Si vous imaginez les scènes les plus folles, des déformations de corps hallucinantes et une histoire qui défie l'imaginable, The Substance va encore plus loin. Plus loin que tout ce que vous pouvez imaginez. Sept ans après son premier film, Revenge, Coralie Fargeat renverse la tête des festiv…
Marine Delterme a été l'un des visages des jeudis soirs sur TF1 pendant près de deux décennies. Alors qu'un retour de la série Alice Nevers semble se profiler, la comédienne a démarré une nouvelle face de sa carrière.
Nordine est dévasté depuis l'accident de Manon dans Demain nous appartient, en ce mois de mai 2024 sur TF1. Youcef Agal, son interprète, fait quelques révélations sur la suite de son histoire avec son ex.
Dans le prochain épisode de la huitième saison de Mariés au premier regard diffusé le lundi 20 mai sur M6, le père de Clémence fait une mise au point avec Romain après son refus de se marier. Le candidat n'a pas réussi à tourner la page de l'aventure qu'il aurait dû vivre avec Camille. Le candidat la rencontre d'ailleurs plus tard malgré son abandon !
Karine Le Marchand est en ce moment en plein tournage pour la saison 19 de l'émission L'amour est dans le pré sur M6. Mais, parallèlement à ses programmes phares, l'animatrice a une autre activité plus improbable.
Jane Fonda est à l'affiche du film Le souffle de la tempête sur Arte ce dimanche 19 mai 2024 en première partie de soirée avec James Caan. Le western a pourtant connu un drame durant le tournage, quelques mois avant sa sortie.
Ariane donne raison à Thomas dans la suite de Plus belle la vie, encore plus belle en découvrant la supercherie autour de la disparition de Betty. En attendant, Laurent Kérusoré revient sur le retour de la série de TF1 en ce premier semestre de l'année 2024.
Omar Sy est à l'affiche du film Demain tout commence, diffusé le dimanche 19 mai 2024 sur TF1. Cette histoire d'un père qui organise sa vie autour de sa mère, après avoir tenté de le rendre à sa mère, est inspirée d'un drame terrible.
Demain soir, CANAL+ diffusera le neuvième épisode de sa nouvelle création originale, Terminal : Bienvenue à l’aéroport, sitcom signée Jamel Debbouze avec son compère des premiers jours Ramzy Bedia dans le rôle principal, que l’on retrouve quelques mois seulement après son rôle d’Alain F…
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Découvrez les temps forts du feuilleton Un si grand soleil pour les épisodes inédits diffusés entre le lundi 20 et le vendredi 24 mai 2024 à 20h50 sur France 2.
6 ans après le superbe Les Éternels (2018), et après avoir réalisé le documentaire Swimming Out Till the Sea Turns Blue (2020), Jia Zhangke était de retour au 77e Festival de Cannes avec Caught by the Tides (en Compétition). Avec ce film, le réalisateur chinois ne change pas ses habitudes, dirigeant une fois de plus Zhao Tao (son épouse) dans un récit en trois temps. Il y raconte l'histoire d'un amour raté, d'une rupture et d'une tentative de se retrouver, dans un voyage étonnant de 2001 à 2023 en passant par 2006. Ce qui permet alors au cinéaste de "montrer l'essence même de ce qu'est la vie en Chine" disait-il en conférence de presse, et de dresser le portrait d'un pays en reconstruction permanente.
Une fusion d'images unique
La reconstruction, il l'aborde dans la forme même de son film, avec une première partie fascinante dans son travail de l'image. Le long-métrage s'ouvre (presque) sur un groupe de femmes qui chantent tour à tour des chants populaires. La mise en scène (des regards caméra et un format 4:3) donne une impression de documentaire. Puis apparaît finalement Zhao Tao, en pleine danse, dans un format 16:9. L'actrice semble rajeunie, et c'est le cas, puisque Jia Zhangke a utilisé pour Caught by the Tidesdes rushs de ses précédents films (le projet remonte à 2001). Et il ajoute enfin à cela des images d'archives issues de provinces où se déroule le film.
Jia Zhangke mélange ces images, y incruste même des photographies, et donne ainsi à son œuvre une forme unique et passionnante. On ne sait alors plus ce qui relève du vrai ou du faux, de la réalité ou de la fiction. D'autant plus lorsque la captation d'une caméra de surveillance se met à fusionner avec la comédienne fétiche du cinéaste dans un instant grandiose. Ce qui n'empêche pas ce dernier de faire preuve d'une certaine virtuosité avec sa caméra, comme avec ce long travelling latéral qui filme les passants d'une rue, dont certains semblent s'amuser de la présence de l'appareil.
Zhao Tao toujours aussi remarquable
C'est dans cette première partie que Caught by the Tides est le plus intéressant sur la forme. C'est aussi là que la musique, omniprésente dans le film, est la plus électrisante, allant du métal à l'électro-pop des années 2000 en passant par le trip hop, et avec toujours ces chants populaires chantés ici et là par des inconnues. Une musique qui remplace d'une certaine manière la parole du personnage de Zhao Tao, qui n'a ici aucun dialogue. De quoi faire passer Anya Taylor-Joy pour une vraie pipelette avec ses 30 lignes de dialogues dans Furiosa. Ce qui n'empêche pas Zhao Tao de dire énormément par les émotions qu'elle transmet et son regard. La comédienne livre là une prestation remarquable, comme à son habitude.
Son personnage est une femme comme une autre, qui voit son compagnon la quitter du jour au lendemain, en 2001. Ce dernier ayant besoin de trouver autre chose, il quittera une ville du nord de la Chine pour une zone au sud-ouest du pays. C'est dans cette région que Zhao Tao ira ensuite, dans l'espoir de le retrouver, mais ne fera finalement que déambuler dans des rues en travaux. Nous sommes cette fois en 2006, et la Chine fête l'obtention des JO de 2008. Un "simple" repère historique pour Jia Zhangke qui s'attarde sur l'attachement à un amour qui n'existe plus. Ou, plus globalement, sur le parcours de toute sa génération qui voit le temps passer et l'humanité s'éloigner de plus en plus. Jusqu'en 2023, en période de Covid, où les masques ont remplacé les visages, et où les robots qui occupent les centres commerciaux tentent, eux, inlassablement de communiquer.
Caught by the Tides de Jia Zhangke était présenté en Compétition Officielle au 77e Festival de Cannes. Le film sortira prochainement en salles.
J’ai passé un nombre incalculable d’heures à l’écouter, à le regarder, à expérimenter et essayer des choses. J’écoutais ses interviews en boucle. Ensuite, j’enregistrais ma voix et je réécoutais, pour voir où ma voix était différente. Il a aussi beaucoup changé au fil des années, donc il fallu reconstituer sa vie et comprendre ses transitions, son évolution.
Obsédé par Elvis Presley, l'acteur lui consacre tout son temps pendant trois ans. Il veut à tout prix devenir cette figure majeure du XXe siècle, en partie parce qu'il se reconnaît dans l'un des drames de sa vie. Comme l'interprète de Suspicious Minds, Austin Butler perd sa mère à l'âge de 23 ans. Un triste point commun qui ne fait que renforcer la détermination du comédien. En 2022, il déclare dans l'émission TODAY with Hoda & Jenna :
Quand j'ai appris à propos de sa mère - et ensuite que nous avions exactement le même âge - ça m'a heurté. Ça fait partie de ces choses où l'on sait que les étoiles s'alignent et où ça devient quelque chose d'extrêmement personnel.
Tom Hanks inquiet pour Austin Butler
Cet investissement donne naissance à une transformation impressionnante. Celle-ci vaut logiquement à Austin Butler d'être nommé à l'Oscar du Meilleur acteur. Il épate par ailleurs son partenaire Tom Hanks, qui prête ses traits à l'énigmatique colonel Tom Parker, le manager du King. Constatant que le jeune comédien se donne corps et âme pour son rôle, la star de Forrest Gumpet Il faut sauver le soldat Ryans'inquiète pour sa santé mentale et lui propose de retravailler aussitôt après Elvis.
Tom Hanks offre ainsi à Austin Butler l'un des rôles principaux de Masters of the Air, la troisième mini-série sur la Seconde Guerre mondiale qu'il coproduit avec Steven Spielberg après Band of Brotherset The Pacific. Lors d'un entretien accordé au quotidien britannique The Timesen août 2023, Austin Butler révèle que Tom Hanks lui aurait dit (via Variety) :
Tu t'es tellement plongé profondément dans Elvis que, pour ta santé mentale, il serait sage de passer directement à autre chose. Si tu t'arrêtes, tu pourrais ressentir un contrecoup émotionnel... et, tu sais, j'ai ce projet que je produis.
Centrée sur des pilotes de l'US Air Force et également portée par Callum Turner et Barry Keoghan, Masters of the Air ne dispose pas encore d'une date de diffusion sur Apple TV+.
Alors que la tournée Star Academy se poursuit, Pierre Garnier, le vainqueur de la dernière saison, continue sa carrière solo. Sur son compte Instagram, le jeune artiste a annoncé une incroyable nouvelle aux fans.
Si vous avez grandi dans les années 80 et que vous passiez pas mal de temps devant votre poste de télévision, alors vous connaissez sans doute la série Ricky ou la belle vie. Diffusé entre 1982 et 1986, ce show fort sympathique raconte l'histoire du jeune Ricky, qui débarque dans la vie de son p…
Dans les épisodes inédits du feuilleton Ici tout commence diffusés entre le lundi 20 et le vendredi 24 mai 2024 sur TF1, Kelly est sabotée par une autre brigade pendant la Coupe de France de cuisine... La finale s'annonce sous haute tension en Bretagne !
Gerard Butler, c'est aujourd'hui une valeur sûre du cinéma d'action, avec notamment des prestations musclées dans La Chute de la Maison-Blanche et ses suites, Greenland ou encore le récent Mayday. Mais l'inoubliable Leonidas de 300, c'est également des films moins connus.
Dans le dixième épisode de la huitième saison de Mariés au premier regard diffusé le lundi 20 mai sur M6, Tracy et Flo font le bilan de leur aventure avec les experts. La candidate profite alors de ce moment pour faire un cadeau surprenant à son mari.
Les mois ont passé depuis que Buzz l'Eclair a rejoint le coffre à jouets d'Andy et que toute la famille a déménagé. Alors que le jeune garçon s'apprête à partir en colonie de vacances, il déchire malencontreusement le bras de Woody, qu'il comptait emmener avec lui, et se v…
L'agitation est palpable chez Forrester Creations avec la préparation du traditionnel voyage à Rome. Pendant ce temps, les désillusions s'enchainent pour Brooke dans les épisodes d'Amour, Gloire et Beauté à suivre sur TF1 du 20 au 24 mai 2024.
Le Procès du chien : un premier long réussi pour Laetitia Dosch
On connaissait le talent d’actrice de Laetitia Dosch depuis sa révélation en 2017 dans Jeune femme, présenté à l’époque au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard et récompensé de la Caméra d’or. C’est dans cette même section que la comédienne est revenue sur la Croisette avec Le Procès du chien, mais cette fois avec, aussi, la casquette de réalisatrice. Un premier long-métrage qu’il lui aura demandé 4 ans de travail.
Sur le papier, on s’attendait à une comédie sympathique, un peu décalée, pour raconter l’histoire vraie du maître d’un chien accusé de morsures répétées et qui fut au centre d’un procès très médiatisé en Suisse en 2015. « Les gens avaient fait des pétitions, s’étaient beaucoup impliqués, affrontés », indiquait Laetitia Dosch dans une interview pour le Festival de Cannes, ouvrant déjà le champ des possibles pour dépasser la simple farce. Bien sûr, on s’amuse tout du long devant Le Procès du chien, mais le film dépasse rapidement sa situation loufoque.
Une comédie drôle et intelligente
Laetitia Dosch a un génie comique indéniable, autant dans son écriture (co-écrit avec Anne-Sophie Bailly) que dans son interprétation et ses choix de réalisation. Elle se donne ici le rôle d’Avril, une avocate qui enchaîne les cas désespérés et les échecs qui vont avec. Une femme sympathique, juste et émotive, exactement comme on imagine la comédienne. Par une voix-off, la sienne, elle partage les pensées de son personnage et montre ainsi ses incertitudes, sa colère et ses difficultés à agir comme elle le voudrait. Comme lorsqu'elle annonce que sa prise de parole se fera par une voix grave et assurée, mais que tout l’inverse se produit.
C’est ainsi le portrait authentique d’une femme d’aujourd’hui à laquelle n’importe qui peut s'identifier. À ses côtés, on retrouve un François Damiens, comme toujours excellent, dans le rôle du maître malvoyant. Mais aussi Jean-Pascal Zadi, génial en dresseur, chargé de s’occuper de l’animal durant son procès. C’est d'ailleurs, dans un premier temps, par lui que notre rapport au chien va être questionné. Et de là découleront des réflexions bien plus poussées sur notre société.
Intelligemment, Laetitia Dosch amuse autant qu’elle fait réfléchir sur les questions de consentement, sur la place des femmes, la difficulté à se révolter (Avril est harcelée par son patron) et notre humanité dans son ensemble. Car ce « simple » procès de chien divise l’opinion public. Notamment, lorsqu’est pointé, par la partie civile, une misogynie supposée de l’animal qui, jusqu’à présent, ne s’est attaqué qu’à des femmes. Ce qui aurait pu être une absurdité de plus provoque un véritable chaos dans une société prête à s’embraser - avec une montée inquiétante du fascisme.
Tout cela pourrait sembler un peu trop gros. Mais la maîtrise de Laetitia Dosch avec Le Procès du chien permet de garder un équilibre parfait. Un équilibre qui donne une comédie pétillante et intelligente, qui parvient même à bouleverser au moment du verdict. Une comédie « absurde, trouble et soulevant beaucoup de questions », dirait même Laetitia Dosch. On ne pourra pas dire mieux.
Le Procès du chien de Laetitia Dosch sortira en salles le 11 septembre 2024. Le film était présenté au 77e Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard.