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Surreal Touch : de premières manettes pour Vision Pro pensées pour les jeux VR

4 juillet 2024 à 10:11

Le Vision Pro est loin d’être un casque pour joueurs, et pour cause : il est livré sans manettes, indispensables pour la majorité des titres VR sortis jusqu’à présent. Cela pourrait changer avec l’arrivée des accessoiristes tiers. Le nouveau venu Surreal Interactive a récemment présenté les premières manettes optimisées pour le casque d’Apple.

Image Surreal Interactive.

Les « Surreal Touch » sont assez classiques dans le monde de la VR : on en tient une partie dans chaque main tandis qu’un quatuor de gâchettes permet d’interagir avec les applications. À l’intérieur, des capteurs vont suivre les mouvements indépendamment du casque. On nous promet de bonnes performances, que ce soit au niveau du taux de rafraichissement ou de la précision des gestes. Côté design, elles ressemblent beaucoup aux manettes du Quest Pro ou du Quest 3.

Image Surreal Interactive.

Plusieurs détails manquent à l’appel, à commencer par le prix ou encore l’autonomie. Le projet semble abouti, les développeurs ayant dévoilé une vidéo des manettes sur Half Life : Alyx et confirmé à UploadVR que l’ouverture des précommandes était prévue d’ici la fin du mois d’août. On notera tout de même que la marque indique une précision de positionnement inférieure à 10 mm, ce qui est bien plus que ce que visent Valve et Meta (moins de 1mm).

Si la manette ne fonctionnera pas forcément avec les jeux natifs du Vision Pro pensés pour les mains, elles seront en revanche compatibles avec SteamVR, la référence en la matière de réalité virtuelle sur PC. Le Vision Pro n’est pas directement compatible, mais Surreal Interactive a expliqué développer une app permettant de streamer ses jeux depuis son ordinateur « en 4K 120 Hz » (sachant que le Vision Pro ne va qu’à 90 Hz la plupart du temps ). Le challenge semble surmontable étant donné que certaines apps comme le projet ALVR permettent déjà de diffuser ses jeux PC vers le Vision Pro.

Half-Life : Alyx presque jouable sur Vision Pro grâce à… des Joycons

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L’entreprise travaille également sur son propre SDK pour permettre aux développeurs visionOS de prendre en charge l’accessoire. Elle a aussi fait miroiter un « mode Outils » permettant d’interagir avec l’interface du système, bien que tout cela soit encore en développement. Vous pouvez laisser votre mail sur leur site pour être tenu au courant de la date de mise en vente. Deux couleurs seront disponibles, à savoir blanc ou gris.

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Hier — 3 juillet 20247.2.1 🍏 Sites principaux

Attention à ne pas oublier votre matériel informatique en plein soleil cet été

3 juillet 2024 à 09:41

Le temps nuageux de ces derniers jours vous l’a peut-être fait oublier, mais c’est l’été. Et en été, les fortes chaleurs peuvent endommager le matériel informatique et faire fondre le plastique. C’est ce qu’a malheureusement constaté cet utilisateur de Reddit, qui a oublié un iPad Pro 2018 et son Magic Keyboard dans une voiture garée en plein soleil. Résultat : un clavier aux touches toutes gondolées avec une barre d’espace « très molle ».

Image u/mfituri

Ce malchanceux a confié être au Qatar, où le mercure peut facilement dépasser les 40°… et où l’habitacle d’une voiture en plein soleil est similaire à un four. « Toutes les touches fonctionnent, ainsi que le trackpad et le rétroéclairage » rassure l’utilisateur avant de préciser que les touches ne sont pas réellement gonflées mais que les côtés ont fondu, ce qui les fait ressembler « à de petits dômes ». Si les températures françaises ne sont pas similaires à celles du Qatar, faites tout de même attention à ne pas oublier votre matériel en plein soleil cet été !

Image u/mfituri.
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Resident Evil 7 est désormais disponible : sympa sur Mac et iPad, du mieux sur iPhone 15 Pro

2 juillet 2024 à 17:30

Sorti en 2017 sur PC, Resident Evil 7 a enfin trouvé le chemin du Mac, de l’iPad et… de l’iPhone 15 Pro. Ce jeu a été le premier à se baser sur le RE Engine de Capcom, qui a été réutilisé par la suite pour les autres Resident Evil que l’on a vus arriver sur iOS l’année dernière. Comme d’habitude le portage est correct sur iPad et Mac, moyen sur iOS.

Resident Evil 7 est un retour aux sources pour la célèbre série de survival-horror. Après quelques opus moyens (le 5 et le 6), elle retrouve son concept de base en invitant le joueur à explorer une gigantesque maison des horreurs, cette fois-ci perdue dans le bayou en Louisiane. La nouveauté est que le personnage principal se contrôle à la première personne, ce qui permet aux développeurs de déployer de nombreux artifices pour faire sursauter le joueur. C’est évidemment un jeu très gore, effrayant et à ne pas mettre entre toutes les mains.

Capcom a fait des progrès sur les portages de ses jeux pour iOS. Si le premier arrivé en octobre 2023 était quasiment injouable, le suivant était un poil mieux niveau performances. C’est encore un cran au-dessus sur ce Resident Evil 7, qui n’a pas planté une seule fois sur la petite demi-heure que j’ai passé dessus sur mon iPhone 15 Pro Max. Je n’ai pas non plus eu de grosses chutes de framerate ou d’énormes bugs graphiques. On sent que le jeu est plus fluide en baissant la résolution (le seul paramètre ajustable dans les options), mais même en montant un peu dans les tours, cela reste jouable.

Sur iPhone 15 Pro Max.

Est-ce une option recommandable pour découvrir Resident Evil 7 ? Pas vraiment : les textures ne sont pas très belles, il y a quelques glitchs ici ou là (au niveau des cheveux notamment) et les jeux de lumière perdent de leur saveur. J’ai terminé le prologue sans trop grincer des dents, mais il faut garder à l’esprit que ce jeu se passe en grande partie en intérieur, ce qui nécessite moins de puissance graphique. Il faudra voir ce que donnent les performances sur les passages en extérieurs ou pendant les séquences d’action gourmandes.

Les contrôles tactiles sont légèrement meilleurs que sur les précédents portages de Capcom, qui a ajouté ici une fonction de tir automatique. Les commandes sont moins rigides, même s’il faut quasi obligatoirement jouer avec une manette pour réellement profiter de l’aventure. Les sauvegardes se synchronisent désormais directement entre les différents appareils au lancement du jeu, ce qui permet de reprendre sa partie au fond du canapé. Toute ces petites nouveautés montrent que l’éditeur va dans la bonne direction, même si on sent que l’iPhone 15 Pro manque encore un peu de pèche pour un résultat vraiment satisfaisant.

Sur un iPad Pro.

La qualité est logiquement meilleure sur un iPad Pro M4, même si on regrettera un certain manque d’options graphiques. On aurait apprécié une option pour débrider le compteur de FPS ou affiner les textures. Cela tourne visiblement de manière correcte sur un iPad Pro M1, donc vous ne devriez pas avoir de soucis même sur une tablette plus ancienne. Rappelons qu’une puce Apple Silicon ou A17 Pro est nécessaire pour lancer le jeu. L’app pèse environ 12 Go sur les appareils mobiles.

Et sur Mac ? On a ici accès à plus d’options graphiques, le jeu laissant par exemple changer la netteté des textures ou l’Upscaling MetalFX. C’est très correct sur un iMac M1 avec une résolution de 2560 x 1440 sans trop chercher à tout mettre au maximum, et cela sera sûrement vraiment chouette sur une configuration plus poussée. Le paquet pèse 34 Go, et sera plus facile à installer sur macOS Sequoia.

Avec Sequoia, macOS n’a plus besoin du double de stockage pour installer les jeux du Mac App Store

Avec Sequoia, macOS n’a plus besoin du double de stockage pour installer les jeux du Mac App Store

Vient la question du prix : le jeu est facturé 20 € via un achat in-app, avec un autre billet de 20 demandé pour les DLC. Pas de promo de lancement, ce qui est assez discutable quand on voit que ce jeu de 2017 est en ce moment à 8 € sur Steam (qui n’a pas récupéré la version Mac). Une démo d’environ 1h permet de se faire un avis sur le jeu et sur ses performances avant de passer à la caisse. Notons qu’il s’agit d’un achat unique donnant accès au jeu sur toutes les plateformes.

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L’App Store de visionOS a ouvert ses portes en France

2 juillet 2024 à 14:45

La sortie du Vision Pro en France approche, et Apple s’active pour que le plan se déroule sans accroc. Dernier changement en date : l’App Store est désormais accessible via un compte Apple français. Il était jusqu’à présent nécessaire d’avoir un compte américain pour télécharger des apps sur le casque, ce qui était assez handicapant pour les premiers acheteurs ayant importé leur Vision Pro.

Image Watchgeneration.

Comme vous pouvez le voir, les articles et autres fiches d’apps sont désormais en français. Rappelons que l’App Store visionOS est également proposé en ligne : la page française n’est pas encore disponible, mais devrait l’être prochainement à cette adresse. De plus, l’utilisateur peut maintenant se connecter à différents services tels Apple TV+ ou Music avec son compte français.

Image Watchgeneration.

L’App Store de visionOS est arrivé dans plusieurs pays récemment, comme en Chine, à Hong Kong, au Japon et à Singapour où le casque est disponible depuis le 28 juin. Le Vision Pro sortira en Australie, au Canada, en France, en Allemagne et au Royaume-Uni le 12 juillet.

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Un écran portable USB-C pesant seulement 325 grammes chez VAIO

2 juillet 2024 à 13:30

Cela fait maintenant 10 ans que Sony s’est séparé de sa marque VAIO, qui a continué son petit bonhomme de chemin de manière indépendante. Elle a lancé aujourd’hui au Japon un nouvel écran portable USB-C qui se démarque par son poids plume de seulement 325 grammes. Le moniteur est également très fin, avec une épaisseur oscillant entre 12,4 mm et 3,9 mm.

Image VAIO .

Cet avantage permet à Sony de présenter son Vaio Vision Plus 14 comme « le plus léger au monde ». En comparaison, un modèle comme l’ASUS Zenscreen OLED MQ13AH fait 490 grammes tout en proposant un écran plus petit. Pour vous donner un ordre d’idée, un iPad Pro M4 13" (qui est déjà très fin) fait 5,1mm d'épaisseur pour un poids de 579 grammes. L’accessoire est livré avec une protection origami pouvant permettre de le mettre au-dessus d’un ordinateur portable.

Image VAIO.

Cet écran de 14 pouces propose une dalle LCD 1920 x 1200 et se connecte en USB-C. Il est possible de le brancher sur secteur pour recharger son ordinateur portable en même temps, bien que l’accessoire n’envoie que 60W. L’écran est éclairé à 400 nits, ce qui est correct sans être incroyable en extérieur. Il y a malheureusement peu de chances pour que cet appareil arrive dans l’Hexagone étant donné que VAIO ne distribue plus ses produits en France. Le Vision Plus 14 est vendu pour 54 800 yens, soit environ 316 €.

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Promo : l’excellent Sony WH-1000XM5 à son prix le plus bas sur Amazon (296,99 €)

2 juillet 2024 à 12:01

Vous cherchez un bon casque à réduction de bruit ? Bonne nouvelle : le Sony WH-1000XM5 est en ce moment à son prix le plus bas sur Amazon étant donné qu’il tombe à 296,99 €. Cela représente 29 % de réduction sur cet excellent casque au tarif conseillé de 419 €. Le produit est vendu et expédié par Amazon.

Sony WH-1000XM5 et Bose QuietComfort Ultra.

D’autres modèles sont également en promo ces derniers temps, comme le WH-1000XM4 qui est affiché à 249 € au lieu de 380 € en temps normal. Le Bose QuietComfort Ultra est de son côté à 370 € contre 500 € habituellement : une bonne offre sur ce modèle lancé en octobre dernier qui propose des boutons physiques et prenant en charge l’audio spatial.

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Strolly : une petite app qui génère des itinéraires de promenades

2 juillet 2024 à 11:28

Vous commencez à en avoir marre de tout le temps faire la même marche pour sortir le chien ou pour vous dégourdir les jambes après une journée de télétravail ? Strolly est une petite app pensée pour vous : elle va générer des promenades aléatoires dans votre quartier, l'idée étant de vous faire sortir des sentiers battus.

L'app sur iOS.

Strolly propose chaque jour trois balades de différentes durées, certaines pouvant être terminées en une dizaine de minutes là où d’autres demanderont pas loin de 2h. L’app ne se base pas sur un serveur et effectue toutes les démarches en local, ce qui fait que la génération n’est pas instantanée. L’app est finalement assez simpliste : pas de mode GPS pour suivre un itinéraire ou de fonctions poussées. On peut juste changer son point de départ ou bien indiquer des zones à éviter.

L’app n’est pas révolutionnaire mais a l’avantage d’être entièrement gratuite, les développeurs ayant simplement ajouté une boîte à pourboire pour ceux qui souhaitent soutenir le développement. Cela pourra être intéressant de la garder dans un coin pour votre prochain départ en vacances par exemple. Strolly nécessite iOS 17.4 ou plus, et ne fonctionne que sur iPhone.

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App Store : visionOS va prendre en charge les modes de paiement alternatifs dans l'UE

2 juillet 2024 à 11:00

L’Union européenne a forcé la main d’Apple sur de nombreux points : ouverture aux boutiques tierces sur iOS et iPadOS, passage à l’USB-C pour l’iPhone 15, panneau de sélection de navigateurs par défaut… Le Vision Pro ne sera pas épargné par le DMA : Apple a confirmé que les modes de paiement alternatifs étaient désormais pris en charge par visionOS 1.2 pour les utilisateurs de l'Union européenne.

L'App Store du casque. Image Apple.

Autrement dit, les développeurs travaillant sur une app visionOS auront également la possibilité de vendre du contenu in-app en utilisant des options de paiement alternatives, sans forcément passer par le système habituel de l'App Store. C’est déjà le cas sur iOS, où les développeurs peuvent afficher dans leurs apps des liens vers d'autres systèmes de paiement. Cependant, cela reste assez limité : seules les apps dites "readers" (consultation et lecture de contenus) y ont droit, et Apple prélève tout de même une commission.

App Store : Phil Schiller admet que les modes de paiement alternatifs ne sont pas assez utilisés

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La première bêta d’iPadOS 18 ouvre également la voie aux systèmes de paiements alternatifs. Pas sûr que cela suffise à apaiser l’Union européenne, qui a visiblement Apple dans le collimateur. La commissaire à la concurrence Margrethe Vestager a confirmé avoir des problèmes « très sérieux » avec les réponses apportées par Apple aux exigences du DMA, tandis que la Commission considérerait une sanction financière. Le Vision Pro sera disponible officiellement en France et en Allemagne le 12 juillet prochain.

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Oups : l’app officielle de ChatGPT n’est pas sandboxée et stocke les conversations en clair

2 juillet 2024 à 09:26

Au mois de mai, OpenAI a lancé une véritable application ChatGPT pour macOS permettant de rapidement invoquer l’assistant ou encore de facilement lui envoyer des fichiers. La partie sécurité a visiblement été pensée à la va-vite : un développeur a remarqué que l’app n’était pas sandboxée et que toutes les conversations étaient stockées en clair sur la machine.

Une conversation avec ChatGPT sur ma machine. En faisant ⌘F, je peux retrouver ma conversation. Image MacGeneration.

Les conversations sont en effet enregistrées dans le dossier ~/Library/Application Support/com.openai.chat au format .data. Si les discussions ne sont pas lisibles facilement en ouvrant le fichier dans un traitement de texte, les différends « prompt » sont bien trouvables en clair au milieu de caractères en vrac. Le dossier où tout cela est enregistré n’est pas sécurisé, ce qui fait que n’importe quel logiciel malveillant peut y avoir accès sans avoir à demander la permission de l’utilisateur. Il n’est pas très compliqué de monter un petit programme permettant d’extraire les conversations, comme l’a montré le développeur Pedro José Pereira Vieito sur Mastodon.

Image : @pvieito via Mastodon.

Dans son post, il précise qu’Apple a bloqué l’accès aux données privées de l’utilisateur depuis macOS Mojave 10.14, sorti il y a maintenant 6 ans. Toute application cherchant l’accès aux données privées (Calendrier, Contact, Mail…) doit demander un accès explicite. « OpenAI a choisi de ne pas utiliser la sandbox et de stocker les conversations en clair dans un emplacement non protégé, désactivant ainsi toutes ces sécurités intégrées », ajoute-t-il. L’app ChatGPT est disponible sur les Mac Apple Silicon et peut être téléchargée depuis le site d’OpenAI.

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