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Aujourd’hui — 9 mai 2024CinéSérie

Nouveau sur Netflix : impossible de ne pas être ému devant ce film français poignant adapté d'une histoire vraie

9 mai 2024 à 13:12

Un sac de billes : du roman aux films

Un Sac de Billes un est roman autobiographique écrit par Joseph Joffo et paru en 1973. Il raconte l'histoire de deux jeunes frères juifs, Joseph et Maurice, durant la Seconde Guerre mondiale en France. Publié en 1973, le livre se distingue par son ton léger et son regard enfantin sur l'horreur de l'occupation nazie. Le récit suit les deux frères alors qu'ils tentent d'échapper aux Nazis en voyageant seuls du Paris occupé à la zone libre, en espérant retrouver leurs parents.

Le succès du livre a mené à plusieurs adaptations cinématographiques, dont la première, sortie en 1975, a été réalisée par Jacques Doillon. Cependant, c'est la version de 2017, mise en scène par Christian Duguay, qui a marqué les esprits récemment.

Le film met en vedette Dorian Le Clech et Batyste Fleurial dans les rôles principaux des frères Joseph et Maurice, et leur parcours poignant pour retrouver leurs parents, tout en déjouant les pièges des nazis dans la France occupée. Autour d'eux, on retrouve des grands noms du cinéma français, notamment Patrick Bruel, Elsa Zylberstein et Christian Clavier.

Que sont devenus Joseph et Maurice Joffo ?

Après la guerre, Joseph et Maurice Joffo ont repris une vie relativement normale, bien que marquée à jamais par leurs expériences durant l'occupation nazie. Joseph Joffo, né en 1931, s'est établi comme coiffeur dans le salon de son père à Paris, avant de se tourner vers l'écriture. Son livre Un Sac de Billes, publié en 1973, est devenu un best-seller, traduit en plusieurs langues et beaucoup étudié dans les écoles. Joseph est devenu un écrivain et scénariste respecté, poursuivant sa carrière avec plusieurs autres œuvres, dont certaines continuent d'explorer les thèmes de la guerre et de l'holocauste. Il est décédé en 2018 à l'âge de 87 ans.

Quant à Maurice, il a survécu trois ans à son frère Joseph, puisqu'il est décédé le 12 août 2021 à Cannes à l'âge de 93 ans. Ancien coiffeur de stars (avec son frère, ils possédaient 12 salons à Paris), directeur de salons de coiffure, collectionneur de pierres et de bijoux, ainsi que restaurateur, Maurice a mené une vie diverse et riche. Tout comme son frère, il a joué un rôle crucial dans la mémoire de l'Holocauste, témoignant régulièrement de son histoire lors de conférences et d'initiatives contre le racisme et l'antisémitisme.

En 1985, il a été arrêté pour recel de bijoux volés à Paris, un épisode qui a inspiré son livre Pour quelques billes de plus ? publié en 1990. Concernant cette arrestation, son frère Joseph a témoigné en sa faveur, en disant qu'il avait pris l'habitude de tout garder en raison de leur passé, et que ça le "sécurisait". Il a été condamné à 5 ans de prison, et sept millions de francs de dommages et intérêts.

Roman Joffo, leur père, a été déporté au camp d'extermination d'Auschwitz, où il est mort en 1943. Tous les fils de la famille sont devenus coiffeurs.

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Avant Cannes 2024, Furiosa s'offre un trailer final phénoménal

9 mai 2024 à 11:42

Le nouveau Mad Max arrive pleine balle

Le nouveau film Mad Max de George Miller, le très attendu Furiosa, fera sa première mondiale le 15 au soir au Festival de Cannes 2024, soit 9 ans après la présentation au même endroit du chef-d'oeuvre Mad Max : Fury Road. Quelques journalistes ont déjà pu le découvrir, et les premiers avis sont dithyrambiques. Un ultime trailer a été dévoilé pour faire monter l'impatience à son maximum (vidéo en tête d'article).

Furiosa
Furiosa ©Warner Bros.

Alors que le monde s'écroule, la jeune Furiosa (Anya Taylor-Joy) tombe entre les mains d'une horde de motards dirigée par le seigneur de la guerre Dementus (Chris Hemsworth). En traversant le Wasteland, ils tombent sur la Citadelle présidée par l'Immortan Joe. Alors que les deux tyrans se battent pour la domination, Furiosa doit survivre à de nombreuses épreuves pour trouver le moyen de rentrer chez elle.

Chris Hemsworth et Anya Taylor-Joy font le spectacle

Dans ces nouvelles images spectaculaires, on en découvre un peu plus de l'antagonisme puissant entre Dementus et Furiosa, qui est donc le véritable coeur de l'intrigue de ce nouveau film Mad Max. On y découvre aussi le personnage incarné par le jeune Quaden Bayles, personnage qui apparaît être un allié de Furiosa à un moment qu'on devine très tendu de cette nouvelle histoire.

Entre un Chris Hemsworth en roue libre et une Anya Taylor-Joy ultra-charismatique pour incarner le personnage précédemment interprété par Charlize Theron dans Mad Max : Fury Road, l'affrontement s'annonce ainsi explosif et réserve, selon les premiers retours, au moins deux très grandes séquences d'action qui devraient rester dans les annales.

Furiosa arrive dans les salles de cinéma le 22 mai 2024.

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Ce soir à la TV : ce film d'action avec Jason Statham devait être réalisé par un grand cinéaste

9 mai 2024 à 10:27

Joker, un échec cuisant pour Jason Statham

En 2015, Jason Statham retrouve pour la troisième fois le réalisateur Simon West pour Joker (itré Wild Card en VO) Celui-ci s'est fait en nom en 1997 lorsqu'il a réalisé Les Ailes de l'enfer, son premier long-métrage. En 2011, il dirige l'acteur britannique spécialiste de l'action dans Le Flingueur (The Mechanic en VO), puis dans Expendables 2 en 2012.

Jamais deux sans trois donc, le duo se reforme pour Joker, qui est un remake du film de 1986 Banco, adaptation du roman du même nom (Heat en VO) de William Goldman publié en 1985. Jason Statham reprend ainsi le rôle de Nick, tenu précédemment dans Banco par Burt Reynolds. Il est notamment entouré au casting de Milo VentimigliaAnne Heche et Sofía Vergara.

Joker
Joker ©La Belle Company

Nick Wild est un ancien militaire britannique, reconverti dans la protection rapprochée de riches clients. Accro au jeu et endetté, il compte quitter Las Vegas et rêve de s'installer en Corse. Alors qu'il s'occupe alors de la protection du jeune et frêle Cyrus Kinnick, qui veut jouer en toute sécurité au casino, Nick est recontactée par son ancienne petite-amie Holly. Celle-ci a été hospitalisé après avoir été retrouvée battue et laissée pour morte. Nick accepte de l’aider. Grâce à ses nombreux contacts, il découvre que le coupable est un puissant mafieux...

Joker se révèle être un échec critique et commercial. Accueilli négativement par le public et la presse, avec un Tomatometer à 32% et un Audience Score à 29%, il réalise une performance pathétique au box-office mondial avec 6,7 millions de dollars de recettes. Alors que son budget s'élevait à 30 millions de dollars...

Brian De Palma d'abord attaché au projet

À l'origine, Joker aurait dû être réalisé par le prestigieux Brian De Palma. En effet, lorsque l'officialisation de la production Joker a lieu en février 2012, c'est bien le réalisateur de Scarface et de Mission: Impossible qui est annoncé aux commandes. Pour ce projet que développe Jason Statham seul depuis plusieurs années, c'est alors une configuration idéale pour lui, dont la carrière est en pleine expansion.

Mais quelques mois plus tard, en novembre 2012, c'est finalement Simon West qui est annoncé à la réalisation, en remplacement de Brian De Palma. On ne saura jamais, à regrets, ce qu'aurait donné cette association entre Brian De Palma et Jason Statham, mais il est à peu près certain qu'elle aurait fait mieux au box-office que les tout petits 6,7 millions récoltés par le travail de Simon West...

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Le Labyrinthe 3 : comment comprendre la fin du film ?

9 mai 2024 à 08:40

Le Labyrinthe : une trilogie bien menée par Wes Ball

Tirée des romans de James Dashner, la saga Le Labyrinthe a fait ses débuts au cinéma en 2014. Dans le premier opus, porté notamment par Dylan O'BrienKaya Scodelario et Will Poulter, on découvrait un groupe d'adolescents enfermés dans un "bloc" entouré de murs de béton. À son réveil, Thomas, le héros, ne se souvient de rien et découvre donc ce monde d'où il est impossible de s'échapper. Leur seule échappatoire étant un labyrinthe rempli de créatures dangereuses...

Ceux n'ayant pas lu les livres de James Dashner avaient alors été très surpris à la fin du premier film dirigé par Wes Ball, découvrant que tout cela n'était qu'une expérience menée par l'organisation WICKED. Dans Le Labyrinthe : La Terre brûlée (2015), Thomas retrouvait Newt (Thomas Brodie-Sangster), Teresa (Kaya Scodelario) ou encore Minho (Ki Hong Lee), survivants comme lui du bloc. Ensemble, ils apprenaient qu'un virus "braise" a infecté le monde et que l'organisation a mis en place ces expériences pour développer un remède à partir de ces survivants. Une situation qui va diviser le groupe d'amis, puisque Teresa va les trahir, rejoindre WICKED et utiliser Minho comme cobaye.

Le Labyrinthe Le Remède mortel ©20th Century Fox
Le Labyrinthe Le Remède mortel ©20th Century Fox

Le Labyrinthe 3, titré Le Remède mortel, démarre ainsi dans la continuité directe de La Terre brûlée, et permet de lever le voile sur certaines questions tout en apportant une conclusion efficace à la saga. Reste que certaines explications sont présentes uniquement dans les livres de James Dashner, en dépit d'une adaptation assez fidèle de son œuvre. On fait donc le point sur la fin de la trilogie.

Comment se termine Le Labyrinthe 3 ?

Le Labyrinthe 3 consiste en grande partie au sauvetage de Minho par Thomas et Newt, accompagnés par un groupe de rebelles qui souhaite en finir avec WICKED. Car l'organisation est en réalité l'unique responsable de la propagation du virus. C'est en 2218, après une catastrophe solaire, qu'il a été créé dans le but de réguler la population mondiale pour faire fasse au déclin des ressources de la Terre. Mais le virus n'a pas simplement éliminé une partie de la population, il les a transformés en zombies (appelés Fondus). WICKED a donc mis en place des épreuves pour développer les capacités d'adolescents, espérant d'une part trouver un remède, et d'autre part composer la population d'êtres "purs" et immunisés.

Dans le troisième opus, on assiste à la destruction de la "Dernière Ville" par les insurgés, pendant que Newt et Thomas sauvent Minho. Malheureusement, Newt étant infecté, il ne pourra pas aller au bout de la mission. Pire, transformé en Fondu, il attaque Thomas qui doit alors le tuer. Un moment dramatique qui aurait probablement pu être évité, étant donné qu'après toutes ces expériences, Thomas a développé une immunité au virus.

Malgré cette tragédie, il continue sa mission jusqu'à retrouver Teresa, après avoir confronté Ava Paige (à la tête de WICKED). Teresa explique alors que son unique but est de trouver un remède qui sauvera l'humanité, qu'importent les coûts nécessaires. C'est pour cette raison que, dans le final, elle décide d'aider Thomas à quitter les lieux. Le laissant en possession d'un remède conçu avec son sang. Mais pas de happy end pour Teresa, qui permet à Thomas de rentrer dans un hovercraft avant de mourir suite à l'effondrement d'un bâtiment.

Une dernière scène optimiste

Ne pouvant se conclure sur cette note tragique, Le Labyrinthe 3 offre aux spectateurs une dernière séquence. C'est sur une île que se réveille Thomas, quelques jours après les événements. Les survivants sont là, loin de tout risque de contamination. On imagine qu'ils vont pouvoir construire un nouveau monde à partir de ce lieu paradisiaque. Après une soirée à l'honneur des victimes, Thomas découvre une lettre de Newt, cachée dans son pendentif. Le garçon s'adresse directement à Thomas et évoque leur rencontre, avant de souhaiter le meilleur à son ami. "Ton futur est entre tes mains" lui écrit-il, l'encourageant à faire ce qui est juste et à prendre soin aussi bien de lui que des gens autour.

Thomas inscrit enfin le nom de Teresa parmi les autres victimes, avant de marcher seul sur la plage en observant le bateau qui les a amenés sur l'île, en tenant le sérum dans sa main. On peut ainsi imaginer la suite. Que le héros va décider de l'avenir et repartir pour "soigner l'humanité". Car il est, par son sang, le remède au virus, le "remède mortel". Alors qu'un reboot a récemment été annoncé, on pourra peut-être savoir prochainement qu'elle a été la suite de l'aventure de Thomas.

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Tom Cruise sera la star de la clôture des Jeux Olympiques 2024

9 mai 2024 à 10:58

Tom Cruise pour sublimer Paris 2024

Lorsque récemment tout a le monde a cru que Tom Cruise était à Paris pour tourner des séquences de Mission: Impossible 8, personne n'a contredit. C'est qu'il fallait bien garder la surprise : l'acteur de Top Gun: Maverick jouera un rôle lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques 2024, qui aura lieu au Stade de France le 11 août. En effet, selon RMC Sport, c'est ainsi pour cet événement que les images de Tom Cruise fonçant dans Paris en pleine nuit, et à pied sous le pont de Bir-Hakeim, ont été tournées.

Plus fort que Daniel Craig ?

Un événement dont on ne connaît pas encore les détails, mais qui relève déjà de l'évidence. Comme le veut la tradition des JO, le protocole indique que lors de la cérémonie de clôture, une séquence doit être consacrée à la future ville qui accueillera les Jeux, en l'occurrence Los Angeles en 2028. Une superstar locale donc, à la popularité planétaire, et qui n'en est pas à sa première participation. En effet, en 2004, Tom Cruise avait porté la flamme olympique à Los Angeles avant que celle-ci ne parte pour les Jeux d'Athènes.

Ainsi, le monde entier aura le privilège de voir l'athlète ultime du cinéma Tom Cruise, vraisemblablement dans son rôle d'Ethan Hunt, prendre part à la fête finale avec des images inédites de ses exploits et ouvrant la transition vers Los Angeles 2028.

On se souvient que pour l'ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Daniel Craig dans son rôle de James Bond et la reine Elizabeth II elle-même apparaissaient ensemble dans un court-métrage réalisé par Danny Boyle pour mettre en scène une arrivée spectaculaire en parachute au stade olympique. Tom Cruise va-t-il faire plus fort pour les JO 2024 ?

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Hier — 8 mai 2024CinéSérie

Mercredi saison 2 : une belle surprise au casting pour les fans de La Famille Addams

8 mai 2024 à 12:20

Mercredi saison 2 : Netflix fait monter l'impatience avec une vidéo

On ne présente plus la série Netflix Mercredi. À peine arrivée sur la plateforme de streaming en novembre 2022, elle s'est tout de suite imposée comme un véritable phénomène, et l'une des séries les plus regardées de la marque au N rouge.

Produite par Tim Burton, qui a également réalisé plusieurs épisodes, cette série est un spin-off moderne de la célèbre franchise La Famille Addams. Elle met en scène Jenna Ortega dans le rôle de Mercredi Addams, explorant ses années d'adolescence de nos jours, dans une école peu ordinaire, l'Académie Nevermore.

Contrairement aux autres membres de sa famille, Mercredi possède des capacités psychiques (des visions) qui la mettent souvent dans des situations périlleuses. La série se concentre sur sa quête pour maîtriser ses pouvoirs, résoudre un mystère surnaturel qui hante la ville locale, et déjouer une série de meurtres qui menacent ses camarades et l'équilibre de l'école.

Alors que la très attendue saison 2 est actuellement en production, Netflix a dévoilé un tout premier teaser, dans lequel on découvre les nouveaux noms au casting. Comme à son habitude, la plateforme a joué de sa créativité pour présenter ces nouveaux membres qui rejoignent la série.

On découvre en effet La Chose en train de déposer le script du premier épisode de la saison au pied de différentes portes des loges sur lesquelles sont inscrit le nom des comédiens. Jenna Ortega se saisit du script, sur lequel on peut découvrir le titre du premier épisode de cette saison 2 : "Un malheureux nouveau départ".

Christopher Lloyd de retour dans La Famille Addams

Comme on peut le découvrir dans la vidéo, la saison 2 de Mercredi comptera beaucoup de nouveaux venus au casting. Parmi eux, un nom a forcément retenu votre attention : celui de Christopher Lloyd. En effet, ce dernier interprétait l'oncle Fétide, le frère de Gomez, dans les deux films de Barry Sonnenfeld sortis en 1992 et 1993.

Si nous ignorons encore quel rôle Christopher Lloyd incarnera (pas celui de Fétide, déjà tenu dans la série par Fred Armisen), c'est le deuxième acteur des films de Barry Sonnenfeld à faire une apparition dans Mercredi. En effet, Christina Ricci, l'inoubliable Mercredi Addams des longs-métrages des années 1990 tient également un rôle dans la série Netflix. Des clins d'oeil qui permettent de lier les deux franchises et d'assurer un fan service toujours apprécié des spectateurs.

Il n'y a pas encore de date de diffusion annoncée pour la saison 2 de la série Netflix.

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Le Labyrinthe : un nouveau film va relancer la saga

8 mai 2024 à 10:02

Le Labyrinthe, après Alien et La Planète des Singes

Le studio 20th Century Studios est bien décidé à relancer toutes les franchises qu'il détient. Alors qu'Alien: Romulus sortira cet été, sept ans après le précédent film, le même laps de temps sépare La Planète des Singes : Suprématie (2017) et La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, qui sort dans les salles françaises le 8 mai. Deux films considérés comme des suites (Alien: Romulus se déroulera entre les deux premiers opus). Une stratégie qui va désormais s'appliquer à la saga Le Labyrinthe, puisqu'un nouveau film vient d'être annoncé, tandis que Le Labyrinthe : Le Remède mortel, le dernier volet de la trilogie, remonte à 2018.

Pour rappel, les trois films adaptent le cycle littéraire L'Épreuve de James Dashner. Avant de s'attaquer à La Planète des singes : Suprématie, Wes Ball dirigea cette trilogie avec, dans les rôles principaux, Dylan O'BrienKaya Scodelario et Thomas Brodie-Sangster. L'histoire est pleine de rebondissements, mais voit un groupe de jeunes être soumis à des épreuves dangereuses dans le but de développer un remède contre un virus qui a décimé la population mondiale.

Un reboot par le scénariste de Transcendence

Réalisée avec des budgets modestes (35 millions de dollars pour le premier film, puis 60 millions de dollars pour les deux autres), la trilogie Le Labyrinthe a connu un assez bon succès, récolant au total près d'1 milliard de dollars de recettes dans le monde. Disney, via sa branche 20th Century Studios, a donc décidé de relancer la machine en commandant un nouveau dérivé de l'œuvre de James Dashner. D'après The Hollywood Reporter, Jack Paglen, scénariste de Transcendence (2014), aurait été contacté pour écrire ce prochain film. Le média américain précise que les producteurs de la trilogie seront de retour, avec également Wes Ball pour officier cette fois uniquement comme producteur.

On ne sait pas encore qui réalisera ce film, mais The Hollywood Reporter explique que ce reboot devrait reprendre le même principe que pour La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume. C'est-à-dire un récit qui se déroulera dans le même univers que les précédents longs-métrages, mais bien après les événements déjà racontés. On peut donc s'attendre à une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages. Rappelons que James Dashner a écrit deux romans qui se déroulent avant Le Labyrinthe (L'Ordre de tuer et La Braise). Mais 20th Century Studios a visiblement préféré imaginer l'après des aventures de Thomas, détenteur du remède.

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Netflix : derniers jours pour voir ce drame poétique et bouleversant, Palme d'or à Cannes il y a 40 ans

8 mai 2024 à 08:38

Paris, Texas : derniers jours pour (re)voir le film

Après avoir obtenu le Prix de la critique internationale au 29e festival de Cannes en 1976 pour Au fil du temps, Wim Wenders a encore plus conquis le Festival de Cannes en 1984 avec Paris, Texas. Avec ce drame façon road trip, le réalisateur allemand a reçu trois prix importants, dont la si symbolique Palme d'or (à cela s'ajoutèrent le prix FIPRESCI5 et le prix du Jury œcuménique). Une reconnaissance méritée pour l'un des films les plus marquants de son auteur, d'une poésie émouvante. Si vous ne l'avez jamais vu, il vous reste jusqu'au 14 mai pour le rattraper sur Netflix, après quoi Paris, Texas quittera le catalogue de la plateforme de streaming. Voici plusieurs raisons de le (re)découvrir.

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Entre drame familial et road trip nostalgique

Paris, Texas débute alors qu'un homme, Travis, marche dans le désert du Texas. Épuisé et assoiffé, il se rend dans un bar au milieu de nulle part et prend de la glace pour se rafraichir. Mais le choc thermique est tel qu'il perd conscience. Un étrange médecin le recueil alors et contact son frère, Walt, pour qu'il vienne le chercher. Une annonce qui surprend Walt, puisque son frère a disparu depuis quatre ans. Lorsqu'il le retrouve finalement, il comprend que Travis est perturbé, incapable de parler ou de s'alimenter. Wim Wenders propose alors un premier road trip entre ces deux frères qui, durant leur trajet pour retourner à Los Angeles, vont se lier à nouveau et évoquer une partie du passé. Le réalisateur filme leur reconnexion avec délicatesse et pudeur. Il tire aussi des décors extérieurs des plans superbes, et prend son temps pour révéler au spectateur de quoi tout cela retourne.

Paris, Texas ©20th Century Fox
Paris, Texas ©20th Century Fox

En effet, on découvre que Travis a disparu du jour au lendemain, tout comme sa compagne, Jane, qui laissa leur fils Hunter à Walt et son épouse, avant de disparaitre à son tour. Dans sa deuxième partie, Paris, Texas tend ainsi davantage vers le drame familial touchant. Car on comprend autant la crainte du couple de voir partir l'enfant qu'ils considèrent comme le leur, que le malaise de Travis devant son fils et le rejet, dans un premier temps, de ce dernier. Il y a quelque chose de bouleversant à voir cet homme se rendre devant l'école de son fils sans parvenir à communiquer avec lui. La performance d'Harry Dean Stanton y est pour beaucoup, tout comme celle de Dean Stockwell, qui joue ce frère désireux d'agir au mieux.

Nastassja Kinski, sublime comme toujours

Face à eux, on retrouve la Française Aurore Clément (Anne, l'épouse de Walt) et le jeune Hunter Carson, très bien dirigé, ainsi que Nastassja Kinski. Bien que cette dernière n'apparaisse que dans le dernier acte (après un nouveau voyage en voiture, cette fois entre père et fils jusqu'à Houston), sa présence est déterminante et participe grandement à l'émotion que procure Paris, Texas. Il faut dire que la comédienne a toujours rendu mémorable le moindre plan où elle apparaît, et ici, chacun de ses regards captés par la caméra de Wim Wenders est un bouleversement supplémentaire.

Paris, Texas ©20th Century Fox
Paris, Texas ©20th Century Fox

Ses discussions avec Travis, dans une cabine, où un miroir sans tain les sépare, permettront enfin de lever le voile sur les quatre années de disparition de Travis, et d'ajouter une nouvelle thématique au film. Car en plus de questionner sur la relation fraternelle, la relation père/fils et sur les retrouvailles, le long-métrage évoque le déchirement d'une relation amoureuse obsessionnelle, avant une conclusion qui laisse les yeux humides et la gorge serrée.

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Ce soir à la TV : 11 nominations aux César pour ces belles retrouvailles d'Isabelle Adjani et Jean-Paul Rappeneau

8 mai 2024 à 08:06

Bon voyage : une comédie placée au début de la guerre

Jean-Paul Rappeneau est de ces réalisateurs qui ont pris leur temps entre les films qu'ils ont mis en scène. Proposant son premier long-métrage en 1966 avec La Vie de château, le cinéaste n'a finalement tourné que sept autres films par la suite, parmi lesquels Bon voyage (2003), son avant-dernier. L'occasion pour le réalisateur de revenir à la période de la Seconde Guerre mondiale, comme pour La Vie de château. Cette fois, il imagine (avec Patrick Modiano au scénario) l'histoire de Frédéric, un jeune écrivain fou amoureux de la belle Viviane. Lorsque celle-ci l'appelle chez elle, il n'imagine pas la mauvaise surprise qui l'attend...

Bon voyage ©ARP Sélection
Bon voyage ©ARP Sélection

Sur place, il découvre un cadavre. Viviane lui explique que l'homme est tombé du balcon de sa chambre, et lui demande de faire disparaître le corps. Aveuglé par l'amour, le garçon accepte, mais se fait arrêter par la police. La victime ayant été tuée avec une arme à feu, Frédéric est envoyé en prison. Mais la guerre va lui permettre de s'échapper quelques temps plus tard, alors que la prison où il se trouve est évacuée. C'est ainsi qu'avec son ami Raoul, ils rencontrent Camille, une étudiante, avec qui ils voyagent jusqu'à Bordeaux. Sauf qu'une fois sur place, Frédéric tombe sur Viviane, désormais vedette de cinéma et qui a une liaison avec le ministre de l'Intérieur.

Les retrouvailles entre Jean-Paul Rappeneau et Isabelle Adjani

Sous ses airs de comédie légère pleine de rebondissements, Bon voyage demeure un film notable pour sa représentation du début de la Seconde Guerre mondiale (le film se déroule en juin 1940). Une période qui est celle de l'enfance du réalisateur, qui tenait à y mettre une partie de ses souvenirs et de son vécu, tout en proposant une comédie réjouissante. Pour cela, Jean-Paul Rappeneau n'a pas lésiné sur les moyens, bénéficiant d'un important temps de tournage. En effet, près de 20 semaines ont été nécessaires pour tourner les 1400 plans du film. Ajoutez à cela la reproduction de la France des années 1940, avec une reproduction réussie des décors et des costumes.

D'ailleurs, le travail des techniciens a été reconnu par la profession puisque Bon voyage a été nommé à 11 reprises lors des César 2004. Le film remporta trois prix : Meilleure photographie, meilleurs décors et meilleur espoir masculin pour Grégori Derangère. L'acteur est en effet la belle révélation, et excelle aux côtés de Virginie Ledoyen (Camille), Yvan Attal (Raoul) ou encore Isabelle Adjani (Viviane). Pour celle-ci, Bon voyage fut l'occasion de retrouver Jean-Paul Rappeneau, près de 20 ans après le succès de Tout feu, tout flamme (1982). Il s'agissait déjà d'une comédie pour l'actrice, sortie entre deux films plus complexes en termes de performance pour Adjani, Possession (1981) et L'Été meurtrier (1983).

La difficulté de financer son dernier film

Bon voyage n'a pas été le même carton que Tout feu, tout flamme (740 000 entrées pour l'un, 2,2 millions pour l'autre), mais a été bien accueilli par la critique. Ce qui n'a pas pour autant permis à Jean-Paul Rappeneau d'enchaîner sur un autre projet. Financer un film est devenu compliqué pour le cinéaste qui, pendant longtemps, a tenté de monter une comédie d'espionnage qu'il voulait tourner en Asie centrale. Mais le tournage a été annulé quelques semaines avant de débuter. C'est finalement 12 ans après Bon voyage, en 2015, qu'on a pu découvrir son dernier long-métrage, Belles familles.

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Ce soir à la TV : cette immense star a débuté dans cette saga culte avec seulement 8 minutes à l'écran

8 mai 2024 à 07:21

Harry Potter et la Coupe de feu : les débuts de Robert Pattinson

Sorti en 2005, Harry Potter et la Coupe de Feu est le quatrième film de la saga magique emblématique basée sur les romans de J.K. Rowling. Réalisé par Mike Newell, ce volet se distingue par son intensité dramatique et ses défis plus sombres, avec notamment l'arrivée de Voldemort dans sa forme finale, incarné par Ralph Fiennes, à l'issue d'une séquence dramatique, qui reste gravée dans les mémoires des fans.

Le film se déroule alors que Poudlard se prépare à accueillir le célèbre Tournoi des Trois Sorciers, un tournoi qui oppose chaque année un sorcier de chaque école magique d'Europe à travers des épreuves risquées et mystérieuses. Pour représenter l'école de sorcellerie de Poudlard, c'est Cedric Diggory (incarné par Robert Pattinson), qui a été choisi, mais le tournoi prend une autre tournure lorsque Harry Potter est, lui aussi, choisi par la coupe de feu. Ils sont donc quatre à devoir combattre dans les arènes pour remporter le trophée. Très vite, Harry se lie d'amitié avec Cedric Diggory, qui brille autant par son intelligence et son charme que par son courage et son fair-play.

8 minutes à l'écran mais le début de la gloire

Le rôle de Cedric Diggory dans Harry Potter et la Coupe de Feu a été un véritable tremplin pour Robert Pattinson, âgé de 19 ans au moment de la sortie du film. Bien qu'il ne dispose au total que de huit minutes à l'écran, cette performance a ouvert au comédien anglais les portes de Hollywood. C'est en effet grâce à ce rôle qu'il a ensuite décroché celui d'Edward Cullen dans la saga Twilight, qui l'a rendu célèbre à travers le monde, et lui a ensuite permis de bâtir une solide carrière, entre films indépendants et blockbusters. En 2022, il a été choisi par Warner Bros. pour incarner le nouveau Batman dans la nouvelle saga de Matt Reeves. Le second volet est attendu en octobre 2026.

Pour l'anecdote, c'est en cherchant le visage de celui qui pourrait incarner Edward Cullen dans la saga Twilight que le producteur a eu l'idée de regarder des photos des acteurs ayant joué dans des films Harry Potter. C'est là qu'il est tombé sur une photo de Robert Pattinson, et a décidé, de concert avec la réalisatrice Catherine Hardwicke, de lui faire passer le casting.

Robert Pattinson peut donc se targuer d'avoir joué dans deux des teen sagas les plus populaires au monde.

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La Planète des Singes - Le Nouveau Royaume : un spectacle époustouflant pour relancer la franchise

8 mai 2024 à 06:00

La Planète des Singes embrasse son futur

En bon spécialiste des effets spéciaux, le réalisateur Wes Ball a su mettre son talent et son énergie là où il le fallait dans ce nouveau film La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume. Après la trilogie "César" (La Planète des Singes : Les OriginesLa Planète des Singes : L'Affrontement et La Planète des Singes : Suprématie), La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume trouve le bon équilibre entre la suite - son intrigue s'articule autour de l'héritage du légendaire César, des centaines d'années après sa mort - et le reboot.

Noa (Owen Teague) - La Planète des singes - Le Nouveau Royaume
Noa (Owen Teague) - La Planète des singes - Le Nouveau Royaume ©Disney

En effet, puisque César n'est plus et qu'il est devenu un mythe dans un monde totalement bouleversé où les primates dominent et les humains ont régressé dans leur quasi totalité à l'état sauvage, on s'attache dans ce nouveau film au destin de Noa (Owen Teague), un jeune chimpanzé d'une communauté pacifique. Dans ce monde, plusieurs clans de singes existent. Il y a ceux qui ont oublié César et ceux qui font vivre son enseignement. Et ceux qui ont corrompu celui-ci pour établir un empire. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume raconte ainsi, dans un film aux séquences d'action et aux effets visuels spectaculaires, comment l'héritage d'un individu, considéré comme un dieu, peut être utilisé à des fins pacifiques comme guerrières, pour épanouir ou asservir.

Un film de prouesses technologiques

Sur cette bonne idée, qui permet de faire vivre encore César par sa légende tout en donnant naissance à une autre histoire avec ses nouveaux personnages, Wes Ball réalise ainsi un blockbuster de SF réussi. On y prend un plaisir viscéral à découvrir des environnements magnifiques, une nature foisonnante dans laquelle on passe de liane en liane avec une fluidité vertigineuse. Les effets spéciaux sont assurés par le studio néo-zélandais Weta Digital - créé par Peter Jackson -, qui a précédemment oeuvré sur Avatar : La Voie de l'eau. Une référence prestigieuse qui se voit. En effet, les mouvement des singes, leur fourrure selon qu'elle est sèche ou mouillée, les feuillages, l'eau, tout participe à rendre la sensation d'immersion parfaite.

La Planète des singes - Le Nouveau Royaume
La Planète des singes - Le Nouveau Royaume ©Disney

Lorsque son clan est attaqué et asservi par Proximus César, un chef bonobo qui veut faire sienne l'ancienne technologie humaine - essentiellement militaire -, Noa se réveille dans les ruines et se met en quête de retrouver les siens. Sur sa route, il va rencontrer Raka (Peter Macon), un orang-outan plein de sagesse et gardien de l'héritage humaniste de César. Ensemble, ils vont réussir à "apprivoiser" Mae, une jeune humaine qui se dirige dans la même direction qu'eux.

Dans cette nouvelle histoire de La Planète des Singes où les humains sont à la marge, c'est le casting des primates et donc des comédiens en performance capture qui se distingue. Owen Teague en Noa et Kevin Durand en Proximus César. Conseillés par Andy Serkis, spécialiste de la performance capture et interprète de César dans les précédents films, ceux-là rendent parfaitement un registre étendu d'émotions magnifiées par, encore, une technologie à la pointe. Ainsi, malgré des interprétations appliquées, les personnages humains incarnés par Freya Allan (Mae) et William H. Macy (Trevathan, esclave et conseiller de Proximus César) paraîtraient en comparaison presque fades.

Le choix timide d'un scénario convenu

Avec une telle réussite dans son spectacle visuel, difficile de ne pas soupirer parfois devant la narration basique d'un scénario sans beaucoup d'originalité. Comme le Noé de la Bible, comme le Néo de Matrix, Noa ne s'en rend pas tout de suite compte mais c'est bien à lui qu'est confié l'établissement d'un nouveau monde. Il va donc passer par la phase de l'éveil, puis par celle des obstacles à surmonter, qui lui montreront qui sont ses amis et qui sont ses ennemis, avant enfin de commencer à comprendre qui il est devenu et quelle va être sa nouvelle vie. Très rapidement, on comprend donc les enjeux des différents personnages et on peut deviner assez facilement ce qu'il adviendra d'eux.

Mais en relevant de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume le simplisme de son scénario, on tombe dans ce même reproche fait à James Cameron concernant la franchise Avatar. Dénominateur commun, ces deux franchises utilisent avec réussite les technologies visuelles les plus performantes de leur temps. Alors, peut-être que ce que La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume dit des valeurs humaines, de la liberté, du pouvoir et de la lutte sociale, n'est pas philosophiquement très complexe. Mais le spectacle visuel est tel que la banalité commune du scénario pourra alors apparaître, dans un effet grossissant, comme une faiblesse.

Cependant, il aurait sans doute été trop demander que  d'être saisi et renversé autant par les effets spéciaux que par l'écriture du scénario, au risque de perdre toute lisibilité et de se noyer dès le premier opus de ce nouveau cycle La Planète des Singes. Ce qui aurait été dommage, tant La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume est prometteur pour la suite.

La Planète des singes : Le Nouveau Royaume de Wes Ball, en salles le 8 mai 2024. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.

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À partir d’avant-hierCinéSérie

L'Esprit Coubertin : la comédie sur les JO avec Benjamin Voisin fait mouche

7 mai 2024 à 17:48

L'Esprit Coubertin, les JO qu'on aime

Alors que la flamme olympique arrive ce mercredi 8 mai en France et que se concrétise un peu plus l'événement de l'été, à savoir les Jeux Olympiques Paris 2024, L'Esprit Coubertin arrive au cinéma à point nommé. Et cette comédie, premier long-métrage de Jérémie Sein - réalisateur de la série Parlement -, est si réussie que son ironie et son humour décapant soufflent une jolie fraîcheur contre la grande fébrilité avec laquelle est attendue la manifestation sportive. Mais JO à Paris ou pas, L'Esprit Coubertin existe en parfaite autonomie, et finalement les JO ne paraissent qu'un prétexte à mettre en scène une comédie sportive au parfum de Frat Pack, et tout particulièrement les oeuvres de Will Ferrell dans ce genre avec Les Rois du patin ou encore Semi-pro.

L'Esprit Coubertin
L'Esprit Coubertin ©BAC Films

Il faut un héros à cette histoire, un gars pas comme les autres, et il s'agit dans L'Esprit Coubertin de Paul Bosquet, 26 ans, champion du monde de tir sportif à 25m et gendarme dans le civil. On ajoutera qu'il est aussi toqué, puceau, socialement handicapé et avec un énorme balai là où vous savez. Accompagné à ces Jeux Olympiques par sa coach Sonia (Emmanuelle Bercot), ancienne spécialiste de la discipline qui vit par procuration en choyant son champion, Paul va découvrir, plus que l'exigence de haut niveau d'une discipline qu'il domine de la tête et des épaules, les us et coutumes du village sportif et des athlètes qui y résident. Ainsi, si Paul est là pour remporter la victoire et représente seul la dernière chance de médaille pour la France, c'est autre chose qu'il va gagner lors de ces quelques jours de compétition.

Une fête collective de l'humour

Comme l'aurait dit Pierre de Coubertin, "l'important c'est de participer". "Faux", "archi faux" répondent les athlètes et sportifs, pour qui être second est une humiliation. Alors, dans L'Esprit Coubertin, la règle serait plutôt que "l'important c'est de bien se marrer et prendre du plaisir". Et on en prend du plaisir, au côté de ces personnages et de leurs interprètes.

Il y a Rivaldo Pawawi, acteur kanak qui incarne Jacob, un nageur d'une petit île du Pacifique qui nage très mal mais qui est là pour faire passer un message politique et écologique. En réalité, il est surtout là pour s'éclater avec ses multiples conquêtes, qui défilent dans la chambre qu'il partage avec Paul. Il y a le formidable duo comique DAVA - Sacha Behar et Augustin Schakelpopoulos -, des spécialistes de l'humour noir qui incarnent un journaliste et un consultant "de droite" (sic) sur une chaîne d'info en continu. Chacune de leurs apparitions est hilarante et fignolée par le défilement de bandeaux d'informations ironiques. On compte aussi Grégoire Ludig et Laura Felpin, qui apportent chacun leur style à cette grande fête comique.

L'Esprit Coubertin
L'Esprit Coubertin ©BAC Films

Jérémie Sein réussit parfaitement à marier et équilibrer ces différents talents et leur humour, avec le geste généreux de partager la ligne comique de son film. Il y a dans L'Esprit Coubertin cette idée que, pour ce fils d'un ancien journaliste sportif, s'amuser, gagner et le cas échéant perdre, se fait ensemble. À ce titre, L'Esprit Coubertin célèbre son casting comme les JO célèbrent leurs athlètes, et c'est très réussi.

Benjamin Voisin se transforme et excelle

Celui qui tient L'Esprit Coubertin, et autour duquel évoluent ces formidables personnages secondaires, c'est Benjamin Voisin. Remarquable dans Été 85 et Illusions perdues, propulsé jeune premier du cinéma français, l'acteur est ici méconnaissable, affublé d'une coiffure, de lunettes et d'un bouc tout sauf séduisants. Les accessoires aident, mais c'est surtout dans la posture, la marche, les tics de visage et les dialogues à moitié bloqués dans la poitrine que l'acteur déploie tout son talent.

Drôle quand on le découvre, il le reste jusqu'à la fin. Mais il infuse progressivement une autre émotion. Parce qu'il est déjà un athlète accompli d'une discipline anonyme, ce n'est pas là qu'il doit se révéler, mais dans sa vie personnelle, sa vraie vie. Celle d'un petit gars de province, solitaire et pas forcément très futé, mais qui va au contact des autres trouver une vérité et une émotion touchante. Avec cette trajectoire, Jérémie Sein dépasse alors la farce qu'il met en scène pour offrir des vues sur le désir des athlètes comme sur la résonance politique que peuvent avoir leurs performances.

Sans cette incarnation idéale de Benjamin Voisin, la réussite objective de L'Esprit Coubertin ne suffirait peut-être pas à en faire beaucoup plus qu'un bon film, qu'on finirait par oublier. Mais depuis la physique et géométrie très particulières de son personnage principal, L'Esprit Coubertin offre d'excellentes idées de cinéma, avec notamment des plans très ordonnés qui, frottés à la liberté chaotique des événements du film, lui procurent une énergie unique. On rit donc beaucoup et on s'émeut même, par surprise, à la toute fin de cette excellente comédie qui confirme le grand talent de Benjamin Voisin et révèle Jérémie Sein comme un cinéaste à suivre.

L'Esprit Coubertin, en salles le 8 mai 2024. Ci-dessus la bande-annonce. Retrouvez ici toutes nos bandes-annonces.

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Pierre Niney est bluffant dans la peau du Comte de Monte-Cristo dans la bande-annonce du film

7 mai 2024 à 15:23

Le Comte de Monte-Cristo : le film événement de l'été ?

Après le dyptique consacré aux Trois Mousquetaires, l'œuvre d'Alexandre Dumas va de nouveau être mise à l'honneur cet été avec l'adaptation de Le Comte de Monte-Cristo, écrite et réalisée par Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière (déjà à l'écriture des deux films Les Trois Mousquetaires) avec Pierre Niney dans le rôle-titre.

Pour rappel, Le Comte de Monte-Cristo, publié pour la première fois en 1844, raconte l'histoire d'Edmond Dantès, un jeune marin injustement emprisonné le jour de ses fiançailles à Mercédès. Après quatorze ans dans la terrible prison du Château d'If, près de Marseille, il réussit à s'évader avec l'aide d'un autre prisonnier, l'abbé Faria, qui lui transmet son savoir et lui révèle l'emplacement d'un trésor caché sur l'île de Monte-Cristo.

Une fois libre, Dantès récupère le trésor et se transforme en Comte de Monte-Cristo, un mystérieux et riche noble. Il retourne à Paris avec un plan élaboré pour se venger des personnes responsables de son incarcération : Fernand Mondego, qui convoitait Mercédès ; Danglars, qui enviait sa réussite professionnelle ; Villefort, qui cherchait à cacher un secret personnel ; et Caderousse, qui n'a pas défendu Edmond.

D'après l'intrigue du film, cette vengeance à l'écran sera uniquement centrée sur les trois premiers hommes.

49 millions d'euros de budget et un passage au Festival de Cannes

Aux côtés de Pierre Niney, on retrouve Anaïs Demoustier (Mercédès Herrera), Laurent Lafitte (Gérard de Villefort), Patrick Mille (Danglars), Anamaria Vartolomei (Haydée), Pierfrancesco Favino (Abbé Faria) ou encore Bastien Bouillon (Fernand Mondego).

Tout ce petit monde est attendu sur la Croisette en ce mois de mai puisque le film sera présenté en avant-première mondiale (hors compétition) au 77ᵉ Festival de Cannes avant de sortir dans les salles françaises le 28 juin.

Doté d'un budget d'environ 49 millions d'euros et d'un casting XXL, Le Comte de Monte-Cristo est bien parti pour être LE film événement de cet été.

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Un des meilleurs films de requins va avoir droit à une nouvelle suite

7 mai 2024 à 15:03

Prêts à replonger ?

Dans le cinéma de requins, qui va du chef d'oeuvre Les Dents de la mer à des séries Z improbables - qui assument que "plus c'est nul, mieux c'est" -, 47 Meters Down sorti en 2017 a été une excellente surprise. Réalisé par Johannes Roberts et tourné avec un budget minimal de 5,3 millions de dollars, il rapporte plus de 62 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Un très beau succès commercial doublé d'une réception critique bienveillante, soulignant que sans révolutionner le genre 47 Meters Down réussit son objectif de divertissement, avec des requins très convaincants dans l'effroi qu'on attend d'eux.

L'idée de 47 Meters Down se distingue par un double danger. Les requins évidemment, mais aussi le manque d'oxygène qui menacent les deux soeurs coincées dans une cage, à donc 47 mètres de profondeur. Celles-ci sont incarnées avec application et intensité par Claire Holt et Mandy Moore. Suite à ce succès, un deuxième film est produit en 2019, 47 Meters Down : Uncaged, avec cette fois-ci un groupe de filles égarées dans des grottes sous-marines infestées de très dangereux requins. Sur un budget de 12 millions de dollars, le film en rapporte 47 millions en recettes mondiales.

Un cran en dessous du premier film, mais une performance suffisante pour que Johannes Roberts confirme en février 2020, bien qu'il ne le réalisera pas, qu'un troisième film est bien en préparation.

47 Meters Down : Uncaged
47 Meters Down : Uncaged © Prime Video

47 Meters Down 3 prochainement en production

Comme révélé en exclusivité par Deadline, un troisième film 47 Meters Down sera ainsi en quête d'acheteurs au Marché du Film du Festival de Cannes 2024. Un scénario est prêt, écrit par Ernest Riera, scénariste des deux premiers films, et c'est le réalisateur canadien spécialiste de l'horreur Patrick Lussier qui sera derrière la caméra.

L'histoire de ce nouveau film suivra un père souhaitant récréer un lien avec sa fille, à l'occasion d'une plongée dans les eaux tropicales et l'exploration d'une célèbre épave. Mais durant la plongée, leur guide a un accident et le père et la fille se retrouvent seuls. Perdus dans l'épave labyrinthique, avec leur oxygène qui s'épuise et des requins assoiffés de sang qui rôdent, il va leur falloir coopérer pour parvenir à s'échapper.

Aucun casting n'a pour le moment été annoncé. S'il trouve des acquéreurs au Festival de Cannes, une date d'entrée en production de ce troisième film devrait alors être rapidement annoncée.

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Les sorties cinéma du 8 mai 2024

7 mai 2024 à 14:43

Les grosses sorties de la semaine du 8 mai

Sept ans après La Planète des singes : Suprématie, sort un nouvel opus de la célèbre franchise, La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume. Dirigé cette fois par Wes Ball (Le Labyrinthe), le film se déroule longtemps après les événements de la précédente trilogie. Alors que le règne de César est loin et oublié, les singes ont définitivement repris le pouvoir, tandis que les humains sont revenus à l'état sauvage. Du moins, une partie d'entre eux, puisque certaines vont tenter de changer les choses, à l'image de Nova (Freya Allan), qui sera aidée dans sa quête de Noa (Owen Teague), un jeune singe qui n'accepte pas la tyrannie imposée par Proximus Caesar (Kevin Durand).

La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume sera LE film de cette semaine du 8 mai. Nul doute que ses qualités visuelles attireront le public. Mais c'est aussi cette semaine, ou plus précisément le 14 mai, que Quentin Dupieux (Yannick) reviendra avec Le Deuxième acte, emmené par un casting solide composé notamment de Léa SeydouxLouis GarrelVincent Lindon et Raphaël Quenard. Enfin, pour un public plus jeune, notons la sortie de Blue & Compagnie, comédie familiale dans laquelle une jeune fille découvre qu'elle peut voir les amis imaginaires des gens.

L'Esprit Coubertin et Un homme en fuite

Outre ces trois grosses sorties, il serait bon d'aller découvrir L'Esprit Coubertin, une comédie décalée qui imagine la délégation française faire un fiasco aux Jeux olympiques et n'avoir plus qu'une chance de gagner une médaille d'or avec Paul, champion du monde de tir, interprété par Benjamin Voisin. Toujours dans l'humour, c'est cette fois au Japon qu'on vous conseille d'aller avec Comme un lundi, qui voit les employés d'un bureau être piégés dans une boucle temporelle. Ils revivent alors à chaque fois la même journée, avec les mêmes tâches à faire encore et encore...

L'Esprit Coubertin ©Bac Films
L'Esprit Coubertin ©Bac Films

Enfin, un peu de polar cette semaine avec Un homme en fuite. Réalisé par Baptiste Debraux, et avec Bastien BouillonLéa DruckerPierre Lottin et Marion Barbeau au casting, il s'agit d'un film policier dans lequel un homme est recherché par la police après avoir braqué un fourgon. Son ami d'enfance va alors revenir dans la ville de Rochebrune dans l'espoir de le retrouver avant les autorités.

Les sorties de la semaine à retenir

  • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, le blockbuster à ne pas manquer
  • Le Deuxième acte, le nouveau Quentin Dupieux (à partir du 14 mai)
  • L'Esprit Coubertin, une comédie pour se préparer aux JO
  • Un homme en fuite, du polar à la française
  • Comme un lundi, une amusante boucle temporelle
  • Blue & Compagnie, pour les plus jeunes

Pour plus d'informations, retrouvez ici toutes les sorties de la semaine du 8 mai.

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Max arrive en France le 11 juin et va faire de l'ombre à Netflix : découvrez tous les détails de l'offre

7 mai 2024 à 14:21

Max la nouvelle plateforme de streaming arrive enfin en France

Alors que le paysage des plateformes de streaming est déjà énormément saturé et que les cinéphiles et sériephiles doivent débourser tous les mois plusieurs dizaines d'euros pour leurs abonnements, une nouvelle plateforme arrive en juin, et risque de faire beaucoup de bruit. Il s'agit de Max (anciennement HBO Max), la plateforme de streaming de Warner Bros. Discovery, qui arrivera en France le 11 juin 2024.

Les licences phares de la marque ne sont plus à présenter, que ça soit Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux, Game of Thrones, The Last of Us et un nombre incalculable de films et de séries. La date du lancement de Max correspond d'ailleurs sans surprise avec l'arrivée de la très attendue saison 2 de House of the Dragon, le préquel de Game of Thrones, qui sera disponible le 17 juin sur la plateforme en France (le lendemain de sa diffusion aux États-Unis).

Prix, formules, abonnements : tout ce qu'il faut savoir sur Max

À son arrivée en France, Max proposera trois niveaux d'offre, à partir de 5,99€ par mois, avec l'option Sport au prix de 5€ par mois :

  • Max Basic avec pub (5,99€/mois) : 2 appareils simultanés, Full HD
  • Max Standard (9,99€/mois) : 2 appareils simultanés, Full HD, 30 contenus à regarder hors connexion avec en plus un accès aux chaînes de télévision de la marque : Boomerang, Carton Network, Cartoonito, CNN International, Discovery Channel, ID, TCM Cinéma, TLC, Warner TV et Warner TV Next
  • Max Premium (13,99€/mois) : 4 appareils simultanés, Full HD ou 4K avec le son Dolby Atmos, 100 contenus à regarder hors connexion, et l'accès aux chaînes de télévision de la marque

En plus de son arrivée via son application dédiée, elle sera également disponible pour le plus large public grâce à plusieurs partenariats de distribution, notamment Canal+. Ainsi, Max sera inclus dans les abonnements Canal+ Ciné-Séries, Friends & Family, Intégrale et Rat+ Ciné-Séries.

Pour les abonnés à Prime Video, Max sera également disponible sur la plateforme avec un surplus, sauf pour ceux qui étaient déjà abonnés au Pass Warner. Ces derniers continueront à profiter de leurs contenus, et d'une expérience enrichie via Max.

Pour les fans de sport, une option à 5 euros de plus par mois sera également disponible pour être ajoutée à n'importe quel forfait. Elle permettra d'avoir accès aux chaînes Eurosport 1 et Eurosport 2. Max va également mettre en place un dispositif spécifique pour les Jeux Olympiques de Paris qui permettra à tous les abonnés de suivre l'événement sportif, quelle que soit leur offre.

Des nouvelles créations Max attendues

En plus des titres forts du catalogue de Warner qui seront disponibles au lancement de Max en France, et de la saison 2 de House of the Dragon qui arrivera dès le 17 juin, d'autres programmes alléchants sont également attendus prochainement sur la plateforme. Il y aura notamment les séries Max Originals The Penguin, dérivée de The Batman, mais également Welcome to Derry, le préquel des films d'horreur Ça.

Max proposera également des productions françaises, à commencer par la série Une amie dévouée portée par Laure Calamy sur "la mythomane du Bataclan", ou encore Malditos, et Vivre avec nos Morts, l'adaptation du roman éponyme de Delphine Horvilleur.

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Piège de cristal : où en est la saga culte Die Hard ?

7 mai 2024 à 14:00

Une saga d'action à réinventer

Initiée en 1988 avec le formidable Piège de cristal, réalisé par John McTiernan, la saga Die Hard compte à ce jour cinq films. Après ce premier opus, modèle du film d'action et succès critique ainsi que commercial, suivent 58 minutes pour vivre, Une journée en enfer, Die Hard 4 : Retour en enfer et Die Hard 5: Belle journée pour mourir. Si la qualité du spectacle a décru au fil des différents volets - exception faite pour Une journée en enfer, réalisé comme le premier par John McTiernan, considéré par beaucoup comme le meilleur, la franchise portée jusque-là par Bruce Willis a rencontré suffisamment de succès dans les salles pour rester ouverte, avec un 6e film longtemps annoncé.

Die Hard 5 : Belle journée pour mourir
Die Hard 5 : Belle journée pour mourir ©20th Century Fox

Vers un reboot en série ?

En 2010, lors de l'officialisation de la production du 5e film, sorte en 2013, Bruce Willis avait exprimé son désir d'arrêter son interprétation du célèbre inspecteur John McClane, et de tirer sa révérence lors d'un 6e et dernier film. Les années passent, avec plusieurs projets évoqués, dont notamment un crossover avec la série 24 heures chrono. Mais c'est en juillet 2018 que le projet de nouveau film prend consistance avec une première version de scénario intitulé McClane, et une mise en production annoncée prochainement. Dans ce scénario, l'histoire était structurée entre le passé et le présent, avec John McClane et Holly Gennaro-McClane apparaissant dans les deux temporalités, et le retour de Mary Elizabeth Winstead dans son rôle de Lucy Gennaro-McClane.

Mais la production tarde à se mettre en route et, en mars 2019, la finalisation de l'acquisition de la 20th Century Fox par Disney met un coup d'arrêt définitif au projet McClane. Disney enterre le projet, parmi d'autres de la Fox, mais il est plus tard rapporté que le géant du divertissement aurait choisi de rebooter la saga en série et viserait une distribution en streaming, potentiellement via Netflix - à cette époque, la plateforme Disney+ est encore balbutiante.

Continuer sans Bruce Willis

La saga Die Hard n'est donc pas morte, et devrait continuer à se développer au format long-métrage ou en série. Mais ce sera dans tous les cas sans Bruce Willis. En effet, si l'acteur avait émis le désir de faire ses adieux au rôle dans un 6e dernier film, l'annonce de diagnostic d'une aphasie en mars 2022 et de sa retraite des plateaux de cinéma apparaît alors mettre un triste terme à ce chapitre important de sa filmographie. Malheureusement, le diagnostic évolue en février 2023, avec l'annonce par sa famille que Bruce Willis est atteint d'une dégénérescence lobaire frontotemporale, maladie dégénérative qui détruit les neurones.

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Ce soir à la TV : une comédie hilarante dans laquelle Mélanie Laurent et Marion Cotillard s'embrassent

7 mai 2024 à 11:25

Dikkenek : François Damiens au sommet

Sorti en 2006, Dikkenek est une comédie belge signée Olivier Van Hoofstadt. Le titre est une expression bruxelloise qui désigne une "grande gueule", à l'image de JC (Jean-Luc Couchard), qui joue les gros bras devant toutes les personnes croisant sa route (à commencer par ce pauvre Greg, incarné par Jérémie Renier), ou encore de Claudy (François Damiens), directeur des abattoirs d'Anderlecht, et photographe de charme à ses heures perdues.

C'est dans ce cadre qu'il fait la rencontre de Natacha (Mélanie Laurent), une jeune femme paumée, qui vit chez sa tante, et n'a que pour ambition de parvenir à rien faire. Cette dernière est elle-même proche de Nadine (Marion Cotillard), une professeure des écoles hystériques aux méthodes douteuses (comme emmener ses élèves au musée des accidentés de la route), qui a quelques problèmes avec la drogue.

D'autres personnages hauts en couleur viennent se greffer à cette galerie de personnages, comme Stef, le meilleur ami de JC, incarné par Dominique Pinon, ou encore Florence Foresti, dans le rôle de la commissaire de police, chargé de recevoir la plainte de Greg.

À sa sortie au cinéma, Dikkenek est un échec commercial, avec seulement 192 691 spectateurs dans toute l'Europe (dont 123 000 en France). La comédie devient ensuite culte avec sa sortie DVD, et parvient à devenir rentable. Depuis, ces multiples diffusions TV lui ont permis d'être vu par un large public.

Mélanie Laurent et Marion Cotillard comme vous ne les avez jamais vues

La comédie n'est pas le genre de prédilection de Mélanie Laurent et Marion Cotillard (même si elles ont confié à plusieurs reprises vouloir en faire davantage). Dans Dikkenek, elles s'en donnent à cœur joie, notamment lors d'une scène en pleine campagne, dans laquelle elles improvisent un plan à trois avec le personnage de JC, venu pour dépanner leur voiture. C'est lors de cette scène que les deux comédiennes s'embrassent :

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Furiosa : les premiers avis sont tombés sur le prochain Mad Max

7 mai 2024 à 11:03

George Miller étend la franchise Mad Max avec Furiosa

La saga Mad Max s’agrandit avec Furiosa, qui sortira dans quelques semaines. Le long-métrage est cette fois un spin-off mais aussi un préquel de Fury Road. Son histoire est centrée sur une jeune femme qui est un jour capturée par un homme redoutable du nom de Dementus. Voulant absolument rentrer chez elle, elle devient alors obsédée par l’idée de se venger.

Furiosa (Anya Taylor-Joy) - Furiosa
Furiosa (Anya Taylor-Joy) - Furiosa ©Warner Bros.

Comme tous les opus précédents de la franchise, Furiosa a été réalisé par George Miller. Si le troisième film de la saga avait été moins bien reçu, le cinéaste australien était revenu en force en 2015 avec Fury Road. On attend de savoir s’il confirmera avec son nouveau long-métrage. D’après les premiers journalistes ayant pu découvrir le film, c’est bel et bien le cas.

Des premiers avis dithyrambiques pour le film

Erik Davis fait partie de ceux ayant déjà pu découvrir Furiosa. Le journaliste de Fandango a clairement adoré ce qu’il a découvert. Selon lui, la nouvelle œuvre de George Miller est ainsi une démonstration de ce qu’est un film d’action « à son meilleur. » Il décrit ainsi le long-métrage comme « un film épique ». Qui contient notamment « les poursuites les plus folles, les personnages les plus grandiloquents et une cinématographie tout simplement superbe. »

David Ehrlich acquiesce. Le journaliste d’IndieWire a aussi été très enthousiasmé par Furiosa. Selon lui, le nouveau film de George Miller est tout simplement « vraiment, vraiment p***** de bon. » Il a ensuite développé son analyse du long-métrage : « Il opère à une vitesse très différente de Fury Road mais arrive à être encore plus riche et à écrire sa propre légende au sein du wasteland. » De son côté, le compte X Heroes Unbound parle même d’un « triomphe viscéral. »

Une avant-première à Canne avant une sortie quelques jours plus tard

Ces premiers avis vont donc faire grimper encore un peu plus l’attente autour de Furiosa. Le film sera projeté en avant-première hors-compétition au Festival de Cannes le 15 mai prochain. Puis, il sortira le 22 mai dans les cinémas français.

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Un film d'horreur sur l'enfance de Jésus, le prochain Nicolas Cage s'annonce fou

7 mai 2024 à 10:11

Nicolas Cage face à Jésus

Nicolas Cage nous a habitué à des projets tous plus étonnants les uns que les autres. Entre jouer son propre rôle dans Un talent en or massif (2022), incarner Dracula dans Renfield (2023) ou un banal professeur qui apparaît dans les rêves de millions de personnes dans Dream Scenario (2023). L'acteur pourrait bien nous surprendre une fois de plus avec The Carpenter’s Son (Le fils du charpentier en VF). Un film qui, d'après Deadline, racontera l'enfance de Jésus, mais sous un angle horrifique. Le réalisateur Lotfy Nathan se serait inspiré de l'Évangile selon Thomas datant du IIe siècle, et qui raconte l'enfance de Jésus.

Pour donner une meilleure idée de ce projet, Deadline a dévoilé un premier résumé du film. On apprend ainsi que The Carpenter’s Son racontera "l'histoire sombre d'une famille qui se cache dans l'Égypte romaine. Le fils, appelé « le Garçon », est poussé au doute par un autre enfant mystérieux, et se rebelle contre son tuteur, le Charpentier, révélant des pouvoirs inhérents et un destin qui dépasse son entendement. Alors qu'il exerce son propre pouvoir, le garçon et sa famille deviennent la cible d'horreurs, naturelles et divines".

Un beau casting pour The Carpenter's Son

Nicolas Cage tiendra donc l'un des rôles principaux de ce film, celui du charpentier. À ses côtés, on retrouvera FKA twigs, Souheila Yacoub et Noah Jupe. C'est ce dernier qui devrait interpréter "le Garçon", après avoir été découvert dans Sans un bruit (2018). De son côté, la chanteuse FKA twigs sera prochainement dans The Crow (5 juin) tandis que Souheila Yacoub, après avoir participé à Climax (2018), était au casting de Dune 2 (2024). Enfin, le réalisateur Lotfy Nathan s'est fait remarquer récemment avec Harka (2022) porté par Adam Bessa.

Le tournage de The Carpenter’s Son est prévu pour cet été. On surveillera de près l'évolution de ce projet qui intrigue. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment.

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« Ne reviens pas » : ce conseil étonnant de Kevin Feige à Hugh Jackman

7 mai 2024 à 09:39

Hugh Jackman de retour dans Deadpool & Wolverine

Deux ans après sa dernière apparition au cinéma dans The Son, Hugh Jackman sera de retour cet été dans l’un des films les plus attendus de l’année. Il reviendra dans la peau du personnage qui l’a fait connaitre du grand public dans Deadpool & Wolverine, dans lequel on le verra aux côtés du protagoniste joué par Ryan Reynolds.

Cela fait maintenant sept ans que l’on n’a plus vu Hugh Jackman incarner Wolverine. La dernière fois qu’il est apparu dans le rôle du personnage créé par Roy Thomas, Len Wein et John Romita, Sr, c'était à l’occasion de Logan. Malgré la fin du film de James Mangold, l’acteur australien a donc accepté de remettre les griffes du célèbre mutant. Et ce, malgré le conseil de Kevin Feige.

Kevin Feige a déconseillé à l’acteur de revenir

Empire a décidé de consacrer son nouveau numéro à Deadpool & Wolverine. Le magazine britannique y révèle notamment que Kevin Feige était le plus sceptique quant au retour d'Hugh Jackman dans la peau du mutant. Le patron de Marvel Studios a ainsi fortement déconseillé à l’acteur de reprendre ce rôle :

Je lui ait dit "Laisse-moi te donner un conseil, Hugh. Ne reviens pas. Tu as eu la plus grande fin de l’Histoire avec Logan. Ce n’est pas une chose sur laquelle on devrait revenir".

Mais Hugh Jackman n’a donc pas suivi la recommandation de Kevin Feige. Le comédien a expliqué à Empire qu’il avait étudié la question lors d’une virée en voiture. Environ une heure après avoir pris le volant, la question de savoir ce qu’il voulait faire lui est venue en tête. Il a alors immédiatement su qu’il voulait faire le film. Après avoir roulé une heure de plus, il a appelé Ryan Reynolds pour lui dire qu’il était partant.

Un Wolverine différent ?

Au cours de son interview avec Empire, Hugh Jackman a aussi fait des révélations sur le long-métrage réalisé par Shawn Levy. Il a promis que l’on y verrait « d’autres facettes de Wolverine que l’on n’a pas vues dans les films précédents ».L’acteur a aussi avoué qu’il avait été très enthousiaste à l’idée d’enfiler pour la première fois le célèbre costume jaune de son personnage. Deadpool & Wolverine sortira au cinéma en France le 24 juillet. Pour rappel, il ne sera pas nécessaire d’avoir vu les précédents longs-métrages du MCU pour pouvoir comprendre ce nouveau film.

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