre. Parmi les trophées remportés, le show a reçu celui de meilleure série télévisée dramatique. Hiroyuki Sanada et Anna Sawai ont aussi été sacrés respectivement meilleur acteur et meilleure actrice.
La série va se poursuivre
Pour rappel, Shōgun ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Deux nouvelles saisons du show sont en préparation. On ne sait pas encore de quoi elles parleront. Peut-être emprunteront-elles des éléments d’autres livres de la Saga asiatique de James Clavell. En tout cas, comme expliqué en juin dernier, les créateurs de la série savent comment son histoire se terminera. Ils assurent également que la deuxième saison sera « plus sombre ». En revanche, il faudra sans doute attendre un bon moment avant de pouvoir la découvrir.
La série Un si grand soleil est de retour ce lundi 16 septembre 2024 sur France 3. Avant la descente aux enfers d'Evan et le traquenard dont va être victime Alex dans les prochains jours, un ancien acteur de la série s'est glissé dans un épisode de la série HPI sur TF1.
Emilien est de retour ce mardi 17 septembre 2024 dans l'émission Les 12 coups de midi. La semaine dernière, Jean-Luc Reichmann n'a pas caché sa surprise face aux résultats d'audiences de son jeu quotidien.