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Aujourd’hui — 4 juillet 20247.2 📜 Résumé - Apple

Le Game Porting Toolkit 2 peut aussi cibler les iPad et les iPhone pour les portages de jeux vidéo

4 juillet 2024 à 13:15

En parallèle de l'annonce de macOS Sequoia et iOS 18, Apple a mis à jour son outil pour les développeurs de jeu, le Game Porting Toolkit 2. Et cette version 2 amène une nouveauté importante : la possibilité de porter facilement un jeu macOS vers iOS. Dans les deux sessions dédiées aux portages de jeu, Apple donne peu de détails techniques sur cette possibilité, mais elle est bien de la partie.

L'exemple mis en avant est Death Stranding.

Le premier point à prendre en compte, c'est que le Game Porting Toolkit ne fonctionne pas directement sous iOS, nous devons doucher les espoirs de ceux qui comptaient lancer des jeux Windows sur un iPad, comme il est possible de le faire en partie avec l'outil sous macOS. Ensuite, si les outils permettent en théorie de porter les jeux sur n'importe quel iPhone ou iPad, les différents portages de jeux AAA — c'est-à-dire les jeux avec le plus gros budget — disponibles actuellement ne ciblent que les appareils iOS les plus puissants. Pour le moment, ils se limitent aux iPad équipés d'une puce M1 au minimum, donc quelques iPad Pro et iPad Air, en laissant de côté les iPad mini et les modèles classiques. De même, seuls les iPhone 15 Pro sont pris en charge, ce qui réduit largement le nombre d'utilisateurs potentiels.

Reste que dans l'absolu, les portages de jeux peuvent parfaitement être pensés pour des iPhone moins puissants ou des iPad plus petits, comme l'indiquent bien les deux sessions dédiées aux développeurs. Apple met en effet en avant l'iPad mini dans certains exemples par exemple.

Apple explique comment adapter les contrôles à l'iPad mini, qui n'a pas le même ratio d'écran.

Le problème principal pour les développeurs ne va pas venir du portage lui-même : les iPhone, iPad et Mac partagent les mêmes API (comme Metal) et le même jeu d'instructions pour les CPU. Mais la puissance de calcul, elle, varie. Et c'est probablement la raison pour laquelle les jeux AAA disponibles se limitent aux puces les plus puissantes. Mais si des éditeurs décident de porter des jeux moins exigeants graphiquement (ou plus anciens), il devrait être possible de proposer des portages solides pour iPhone ou iPad. Un point à noter est qu'Apple ne parle jamais de l'Apple TV dans ses présentations, un boîtier qui reste donc le parent pauvre dans le monde des jeux vidéo.

Terminons par un point : la session dédiée au développement des interfaces pour les appareils Apple semble avoir été pensée pour les développeurs de Capcom, tant les problèmes (et les solutions) mis en avant coïncident avec les soucis rencontrés sur les premiers portages de Capcom (comme Resident Evil Village), des contrôles virtuels à l'obligation de télécharger un gros volume de données au premier lancement.

Resident Evil Village est disponible sur iOS, pour les iPhone 15 Pro et les iPad M1 et M2

Resident Evil Village est disponible sur iOS, pour les iPhone 15 Pro et les iPad M1 et M2

Dans tous les cas, Apple offre des outils intéressants pour les développeurs qui veulent porter rapidement un jeu de Windows à macOS puis à iOS et iPadOS.

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Une nouvelle mémoire flash chez Kioxia, pour des SSD de 16 To et plus

4 juillet 2024 à 11:00

Depuis quelques années maintenant, les SSD grand public se cantonnent à une capacité de 8 To, quand les disques durs montent à 24 To. Mais ça pourrait changer : Kioxia, un fabricant de mémoire flash, a annoncé des puces de 2 térabits, parfaites pour des SSD de 16 To en format M.2 2280 (le plus courant) et de 4 To en M.2 2230 (le format le plus court).

Un SSD M.2 2280 peut contenir huit puces de mémoire, quatre de chaque côté. Image Toms Hardware.

Dans un SSD M.2 2280 (80 mm de long), il est possible de placer un contrôleur, de la RAM et habituellement quatre puces par face. Chaque puce est en réalité un empilement de huit composants, et la capacité maximale actuelle est de 1 Tb (térabit) par composant, soit 1 To (téraoctet ou térabyte) par puce… et donc 8 To au total. En doublant la capacité des composants, on double donc mécaniquement la capacité totale. Pour les SSD M.2 2230 (30 mm de long), le calcul est le même mais le nombre de puces est moins important. Nos confrères de Tom's Hardware indiquent même la possibilité d'empiler seize composants, pour une capacité théorique de 32 To en M.2 2280.

La mémoire de Kioxia porte le nom de BiCS 8 et elle stocke quatre bits par cellule (QLC), contre trois bits pour les précédentes (TLC). Si la durée de vie est en théorie plus faible, l'augmentation de la capacité compense en partie le problème. Enfin, si la mémoire QLC est souvent vue comme plus lente que la TLC, ce n'est pas le cas ici : Kioxia annonce 3 600 MT/s par puce, de quoi saturer n'importe quelle interface actuelle avec quatre canaux.

Pour terminer, cette mémoire est aussi intéressante pour les SSD externes : elle devrait permettre de proposer des capacités importantes dans un format plus compact qu'actuellement. Reste que le prix n'est pas annoncé, et que les SSD de 8 To vendus actuellement sont (très) onéreux.

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Démarrer Linux depuis Google Drive, c'est possible

4 juillet 2024 à 07:00

À la fin du millénaire dernier, certaines sociétés pensaient que le futur de l'informatique serait les NC, pour Network Computer. Ils imaginaient des ordinateurs qui ne seraient que des terminaux légers, qui ne reposeraient que sur des données stockées sur des serveurs, dans ce que l'on n’appelait pas encore le cloud. Et Ersei a repris ce concept un peu au pied de la lettre, en démarrant un ordinateur directement sur Google Drive.

Si les explications détaillées vous intéressent, elles se trouvent dans le post de blog, mais voici un résumé : l'UEFI (le firmware) de l'ordinateur charge un bootloader, qui peut se trouver sur une clé USB (par exemple). Ce dernier charge ensuite un noyau et un système minimal dans la RAM, qui dispose des outils nécessaires pour se connecter à Google Drive et monter l'espace de stockage de Google comme s'il s'agissait d'un périphérique. Ce point précis passe par un logiciel open source qui ajoute une compatibilité FUSE à Google Drive. Et une fois le stockage accessible, il devient possible de démarrer (lentement) dessus.

Le résultat. Image Ersei.

C'est évidemment un peu plus long et un peu plus compliqué dans la pratique, mais l'ensemble fonctionne et l'auteur montre des essais avec une machine virtuelle mais aussi avec un vieux PC portable. Rappelons par ailleurs que même Apple a envisagé un temps un Network Computer : l'iMac original est issu de travaux sur un appareil de ce type, et il reste quelques traces de ce passé dans le firmware de la machine.

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Hier — 3 juillet 20247.2 📜 Résumé - Apple

Les premiers câbles Thunderbolt 5 arrivent… et ils ne servent à rien

3 juillet 2024 à 18:30

Cable Matters vient d'annoncer les premiers câbles Thunderbolt 5 du marché… et pour le moment ils ne servent strictement à rien. En effet, trouver un ordinateur compatible Thunderbolt 5 est très compliqué — Razer en a au catalogue, mais il faut débourser plus de 3 700 $ — et dénicher un périphérique l'est encore plus. À notre connaissance, il n'y en a en effet pas encore de moniteurs ou de SSD externes à cette norme.

Les câbles Thunderbolt 5.

Le Thunderbolt 5 amène deux modifications importantes par rapport au Thunderbolt 3 (et à la version 4, pratiquement identique). Premièrement, la bande passante double, en passant de 40 Gb/s (dont 32 Gb/s pour les données) à 80 Gb/s (dont 64 Gb/s pour les données). Deuxièmement, le Thunderbolt introduit un mode asymétrique qui permet d'atteindre 120 Gb/s dans un sens (de l'ordinateur vers le périphérique) et 40 Gb/s dans l'autre, au lieu de travailler de façon symétrique à 80 Gb/s.

Razer lance le premier ordinateur Thunderbolt 5, avant Apple

Razer lance le premier ordinateur Thunderbolt 5, avant Apple

Des câbles passifs

Cable Matters propose trois câbles, dont un est disponible en France. Le premier mesure 30 cm et vaut 23 $, le second atteint 50 cm pour 27 $ et le troisième mesure 1 mètre et vaut 35 €. Ils sont tous passifs et compatibles USB-C, Thunderbolt 3 et Thunderbolt 4. La longueur demeure assez limitée pour une bonne raison : les câbles de plus de 1 mètre nécessitent des composants actifs sur chaque prise pour permettre une connexion stable étant donné les débits élevés. Mais ces puces augmentent très rapidement les coûts et Apple vend par exemple son câble Thunderbolt 4 de 1,8 m pour 130 €.

Rappelons enfin que tous les périphériques Thunderbolt modernes arrivent avec un câble1, ce qui réduit encore un peu l'intérêt de ceux de Cable Matters, sauf si vous avez besoin d'une longueur précise.


  1. Lors de la sortie du Thunderbolt 1, le câble était « optionnel » car seul Apple en proposait.  ↩︎

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macOS Sequoia va transmettre le Dolby Atmos en HDMI en passthrough à un décodeur

3 juillet 2024 à 17:45

macOS Sequoia propose une petite nouveauté pour les amateurs d'audio spatial : la possibilité de transmettre un signal Dolby Atmos en passthrough en HDMI. Pour ceux qui ne connaissent pas les subtilités du HDMI, l'idée est d'envoyer le flux audio brut à un décodeur, pour que ce dernier effectue le décodage lui-même.

Le mode passthrough dans Musique. Image MacGeneration.

Actuellement, macOS et les appareils Apple au sens large décodent les différents formats de Dolby et transmettent du LPCM - c'est-à-dire de l'audio sans compression - aux décodeurs, ce qui ne change pas fondamentalement le résultat dans la majorité des cas. Mais certains amplis, dans ce cas de figure, n'affichent pas correctement le type de flux, même si le Dolby Atmos est bien décodé. En mode passthrough, le système va envoyer le flux compressé sans le décoder, en laissant cette tâche à l'appareil.

Pour le moment, c'est encore expérimental : les explications sont en anglais (même avec un OS en français) et l'aide n'est pas encore à jour. L'option est disponible dans l'application TV (pour les films), dans l'application Musique (pour les contenus Apple Music avec de l'audio spatial) et dans les réglages de QuickTime.

Il ne reste plus qu'à espérer qu'Apple ajoutera aussi cette option sur l'Apple TV avec tvOS 18, avec si possible une prise en charge du Dolby TrueHD, ce qui n'est pas le cas actuellement. De même, le passthrough pourrait permettre de transmettre un flux compressé en 7.1, 24 bits et 96 kHz, alors que le passage en LPCM limite la fréquence d'échantillonnage à 48 kHz.

Le dernier point à vérifier va évidemment être celui de la compatibilité, spécialement sur les Mac qui ne possèdent pas de sortie HDMI native. En effet, les adaptateurs USB-C vers HDMI, surtout dans les docks USB-C, limitent parfois les performances et empêchent l'activation de technologies qui reposent en partie sur des métadonnées, comme le HDR… ou le Dolby Atmos.

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Le Lumia 920 ressusciterait, sans Nokia, sans le nom Lumia et sans Windows Phone

3 juillet 2024 à 14:15

HMD, la société finlandaise qui a récupéré les droits de la marque Nokia après la débâcle du rachat par Microsoft, préparerait un nouveau Lumia. Ce modèle nommé Skyline reprendrait les lignes du Lumia 920, mais sans la marque Nokia — abandonnée par HMD il y a quelques mois — et (évidemment) sans Windows Phone.

Une photo de presse d'époque (2012) du Lumia 920.

Le smartphone reprendrait donc le format du Lumia 920 selon Frandroid, mais avec quelques modifications. L'écran serait plus grand (de 4,5 à 6,67 pouces), avec une dalle AMOLED 120 Hz FullHD+, contre du LCD en 720p à 60 Hz sur l'original. La partie matérielle serait dans la moyenne des smartphones milieu de gamme : un Snapdragon 7s Gen 2, 8 ou 12 Go de RAM et 256 Go de stockage1.

Le HMD Skyline. Image Android4All.

Pour la photo, il aurait un capteur de 108 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels, un capteur macro de 2 mégapixels et un capteur frontal de 32 mégapixels. Le prix attendu serait de 520 € selon Android4All. Reste la question de l'OS : le Lumia 920 se différenciait à l'époque grâce à Windows Phone, un système qui avait l'avantage d'offrir quelque chose de différent visuellement. Le passage à Android devrait évidemment gommer ce point, mais nous pouvons supposer que HMD compte probablement sur une esthétique rétro (mais pas vintage, le Lumia 920 ne date que de 2012) pour arriver à se démarquer dans un segment très concurrentiel.


  1. L'original était équipé d'un Snapdragon S4, de 1 Go de RAM et de 32 Go de stockage il y a douze ans.  ↩︎

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Une faille corrigée des AirPods pose un problème si vous avez un smartphone Android

3 juillet 2024 à 12:45

Il y a quelques jours, Apple a corrigé une faille dans ses AirPods, et plus précisément — comme l'explique Jona Dreßler qui a découvert le problème — dans son protocole qui permet une connexion rapide. Si Apple a poussé la mise à jour de firmware rapidement, ce qui n'est pas systématique, un problème demeure : si vous n'avez pas de produits Apple, vous ne recevrez pas la mise à jour.

Un couple peu sécurisé. Image WatchGeneration.

La faille est liée à la technologie Fast Connect, qui permet de réduire le temps de connexion des AirPods et rendre le passage d'un appareil à un autre plus fluide. Si vos AirPods sont connectés à un iPhone et que votre Mac joue de l'audio, la connexion au Mac est très rapide, plus qu'avec les protocoles standards. Le problème, c'est que si un attaquant connaissait l'adresse MAC des AirPods (un identifiant unique, qui est diffusé par les appareils), il pouvait se connecter sans authentification sur les AirPods et activer le microphone, jouer de la musique ou même planter les écouteurs.

La dernière mise à jour des AirPods corrige une faille de sécurité

La dernière mise à jour des AirPods corrige une faille de sécurité

Si la faille est corrigée, il reste un problème : les AirPods ne peuvent être mis à jour qu'avec des appareils Apple, contrairement aux casques et écouteurs de Beats. Si vous utilisez des AirPods avec un smartphone Android, un téléviseur ou un PC, la mise à jour ne sera donc pas poussée vers les AirPods. Et même si ces appareils ne peuvent pas utiliser la technologie Fast Connect d'Apple, les AirPods restent vulnérables à la faille.

La seule solution si vous n'avez pas d'autres appareils Apple, documentée chez Apple, consiste à prendre rendez-vous en Apple Store pour forcer la mise à jour.

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Le blocage d'OpenDNS en France éteint presque les lampes Hue

3 juillet 2024 à 12:00

Nous en avons parlé récemment, OpenDNS (une filiale de Cisco) a décidé de bloquer les utilisateurs français en réponse à une décision de justice française. En effet, plutôt que d'envoyer de faux résultats pour faire plaisir à Canal+, la société a décidé de ne plus donner de résultats en France. Et ce blocage a un effet inattendu : il bloque les ponts Philips Hue dans certains cas.

Sans OpenDNS, la connexion ne fonctionne pas et la LED de gauche ne s'allume pas. Image iGeneration (et vous nous pardonnerez la poussière).

Un DNS, de façon schématique, est un annuaire qui va faire le lien entre une adresse (par exemple www.macg.co) et une adresse IP. OpenDNS est un serveur public, qui peut être employé en remplacement du serveur de votre FAI. Une des raisons d'en utiliser un vient justement des décisions de justice : alors que votre FAI va bloquer une adresse précise s'il en reçoit la demande (par exemple www.mongrossitedepirate.fr), les annuaires publics ne le faisaient généralement pas… jusqu'il y a peu. Et OpenDNS, donc, a décidé de ne pas obéir à la justice française en quittant la France.

Plaqué par Canal+, OpenDNS abandonne la France

Plaqué par Canal+, OpenDNS abandonne la France

Nous arrivons au sujet, car il y a un rapport entre ce blocage et les ponts Hue. Dans les réglages de ce dernier, vous pouvez choisir entre l'obtention d'une IP via un serveur DHCP ou choisir une IP fixe. Pour faire simple, un DHCP envoie les réglages nécessaires au pont Hue, comme une adresse IP sur le réseau local et le serveur DNS (probablement celui de votre FAI). Mais dans le cas de l'adresse IP fixe (c'est-à-dire une IP que vous sélectionnez manuellement), l'application ne demande pas de serveur DNS. Et pour une bonne raison : le serveur DNS est codé en dur dans le boîtier… et il s'agit d'OpenDNS.

Dans les réglages, si vous allez dans Paramètres du réseau > DHCP, vous ne verrez pas d'options pour le DNS.

Dans la pratique, le cas reste rare. Si vous avez gardé la configuration par défaut, qui passe par un serveur DHCP, tout va fonctionner. Si vous avez choisi une IP fixe mais que vous restez en local (sur votre réseau), tout va fonctionner. Si vous passez par HomeKit, tout va fonctionner. Mais si vous tentez de vous connecter depuis l'extérieur (chez une autre personne, depuis un smartphone qui n'est pas connecté en Wi-Fi, etc.) avec l'application Hue… rien ne fonctionne. Car dans ce cas de figure, le pont Hue ne peut pas contacter les serveurs sans DNS, ce qui bloque l'accès extérieur.

Depuis l'extérieur, le pont ne fonctionne plus.

Et comme l'explique Seheyah sur X, ni l'application ni les API ne permettent de modifier le serveur DNS du boîtier.

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