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Aujourd’hui — 2 octobre 2024CinéSérie

Échec critique et commercial, ce film d'horreur qui vient d'arriver sur Netflix mérite pourtant qu'on s'y attarde

2 octobre 2024 à 10:31

Malignant : le dernier film d'horreur signé James Wan

En octobre, les fans de films d'horreur sont gâtés sur Netflix avec l'ajout de nombreuses nouveautés horrifiques ! C'est le cas du film Malignant, signé James Wan, qui vient d'arriver sur la plateforme française. Sorti en 2021, ce long-métrage signait le retour du réalisateur à ses racines horrifiques, entre deux incursions dans le monde des blockbusters avec les deux films Aquaman.

Le réalisateur, connu pour ses succès emblématiques tels que Saw (2004), Insidious (2010) et Conjuring (2013), a contribué de manière significative à la renaissance du cinéma d'horreur moderne. Cependant, Malignant représente une tentative audacieuse de s’éloigner de ses précédents succès en créant une œuvre plus personnelle et expérimentale.

Le film raconte l’histoire de Madison (interprétée par Annabelle Wallis), une femme hantée par des visions de meurtres brutaux. Ces cauchemars étranges deviennent de plus en plus terrifiants lorsqu’elle réalise qu'ils sont, en fait, des scènes de crimes réels. Madison se retrouve alors confrontée à une entité mystérieuse, Gabriel, avec laquelle elle semble avoir un lien psychique inexplicable.

Un échec critique et commercial

Bien que James Wan ait tenté d’innover en mélangeant l'horreur classique avec des éléments de thriller psychologique, Malignant n'a pas été bien accueilli lors de sa sortie en salles. Le film a fait face à des critiques mitigées et un échec commercial, rapportant environ 34 millions de dollars au box-office mondial, pour un budget de 40 millions.

Le public, habitué à des films d’horreur plus traditionnels de la part de Wan, a été déstabilisé par la tonalité hybride et excentrique du film. Le mauvais bouche-à-oreille n'a pas poussé les fans d'horreur à découvrir cette proposition du réalisateur. C'est pourtant dommage, car le film possède de vrais atouts.

Malignant mérite une seconde chance

Malgré son échec initial, Malignant offre plusieurs aspects qui justifient une nouvelle analyse, notamment grâce à son arrivée sur Netflix, où il peut toucher une nouvelle audience. Ce qui commence comme un home invasion classique dans une maison gothique rappelle le travail habituel de James Wan, mais le film se transforme rapidement en quelque chose de bien plus imprévisible et extravagant.

Contrairement à ses précédentes réalisations, Malignant s'amuse à jouer avec les codes du genre. La première partie du film, très efficace, met en scène deux scènes d’horreur à domicile qui instillent une tension palpable, notamment grâce à la maîtrise de Wan dans la gestion de l’espace et des ombres. On y retrouve des mouvements de caméra rappelant Insidious, où chaque recoin de la maison devient menaçant. Cependant, cette partie reste dans un registre familier pour le réalisateur, et il faudra attendre la seconde moitié du film pour que Malignant révèle toute son originalité.

La véritable singularité du film réside dans son intrigue psychologique. Madison découvre rapidement qu'elle partage un lien psychique avec Gabriel, l'entité meurtrière. Ce twist, qui aurait pu sembler classique, prend un tournant inattendu lorsque Gabriel se révèle être une sorte de "double maléfique", une entité contorsionniste qui sème le chaos tout en s’en prenant aux personnes qui avaient tenté de l'exciser.

James Wan libère alors toute son audace visuelle, notamment lors d'une course-poursuite dans le Seattle Underground, où l'esthétique brumeuse et gothique du film rappelle ses œuvres passées, comme Dead Silence. Peu à peu, Malignant bascule dans un délire visuel où les scènes d'action horrifiques s'intensifient, aboutissant à un final aussi démesuré que jubilatoire. Le film devient alors une exploration du concept du "double", évoquant des œuvres comme L’Esprit de Caïn ou La Part des ténèbres, avec un dernier rebondissement qui transcende les conventions habituelles du genre.

Ce dernier acte est l'un des plus mémorables de la carrière de Wan. Il n’hésite plus à abandonner toute logique pour plonger dans une surenchère sanglante, rappelant la violence stylisée de Death Sentence.

Cette libération totale du récit offre un spectacle visuel qui, bien que chaotique, reste fascinant.

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Hier — 1 octobre 2024CinéSérie

Même Tarantino a vu qu'il allait trop loin : cette scène de Django Unchained a été coupée

1 octobre 2024 à 15:55

Une scène de Django Unchained jugée trop violente, même pour Tarantino

Django Unchained est connu pour son exploration crue et sans compromis de l'esclavage dans l'Amérique du Sud du XIXe siècle, mêlant violence, tensions raciales et vengeance à la sauce typique de Quentin Tarantino. Le film a provoqué de nombreuses discussions, notamment autour de l'utilisation excessive de termes racistes et de scènes de violence stylisées. Cependant, même pour un réalisateur audacieux comme Tarantino, il existe des limites. Samuel L. Jackson a récemment révélé lors d'une interview vidéo donnée à GQ qu'une scène coupée du film avait été jugée "trop extrême" par le cinéaste lui-même.

Dans le film sorti en 2013, Samuel L. Jackson incarne Stephen Warren, l'esclave loyal au cruel propriétaire de plantation Calvin Candie, joué par Leonardo DiCaprio. Stephen est l'un des personnages les plus détestables du film, un homme qui trahit son propre peuple pour gagner les faveurs de son maître. Pourtant, il semble que Tarantino ait initialement conçu une scène qui allait encore plus loin dans l'horreur et la violence, mais qu'il ait finalement décidé de ne pas l'inclure.

Protéger Samuel L. Jackson

Dans l'interview donnée à GQ, Samuel L. Jackson a dévoilé une scène violente qui n'a pas été retenue dans la version finale de Django Unchained. Dans cette scène, Stephen devait torturer Django (interprété par Jamie Foxx) en utilisant un tisonnier chauffé, tout en prononçant un monologue déchirant sur son passé et son rôle dans la plantation. « Je devais commencer à brûler différentes parties de son corps avec le tisonnier », a expliqué Jackson. Cela faisait partie de la séquence dans laquelle Stephen prend le dessus sur Django dans la grange.

Jackson a précisé que Tarantino a décidé de couper cette scène, estimant que cela rendrait le personnage de Stephen trop monstrueux, au point où cela pourrait provoquer des réactions négatives contre Samuel L. Jackson lui-même. « Quentin m'a dit : "Si on garde ça dans le film, les gens vont te haïr, et je vais en être responsable" », se souvient Jackson. Tarantino, pourtant adepte des scènes violentes et controversées, a donc choisi de ne pas inclure cette séquence par souci des conséquences pour son acteur et ami.

Pourtant, Samuel L. Jackson était prêt à aller jusqu'au bout. « Je lui ai dit : "C'est ton histoire, et tu veux reculer maintenant ? Je suis prêt à le faire" », a ajouté Jackson. Mais Tarantino a jugé qu'il valait mieux ne pas pousser les choses aussi loin. « Il a pensé que les gens allaient vraiment me haïr après ça », a-t-il conclu.

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Netflix : ce rebondissement dans l'affaire Menendez pourrait tout changer

1 octobre 2024 à 14:27

Un rebondissement relance l'affaire Menendez

L'affaire Lyle et Erik Menendez, revisitée par la série Monstres : L'histoire de Lyle et Erik Menendez sur Netflix, continue de fasciner et de diviser l'opinion publique. Condamnés pour le meurtre de leurs parents, José et Kitty Menendez, en 1989, les frères purgent actuellement une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Pourtant, un nouveau rebondissement dans cette affaire pourrait bien bouleverser leur destin.

La défense des Menendez s'est toujours fondée sur le fait qu'ils auraient tué leurs parents après des années de maltraitance physique et sexuelle, une ligne de défense qui avait cependant été rejetée par les procureurs à l'époque. Aujourd'hui, des témoignages et documents nouvellement découverts viennent soutenir cette thèse, suggérant que les frères auraient agi en état de légitime défense après des abus sévères.

L'une des pièces maîtresses de cette nouvelle défense est une lettre qu'Erik Menendez aurait envoyée à son cousin, Andy Cano, en décembre 1988, soit huit mois avant le meurtre. Dans cette lettre dévoilée par CBS, Erik décrit la peur et la souffrance qu'il ressentait face aux abus de son père, affirmant que la situation devenait de plus en plus insoutenable. De plus, un témoignage récent de Roy Rosselló, un ancien membre du groupe Menudo, accuse également José Menendez d'avoir abusé de lui lorsqu'il était adolescent, confirmant ainsi les allégations d'abus sexuel qui avaient été évoquées lors des procès.

Dans l'attente d'un nouveau procès ?

L'avocat de la défense des frères Menendez, Cliff Gardner, a récemment déposé une nouvelle demande d'habeas corpus, incluant ces nouveaux témoignages et documents, dans le but de faire annuler la condamnation des frères. Le bureau du procureur du comté de Los Angeles a confirmé qu'il enquêtait sur ces nouvelles informations. Cette évolution pourrait être cruciale dans la quête des frères pour faire reconnaître les abus qu'ils ont subis et ainsi obtenir un nouveau procès.

Cette nouvelle dynamique de l'affaire intervient alors que la série Monstres sur Netflix fait l'objet de controverses. Erik Menendez a critiqué la série pour ce qu'il considère comme une représentation inexacte et caricaturale de son frère Lyle et de lui-même, estimant que le show déforme la réalité de leurs vies et de leur souffrance. De son côté, Ryan Murphy, le créateur de la série, a répondu aux critiques en affirmant que la série offre une plateforme à la version des faits des Menendez, mettant en avant les abus présumés et permettant ainsi au public de se forger une opinion éclairée.

Si ces éléments de preuve sont jugés suffisamment crédibles, il se pourrait que leur condamnation soit réévaluée, voire annulée, ce qui marquerait un tournant majeur dans cette affaire vieille de plus de trois décennies.

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Ce film événement aux 7 Oscars est enfin disponible sur Netflix, il va vous retourner le cerveau

1 octobre 2024 à 10:21

Everything Everywhere All At Once est dispo sur Netflix

Le mois d'octobre est riche en nouveautés sur Netflix France ! Et ça commence dès aujourd'hui, avec l'arrivée du film événement Everything Everywhere All At Once, réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert. Il s'agit d'un des films les plus acclamés de ces dernières années. En 2023, il avait remporté sept Oscars, dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur, et meilleure actrice pour Michelle Yeoh.

Everything Everywhere All At Once est une explosion visuelle et narrative qui fusionne plusieurs genres : science-fiction, comédie, drame, arts martiaux et multivers. Le film raconte l’histoire d’Evelyn Wang (Michelle Yeoh), une immigrée chinoise aux États-Unis qui tente de gérer son pressing tout en faisant face à des tensions familiales. Alors qu'elle est sur le point de s'effondrer sous le poids des problèmes de sa vie quotidienne, elle découvre qu’elle est la seule personne capable de sauver le multivers d'une menace mystérieuse.

Le film utilise le concept de multivers, présent depuis plusieurs années chez Marvel, pour explorer les multiples versions de la vie d'Evelyn, la plongeant dans des réalités parallèles aussi absurdes que poignantes. Chaque décision, chaque chemin non emprunté, chaque rêve abandonné prend vie à travers des mondes où Evelyn devient tour à tour une superstar des arts martiaux, une chef étoilée, ou encore une version plus audacieuse d'elle-même. Cette complexité narrative est soutenue par des effets visuels bluffants, qui rendent chaque univers distinct et surprenant.

Un succès critique et populaire

Everything Everywhere All At Once joue constamment avec nos attentes, passant du tragique au comique en un instant, et mêlant le ridicule à la philosophie existentielle.

À travers les aventures d’Evelyn dans le multivers, le film nous invite à réfléchir sur nos propres vies, sur les décisions que nous aurions pu prendre, et sur l’importance de se connecter aux personnes qui comptent vraiment. Le message final du film, aussi émouvant que percutant, en fait une œuvre profondément humaine malgré son cadre fantastique. Cependant, sa complexité narrative ne plaira pas à tout le monde.

Avec ses 7 Oscars, Everything Everywhere All at Once s'est imposé comme un phénomène mondial. Michelle Yeoh est entrée dans l'histoire en devenant la première actrice asiatique à remporter l'Oscar de la meilleure actrice. Ke Huy Quan, qui incarne son mari dans le film, a également marqué les esprits en remportant l'Oscar du meilleur second rôle masculin, tandis que Jamie Lee Curtis a été récompensée pour son rôle décalé en tant que contrôleuse des impôts implacable.

Le succès du film repose en grande partie sur son originalité et son audace. Les critiques l'ont qualifié de « chef-d'œuvre du chaos » et de film qui « repousse les limites du cinéma contemporain ». Le mélange d’humour, d’action, de moments dramatiques intenses et d'une réflexion sur la famille et les choix de vie a résonné avec des millions de spectateurs à travers le monde.

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Ce soir à la TV : la fausse suite de Pretty Woman avec Julia Roberts et Richard Gere

1 octobre 2024 à 10:19

Just Married : Julia Roberts et Richard Gere se retrouvent

La comédie romantique Just Married sortie en 1999 signe les retrouvailles de l'équipe du film culte Pretty Woman. En effet, le réalisateur Garry Marshall met une nouvelle fois en scène le couple Julia Roberts / Richard Gere, avec en prime Hector Elizondo dans un second rôle.

Le film raconte l'histoire d'Ike Graham (Richard Gere), un journaliste new-yorkais qui écrit une chronique sur Maggie Carpenter (Julia Roberts), une femme connue pour avoir fui plusieurs fois lors de ses mariages juste avant de prononcer ses vœux. Intrigué par son histoire et motivé par le désir de sauver sa propre carrière après avoir été critiqué pour son article jugé inexact et diffamatoire, Ike se rend dans la petite ville de Hale, dans le Maryland, pour découvrir la véritable Maggie.

Maggie, qui travaille comme mécanicienne et vit dans une petite communauté, devient rapidement le sujet d'une grande curiosité pour Ike. Alors qu'il cherche à comprendre pourquoi elle fuit chaque fois ses fiançailles, une relation intime se développe entre eux.

La "fausse suite" de Pretty Woman

Comme dit auparavant, Just Married a la particularité de réunir l'équipe derrière le succès Pretty Woman. Au moment de la promotion du film, la production avait semé le doute sur le fait que Just Married était une suite de Pretty Woman, avec notamment la phrase d'accroche "de nouveau amoureux ?" sur les premières affiches américaines du film.

En 2021, le comédien Jason Alexander, qui incarnait l'avocat Philip Stuckey dans Pretty Woman, avait déclaré dans une interview que Just Married était pour lui la suite de la romcom culte, et qu'il n'y en aurait jamais d'autre.

Au box-office, Just Married a très bien fonctionné, avec 309 millions de dollars de recettes, pour un budget estimé à 70 millions. En France, le film avait attiré plus de deux millions de spectateurs lors de sa sortie.

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À partir d’avant-hierCinéSérie

Ce gros échec du cinéma français crée la surprise sur Netflix

30 septembre 2024 à 16:07

Le Dindon se refait une santé sur Netflix

Le Dindon, réalisé par Jalil Lespert et sorti en 2019, n’avait pas connu le succès escompté en salles, avec seulement 2,1 millions d’euros au box-office français pour un budget estimé à 14 millions. Pourtant, contre toute attente, ce film qui avait été un échec commercial cuisant est en train de connaître une seconde vie sur Netflix. Depuis sa mise en ligne sur la plateforme de streaming, Le Dindon est entré dans le Top 10 des films les plus visionnés en France. Il se trouve actuellement à la sixième place.

Le film, une adaptation de la célèbre pièce de théâtre de Georges Feydeau, avait été critiqué pour son manque d’audace et son adaptation jugée trop fidèle à l’œuvre originale. Cependant, grâce à Netflix, il semble avoir trouvé un nouveau public, attiré par la comédie et l’humour burlesque qui fonctionnent bien dans le cadre du streaming.

Une comédie de vaudeville classique

Malgré un casting prestigieux comprenant Dany Boon, Guillaume Gallienne, Laure Calamy, Ahmed Sylla et Alice Pol, et une adaptation moderne de ce classique du vaudeville, le film n'a pas rencontré le succès escompté, aussi bien auprès de la critique que du public.

Adapté de la célèbre pièce de théâtre de Georges Feydeau, Le Dindon raconte l’histoire de Pontagnac (interprété par Dany Boon), un homme à la réputation de séducteur invétéré qui tente de courtiser Victoire (Alice Pol), la femme de son ami Vatelin (Guillaume Gallienne). Cependant, ce qui commence comme une simple comédie de séduction se transforme rapidement en une série de quiproquos, mensonges et situations absurdes typiques du vaudeville.

Dans un enchaînement de situations rocambolesques, les personnages se retrouvent pris dans un jeu de malentendus. Pontagnac, qui pensait conquérir Victoire, se voit déjoué par une série d'événements imprévus, alors que Vatelin tente tant bien que mal de préserver son mariage.

La pièce et le film reposent sur l’art du vaudeville, avec des portes qui claquent, des identités confondues et des maris en colère. C'est cette mécanique comique qui a fait le succès de Feydeau au théâtre, mais qui n'a pas su se traduire efficacement à l'écran lors de la sortie initiale du film.

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Une actrice américaine légendaire recevra un César d'honneur en février prochain

30 septembre 2024 à 15:21

Les César honorent Julia Roberts

Pour la 50ᵉ Cérémonie des César qui se déroulera le 28 février 2025 à l'Olympia (et qui sera retransmise en direct et en clair sur Canal+), l'Académie a décidé de voir les choses en grand !

Julia Roberts, l'une des plus grandes stars du cinéma mondial, recevra un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Chaque année, les César mettent à l'honneur des figures emblématiques du cinéma international. Ces dernières années, on a ainsi pu assister à des hommages légendaires, avec notamment Cate Blanchett, David Fincher, ou encore Christopher Nolan.

Une carrière d'exception

Julia Roberts est sans conteste l'une des figures les plus aimées du cinéma hollywoodien. Avec plus de trois décennies de carrière, elle a marqué l’histoire du cinéma avec des rôles emblématiques qui lui ont valu une reconnaissance mondiale. Révélée au grand public grâce à son rôle dans Pretty Woman (1990), où elle interprète Vivian, une jeune femme qui tombe amoureuse d'un riche homme d'affaires interprété par Richard Gere, Roberts a rapidement été propulsée au rang de star planétaire.

Mais ce succès fulgurant n'était qu'un début. En 2001, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Erin Brockovich, un film inspiré d'une histoire vraie, dans lequel elle incarne une mère célibataire qui mène une bataille juridique contre une entreprise polluante.

Tout au long de sa carrière, Julia Roberts a alterné les genres, de la comédie romantique avec des films tels que Coup de foudre à Notting Hill (1999) ou Le Mariage de mon meilleur ami (1997), à des drames intenses comme Closer : Entre adultes consentants (2004) ou Un été à Osage County (2013), qui lui a valu une nomination aux Oscars dans la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle.

Ces dernières années, elle s'est faite plus discrète sur nos écrans. On a pu la voir dans le thriller Netflix Le Monde après nous, et la comédie romantique Ticket to Paradise aux côtés de George Clooney.

On la retrouvera prochainement à l'affiche de After the Hunt de Luca Guadagnino.

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La course à l'échalote : que signifie le titre du film avec Pierre Richard ?

30 septembre 2024 à 10:51

La course à l'échalote : Pierre Richard chez Claude Zidi

Sorti en 1975, La Course à l’échalote est une comédie française réalisée par Claude Zidi, avec Pierre Richard dans le rôle principal, et également Jane Birkin dans le rôle de sa compagne. Le film, connu pour son rythme frénétique et ses situations absurdes, raconte l’histoire d’un employé de banque maladroit qui se retrouve malgré lui dans une série de malentendus et de quiproquos en cherchant à retrouver des documents importants volés.

Mais que signifie vraiment le titre du long-métrage, qui avait attiré près de trois millions de spectateurs au cinéma l'année de sa sortie ?

La signification du titre

L’expression "course à l’échalote" est un idiome français qui désigne une compétition absurde et frénétique où plusieurs personnes se précipitent pour atteindre un objectif, souvent sans en comprendre réellement l'importance ou sans qu'il y ait un véritable enjeu. Le titre reflète parfaitement le ton du film, où le personnage principal est pris dans une série d’événements désordonnés qui n’ont souvent ni queue ni tête, et où l’action avance à toute vitesse, sans que personne ne sache vraiment où tout cela mène.

La signification de "la course à l'échalote" est à la fois littérale et figurée. À l'origine, elle désignait un jeu enfantin dans lequel une personne courait en tenant une autre par le col et le fond du pantalon, l'obligeant à courir rapidement sans lui laisser de choix. Ce jeu a évolué pour devenir une métaphore de la compétition, où les participants cherchent à surpasser les autres, souvent de manière désordonnée et sans véritable finalité​.

L'étymologie de l'expression renvoie à l'argot, où l’échalote, comme l'oignon, est parfois associée aux fesses. "Courir après les fesses" ou "faire une course à l'échalote" a donc pris le sens de poursuivre quelqu'un de près, tout en poussant l'autre à se précipiter. Avec le temps, cette notion s’est étendue aux compétitions politiques ou professionnelles, souvent marquées par l’utilisation de moyens peu scrupuleux pour atteindre un objectif​.

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Ce soir à la TV : impossible de ne pas pleurer devant ce film, c'est l'un des plus tristes du cinéma

29 septembre 2024 à 07:03

La Ligne Verte : de Stephen King à Frank Darabont

La Ligne Verte (The Green Mile), réalisé par Frank Darabont en 1999, est une adaptation du roman de Stephen King. Le film se déroule dans un pénitencier américain des années 1930, où Paul Edgecomb (Tom Hanks), gardien du couloir de la mort, fait la rencontre de John Coffey (Michael Clarke Duncan), un détenu mystérieux accusé de meurtre. Ce dernier possède des dons surnaturels et montre une grande sensibilité, contrastant avec les crimes dont il est accusé.

L'un des thèmes centraux du film est la peine de mort et les dilemmes moraux qui l'entourent. John Coffey, accusé de meurtre, apparaît dès le début comme une figure innocente, bienveillante et empathique. À travers ses dons de guérison, il aide plusieurs personnages, mais reste pourtant condamné à une issue tragique. Ce paradoxe entre sa bonté et son destin cruel donne au film une dimension tragique qui ne laisse aucun spectateur indifférent.

L’intrigue explore également la notion de justice. Alors que les gardiens du pénitencier, dirigés par Paul Edgecomb, sont confrontés à des actes inhumains dans leur quotidien, la présence de Coffey change peu à peu leur perception du système judiciaire et de la peine capitale. Leur impuissance face à son exécution imminente rend le film profondément émouvant. Il est impossible de ne pas verser une larme devant la scène d'exécution de Coffey, que le spectateur, comme les gardiens, savent innocent.

Un film qui a bouleversé des générations

Malgré sa longueur (plus de trois heures), La Ligne Verte parvient à maintenir l'attention du spectateur grâce à une narration captivante et des moments intenses de suspense et d’émotion. L'histoire de John Coffey n’est pas seulement celle d’un homme condamné à tort, mais une réflexion plus large sur la nature du bien et du mal, et sur la manière dont la société punit ceux qui la transgressent.

La Ligne Verte est souvent cité comme l'un des films les plus tristes de l’histoire du cinéma, au même titre que Le Tombeau des Lucioles. La scène finale, où Coffey accepte son sort avec dignité, est particulièrement déchirante et continue de résonner chez ceux qui la visionnent.

Le film aborde également la question de la rédemption, non seulement pour Coffey, mais pour tous les personnages qui interagissent avec lui. Chaque personne qu'il touche, littéralement ou métaphoriquement, sort transformée de cette rencontre.

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Sorti il y a 30 ans, ce film au succès tardif est le mieux noté de l'Histoire

27 septembre 2024 à 14:41

Les Évadés fête ses 30 ans

Il y a 30 ans, presque jour pour jour, le film Les Évadés réalisé par Frank Darabont sortait au cinéma sur les écrans américains. Adapté d'une nouvelle de Stephen King, ce film est devenu au fil des ans une œuvre culte, qui a durablement marqué des millions de spectateurs.

Pourtant, à sa sortie en 1994, Les Évadés n’a pas rencontré immédiatement le succès escompté. Concurrencé par des géants du cinéma tels que Forrest Gump et Pulp Fiction, il n’a rapporté que 28 millions de dollars au box-office américain, bien en deçà des attentes pour un film de cette envergure.

Mais c’est avec le temps que le film a pris toute son ampleur. Grâce aux diffusions télévisées et aux sorties en vidéo, il a progressivement gagné en notoriété. Il a notamment été la VHS la plus achetée en 1995. Aujourd'hui, Les Évadés est le film le mieux noté de l’Histoire sur IMDb, avec une note impressionnante de 9,3/10, basée sur près de 3 millions de votes d'internautes. Ce classement le place devant des classiques tels que Le Parrain (9,2/10) et The Dark Knight (9,0/10).

Morgan Freeman face à Tim Robbins

Le film raconte l’histoire d’Andy Dufresne, un banquier condamné à la réclusion à perpétuité pour un double meurtre qu’il affirme ne pas avoir commis. Dans l’univers carcéral impitoyable du pénitencier de Shawshank, il se lie d’amitié avec Red, un détenu influent incarné par Morgan Freeman. Au fil des années, Andy use de son intelligence et de sa patience pour améliorer son quotidien en prison, tout en élaborant un plan audacieux pour prouver son innocence et retrouver sa liberté.

Les Évadés a été nommé à sept reprises aux Oscars en 1995 (meilleur film, meilleur scénario adapté, meilleur acteur pour Morgan Freeman, meilleure photographie, meilleure musique de film, meilleur montage et meilleur son). Il n'en a rapporté aucun.

Lors de sa sortie au cinéma en France, le film avait à peine attiré 220 spectateurs, malgré des critiques positives.

En 2022, le film avait eu droit à une remasterisation en 4K.

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Netflix lance une nouvelle option sans publicité pour moins de 6 euros par mois

27 septembre 2024 à 11:02

Netflix : une nouvelle offre sans publicité à moins de 6 euros par mois intrigue

Alors que le programme du mois d'octobre vient de tomber, Netflix continue de peaufiner ses offres pour séduire un public toujours plus large. Le géant du streaming vient d’annoncer une nouvelle option permettant aux abonnés de partager leur compte à un tarif avantageux, tout en offrant une alternative sans publicité. Une stratégie qui s’inscrit dans la volonté de la plateforme de maximiser son nombre d’abonnés et de répondre aux besoins de ceux qui souhaitent partager leur compte avec des utilisateurs externes au foyer.

Jusqu’à présent, l’offre Standard avec publicité de Netflix, qui coûte 5,99 euros par mois, ne permettait pas d’ajouter d’utilisateurs supplémentaires en dehors du foyer du titulaire principal du compte. Comme le révélait BFM Tech ce mardi 24 septembre, Netflix a officiellement annoncé qu’il sera désormais possible d'ajouter des utilisateurs externes, moyennant une option payante à 4,99 euros par mois. Cette fonctionnalité vise particulièrement les utilisateurs qui souhaitent partager leur abonnement avec des amis ou des membres de leur famille vivant à un autre endroit, sans avoir à souscrire un abonnement complet pour chaque utilisateur.

L’innovation la plus notable dans cette nouvelle offre réside dans la possibilité pour l’utilisateur supplémentaire de bénéficier d’un profil sans publicité, pour seulement 5,99 euros par mois. Cet utilisateur peut donc profiter d’un accès à Netflix sans être interrompu par des annonces, un avantage majeur comparé au forfait Standard avec publicité, qui reste moins cher, mais inclut des coupures publicitaires.

Ainsi, pour un prix légèrement supérieur d’un euro, Netflix propose à l’utilisateur supplémentaire de visionner ses films et séries en toute tranquillité, sans réclame. Ce choix permettra à certains de bénéficier d’un Netflix premium à moindre coût, tout en conservant l’économie d’un abonnement partagé. Le principal abonné, quant à lui, restera soumis à la publicité s’il conserve l’offre Standard avec pub.

Cette option va peu à peu être développée dans plusieurs pays, dont la France.

Un positionnement stratégique pour convaincre de nouveaux abonnés

Cette nouvelle formule est un pas en avant dans la stratégie de Netflix pour séduire les utilisateurs réticents à l’idée de payer pour un abonnement complet, ou encore ceux déçus par la suppression de l’offre “Essentiel”, qui permettait à un utilisateur unique d’accéder à Netflix sans publicité pour un prix inférieur à celui des offres standards actuelles. En lançant cette option, la plateforme cherche à convaincre un public plus large et à rendre l’abonnement plus flexible pour ceux qui souhaitent partager les coûts avec d’autres personnes.

À ce jour, Netflix a déjà franchi le cap des 270 millions d’abonnés dans le monde, mais la concurrence toujours plus féroce des autres plateformes de streaming telles que Disney+, Amazon Prime Video et HBO Max incite le service à revoir et diversifier ses offres pour maintenir sa position de leader sur le marché.

L’annonce de cette nouvelle fonctionnalité intervient dans un contexte où le partage de comptes reste une question sensible pour Netflix. Ces dernières années, la plateforme a intensifié ses efforts pour limiter le partage gratuit de comptes entre utilisateurs non domiciliés dans le même foyer, en introduisant diverses mesures pour encourager les abonnements payants. L’ajout de cette option, moyennant un supplément modéré, permet donc à la plateforme de répondre à ces pratiques tout en proposant une alternative légale et abordable.

En effet, si de nombreux utilisateurs partagent leurs identifiants avec des personnes extérieures à leur foyer, Netflix a récemment commencé à déployer des contrôles plus stricts dans plusieurs régions pour vérifier l’adresse IP des utilisateurs et encourager la souscription de profils payants pour les utilisateurs additionnels.

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Netflix dévoile ses nouveautés d'octobre avec deux films très attendus

27 septembre 2024 à 10:15

Les nouveautés films d'octobre 2024 sur Netflix

Après un mois de septembre déjà généreux, le mois d'octobre 2024 s’annonce riche en nouvelles sorties cinématographiques sur Netflix, avec une variété de genres allant du thriller à la comédie en passant par la science-fiction. Parmi les films les plus attendus, deux grosses productions originales se distinguent : Loups-Garous, adapté du célèbre jeu, et La Plateforme 2, suite de l'immense succès de 2020.

Loups-Garous est une production fantastique française adaptée du jeu de société. À mi-chemin entre Jumanji et Les Visiteurs, une famille se retrouve plongée dans un village médiéval grâce à un vieux jeu de cartes magique. Pour rentrer chez eux, ils doivent découvrir qui parmi eux est un loup-garou, une tâche difficile dans un monde rempli de mystères et de créatures surnaturelles.

Avec son mélange de fantasy et de mystère, ce film promet d’être un divertissement familial parfait pour la période d’Halloween. Porté par Franck Dubosc, Jean Reno et Suzanne Clément, le film sera disponible le 23 octobre.

La Plateforme 2, suite du succès retentissant de 2019, poursuit son exploration d'un système carcéral dystopique basé sur la distribution verticale de la nourriture. Cette fois-ci, un nouvel arrivant tente de renverser les règles brutales imposées par un mystérieux leader. Entre critique sociale et suspense haletant, La Plateforme 2 s’inscrit comme un des films incontournables du mois sur Netflix. Il sera disponible le 4 octobre et devrait apporter des réponses aux nombreuses interrogations du premier volet.

Netflix célèbre également Halloween avec une programmation spéciale de films d'horreur, parfaite pour les soirées du mois d'octobre. On retrouvera notamment Délivre-nous du mal, Halloween, les deux premiers films Scream, les deux premiers AnnabelleMalignant ou encore Conjuring: Sous l'emprise du Diable.

Films ajoutés au catalogue en octobre 2024 :

  • Délivre-nous du mal (01/10)
  • Everything everywhere all at once (01/10)
  • Erin Brockovich seule contre tous (01/10)
  • Eternal Sunshine of the Spotless Mind (01/10)
  • Des étoiles plein les yeux (01/10)
  • Halloween (01/10)
  • Malignant (01/10)
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers (01/10)
  • Monster House (01/10)
  • Shaun of the Dead (01/10)
  • Skyscraper (01/10)
  • Un Triomphe (01/10)
  • Conjuring : Sous l'emprise du Diable (01/10)
  • Da Vinci Code (01/10)
  • Girl next door (01/10)
  • L'enquête (01/10)
  • The Missing (01/10)
  • La Momie (01/10)
  • The Night Before (01/10)
  • Made in France (02/10)
  • Spoiler Alert (02/10)
  • #OOTD: Outfit of the Designer (03/10)
  • LEGO Ninjago : Le soulèvement des dragons (03/10)
  • Barbie : A Touch of Magic (04/10)
  • DANDADAN (04/10)
  • I Love You Man (04/10)
  • Or : On the Movements of the Earth (05/10)
  • Yo Mama (05/10)
  • Assassin's Creed (06/10)
  • Padu (06/10)
  • Suicide Squad (06/10)
  • Interstellar (07/10)
  • Les valeurs de la famille Addams (08/10)
  • Her Blue Sky (08/10)
  • La famille Addams (08/10)
  • The Predator (08/10)
  • Annabelle (09/10)
  • Annabelle - La maison du mal (09/10)
  • A la croisée des mondes : La boussole d'or (09/10)
  • Le gendre de ma vie (10/10)
  • Monster High 2 (10/10)
  • Temurun (10/10)
  • That Kind of Love (10/10)
  • Julie (en 12 chapitres) (13/10)
  • Au revoir là-haut (15/10)
  • Curve (16/10)
  • Chasse à l'homme (16/10)
  • Blanche-Neige et le Chasseur (16/10)
  • Lion no Kakurega (18/10)
  • Scream (18/10)
  • Scream 2 (18/10)
  • Selfie (18/10)
  • Sheriff : Narko Integriti (18/10)
  • Adieu Les Cons (22/10)
  • Under Parallel Skies (24/10)
  • Baywatch: Alerte à Malibu (25/10)
  • Possession : Kerasukan (25/10)
  • Rampage - Hors de contrôle (25/10)
  • Last Days of Summer (26/10)
  • Les traducteurs (29/10)
  • Les Déguns (30/10)
  • Les Déguns 2 (30/10)

Les nouveautés séries d'octobre 2024 sur Netflix

Du côté des séries, Netflix propose des suites très attendues de shows populaires. Parmi elles, Outer Banks saison 4 - partie 1 et Heartstopper saison 3 se démarquent particulièrement.

Outer Banks revient avec une quatrième saison explosive. Les Pogues, désormais de retour chez eux, essaient de mener une vie normale. Mais bien vite, ils replongent dans leurs aventures de chasse au trésor. Les nouveaux épisodes seront disponibles le 10 octobre.

Heartstopper, le drame romantique centré sur la relation entre Charlie et Nick, revient pour sa troisième saison. Les deux adolescents tentent de faire évoluer leur relation malgré les nombreux obstacles auxquels ils sont confrontés. Les nouveaux épisodes arriveront le 3 octobre.

Parmi les autres nouveautés très attendues, on trouve notamment la série d'animation Lara Croft, la saison 3 de La Défense Lincoln, la saison 2 de Hellbound, ou encore la saison 2 de La Diplomate.

Séries ajoutées au catalogue en octobre 2024 :

 

  • Agents du luxe à Marbella - Making It in Marbella (01/10)
  • Love is Blind : Saison 7 (02/10)
  • Heartstopper : Saison 3 (03/10)
  • L’amour Trompé - Deceitful Love (09/10)
  • El secreto del río - The Secret of the River (09/10)
  • Outer Banks Saison 4 - partie 1 (10/10)
  • Tomb Raider: The Legend of Lara Croft (10/10)
  • Le Touche-à-tout saison 2 - The Life and Movies of Erşan Kuneri (10/10)
  • Love Is Blind Habibi (10/10)
  • Les vertus de la vente - A Virtuous Business (12/10)
  • Comedy Revenge (15/10)
  • La Défense Lincoln saison 3 - The Lincoln Lawyer (17/10)
  • Happiness Is (18/10)
  • The Comeback : La saison la plus surprenante des Boston Red Sox (23/10)
  • Car Masters : De la rouille à l'or saison 6 - Car Masters: Rust to Riches (23/10)
  • Tyler Perry's Beauty in Black (24/10)
  • Territory (24/10)
  • Ronya fille de brigand Partie 2 - Ronja the Robber's Daughter (24/10)
  • Hellbound saison 2 (25/10)
  • Dernière Nuit à Tremor - The Last Night at Tremore Beach (25/10)
  • Relève-toi ! - Go Ahead Brother (30/10)
  • Lidia fait sa loi saison 2 - The Law According to Lidia Poët (30/10)
  • La Diplomate saison 2 (31/10)
  • Les Meurtres Zen - Murder Mindfully (31/10)

 

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"Le rôle de sa vie" : Angelina Jolie impressionne dans la bande-annonce de son nouveau film

26 septembre 2024 à 16:10

Angelina Jolie est Maria Callas

La bande-annonce de Maria, le nouveau film de Pablo Larraín, vient de sortir et les premières impressions ne laissent aucun doute : Angelina Jolie, qui incarne la légendaire cantatrice Maria Callas, est d'ores et déjà au cœur de la course aux Oscars. Réalisé par le cinéaste chilien, qui s'est fait un nom avec des biopics tels que Jackie et Spencer (qui ont permis à Natalie Portman et Kristen Stewart d'être nommées aux Oscars), Maria promet d'être une œuvre à la fois intime et grandiose, à l’image de l’icône de l’opéra qu'il retrace.

Maria plonge dans la vie tourmentée de Maria Callas, figure emblématique de l’opéra mondial. Née à New York de parents grecs, la célèbre soprano a marqué l'histoire non seulement par sa voix unique, mais aussi par son charisme, son style dramatique et sa vie privée mouvementée. Le film retrace les grandes étapes de sa carrière, mais aussi les moments plus personnels de sa vie, jusqu'à sa mort à l'âge de 53 ans des suites d'une crise cardiaque.

Pour incarner cette légende, Angelina Jolie a pris son rôle très au sérieux. Dans une déclaration, l'actrice a confié qu'elle se sentait investie d'une responsabilité immense pour rendre hommage à la vie et à l'héritage de Callas. C’est d’ailleurs cette passion et cet engagement qui pourraient bien la propulser vers une nouvelle nomination aux Oscars (elle avait remporté la statuette du meilleur second rôle pour Une vie volée, mais n'a jamais gagné celle de meilleure actrice). Sa transformation physique et sa performance habitée devraient lui assurer une nomination.

Un nouveau portrait de femme forte pour Pablo Larraín

Le réalisateur Pablo Larraín, connu pour son approche unique du biopic, a fait équipe avec le scénariste Steven Knight, créateur de Peaky Blinders, pour offrir un portrait sensible et riche de l'une des plus grandes figures de l'opéra. Larraín s'était déjà distingué avec Spencer, un film sur la princesse Diana qui avait valu à Kristen Stewart une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice et avec Jackie, biopic sur Jackie Kennedy, qui suivait les heures après le décès de JFK.

Il semble que Maria suive un chemin similaire en mettant en avant une figure féminine complexe, entre grandeur publique et vulnérabilité privée. La différence notable se situe dans la temporalité : alors que Jackie et Spencer se déroulaient en l'espace de quelques jours, Maria suit la chanteuse sur plusieurs années, même si le cœur du film évoque ses derniers jours, en 1977, à Paris.

La sortie du film est prévue le 12 février 2025 en France.

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Ce soir à la TV : un blockbuster dans lequel Omar Sy a impressionné Tom Hanks

26 septembre 2024 à 14:21

Inferno : le retour de Robert Langdon

Sorti en 2016, Inferno est le troisième volet de la saga cinématographique inspirée des romans à succès de Dan Brown, après Da Vinci Code (2006) et Anges et Démons (2009). Réalisé par Ron Howard, Inferno met une nouvelle fois en scène Tom Hanks dans le rôle de Robert Langdon, le professeur de symbologie de Harvard, plongé au cœur d'une nouvelle intrigue à la croisée de l'art, de l'histoire et des énigmes scientifiques.

Ce thriller d'action, adapté du roman éponyme publié en 2013, s'inspire du chef-d'œuvre littéraire de Dante, La Divine Comédie, et en particulier de sa première partie, l'Enfer (Inferno en italien). Le film nous emmène dans une course contre-la-montre effrénée, où Langdon doit déjouer les plans d'un milliardaire fanatique qui menace de libérer un virus capable d'exterminer une grande partie de l'humanité.

Ainsi, il se réveille à Florence, en Italie, amnésique, et découvre rapidement qu’il est poursuivi par des tueurs à la solde de ceux qui cherchent à empêcher la divulgation d'une vérité effrayante. Aidé par la docteure Sienna Brooks, interprétée par Felicity Jones, Langdon tente de reconstituer les événements récents tout en déchiffrant une série d'indices basés sur l'œuvre de Dante. Leur course les conduit à travers l'Europe, de Florence à Venise, jusqu'à Istanbul, où ils doivent stopper une catastrophe imminente.

Omar Sy face à Tom Hanks

Aux côtés de Tom Hanks et Felicity Jones, on retrouvait dans Inferno notre Omar Sy national.

Après avoir déjà fait ses premiers pas à l’international avec des rôles dans X-Men: Days of Future Past et Jurassic World, l’acteur français poursuivait son ascension à Hollywood avec ce blockbuster signé Ron Howard. Dans le film, il incarnait Christophe Bouchard, un agent de l’Organisation Mondiale de la Santé, personnage central de l'intrigue.

Bien qu'il ait accumulé de l’expérience dans des productions à gros budget, le tournage d’Inferno a été marqué par une anecdote révélatrice de la pression ressentie par Omar Sy face à une star comme Tom Hanks. Lors de son premier jour de tournage à Venise, Omar Sy devait tourner une scène où son personnage traîne celui de Tom Hanks dans un bateau, une cascade que Hanks avait choisi de réaliser lui-même. Conscient du prestige de son partenaire, Omar Sy avouait avoir ressenti une grande nervosité, de peur de commettre une erreur face à celui qu'il qualifiait de "trésor international".

Dans une interview donnée en 2021 dans The Tonight Show with Jimmy Fallon, Omar Sy avait raconté cet épisode avec humour : "Je me disais : 'Reste calme, fais attention, ne le blesse pas'. Qui voudrait être celui qui blesse Tom Hanks ?" Bien que la scène se soit déroulée sans encombre, Sy avait admis qu’une fois celle-ci terminée, il avait reculé d’un pas... et était tombé à l’eau. Une situation quelque peu embarrassante pour son premier jour de tournage, mais Tom Hanks, connu pour son sens de l’humour, avait su détendre l’atmosphère en plaisantant à propos de l'incident tout au long de la journée : "N’oubliez pas, il y a de l’eau à Venise !"

Malgré cette petite mésaventure, la collaboration entre Omar Sy et Tom Hanks avait laissé une impression positive. Durant la promotion du film en octobre 2016, Tom Hanks s'était exprimé à propos de Sy dans l’émission Vivement dimanche, louant son charisme et son talent : "Il est charmant, il a ce sourire incroyable qui pourrait éclairer la Terre entière. Mais il peut aussi jouer des méchants ! Ça a été un honneur de tourner avec lui."

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LOL saison 5 : Prime Video annonce le casting, on ne va pas s'ennuyer !

26 septembre 2024 à 10:56

LOL : la série à succès de Prime Video revient bientôt

On ne présente plus la série LOL : Qui rit, sort !, diffusée sur Prime Video depuis le 1er avril 2021. Ce programme, qui combine humour et compétition, est rapidement devenu un incontournable de la plateforme en France. Inspiré du concept japonais Documental de Hitoshi Matsumoto, LOL : Qui rit, sort ! est un jeu d’élimination où des humoristes doivent à tout prix retenir leurs rires, tout en cherchant à faire craquer leurs adversaires.

Chaque saison, une dizaine de célébrités issues du monde de la comédie s'affrontent dans un espace clos, sous la surveillance de caméras. Le but est simple : ne pas rire. Les participants rivalisent de blagues, de sketches et de mimiques pour faire céder leurs concurrents. Ceux qui succombent à un éclat de rire sont immédiatement éliminés du jeu. À la clé, le gagnant remporte une somme d’argent qu’il remet à une association de son choix.

Après une saison 4 spéciale Halloween, LOL : Qui Rit, sort ! revient bientôt avec une saison 5 et un tout nouveau casting, qui vient d'être annoncé par Prime Video.

Artus, Muriel Robin et Cédric Doumbe au casting

Il va être difficile de faire mieux niveau casting que la saison 3 de LOL qui avait battu tous les records. Cependant, Prime a de la suite dans les idées, et a aligné un casting de haut vol pour sa cinquième saison. À l'occasion de la présentation de ces contenus attendus dans les prochains mois, la plateforme de streaming a dévoilé les noms des dix humoristes qui tenteront de relever le défi de ne pas rire dans le show toujours présenté par Philippe Lacheau.

Ainsi, on retrouvera : Artus, Camille Chamoux, Jerome Niel, Fatou Kaba, Cédric Doumbe, Muriel Robin, Vincent Dedienne, Marina Rollman, Alexandre Kominek et Fred Testot.

Concernant les règles du jeu de cette nouvelle saison de LOL, Prime Video a prévenu de plusieurs changements, en précisant :

Cette année, Fifi décide de renverser la table et bouleverse le jeu... pour surprendre nos 10 talents de cette nouvelle édition. 

À tout moment, sans prévenir, tout pourra basculer ! Des avantages inédits, jamais vus dans l’histoire de LOL : Qui rit, sort !, pourront redéfinir entièrement le déroulement de la partie. Dans cette saison 5, l’imprévisible règne en maître... et tout peut arriver.

Il n'y a pas encore de date de diffusion annoncée pour la saison 5 de LOL : Qui rit, sort !

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Ce thriller sur une affaire sordide jamais élucidée cartonne sur Netflix

25 septembre 2024 à 16:33

Tueurs est de retour sur Netflix France

Sorti en 2017, Tueurs est un thriller belge réalisé par François Troukens et Jean-François Hensgens. Porté par Olivier Gourmet, Lubna Azabal et Bouli Lanners, Tueurs plonge le spectateur dans une enquête où les frontières entre la justice et le crime s’effacent peu à peu.

Le film suit le personnage de Frank Valken (Olivier Gourmet), un braqueur chevronné qui, après des années passées à éviter la capture, se retrouve au cœur d’une machination sordide. Lors d’un braquage minutieusement orchestré, son équipe est accusée à tort du meurtre d’un juge, ce qui les plonge dans une fuite éperdue. Confronté à une traque impitoyable, Valken doit prouver son innocence tout en luttant contre les forces obscures qui cherchent à le faire tomber.

Entre tensions policières et règlements de comptes dans les bas-fonds de Bruxelles, Tueurs dépeint une société gangrenée par des réseaux de corruption profondément enracinés. Avec un rythme haletant et des séquences d’action intenses, le film parvient à maintenir une tension constante, tout en dressant un portrait critique des systèmes judiciaire et politique.

Après avoir été proposé une première fois en 2021, Tueurs est de retour sur Netflix France, et il s'est d'ores et déjà imposé dans le Top 10 des films les plus visionnés du moment ! À l'heure où nous écrivons ces lignes, il se trouve à la sixième place du classement.

Une histoire inspirée par les "Tueries du Brabant"

Tueurs est en partie inspiré d’une série de faits réels qui ont secoué la Belgique dans les années 1980 : les "Tueries du Brabant", également connues sous le nom de "Tueries du Brabant wallon". Entre 1982 et 1985, une série de braquages violents a été perpétrée par un groupe surnommé "les Tueurs fous du Brabant", laissant derrière eux un lourd bilan de 28 morts et de nombreux blessés. Ce gang mystérieux, jamais identifié avec certitude, menait des attaques brutales, principalement contre des supermarchés, sans que les motivations derrière ces meurtres n’aient été pleinement éclaircies.

Les enquêtes menées à l'époque et encore aujourd'hui n’ont pas permis d’élucider complètement cette affaire, alimentant de nombreuses spéculations. Certains avancent que les "Tueries du Brabant" pourraient être liées à des milieux de la pègre, à des factions politiques extrémistes, voire à des services de sécurité impliqués dans des complots plus larges.

François Troukens, qui a lui-même un passé criminel avant de se réhabiliter et de devenir réalisateur, s’inspire librement de ces événements. Le film ne prétend pas être une reconstitution exacte des "Tueries du Brabant", mais il en capture l’essence, notamment à travers les thèmes de la manipulation, de la corruption et de l’impunité qui ont marqué cette période sombre de l’histoire belge.

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Ce soir à la TV : ce film poignant est l'un des premiers rôles d'Adèle Exarchopoulos

25 septembre 2024 à 14:21

La Rafle : un film poignant sur une page sombre de l'histoire française

Sorti en 2010 et réalisé par Roselyne Bosch, La Rafle est un film historique qui retrace l’un des événements les plus tragiques de la Seconde Guerre mondiale : la rafle du Vélodrome d’Hiver, plus connue sous le nom de la Rafle du Vel d’Hiv. Ce drame, qui eut lieu en juillet 1942, marque un moment sombre de l’histoire de France, lorsque des milliers de Juifs, dont de nombreux enfants, furent arrêtés à Paris par la police française sous l'occupation nazie, puis déportés vers les camps de concentration.

Le film suit le destin de Joseph Weismann (incarné par Hugo Leverdez), un jeune garçon de 11 ans, et de sa famille, tout en montrant le contexte politique et social de l’époque, ainsi que l’indifférence de certains et l’engagement héroïque d'autres. Jean Reno et Mélanie Laurent campent des personnages inspirés de faits réels, et incarnent respectivement un médecin résistant et une infirmière qui tentent de sauver des vies au milieu de ce chaos.

Le film se veut fidèle aux événements historiques, en illustrant avec précision les conditions inhumaines de détention dans le Vélodrome d’Hiver et la déportation qui suivit. Il met également en lumière les responsabilités françaises dans la collaboration avec les autorités nazies, un sujet longtemps resté tabou dans la mémoire collective du pays.

Un des premiers rôles d'Adèle Exarchopoulos

Bien avant d'être révélée au grand public en 2013 dans La Vie d'Adèle, Adèle Exarchopoulos était apparue dans plusieurs films, dont Les Enfants de Timpelbach et La Rafle, dans lequel elle était âgée de 17 ans. Elle y incarnait Anna Traube, une jeune femme juive, raflée en même temps que d'autres juifs de son immeuble, et qui a réussi, avec la complicité de l'infirmière incarnée par Mélanie Laurent, à s'enfuir, et à survivre.

Adèle Exarchopoulos incarne Anna Traube dans le film La Rafle
Adèle Exarchopoulos incarne Anna Traube dans le film La Rafle

Bien qu'elle n'ait que quelques scènes dans le film, son interprétation demeure saisissante, et ouvrait la voie à la brillante carrière qu'elle poursuit aujourd'hui.

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