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Aujourd’hui — 24 juin 20247.2 📜 Résumé - Apple

ArcEmu, un émulateur de Game Boy pour Apple Watch (et iPhone)

24 juin 2024 à 12:45

Depuis qu'Apple a décidé de laisser les développeurs proposer des émulateurs, les vannes sont ouvertes et de nombreuses applications débarquent sur l'App Store. ArcEmu by Arcadia (vendu 1,99 €) amène une possibilité rarement vue : une compatibilité Apple Watch.

Un jeu Game Boy sur une Apple Watch Series 7. Image WatchGeneration.

L'émulateur se base sur SameBoy, un émulateur open source. Il est capable de simuler la majorité des modèles de Game Boy, avec la version originale (en monochrome), le Game Boy Color (qui ajoutait la couleur) et les différents modèles de Game Boy Advance. Il est aussi capable de coloriser en partie les anciens jeux en émulant le Super Game Boy, un accessoire des années 90 qui permettait de lancer les jeux Game Boy sur une Super Nintendo1.

L'interface tactile dépend du modèle de Game Boy. À gauche, la version originale. À droite, un titre Game Boy Advance. Image WatchGeneration.

ArcEmu fonctionne sur iPhone et iPad, mais aussi sur Apple Watch, donc. La partie iPhone est nécessaire pour récupérer les ROMs — pour rappel, vous avez le droit d'effectuer une copie privée de vos propres cartouches si vous avez le matériel nécessaire —, qui sont ensuite synchronisées avec la montre. Sur iPhone, l'interface affiche des boutons virtuels qui peuvent être déplacés à n'importe quel endroit, et l'émulateur est compatible avec les manettes.

L'envoi des ROMs sur une montre. Image WatchGeneration.

Sur l'Apple Watch, le résultat reste tout de même assez anecdotique, surtout si vous n'avez pas une Apple Watch Ultra. Nous avons testé sur une Series 7 de 41 mm et si les jeux sont fluides, l'interface est bien trop petite. Les boutons des consoles sont en effet placés essentiellement sous l'image et nous n'avons pas réussi à presser deux boutons tactiles simultanément, ce qui est un souci pour certains titres. C'est fonctionnel dans certains cas, mais dans les jeux qui imposent de presser une flèche et un bouton pour sauter (par exemple), ça devient compliqué. Nous sommes donc surtout devant une démonstration technologique, surtout si vous avez une Apple Watch avec un petit écran.

Les boutons prennent trop de place et l'image est vraiment petite. Image WatchGeneration.

  1. Sans émulation à l'époque : la cartouche contenait l'équivalent d'un Game Boy complet.  ↩︎

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Cet écran portable de 15,6 pouces est à 149,99 €, foncez !

Vous en avez assez de travailler sur un petit écran ? Découvrez l'écran portable EZM-220 d'Auvisio et profitez d'un espace de travail étendu et confortable pour un prix réduit.

Vous en avez assez de plisser les yeux sur votre petit écran d’ordinateur portable ou de smartphone ? L’écran portable 15,6" IPS Full HD EZM-220 à 149,95 € (- 50 %) pourrait bien être la solution que vous cherchiez. Sans prétention mais diablement efficace, ce moniteur nomade, disponible chez Pearl.fr, transforme votre expérience numérique au quotidien, que ce soit au bureau ou en déplacement.

Travaillez sur grand écran, et divertissez-vous en grand

L’écran EZM-220 se distingue avant tout par sa polyvalence. Avec ses deux ports USB-C et une entrée HDMI, il se connecte aisément à une multitude d’appareils : ordinateurs portables, MacBook, smartphones (notamment ceux compatibles avec le mode DeX de Samsung), et même consoles de jeu comme la PS4 et la Xbox.

Pensez à la possibilité de déployer une station de travail ergonomique en un clin d'œil, n’importe où. Un gain de productivité et de confort qui ne demande qu’un branchement rapide pour se concrétiser !

Une qualité d’image qui repose les yeux

Le moniteur offre une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels) sur une diagonale de 15,6 pouces, un format idéal pour la lecture de documents, le visionnage de vidéos ou les sessions de gaming.

L’écran IPS garantit des couleurs éclatantes et des contrastes marqués, tout en maintenant une visibilité optimale sous presque tous les angles, grâce à un grand angle de vue de 179°. Fini les maux de tête causés par des écrans de faible qualité : avec une luminosité de 250 cd/m², l’EZM-220 vous permet de travailler ou de vous divertir sans fatiguer vos yeux.

Design nomade et pratique

L’un des atouts majeurs de cet écran est sa portabilité. Avec un poids plume de 780 g et une épaisseur de seulement 12 mm, il se glisse facilement dans votre sac, sans vous alourdir.

Son cadre métallique ajoute une touche de robustesse qui rassure lors des transports. Et avec la housse de protection incluse, il est paré pour toutes les situations, que ce soit pour un déplacement professionnel ou une escapade en train.

Une expérience sonore intégrée

Les haut-parleurs stéréo intégrés, bien que modestes avec leurs 2 W chacun, permettent de profiter d’un son clair et suffisant pour la plupart des usages courants.

Si vous préférez une expérience audio plus immersive ou plus privée, la prise jack 3,5 mm est là pour accueillir vos écouteurs favoris. Un petit plus qui fait toute la différence lors d’un visionnage de film ou d’une session de jeu intense.

Simplicité et efficacité

L’utilisation de l’EZM-220 est un modèle de simplicité : trois touches suffisent pour régler les paramètres essentiels.

Alimenté via USB-C, il peut fonctionner directement à partir de l’appareil auquel il est connecté ou via un chargeur secteur. Aucune configuration compliquée, juste une efficacité immédiate.

À 149,95 €, il représente un investissement judicieux pour quiconque aspire à une expérience numérique plus agréable et plus flexible. Alors, prêt à passer au niveau supérieur avec l’EZM-220 ?

Faire confiance à Pearl

Pearl Diffusion est une entreprise française lancée en 1992 et spécialisée dans la distribution de produits high-tech et multimédia.

À l'achat, vous disposez de plusieurs modes de livraison : En points de retrait :

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App Store : Bruxelles juge qu'Apple enfreint des règles du DMA

24 juin 2024 à 12:01

La Commission européenne a communiqué à Apple ses griefs à l'encontre de son application de certaines règles du DMA et annoncé l'ouverture d'une enquête supplémentaire.

Un peu moins de 5 mois après l'entrée en vigueur du Règlement des marchés numériques (DMA), la Commission européenne dresse un premier bilan de son application par Apple. La Pomme a dû sensiblement modifier le fonctionnement de son App Store en Europe — des concessions ont été faites après coup — mais les services de Bruxelles ont relevé plusieurs points qu'elle juge en infraction avec l'un des articles (5(4)) du DMA. Ces observations ne sont aucunement liées à l'actualité autour d'Apple Intelligence.

Pour le régulateur, les développeurs en Europe qui distribuent leurs logiciels depuis l'App Store devraient être autorisés à informer leurs clients de l'existence d'options d'achat alternatives, et ce, sans frais à payer à Apple. Cette dernière a créé trois nouvelles conditions pour les développeurs qui veulent distribuer leurs apps sur l'App Store et/ou depuis une autre plateforme.

Bruxelles remarque qu'aucune d'elles ne permet aux développeurs de rediriger, sans frais, leurs clients en dehors de l'App Store : « Par exemple, les développeurs ne peuvent pas fournir d'informations sur les prix dans l'application ni communiquer de toute autre manière avec leurs clients pour promouvoir les offres disponibles sur des canaux de distribution alternatifs ».

Ensuite, la seule véritable manière dont ils disposent pour emmener leurs clients ailleurs consiste en un lien externe qui ouvre une page web vers leur site et leurs offres : « Le processus est soumis à plusieurs restrictions imposées par Apple qui empêchent les développeurs d'applications de communiquer, de promouvoir des offres et de conclure des contrats via le canal de distribution de leur choix ».

Enfin Apple perçoit une commission lorsqu'elle envoie un client vers le site externe du développeur où sera conclue la transaction : « Apple facture aux développeurs des frais pour chaque achat de biens ou de services numériques effectué par un utilisateur dans les sept jours qui ont suivi (l'utilisation d') un lien depuis l'application ».

Ce point fait l'objet d'un contentieux entre Spotify et Apple. Les conditions d'Apple stipulent que pour toute vente d'un biens numérique réalisée dans les 7 jours qui suivent l'appui sur le bouton "Continuer" (avec lequel on confirme qu'on accepte de sortir de l'App Store pour effectuer une transaction), une commission de 27 % est attendue (12 % en cas de renouvellement de l'abonnement ou pour les PME). Apple estime qu'elle a contribué à cette vente via son App Store et qu'elle doit donc en tirer un revenu. Ce n'est pas tant le principe qui gêne Bruxelles — elle lui reconnaît le droit de prélever une commission — que son montant qui va « Au delà de ce qui est strictement nécessaire » et par là même est de nature à décourager les développeurs.

Apple peut maintenant étudier les remarques de la Commission. Si les réponses apportées ne sont pas jugées satisfaisantes, la Commission pourra prononcer officiellement — d'ici au 25 mars prochain, soit 12 mois après l'entrée en vigueur du DMA — qu'Apple en enfreint certaines règles.

Nouvelle enquête

Parallèlement, la Commission a ouvert une autre enquête en conformité avec l'article 6, paragraphe 4 du DMA, sur les deux choix offerts aux développeurs en Europe : soit de rester sur le contrat de distribution par l'App Store qui prévalait jusque-là, soit de signer le nouveau qui induit d'autres conditions.

Trois d'entre elles vont être étudiées pour en vérifier la nécessité et la proportionnalité : la Core Technologie Fee avec sa taxe de 0,5 € ; le parcours imposé aux utilisateurs qui souhaitent télécharger et installer des apps ou boutiques d'apps alternatives ; les conditions d'admissibilité des développeurs pour offrir ces magasins alternatifs ou permettre un téléchargement depuis leur site web. Actuellement, Apple impose qu'ils soient des membres dits de "good standing" (ou "en règle") ce qui signifie qu'ils doivent répondre à ce statut depuis deux années consécutives sur l'App Store. Et qu'ils aient eu une app qui a enregistré au moins 1 million d'installations sur iOS et iPadOS en l'espace d'un an, en Europe, lors de l'année calendaire précédente.

DMA : Apple fait de nouvelles concessions à Bruxelles sur la distribution des apps

DMA : Apple fait de nouvelles concessions à Bruxelles sur la distribution des apps

Apple a déclaré à Reuters : « Nous sommes convaincus que notre plan est conforme à la loi et estimons que plus de 99 % des développeurs paieraient des frais identiques ou inférieurs à Apple selon les nouvelles conditions commerciales que nous avons créées ».

Enfin, la Commission continue à surveiller les procédures mises en place par Apple pour examiner et valider les apps et boutiques d'apps alternatives proposées en téléchargement pour sa plateforme.

En cas d'infraction, la Commission peut imposer des amendes allant jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires mondial total (il s'est établi à 383 milliards de dollars pour l'exercice 2023) et 20 % en cas d'infractions répétées.

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App Store tiers : la Commission européenne annonce qu’Apple enfreint le DMA

Par : Frederic L.
24 juin 2024 à 11:15

C’était attendu après les déclarations de Margrethe Vestager : la Commission européenne vient d’officialiser sa position concernant la façon dont Apple gère les App Store tiers sur iOS.  Apple enfreindrait bien la loi sur les marchés numériques (DMA) avec ses nouvelles règles « anti-contournement » de l’App Store. La Commission enquête également sur les « conditions commerciales alternatives » […]

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Un réglage de la luminosité logiciel avec macOS Sequoia et les écrans HDR

24 juin 2024 à 11:02

Avec macOS Sequoia, Apple a ajouté une option qui peut amener un peu de confusion : si vous avez un écran compatible avec le HDR branché, vous verrez la possibilité de régler la luminosité, même si vous n'avez pas un écran Apple ou LG qui intègre ce réglage au niveau matériel. Mais il s'agit d'une astuce logicielle qui permet surtout une chose : éviter l'effet fadasse de certains moniteurs une fois réglés en mode HDR.

La nouvelle glissière. Image Rastafabi.

Premier point, comme l'explique une personne qui travaille visiblement sur BetterDisplay, ce n'est pas un contrôle de la luminosité au niveau matériel. Il ne contrôle pas l'écran lui-même comme certains utilitaires — tels que MonitroControl Lite — peuvent le faire, et il ne fonctionne que sur un écran HDR. En réalité, la glissière permet de régler le niveau de luminosité de l'interface de l'écran, pour éviter un problème courant avec les moniteurs HDR. Dans beaucoup de cas, si vous forcez le HDR en permanence, l'interface de l'OS va semble être fadasse, peu colorée et sombre. La raison est simple : elle est généralement calibrée sur une valeur trop faible (100 nits dans certains cas).

Ce logo indique une compatibilité HDR, mais la luminosité maximale peut être faible.

Pour appréhender cette limite, il faut bien comprendre une chose : en mode HDR, vous n'avez généralement pas accès aux réglages de la luminosité du moniteur, ce sont les métadonnées du HDR qui indiquent directement au moniteur la valeur à appliquer. La glissière permet donc d'augmenter la valeur employée pour le mode HDR, avec une limite maximale fixée à 500 nits selon les logs de macOS, ce qui est déjà une valeur très élevée. Comme stevemr123 le note, c'est une valeur assez théorique : beaucoup de moniteurs de PC se limitent à une valeur maximale de 400 nits et (surtout) effectuent des traitements internes sur les courbes de référence qui peuvent amener un résultat parfois étonnant.

Reste que si vous avez un moniteur compatible HDR qui n'a pas de réglages accessibles sous macOS, il s'agit d'une option bienvenue, surtout si vous êtes fans de contenus en HDR.

BetterDummy se renomme BetterDisplay et en fait toujours plus dans la gestion des écrans

BetterDummy se renomme BetterDisplay et en fait toujours plus dans la gestion des écrans

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Lunettes AR : Apple y travaille toujours, mais il va falloir se montrer très patient

Par : Frederic L.
24 juin 2024 à 09:45

C’est un peu la foire aux rumeurs en ce moment concernant les projets XR d’Apple. Un Apple Vision moins cher dès 2025, un Apple Vision Pro 2 en suspend mais dont la conception/production devrait reprendre dès l’Apple Vision finalisé, et bien  tard encore, des lunettes de réalité augmentée que tout un chacun pourrait porter sur […]

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Apple Pay disparait « temporairement » de SNCF Connect

24 juin 2024 à 10:00

Si vous avez commandé un billet de train ces derniers jours, vous avez dû remarquer un petit changement : Apple Pay n’est plus proposé à l’étape du paiement. La fonction était pourtant disponible depuis bientôt deux ans et marchait globalement bien.

L’application SNCF Connect ne propose plus Apple Pay.

Bug ? Obscur changement interne ? Sur Twitter, l’entreprise se contente de confirmer que « le paiement par Apple Pay n'est temporairement plus proposé ». Elle précise cependant qu’il sera de retour « dans quelques jours ». Un bug similaire s’était fait remarquer au mois d’août dernier, le bouton ayant tout de même fini par revenir.

Si vous cherchez à réserver vos billets pour cet été, il faut donc enregistrer votre carte bancaire dans l'application en entrant votre code et vos infos liées… ou bien utiliser un concurrent comme Trainline, qui a toujours Apple Pay et l’avantage de montrer les trajets d’autres compagnies. Cette perturbation ne concerne pas non plus l’app OUIGO, indépendante et qui a gagné Apple Pay en début d’année.

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Vision Pro : la puce M2 serait trop occupée pour gérer en plus Apple Intelligence

24 juin 2024 à 09:39

Mac, iPhone et iPad, mais pas Vision Pro. Le casque à 3 999 € sera privé, au moins au départ, des fonctions Apple Intelligence. Le Vision Pro possède pourtant une puce compatible, la M2, et suffisamment de mémoire pour gérer les modèles de langage et d’image de Cupertino. Si un MacBook Air M1 peut accueillir Apple Intelligence, pourquoi le Vision Pro ne le pourrait-il pas ?

Parce que sa puce M2 a en fait déjà fort à faire avec ses autres capacités spéciales. C’est ce qu’indique John Gruber sur la foi de sources « bien renseignées ». Dans le casque, la puce M2, et plus particulièrement le Neural Engine, est largement mis à profit pour exécuter les algorithmes de vision et d’autres fonctionnalités spécifiques. Il est tellement mis à profit qu’il ne peut pas s’occuper d’Apple Intelligence en plus, à en croire le blogueur.

Image Apple

En comparaison, le Neural Engine est moins sollicité par défaut dans les autres appareils, ce qui explique que le MacBook Air M1 ou qu’un iPad M1 puisse faire tourner les nouvelles fonctions d’IA.

Est-ce à dire que le Vision Pro sera définitivement privé d’Apple Intelligence ? Même si on semble se diriger dans cette direction, un petit espoir subsiste. Apple a indiqué que « certaines fonctionnalités, langues supplémentaires et plateformes seront disponibles au cours de l'année prochaine. » Le terme « plateforme » pourrait désigner visionOS… ou bien tvOS, voire watchOS, même si c’est beaucoup moins probable. On peut imaginer un Apple Intelligence à la découpe, avec juste quelques fonctionnalités optimisées pour le casque.

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Pas d'iPhone 15 Pro ? Les alternatives aux fonctions Apple Intelligence

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Fichiers peut formater un volume de stockage sous iPadOS 18 et iOS 18

24 juin 2024 à 09:08

Fichiers a gagné une fonction supplémentaire avec iOS 18 et iPadOS 18 : il est non seulement possible d’effacer un volume de stockage externe, comme c’était le cas depuis l’an dernier, on peut aussi formater ces volumes. Ce qui veut dire qu’il ne s’agit pas seulement d’effacer une clé USB ou un SSD externe en lui donnant un nom, il est désormais possible de choisir le format de fichiers et même de configurer des options associées. Sans atteindre le niveau de sophistication de l’Utilitaire de disque de macOS, évidemment, c’est une étape de plus vers l’indépendance des appareils mobiles.

Comme sous iPadOS 17, il faut passer par le menu contextuel du volume de stockage et la commande « Effacer » pour le formater. Image iGeneration.
La nouvelle interface d’iPadOS 18 avec les trois formats de fichiers proposés et les options liées à l’APFS. Image iGeneration.

Le formatage d’un volume se fait toujours via le menu contextuel qui lui est associé, soit dans la barre latérale d’iPadOS, soit depuis l’écran « Explorer » de Fichiers sur l’iPhone. Dans les deux cas, la commande « Effacer » affiche une nouvelle interface avec la mise à jour qui propose de choisir le format de fichiers, en plus du nom. Trois options sont proposées par l’app : APFS, ExFAT et FAT (noté MS-DOS). La première est le format de fichiers d’Apple et celui qui est recommandé par la boîte de dialogue pour l’écosystème pommé, même si MS-DOS peut servir dans davantage de contextes, comme le note l’explication. Qui oublie d’ailleurs ExFAT, alors que c’est une excellente option pour les clés USB et cartes SD.

Si vous choisissez ExFAT ou FAT, vous n’aurez pas d’autre paramètre que le nom du volume. APFS a droit à un traitement spécifique avec deux options qui s’affichent alors : sensible à la casse et chiffrement. Pour cette dernière, un champ où remplir le mot de passe s’affiche alors. Une fois la configuration effectuée, Fichiers effacera puis formatera le volume comme vous l’avez demandé, après une dernière boîte de dialogue pour confirmer l’opération.

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L'Apple Vision moins cher pourrait perdre son indépendance pour réduire les coûts

24 juin 2024 à 07:37

Mark Gurman revient dans son infolettre dominicale sur l’Apple Vision moins cher qu’Apple essaierait désormais de créer, comme le veut la rumeur notamment lancée dans le courant de la semaine dernière par The Information. Le journaliste de Bloomberg évoque lui aussi un prix de lancement qui tournerait autour des 1 500 à 2 000 $ et il confirme que toute la difficulté pour Apple serait de trouver comment atteindre ce prix sans trop enlever à l’expérience de l’informatique spatiale telle que l’entreprise l’envisage.

L’Apple Vision pas Pro pourrait dépendre d’un appareil externe, comme un iPhone, pour fonctionner. Image watchGeneration.

L’Apple Vision tout court, nom de code N107 d’après Mark Gurman, pourrait abandonner son indépendance pour parvenir à réduire sa liste de composants. Le Vision Pro est un ordinateur complet qui se suffit à lui-même, mais le Vision pourrait nécessiter un iPhone ou un Mac pour fonctionner. C’est cet appareil associé qui générerait tout ou partie du contenu projeté dans le casque, de quoi probablement se passer de la puce Apple M2 installée dans le produit actuel. Ce n’est pas la seule piste envisagée par le groupe en charge de la vision chez Apple, même si elle serait privilégiée par rapport à un casque similaire et de moins bonne qualité.

Une autre idée consistait en effet à réduire la qualité des écrans internes, supprimer le dispositif externe pour afficher les yeux de l’utilisateur ou encore réduire la qualité de l’affichage de l’environnement capté par les caméras. Cette piste reviendrait toutefois à sortir un casque techniquement similaire à ceux de la concurrence et en particulier de Meta, pour un prix qui resterait bien supérieur. Quoi qu’il en soit, Apple compterait sortir ce nouveau casque moins cher à l’horizon fin 2025, une date qui aurait été définie avant même la sortie du Vision Pro.

Ce dernier aurait bien un successeur, nom de code N109, même s’il ne serait plus aussi prioritaire. Il serait proche du modèle actuel, avec notamment des composants plus puissants et de meilleures caméras. Sa date de sortie aurait été reculée à la toute fin de 2026 au mieux, comme le même Mark Gurman l’avait rapporté en avril dernier.

Le Vision Pro ne serait pas remplacé avant 2027

Le Vision Pro ne serait pas remplacé avant 2027

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Les CPU des Mac : PowerMac 6100/66 DOS

On est encore en 1995, Apple est en pleine déconfiture, les clones ne semblent pas arranger les choses contrairement à ce que les stratèges de Cupertino espéraient, et les parts de marché d'Apple et du Macintosh sont en berne.

Un énorme problème est la logithèque professionnelle et de jeux sur PC, inégalée, et faute d'accès à nombre de logiciels les PC préférés en entreprise, leur rapport performance/prix étant la cerise sur le gateau. Les Power Macintosh sont très puissants, mais inutilement dans de nombreux cas.

Apple dévoila le PowerMac 6100/66 DOS Compatible, destiné à servir de poste de travail bureautique en entreprise mais aussi de cheval de Troie pour ramener le Macintosh chez les particuliers.
La boîte à Pizza se repère facilement avec l'inscription DOS Compatible à l'avant droit, à la place de PowerPC.

On a d'un coté un PowerPC 601 à 66 Mhz, l'entrée-de-gamme, et de l'autre un Intel 486DX2-66 qui est vraiment une double machine, chaque CPU ayant sa propre RAM et sa propre mémoire vidéo, jusqu'à 136 Mo coté PowerPC et 32 Mo coté 486, et communicant au travers du bus système. Les périphériques sont partagés, dont la sortie vidéo.
Certains n'utilisaient que la RAM du PowerPC, alors en partie partagée avec le 486DX2-66, mais ça ralentissait énormément ce dernier, et rajouter de la RAM coûtait alors un bras.

Les deux CPU tournant simultanément, on pouvait avoir DOS ou Windows tournant en parallèle du travail sur le System (7.5) et vice-versa, on switchait d'un environnement à l'autre et le combo clavier/souris ainsi que l'écran était alors connecté à l'autre CPU.
On avait aussi la possibilité de brancher 2 moniteurs, un pour le System et l'autre pour DOS/windows. Une configuration très rare.

Le lecteur de disquette SmartDrive supportant les formats PC et Macintosh, CD-ROM et disque dur étaient partagés en tout temps, DOS et Windows vivant dans leur propre partition.

Cet hybride sera retiré des étalages seulement 9 mois plus tard, trop cher pour les amateurs de PC bureautiques, pas assez puissant et ouvert pour les power-user de PC (ni Windows NT ni OS/2 ni Linux ni etc.), encore plus cher que les Power Macintosh normaux et pour cause.

Je pense que l'erreur était le 486DX2-66, lorsqu'un 486sx25 ou même un 386DX-33 auraient suffit pour offrir des performances bureautiques suffisantes sous DOS et Windows, avec une partie de la RAM du PowerPC partagée via le bus système donc sans RAM dédiée pour la CPU Intel, abaissant alors le ticket d'entrée.

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