Jarry : coup dur pour l'animateur de France 2 avant un évènement
Jarry animait un nouveau numéro de Tout le monde veut prendre sa place, ce dimanche 19 mai 2024. À la veille d'un événement, l'animateur a subi un coup dur.
Jarry animait un nouveau numéro de Tout le monde veut prendre sa place, ce dimanche 19 mai 2024. À la veille d'un événement, l'animateur a subi un coup dur.
Frédéric Lopez était aux commandes d'un nouveau numéro d'Un dimanche à la campagne, ce 19 mai 2024 sur France 2. Au cours de cette édition, Carole Gaessler a fondu en larmes en évoquant un tragique événement qui a bouleversé sa vie.
Après des années d'attente, le tournage de 28 ans plus tard - premier volet d'une nouvelle trilogie écrite par le scénariste original Alex Garland - vient enfin de débuter. Pour autant, la présence au casting de Cillian Murphy, star du film de 2002, 28 jours plus tard, restait à confirmer.
A…
Boher parvient à sauver Aya et Kilian des griffes de Betty dans la suite de la série Plus belle la vie, encore plus belle. Dans l'épisode 97, du mardi 21 mai 2024 sur TF1, le policier doit gérer une autre situation de crise dans sa vie personnelle.
Il a échappé au pire. Un peu moins de dix-huit mois après son grave accident avec un chasse-neige qui lui a été presque fatal, Jeremy Renner est de retour sur le devant de la scène. L'acteur s'est entretenu avec le L.A. Times au sujet de son retour sur le plateau de tournage de sa série, Mayo…
Depuis quelques mois, un ancien participant de Mariés au premier regard, l'émission de M6, figure dans Demain nous appartient, la série quotidienne de TF1. Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais il est dans plusieurs scènes avec notamment Martin et Karim.
Les aventures continuent de s’enchaîner pour les héros de Plus belle la vie, encore plus belle. La semaine dernière, nous découvrions avec surprise que Betty (Horya Benabet), que nous pensions morte assassinée par son mari Kilian (Tim Rousseau), était en réalité vivante.
Folle de jalousie, la…
1 - Blue & Compagnie : 35 000 000 $ (Nouveauté)
2 - La planète des singes : Le nouveau royaume : 26 000 000 $ (cumul : 101 239 501 $)
3 - Les Intrus : 12 000 000 $ (Nouveauté)
4 - The Fall Guy : 8 450 000 $ (cumul : 62 986 845 $)
5 - Challengers : 2 941 2…
Trente-cinq romans, 80 millions d’exemplaires vendus, des séries à succès et un nom que même les non-connaisseurs ont déjà entendu au moins une fois. On ne présente plus Harlan Coben, auteur américain, mais aussi producteur et scénariste passionné.
Il y a quelques années, l’écrivain signait u…
France 3 proposait un best of de Vivement dimanche, ce 19 mai 2024. Côté audience, ce choix a-t-il été payant pour la chaîne avant le retrait pendant quelques semaines de Michel Drucker ?
On attendait "le nouveau Titane". C'est un spectacle encore plus fou qui a apparemment été proposé aux festivaliers hier avec The Substance, annoncé comme l'un des chocs de Cannes 2024.
La réalisatrice français Coralie Fargeat, révélée avec Revenge en 2018, dirige ici Demi Moore et M…
Après le très violent et dérangeant Bowling Saturne, Patricia Mazuy (Sport de filles, Paul Sanchez est revenu) revient avec un nouveau film dans un registre totalement différent. Présenté à la Quinzaine des Cinéastes, La Prisonnière de Bordeaux réunit deux grandes actrices du cinéma français : I…
En 2020, l'acteur Laurent Lafitte écrit et réalise son premier film : L'Origine du monde. Pour celui-ci, il adapte librement à l'écran la pièce de théâtre du même nom de Sébastien Thiéry, créée en 2013. L'histoire de L'Origine du monde, qui se déroule dans un cadre réaliste mais utilise un élément quasi-fantastique, est la suivante :
En rentrant chez lui, Jean-Louis Bordier, un quadragénaire, se rend compte que son cœur ne bat plus. Jean-Louis ne sent plus aucun pouls mais demeure conscient. Il parvient toujours à parler et à se mouvoir. Mais est-il encore vraiment vivant ? Personne ne comprend cet étrange phénomène, pas même son meilleur ami vétérinaire Michel. La femme de Jean-Louis, Valérie, demande alors des conseils à sa « coach de vie » — légèrement gourou — Margaux. Cette dernière, apparemment connectée aux forces occultes, pense avoir une solution...
L'Origine du monde est autant l'histoire de Jean-Louis Bordier, incarné par Laurent Lafitte, que celle des femmes qui l'entourent, et peut-être tout particulièrement sa mère, Brigitte, incarnée par Hélène Vincent. En effet, comme lui explique Margaux, incarnée par Nicole Garcia, Jean-Louis pourra retrouver son coeur battant s'il lui apporte une photographie du vagin de sa mère... D'où le titre du film, référence au célèbre tableau de Gustave Courbet, objet de discussions et de scandales depuis qu'il a été peint en 1866.
L'Origine du monde, comédie loufoque et qui va très loin dans ses situations, divise les critiques lors de sa sortie dans les cinémas en 2021. Si son audace et son humour grinçant sont célébrés par certains, d'autres trouvent le film vulgaire sans véritable enjeu artistique.
C'est que L'Origine du monde ne fait pas que suggérer ses situations, mais les explore à fond de manière explicite. Après un enchaînement de situations comiques ou Jean-Louis et son ami Michel (Vincent Macaigne) tentent de prendre le fameux cliché, c'est finalement lors d'un déjeuner que Jean-Louis décide de concentrer son effort. Accueillant la mère de Jean-Louis entièrement nus, ce dernier, Michel et Valérie (Karin Viard) vont alors tout faire pour que Brigitte cède...
Hilarant, gênant, étonnant, L'Origine du monde ne fait pas qu'offrir à rire à son public, mais aussi à réfléchir et s'émouvoir avec des séquences plus intimes et sombres que Laurent Lafitte a ajoutées au texte original, pour un résultat unique dans le paysage du cinéma français.
Après avoir proposé avec Revenge (2017) une sympathique série B de rape and revenge, Coralie Fargeat a décidé de se lâcher avec The Substance. Son deuxième long-métrage était présenté au 77e Festival de Cannes en Compétition Officielle, et nul doute que ce body horror divisera tant la réalisatrice s’éclate pour le plus grand plaisir de certains, et pour le pire des autres. Elle imagine ici un produit merveilleux qui permet à son utilisateur de donner vie à "une meilleure version de lui-même". Ce qui va intéresser Elizabeth (Demi Moore), une ancienne gloire du cinéma reconvertie coach de fitness pour un programme de télévision – comme Jane Fonda et bien d’autres ont pu faire dans les années 1980.
Comme on l’entend si souvent, passé un certain âge, lorsqu’on est une femme, il devient difficile de s’en sortir dans le monde du showbiz. C’est ainsi qu’elle se retrouve remerciée du jour au lendemain par le producteur de l’émission (Denis Quaid qui en fait des caisses), qui recherche de la nouvelle chair fraîche à exploiter. Cela tombe bien, grâce à "la Substance", Elizabeth donne naissance à une version plus jeune et plus belle d’elle-même, Sue (Margaret Qualley). Il leur faudra cependant toutes les deux alterner, avec une semaine pour l’une, et une semaine pour l’autre. Durant 7 jours, Sue peut vive sa vie pendant qu’Elizabeth reste un corps inerte, nourri par un liquide. Seulement ce partage ne suffira bientôt plus à l’une, et provoquera de terribles conséquences pour l’autre.
Le concept de The Substance est bien trouvé de la part de Coralie Fargeat qui y va d’un discours sur le culte de la beauté et le désir d’une jeunesse éternelle, dans le monde de la vulgarité et du superficiel. La réalisatrice ne s’embarrasse d’aucune subtilité pour sa critique du patriarcat avec des hommes tous plus écœurants et ridicules les uns que les autres, hypnotisés par les corps parfaits des femmes. On n’est pas loin d’un fond aussi neuneu que Barbie (2023).
Et on peut se demander s’il était vraiment nécessaire de filmer autant le cul de Margaret Qualley, sous tous les angles et en très gros plans, tel le clip Satisfaction de Benny Benassi. C’était d’ailleurs déjà le cas avec Matilda Lutz dans Revenge. Mais Coralie Fargeat va encore plus loin ici, affichant son désir de rendre son actrice plus canon que jamais et de la déshabiller dès que possible.
Du moins, jusqu’à ce que l’équilibre entre Sue et Elizabeth ne soit plus respecté et que la situation vire au chaos. C’est là que Demi Moore devient absolument remarquable. Au moment où une sorte de colocation de l’enfer se met en place avant une autodestruction des corps de chacune. Voulant s'amuser de tout ce qu’on peut être prêt à sacrifier pour une jeunesse éternelle, Coralie Fargeat se montre impitoyable et met à mal ces corps, rendant le visionnage de certaines scènes insupportable pour les plus sensibles. L’auteur de ces lignes n’étant pas particulièrement à l’aise à la vue d’une aiguille qui s’enfonce dans la peau, c’est peu dire que The Substance fut rude à voir.
Cependant, Coralie Fargeat assume entièrement le caractère grotesque de son œuvre dans un final déjanté et chaotique, qui convoque tout un tas de références juste pour le plaisir (de Dorian Gray à Elephant Man en passant par Vertigo et Carrie). On ne peut pas dire que la réalisatrice n’a pas été généreuse, avec sa mise en scène virtuose qui contrebalance parfaitement avec une économie de dialogue qui va bien à ses deux héroïnes. Il ressort ainsi de The Substance quelque chose de jouissif. Un grand n’importe quoi sanglant, dégueulasse et bordélique, qui se fout royalement de trop en faire. Une merveilleuse monstruosité qui ne laissera personne indemne.
The Substance de Coralie Fargeat était présenté au Festival de Cannes en Compétition Officielle. Le film sortira prochainement en salles.
"Oh what a mistake, what a lovely mistake !" : les fans de Fury Road auront reconnu ici la phrase lancée par le War Boy Nux / Nicholas Hoult en pleine tempête de sable dans le film de George Miller. Une séquence dantesque, à l'image du long métrage, et plus largement de la franchise de sci…
TMC proposait un nouvel épisode inédit des Mystères de l'amour, ce dimanche 19 mai 2024. Côté audience, la série produite par Jean-Luc Azoulay s'est retrouvée prise au piège. Explications.
Émilien, désormais millionnaire, était de retour pour une nouvelle participation dans Les 12 coups de midi sur TF1, ce dimanche 19 mai 2024. Au cours du jeu, Jean-Luc Reichmann a fait une étonnante révélation sur lui et une célèbre animatrice.
Soraya est victime d'une terrible agression dans Demain nous appartient, en ce mois de mai 2024. Elle suspecte Grégory, son voisin, et se met à enquêter sur lui. L'avocate est sous le choc lorsqu'elle découvre qu'il sort avec… Noor.
TF1 a dominé les audiences avec le film Demain tout commence. De son côté, France 2 est derrière avec Elvis, diffusé pour la première fois en clair. Tandis que McDonald & Dodds sur France 3 est au coude-à-coude avec Zone interdite sur M6, le dimanche 19 mai 2024.
En 2019 Terrence Malick aurait bien pu remporter une nouvelle Palme d’Or au Festival de Cannes avec Une vie cachée, huit ans après The Tree of Life (2011). Cette année-là, c’est Parasite de Bong Joon-ho qui l’avait remportée. Un grand film à n’en pas douter. Mais la proposition du réalisateur La Ligne rouge (1998) et Le Nouveau Monde (2005) était alors, d’après nous, éminemment supérieure.
Comme on l’écrivait dans notre critique, avec Une vie cachée, on retrouvait Terrence Malick à son meilleur. Le réalisateur y poursuivant ses réflexions sur la religion, la croyance et la foi, avec une approche plus conventionnelle que ses précédentes œuvres (A la merveille, Knight of Cups, Song to Songs). Il offrait de plus une réflexion universelle et humaniste, et parvenait à bouleverser par sa manière si singulière de capturer l’instant. Les présences du directeur de la photographie Jörg Widmer et du compositeur James Newton Howard jouant également un rôle important dans les émotions provoquées.
Il est alors bien dommage que seulement 220 000 spectateurs aient découvert ce chef-d’œuvre en salles lors de sa sortie. Un rattrapage s’impose alors pour ceux qui sont passés à côtés. Car « Terrence Malick touche au sublime » (Le Journal du Dimanche) avec ce « très grand film » (L’Express), « d’une beauté terrassante sur la foi et le doute » (Première).
Avec Une vie cachée, Terrence Malick raconte l’histoire d’un martyr de la Seconde Guerre mondiale. Tiré de la biographie d'Erna Putz, le film relate la vie de Franz Jägerstätter (1907-1943), un fermier autrichien qui refusa de prêter allégeance à Hitler et qui devint objecteur de conscience en s’opposant au régime. Séparé de sa femme Franziska Jägerstätter et de leurs deux enfants, il fut d’abord emprisonné, à Linz puis à Berlin. Durant cette période, il put communiquer avec sa femme qui tenta de le faire libérer.
Mais en dépit des pressions et des menaces reçues par son épouse et leurs enfants dans son village, Franz refusa de revenir sur sa décision. Une vie cachée montre ainsi la soumission des autres membres du village et leur hostilité croissante, qui ira, pour certains, dans le sens du régime nazi.
C’est grâce à la correspondance de Franz avec Franziska, recueillie par Erna Putz, et aux recherches du pacifiste américain Gordon Zahn, que cette histoire fut racontée, avant que Terrence Malick ne la mette en images. Exécuté le 9 août 1943 à 36 ans, dans un garage de la prison Brandenburg de Berlin, Franz Jägerstätter fut par la suite reconnu pour son courage. Ainsi, c’est en 2007 qu’il fut déclaré martyr et béatifié par l’Église catholique.
Découvrez les temps forts du 8967e épisode inédit des Feux de l'amour diffusé aux alentours de 11 heures le mardi 21 mai 2024 sur TF1.