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À partir d’avant-hierJV France

RUMEUR | Zenless Zone Zero se dote d’une date de sortie pour cet été

Par : Daneelkoa
23 avril 2024 à 09:54

Attendu par de nombreux fans de jeux de combat, mais aussi de la communauté du studio HoYoverse. Zenless Zone Zero, ou ZZZ, est le prochain titre du studio présentant un rpg de combat d’arène accompagné d’une musique bien groovy. Sans date de sortie, le titre se fait toujours attendre jusqu’à un petit encart sur le store d’Apple.

Selon la page de l’App Store du jeu ZZZ, le RPG d’action à la troisième personne devrait sortir aux alentours du 3 juillet 2024. Même si le développeur HoYoverse n’a pas encore annoncé officiellement de date de sortie sur ses différents réseaux, cela coïncide alors avec les nouveaux tests en cours. Jusqu’à présent, seule la page du store de chez Apple présente une potentielle date de sortie, à la différence de celle d’Android ou alors des pages de store sur PC. Toutefois, prenons avec des pincettes cette information, car un texte supplémentaire est affiché sur le store d’Apple, indiquant que « ce contenu peut changer sans préavis, et le produit final peut être différent. »

Il y a peu, les tests techniques, réalisés sur PS5, venaient de se terminer. Il est désormais temps de commencer les tests techniques pour PC et mobile, ce qui serait étrange de la part de HoYoverse de déjà proposer une potentielle date de sortie alors qu’il y a de fortes chances qu’un travail d’optimisation pour les supports mobiles est à prévoir.

Zenless Zone Zero fut présenté, pour la première fois, en mai 2022 et sera disponible en free-to-play sur PS5, Android, iOS et PC.

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Bethesda France a fermé ses portes définitivement

Par : MiliusZer0
23 avril 2024 à 15:28

Xbox continue de baisser son activité en Europe et ferme définitivement les bureaux de Bethesda France.

Après un énorme licenciement de 1900 employés en début d’année chez Microsoft, nous comprenons avec plusieurs témoignages sur Twitter (X) que Bethesda aurait fermé ses portes en France. Scotty, connu notamment pour son travail sur la modération de Bethesda France, s’est exprimé sur cette fermeture, le compte Bethesda France n’a pas eu de nouvelles activités depuis le 29 mars 2024. Une fermeture qui fait suite au rachat de ZeniMax (Bethesda) par Microsoft il y a trois ans, alors que la firme de Redmond ne fait que diminuer son activité en Europe afin de tout centraliser.

8 ans de ma vie consacrés à @Bethesda_fr, 8 ans de rencontres formidables, de souvenirs que j'oublierai jamais, et d'opportunités uniques.

Une page qui se tourne et qui fait mal à de nombreuses personnes.
Merci aux CM, à la communauté et à nous, modos, d'avoir permis cela 🙏❤ pic.twitter.com/Q4v4HZjG0j

— SCOTTY (@scot_cool) April 22, 2024

Selon le site ActuGaming, cette vague de licenciement est très soudaine pour les équipes françaises de Bethesda et pourrait toucher aussi d’autres bureaux européens. Une situation similaire à celle d’Xbox France, Microsoft ferme les bureaux locaux et regroupe le tout dans un pôle européen global. Une stratégie visant notamment à alléger les coûts humains autour du marketing et de la communication.

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Embracer Group se sépare en trois entreprises

Par : MiliusZer0
23 avril 2024 à 22:47

Après une période marquée par de nombreux rachats agressifs, la firme suédoise Embracer espérait le soutien d’un fond d’investissement saoudien pour encaisser les frais. Le deal ne s’étant pas fait, le groupe bat de l’aile depuis un peu plus d’un an et se trouve dans une phase de « restructuration ». Synonyme de licenciements de masse et de reventes (Gearbox Entertainement, le studio de Borderlands, est le dernier à avoir été vendu), Embracer a peut-être trouvé une nouvelle solution pour son porte-feuille : se scinder en plusieurs entités.

Embracer n’est plus ou du moins plus en tant que telle. La firme s’est divisée en trois entités distinctes sur bien des plans et notamment sur le plan économique. Ainsi, ces trois firmes sont toutes cotées en bourse et avec chacune un PDG. Lars Wingefors (actuel PDG d’Embracer) n’est PDG dans aucune des entreprises, mais reste un « actionnaire actif, engagé et solidaire dans chacune d’elles ». Dans ces trois nouvelles entités, nous trouvons alors : « Middle-earth Entreprises & Friends » qui s’occupera des IP du Seigneur des Anneaux et de Tomb Raider, « Asmodée » qui, comme l’entreprise qui a été rachetée par le groupe en 2022 pour 3 milliards de dollars, s’occupera de tout ce qui est jeux de plateau et enfin, « Coffee Stain & Friend » qui comprendra finalement tout le reste allant de projet de jeu AA à des jeux mobiles gratuits (l’un des studios de cette firme est connu pour produire des jeux dans Roblox).

Cette nouvelle stratégie va à l’encontre de la précédente qui voulait Embracer comme un groupe unique et uni, mais survient pour sauver l’entreprise suédoise de son énorme dette. En se séparant en plusieurs firmes, Embracer a réussi à obtenir un accord de financement via l’entreprise d’Asmodée s’élevant à 900 millions d’euros. Un montant qui, selon le communiqué d’Embracer Group, est assez élevé pour construire un capital optimal pour les trois nouvelles entités et qui a des conditions équivalentes à un prêt. Pour garantir ce dernier, seuls les actifs d’Asmodée sont utilisés. Le reste du communiqué s’étale sur les prêts financiers passés et les échéances à venir par Embracer pour détailler la stratégie de désendettement du groupe afin « de créer la meilleure base à long terme possible pour chaque entité en tant que société cotée séparément ».

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Billie Eilish rejoint désormais Fortnite, une feuille de route leaké semble se confirmer et prévoit la saison 6 pour décembre 2024

Par : MiliusZer0
23 avril 2024 à 23:35

L’artiste Billie Eilish est la troisième vedette rejoignant le Fortnite Festival après The Weeknd et Lady Gaga. Une arrivée qui semble confirmer un leak autour d’une potentielle feuille de route pour les événements Fornite à venir durant cette année 2024.

Le jeu musical Fortnite Festival est arrivé sur le jeu en décembre 2023 et depuis il a connu plusieurs stars. Après The Weeknd et Lady Gaga, c’est autour de Billie Eilish d’être la nouvelle vedette du mode de jeu Fortnite Festival dès ce 23 avril.

Fortnite Festival Main Stage: 4.23.24 pic.twitter.com/dxaQBsqD4A

— billie eilish (@billieeilish) April 22, 2024

L’annonce est tombée hier, mais plus que cette annonce, les différents événements du jeu corroborent de plus en plus avec une « feuille de route » leak sur 4chan et qui a été relayé par Hypex, un compte connu pour ses news et leaks autour de Fortnite.

RUMOR: Fortnite's 2024 Roadmap ALLEGEDLY got leaked (READ THREAD) 😳‼

• Billie Eilish, Metallica, Karol G & Snoop Dogg
• Apocalypse S3 + Jack Sparrow & Metallica
• Marvel Season + Fantastic 4
• Fortnite OG (Chapter 2 – S1, S2 & S3)
• LEGO Star Wars & Klombo pic.twitter.com/fhSp2vyBqF

— HYPEX (@HYPEX) April 19, 2024

Cette image vient alors que Lady Gaga est déjà intervenue dans Fornite Festival mais avant l’annonce de Billie Eilish. Si cette dernière s’avère réelle, Metallica et Snoop Dogg pourraient aussi rejoindre le Fornite Festival, une saison post-apocalypse (ressemblant à Mad Max) et Marvel devraient arriver dans l’année avant une saison OG (retour des saisons 1, 2 et 3 du chapitre 2) et le chapitre 6 serait lancé à la fin de l’année 2024 au courant du mois de décembre. Même si l’arrivée de Billie Eilish semble confirmer le planning, de nombreux événements sont encore à venir avant pour s’assurer de la fiabilité de celui-ci et donc de la potentielle arrivée du chapitre 6.

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Plus de 5 millions de joueurs en une seule journée pour les jeux de la licence Fallout grâce à la série

Par : Turpdat
24 avril 2024 à 08:28

Depuis que la série télévisée Fallout est sortie, les jeux de la licence éponyme connaissent un regain en popularité et pulvérisent les records, si bien, que plus de 5 millions de joueurs y ont joué en une seule journée.

Nous l’évoquions la semaine dernière, la fréquentation sur les jeux Fallout a atteint de nouveaux sommets. C’est le compte officiel de Bethesda sur X/Twitter qui a communiqué sur le sujet : plus d’un million de joueurs ont rejoint Fallout 76 et près de cinq millions de personnes ont joué à des jeux de la série Fallout en une seule journée.

Thank you to the over one million of you who adventured with us in #Fallout76 in a single day… pic.twitter.com/rbariEI4q8

— Fallout (@Fallout) April 23, 2024

Cet engouement et ce succès soudain sont attribués à la série télévisée Fallout diffusée sur Amazon Prime qui a été bien accueillie par les critiques et les téléspectateurs puisqu’ils ont cumulé plus de 5 millions de vues rien que la semaine dernière. Amazon a par ailleurs confirmé la deuxième saison de la série Fallout, ce qui devrait maintenir l’intérêt pour la franchise et potentiellement attirer davantage de joueurs vers les jeux Fallout sur le long terme.

Outre l’impact de la série télévisée, le nombre de joueurs sur les jeux Fallout a potentiellement augmenté grâce aux cadeaux offerts aux membres Prime Gaming, qui peuvent en ce moment obtenir Fallout 76 sur PC et Xbox ainsi que d’autres jeux Fallout sur d’autres plateformes.

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PS5 : la mise à jour du firmware 24.03-09.20.00 est disponible (patch note)

24 avril 2024 à 14:48

A peine deux petites semaines sont passées et Sony déploie une nouvelle mise à jour pour sa PS5. Cette nouvelle update du logiciel système se concentre, principalement, sur une extension de l’Aide de jeu à la communauté des joueurs PS5 avec le partage de contenus.  

Les possesseurs de la PS5 auront une nouvelle mise à jour à installer dès aujourd’hui. Sony passe la version du logiciel système de la 24.02-09.00.00 à la 24.03-09.20.00. Cette dernière apporte quelques fonctionnalités supplémentaires destinées à la Lecture à distance, mais surtout à l’Aide de jeu, étendant les aides à la communauté des joueurs. Les joueurs pourront, ainsi, participer à cette aide en uploadant des captures diverses. Vous retrouverez, ci-dessous, la patch note complète en français :

Version : 24.03-09.20.00

  • L’Aide au jeu a été étendue grâce à l’ajout des fonctionnalités de l’Aide au jeu de la communauté.

Dans l’Aide au jeu, des conseils porteront la mention Aide au jeu de la communauté pour les jeux compatibles. Ces conseils ont été générés à partir des vidéos de gameplay d’autres joueurs.

Vous pouvez participer à l’Aide au jeu de la communauté en autorisant la capture automatique de vos vidéos de gameplay et leur ajout après examen.
Pour choisir cette option, accédez à Paramètres > Captures et diffusions > Captures > Captures automatiques > Aide au jeu de la communauté, puis sélectionnez Participer. Vous pouvez également désactiver cette fonctionnalité à tout moment.

  • Lors d’une session Lecture à distance, si le message permanent « Lecture à distance connectée » s’affiche, vous pouvez désormais le masquer sur votre écran de jeu. Accédez à Paramètres > Système > Lecture à distance et activez l’option Masquer l’état de connexion de la Lecture à distance.
  • Nous avons amélioré les performances et la stabilité du logiciel système.
  • Nous avons amélioré les messages et l’ergonomie de certains écrans.

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TEST | Stellar Blade – Femme Fatale de l’espace

24 avril 2024 à 16:00

À une époque où le beau et le sexy font figure d’hérésie ambulante aux yeux de certains, un petit studio d’irréductibles développeurs résiste encore et toujours à un activisme démesuré. Nous parlons, bien évidemment, du studio Shift Up Corporation et de leur projet Stellar Blade. Un jeu d’action-aventure dont l’esthétique de son héroïne aura fait couler plus d’encre que le cœur du jeu lui-même.

Test réalisé sur PS5 via une version numérique fournie par l’éditeur

Stellar Blade ou K-pop Idols from Outer Space

Après s’être adonné à la conception de jeux mobiles, dont la célèbre IP Goddess of Victory: Nikke, le studio coréen décide de sauter le pas et de produire son tout premier jeu AAA pour console, la PS5 à l’occurrence. Bien que le studio soit relativement récent, il détient à sa tête un grand nom du jeu vidéo, Kim Hyung-tae, dont la licence la plus connue à laquelle il aura participé étant Magna Carta. Stellar Blade, c’est quoi ? Le titre de Shift Up Corporation nous narre les péripéties de Eve, membre d’une escouade d’élite issue de la « Colonie », dont le but premier est de combattre l’étrange race des Naytibas, créatures ayant envahies la planète Terre et décimée la quasi-totalité de l’humanité. La particularité de cet escadron aéroporté est de comporter en son sein des femmes uniquement. Lors d’un déploiement sur Terre pour combattre un Naytiba Alpha, l’escadron de Eve, mené par la commandante Tachy, se voit balayé par les forces Naytibas. Eve échappe de peu à la mort lorsqu’Adam, un survivant humain, la sauve des griffes d’un Naytiba Alpha. Ensemble, ils rejoignent la ville de Xion où elle prend contact avec l’aîné Orcal et établit des relations avec les habitants afin de poursuivre sa mission de sauver la Terre. Un scénario somme tout convenu, teinté de références bibliques, mais qui fera largement l’affaire.

Un combat pour la sauvegarde de l’humanité.

Stellar Blade se présente comme un hybride entre un jeu de type Action-Aventure similaire aux productions d’un PlatinumGames, tout en y incorporant des mécaniques tout droit sorties d’un titre de FromSoftware, Inc. On retrouve les éléments classiques d’un jeu d’aventure : exploration, énigmes, séquences de plateformes, le tout ponctué par des séquences de combats pouvant s’avérer relativement nerveux. Le titre s’offre même le luxe de proposer des séquences avec, pour seule arme, votre drone qui fera office d’arme à feu, donnant à ces brefs passages des allures de Dead Space. Le jeu alterne aussi entre environnements couloirs et espaces plus ouverts. Le level design joue grandement avec la verticalité, nous invitant tout autant à grimper des façades pour atteindre des objectifs en hauteur qu’à explorer des fonds aquatiques à la nage. Stellar Blade propose une belle diversité dans son gameplay, ne se limitant pas uniquement au bash continu de monstres du début à la fin – bien que celui-ci en soit une part majeure.

NieR:Automata X Dark Souls

Le système de combat, parlons-en ! Il reste le cœur du gameplay de Stellar Blade. Relativement simple au début, celui-ci se limite à deux boutons de coups sur Carré et Triangle (normal et fort), une esquive sur Rond et un contre, assigné à la touche L1. Bien entendu, celui-ci se verra agrémenté au fur et à mesure, donnant à Eve la possibilité, par la suite, d’effectuer des esquives parfaites, de nouveaux types de combos ou encore d’utiliser son drone comme une arme longue portée. Il sera aussi possible, via des arbres de compétences, de débloquer de nouvelles techniques assignées à L1 ou R1 + Triangle, Rond, Croix ou Carré. Pour utiliser lesdites techniques, il faudra accumuler assez d’énergie Beta via deux jauges spécifiques qui se rempliront progressivement en combat. Eve possède, par ailleurs, plusieurs jauges. Une barre de vie, évidemment, mais aussi une barre de Shield et deux barres d’énergies Beta et Spontanées. Ces jauges pourront être upgradées en récoltant des bribes d’énergie vitale encore présentes sur certains corps sans vie que vous pourrez dénicher dans les décombres d’une planète Terre dévastée.

Interagir avec certains corps vous permettra d’améliorer vos différentes jauges.

Les ennemis, eux aussi, possèdent différentes jauges. On retrouve une barre de vie et de bouclier similaire à celle de Eve, mais vient se greffer à cela un petit plus. Chaque ennemi a un petit nombre de losanges de couleurs jaune sous ses barres. Le nombre varie selon le type de créature. Au moment où un adversaire tente de vous frapper, attentez une parade parfaite en appuyant sur L1 au bon timing. Une parade parfaite déclenche un effet spécial dès qu’elle est réussie. Enchaîner les parades parfaites permet de diminuer le nombre de losanges de l’ennemi. Une fois tombé à zéro, la créature entre en phase d’étourdissement, ce qui donne à Eve l’opportunité d’infliger une attaque critique, chorégraphiée, grâce à une pression de la touche Triangle quand celle-ci est suggérée à votre écran.

Tout au long de son périple, notre héroïne rencontrera des camps de ravitaillements à intervalles réguliers. C’est là que nous rentrons dans l’aspect Souls-like de Stellar Blade. En effet, à la manière des jeux iconiques de FromStoftware, ces camps serviront principalement à restaurer les points de vies, ainsi que le stock de remèdes de Eve. La contrepartie, tout comme dans un Souls-like, est la réapparition des monstres vaincus dans la zone de jeu. Il existe deux types de camps qui seront rencontrés la majorité du temps. Un camp relativement modeste où Eve pourra se reposer, mais aussi dépenser des points dans différents arbres de compétences via une console ou encore acheter des objets secondaires qui pourront vous servir en combat. L’autre camp, légèrement plus volumineux en taille, vous donnera accès à l’upgrade de votre matériel (puissance du sabre, stock de remèdes, ajouts d’améliorations), au ravitaillement des munitions de votre drone, mais aussi à la possibilité de crafter de nouvelles tenues cosmétiques pour Eve grâce aux différents matériaux collectés au fur et à mesure de l’aventure. Vous y retrouverez aussi un poste téléphonique, ce qui sert de moyen de téléportation d’un secteur à l’autre.

Hein? Quoi? Ah non, celle-ci c’est juste pour le plaisir.

La principale différence avec les titres de FromSoftware réside dans l’accessibilité. Car oui, Stellar Blade s’avère bien plus accessible que son homologue nippon. Cela tient à divers choix faits par Shift Up. Tout d’abord, et pas des moindres, Stellar Blade propose deux modes de difficulté. Un mode normal, présentant le contenu tel qu’il a été pensé par le studio coréen, ainsi qu’un mode histoire, pour ceux souhaitant privilégier la découverte du scénario à la difficulté des combats. Vous l’aurez compris, il s’agit ni plus ni moins que d’un mode facile qui, même s’il offre quelques combats retors, diminue grandement le côté Die&Retry qui pourrait s’avérer frustrant pour une certaine catégorie de joueurs. Les développeurs vont même plus loin en permettant d’activer des QTE lors de certains combats pour indiquer aux joueurs quand parer ou esquiver un coup. Les points de repos sont, eux aussi, relativement nombreux en jeu. Cela pourrait constituer l’un des rares défauts de Stellar Blade qui a tendance, par moments, à proposer des camps de façon un peu trop rapprochée, ce qui peut détériorer le sentiment de challenge même en normal. Après, rien ne vous oblige à vous y arrêter, sauf dans quelques cas scriptés.

Stellar Babes

Stellar Blade n’est probablement pas le plus beau jeu jamais créé sur la PS5, il ne démérite pas pour autant. Comme vous le savez sûrement déjà, les équipes de Shift Up Corporation ont mis un soin tout particulier dans le design de ses personnages, et notamment de Eve. Si elle ne fait peut-être pas partie des héroïnes les plus charismatiques que compte l’univers vidéoludique depuis ses débuts, elle tient largement la dragée haute à toute la ribambelle de personnages issus des dernières IP de l’occident, toutes charcutées pour le plaisir de quelques activistes. Que ce soit Eve, Tachy, Lilly ou plus tard Raven, toutes arborent une plastique assumée inspirée de la scène K-Pop actuelle. Et on ne va pas se mentir, ça fait son petit effet. Viennent se greffer à cela des animations corporelles gracieuses, parfois exagérées, mais qui renforcent la sensation d’agilité des personnages. Mention spéciale à la queue de cheval d’Eve, animée mèche par mèche, dont le mouvement devant ou derrière l’épaule en position assise est bluffant. Un fan service qui s’assume jusque dans le design des costumes déblocables. Certaines sont néanmoins assez ambiguës et ne plairont pas forcément à tous les publics, mais est-ce étonnant pour un jeu asiatique ? Le titre offre également quelques visuels et panoramas époustouflants.

Le fan service on vous dit !

Chose appréciable, Stellar Blade dispose de trois modes graphiques. Vous y retrouverez un mode Performance, un mode Résolution, mais également un mode Équilibré. Alors que les modes Résolution et Performance vous proposeront, au choix, de privilégier un rendu 4K ou bien une fluidité à 60fps, le mode Équilibré vous procurera dynamiquement un équilibre entre les deux modes ci-dessus. Si nous avions à citer quelques déceptions à notre sens, les environnements parcourus sont somme toute redondants. Bien qu’il s’agisse d’une Terre post-apocalyptique, on aurait apprécié un poil plus de diversité dans les biomes proposés. Stellar Blade alterne entre villes détruites où la nature a partiellement repris ses droits, des souterrains, des complexes industriels et des laboratoires ainsi que des déserts. Il y a un sentiment de tourner un peu en boucle. À la décharge du jeu, celui-ci ne pèse que 30Go. Fait rare de nos jours, où les grosses productions dépassent allègrement le double du stockage demandé. La durée de vie pourrait aussi apparaître comme un hic pour certains. Il nous aura fallu entre 15 et 20 heures en quasi ligne droite pour venir à bout de Stellar Blade. Aussi, pour progresser plus rapidement dans notre test, nous avons passé la difficulté de normal à histoire à la moitié du jeu. De ce fait, il est possible que vous dépassiez la vingtaine d’heures de jeu en normal. C’est sans compter les quêtes annexes que vous pourrez mener à bien une fois le hub de Xion débloqué. Cela dépend de votre profil de joueur et de vos attentes vis-à-vis de Stellar Blade en réalité. Comme nous le disions plus haut, le titre fait figure de projet hybride. Si vous êtes un joueur de jeux Action-Aventure, la durée de vie pourrait vous convenir en l’état, pour les amateurs de Souls-like, vous pourriez rester un tantinet sur votre faim. Les jeux de cette catégorie demandant une trentaine à une quarantaine d’heures minimum pour les plus courts du genre actuellement.

Alors qu’il aurait pu se contenter du minimum syndical, à savoir d’un doublage en anglais, en japonais, voire en coréen, pays de conception du jeu, Stellar Blade offre un doublage multilingue dont le français. Nous serons honnêtes, nous avons principalement joué avec le doublage coréen, plus en concordance avec l’esthétisme du jeu. Pour ce que nous avons pu entendre de la VF pendant une courte session, celle-ci s’est révélée être correcte tout au plus. Le jeu d’acteur sonne très souvent faux, peu concerné, la faute probable à un manque d’images lors des sessions d’enregistrements, un problème récurrent qui oblige très (trop) souvent les acteurs à travailler à l’aveugle. Au moins, on saluera l’effort de fait pour produire au public francophone autre chose que de l’anglais. Cependant, et si vous n’êtes pas hermétique à la langue, nous vous recommandons que trop la version coréenne, bien plus convaincante. Pour finir, nous toucherons un bref mot sur l’OST de Stellar Blade. Alors que nous n’étions pas réellement convaincus par ce que proposait la démo, trop axé Pop/Ambiant, le résultat final s’avère bien plus appréciable avec des compositions tout aussi posées que punchy, mêlant Pop, Electro, Rock et Orchestral.

Verdict : 8/10

Coup de coeur JVFranceÀ la croisée des chemins entre l’Action-Adventure et le Souls-like, Stellar Blade prodigue l’union parfaite des deux genres. Le titre de Shift Up Corporation propose une belle variété dans son gameplay, le tout enrobé dans une esthétique charmeuse. Stellar Blade pourrait faire office d’excellente introduction au style popularisé par le studio japonais FromSoftware, Inc. du fait de son côté beaucoup plus accessible, renforcé par l’ajout d’un mode facile auquel il sera possible de se rabattre à tout moment de la partie en cas de pique de difficulté trop importante pour le néophyte. On pourra déplorer une aventure un poil courte et un certain manque de renouvellement dans les environnements proposés mais, néanmoins, on passe un excellent moment du début à la fin du fait de son gameplay nerveux et maîtrisé ainsi que son histoire, bien que convenue, dépeignant un trio de héros attachants. Pour sa première production en dehors du support mobile, Shift Up Corporation s’en tire haut la main. Stellar Blade est incontestablement un hit de cette année 2024 destiné à la console de Sony.

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Nintendo Switch : la mise à jour du firmware 18.0.1 est disponible (patch note)

Par : Goufixx
24 avril 2024 à 16:22

Qui va succéder à la Nintendo Switch ? C’est la question qui se pose sur toutes les lèvres mais en attendant, la firme de Kyoto a déployé une nouvelle mise à jour pour l’ensemble des modèles de Nintendo Switch. En effet, le firmware 18.0.1 est disponible et contrairement à d’habitude, le changelog est un peu plus conséquent.

Contrairement à d’autres constructeurs, Nintendo ne tease pas ses mises à jour du firmware. En effet, c’est en se réveillant ce lundi matin que vous avons pu constater une nouvelle mise à jour pour tous les modèles de la Nintendo Switch. Cette dernière apporte notamment une correction pour identifier certains points d’accès Wi-Fi.

Sans plus attendre, découvrez le patch note complet de cette mise à jour 18.0.1 du firmware de la Nintendo Switch :

  • Correction d’un problème empêchant de trouver certains points d’accès sans fil lors du paramétrage d’un nouveau réseau sans fil.
    • Si ce problème vous empêche de mettre la console à jour vers la version 18.0.1, modifiez temporairement le paramètre de sécurité de votre point d’accès pour qu’il n’utilise que WPA2 (AES). Vous devriez ainsi pouvoir vous connecter via la connexion sans fil et télécharger puis installer la mise à jour de la console.
    • Une fois la mise à jour vers la version 18.0.1 effectuée, rétablissez le paramètre de sécurité de votre point d’accès.
  • Amélioration générale de stabilité de la console pour une meilleure expérience utilisateur.

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Nintendo Switch Online : deux nouveaux titres Nintendo 64 ajoutés au catalogue

Par : Goufixx
24 avril 2024 à 16:52

Service en ligne payant pour tous les joueurs Nintendo Switch, le Nintendo Switch Online voit son catalogue de titres se remplir au fil des semaines par de nouvelles productions de divers supports. Aujourd’hui, ce sont deux nouveaux jeux Nintendo 64 qui débarquent et pour le coup, ce ne sont pas des titres connus du grand public.

Pas de productions made in Nintendo, mais deux jeux uniquement disponibles sur Nintendo 64 à l’époque débarquent dès maintenant dans le catalogue Nintendo Switch Online. Ces jeux titres sont Extreme-G, un jeu de course en moto qui se voulait futuriste mais également Iggy’s Reckin’ Balls, un jeu de plateforme où votre temps sera compté. Rappelons tout de même que l’accès aux jeux Nintendo 64 nécessite d’être abonné au service Nintendo Switch Online + Pack additionnel.

Si vous souhaitez découvrir en vidéo ces deux productions, Nintendo a diffusé une bande-annonce :

Extreme-G et Iggy's Reckin' Balls sont maintenant disponibles via Nintendo Switch Online + Pack additionnel !

Des courses gravitationnelles et des parcours vers les sommets vous attendent dans ces classiques Nintendo 64. pic.twitter.com/6Pt8y0Yzzh

— Nintendo France (@NintendoFrance) April 24, 2024

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Garry’s Mod est visé par une réclamation de Nintendo

Par : Turpdat
25 avril 2024 à 08:51

Le jeu Garry’s Mod est visé par une réclamation de droit d’auteur de la part de Nintendo qui demande au créateur du jeu de supprimer tout le contenu qui concerne la firme japonaise.

Garry’s Mod est un jeu bac à sable dans lequel les joueurs n’ont aucun but ni objectif prédéfini et peuvent faire ce qu’ils souhaitent avec une grande variété d’outils et d’assets graphiques issus de plusieurs sources : créations originales, licences officielles, etc.

Nintendo a demandé à Facepunch Studios de retirer tout le contenu lié à la marque Nintendo ou à ses jeux du Steam Workshop de Garry’s Mod, mettant ainsi fin à plus de 20 ans de contributions des utilisateurs. Facepunch Studios a publié un article sur Steam appelant à l’aide des joueurs pour éliminer ce contenu et a confirmé que les demandes de retrait émanaient directement de l’équipe juridique de Nintendo.

Nous le constatons de nouveau, la politique de propriété intellectuelle de Nintendo est impartiale et il est même surprenant que cette décision ne survienne que maintenant, 20 ans après la sortie du jeu. L’équipe de développement a souligné la nécessité de respecter cette décision de Nintendo et a lancé un processus pour supprimer le contenu concerné. Ils ont noté que l’aide des utilisateurs est cruciale compte tenu du grand nombre de téléchargements à examiner.

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Valve met à jour sa politique de remboursement pour sa plateforme Steam

Par : Daneelkoa
25 avril 2024 à 09:25

Étant l’une des plateformes les plus utilisées sur PC, Steam se dote d’une mise à jour concernant sa politique de remboursement en se focalisant sur les jeux précommandés et la fameuse possibilité de temps de jeu avant tout le monde. Si cela peut être une bonne chose pour les développeurs, l’est-il pour les joueurs ?

Avant de mettre en place cette mise à jour, seul le temps de jeu accumulé après la sortie officielle du titre comptait pour demander un remboursement. En effet, les joueurs testant un jeu avant sa sortie avaient le droit de profiter de celui-ci sans la limite des deux heures de jeu imposée pour demander un remboursement. Désormais, la plateforme Steam change sa politique et prendra en compte votre temps de jeu, mais seulement pour les titres en « accès en avant-première » ou « Advanced Access ».

Avanced Access, ou accès en avant-première, est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs qui ont pré-acheté un jeu de jouer avant la sortie officielle de celui-ci. Par exemple, une version pré-achat « deluxe » d’un titre pourra inclure la mention Advanced Access. Il faudra donc bien différencier un jeu en Early Access, permettant aux développeurs d’avoir des retours sur leurs productions avant la sortie ou le lancement des précommandes, et les jeux en Advanced Access, permettant simplement de jouer au jeu avant sa sortie complète sur Steam. Prochainement, Valve souhaiterait mettre en place ce nouveau système pour les tests de bêta de jeux.

Concernant la marche à suivre pour un remboursement d’un jeu en Advanced Access, Valve précise que la marche à suivre restera similaire à ce qu’il propose actuellement et gardera le système du temps de jeu, de 2h donc, ainsi que la possibilité de faire opposition dans les 14 jours suivant la commande.

Un changement de politique qui pourra rapidement faire grincer des dents, tant des jeux en avant-première peuvent présenter des soucis d’optimisations ou alors de nombreux bugs, habituels à ce type d’accès anticipé. Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur la page des conditions de vente de Steam.

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Stellar Blade : le New Game+ sera disponible à la sortie du jeu

25 avril 2024 à 14:50

Comme beaucoup de jeux, Stellar Blade recevra bien un patch Day One pour sa sortie demain, 26 avril. Ce patch introduira une feature manquante au titre de Shift Up Corporation une fois le jeu de base complété.

Finalement, il ne faudra pas attendre des jours pour pouvoir relancer une nouvelle partie de Stellar Blade en New Game+. Alors que nous savions que ce mode serait introduit dans une mise à jour post-launch, la fenêtre de déploiement du patch restait dans le flou. Bonne surprise, le New Game+ sera rendu disponible via le patch Day One accompagnant la sortie du jeu, ce 26 avril ! Voici ce à quoi peuvent s’attendre les joueurs une fois Stellar Blade terminé une première fois, et qui voudrait prolonger le plaisir avec une seconde run du jeu :

En New Game+, tous vos équipements, devises, objets et enregistrements, améliorations de personnage, mises à niveau du drone, compétences acquises et SP possédés que vous avez acquis jusqu’à la progression du jeu précédemment terminé seront transférés à la partie suivante. Cependant, votre progression dans le jeu sera réinitialisée et ne sera pas conservée.

Il nous tarde de connaître ce que Shift Up Corporation prévoit pour le suivi de Stellar Blade. Le studio coréen a déjà suggéré l’ajout de cosmétiques gratuits qui viendraient se greffer aux 30 costumes déjà acquérables en jeu, la seule exception étant d’éventuels partenariats avec des licences extérieurs. En attendant, vous pouvez retrouver le test du jeu dans nos colonnes, auquel nous avons accordé un avis très favorable et décerné la mention « Coup de Cœur ».

Stellar Blade sortira ce 26 avril en exclusivité sur PS5.

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Dragon’s Dogma 2 : la mise à jour 25.4.2024 est disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC (patch note)

25 avril 2024 à 15:49

Comme rapporté lors de notre précédente news, la nouvelle mise à jour de Dragon’s Dogma 2 est enfin disponible. Une mise à jour pour consoles et PC, avec pour fonction première d’ajuster le syndrome de Peste Draconique.

Capcom passe Dragon’s Dogma 2 à la version 25.4.2024. Une mise à jour qui apportera quelques corrections à la fois sur consoles et PC, mais qui, aussi, permet de revoir la fréquence d’infection des Pions à la maladie dite de la Peste Draconique, un mal qui poussera ces derniers à la folie meurtrière. Capcom a décidé de revoir le pourcentage d’infection à la baisse, mais, par la même occasion, de rendre les signes de la maladie plus visibles. En effet, la teinte rougeâtre des yeux de votre Pion malade sera bien plus discernable dorénavant.

Bien que nous vous ayons déjà proposé le patch note complet la fois dernière, nous vous communiquons aujourd’hui sa traduction française, aussi disponible sur le site officiel de Dragon’s Dogma 2.

Mise à Jour 25.4.2024 de Dragon’s Dogma 2 sur PS5 / Xbox Series X|S / Steam

  • Réduction de la fréquence d’infection des pions à la peste draconique et ajustement des signes d’infection afin de les rendre plus apparents.

Par exemple, les yeux brilleront davantage en cas d’infection.

  • Ajout d’une option permettant de zoomer sur les visages de l’Insurgé et des pions sur l’écran Statut, dans les boutiques, etc.
  • Correction de problèmes et implémentation d’ajustements liés à la mini-carte.

Les coffres au trésor dont le contenu a déjà été récupéré disparaîtront de la mini-carte.

  • Ajustements du comportement des pions et de leurs lignes de dialogue.

Correction d’un problème empêchant parfois le joueur de taper dans la main d’un pion.

Correction d’un problème où les pions ne commençaient pas à guider le joueur après avoir proposé de le faire.

Réduction de la probabilité de chute des pions du haut des falaises.

Réduction de la fréquence de certaines conversations de pions.

Amélioration de certaines conversations de pions afin qu’elles s’adaptent davantage à la situation.

Correction d’un problème où les pions s’arrêtaient de parler hors combat.

Correction d’un problème où le pion principal empruntait des lignes de dialogue aux pions de soutien.

Augmentation de la disposition des pions à venir en aide à l’Insurgé si celui-ci le leur ordonne alors qu’il est retenu par un ennemi.

Réduction de la fréquence à laquelle les pions dans la nature proposent au joueur d’être recrutés.

  • Correction d’un problème où les missions d’escorte étaient parfois considérées comme échouées lorsque le joueur accédait au menu Création de personnage ou lors d’autres situations particulières.
  • Correction d’un problème où le joueur pouvait être emprisonné alors qu’il combattait des monstres en ville.
  • Correction de plantages et blocages en jeu dans certaines situations particulières.
  • Correction de bugs divers.

Dragon’s Dogma 2 est disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X|S depuis le 21 mars 2024.

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Blizzard annule la Blizzcon de cette année mais laisse la porte ouverte à d’autres évènements

Par : Daneelkoa
26 avril 2024 à 09:25

Connu de tous les fans des licences Blizzard, la Blizzcon était le rendez-vous à ne pas manquer pour se tenir au courant des nouveautés sur les jeux déjà en cours ou alors de connaître les prochaines productions du studio. L’année dernière, c’est lors de ce même évènement que la première extension de Diablo 4 avait été présentée. Toutefois, cette année, la Blizzcon n’aura malheureusement pas lieu. Rappelant étrangement l’évènement de 2022.

Annoncée hier, la société Blizzard précise que l’édition 2024 de la Blizzcon ne se tiendra pas. Pourtant indiqué dans la déclaration de presse, la société ne donnera pas d’explication de cette raison, tout en précisant que la décision n’a pas été prise à la légère. Néanmoins, Blizzard compte bien participer à d’autres événements de l’industrie tout au long de l’année, faisant écho au récent achat de Xbox. Prochainement, des détails sur les nouveautés disponibles dans le courant de l’année seront donnés, notamment sur la dernière extension de World of Warcraft: The War Within ainsi que la première extension à Diablo 4 : Vessel of Hatred.

Alors que Blizzard avait connu une saison de Blizzcon difficile, que cela soit en 2020 avec l’arrivée de la pandémie ou encore en 2022 suite à l’enquête sur les affaires de discriminations et de harcèlement sexuel. Une nouvelle annonce comme celle-ci est un petit coup de massue pour l’ensemble des fans, espérant des nouvelles de la part de leur studio et sans doute des explications concernant le futur de certaines licences. Malgré cette triste annonce, elle n’en reste pas moins logique, car la Blizzcon est un évènement important pour la société, lui permettant alors de faire de grosses annonces qui, cette année, n’auraient pas été très riches. L’ensemble des grosses extensions, que cela soit pour World of Warcraft ou encore Diablo, sont prévues pour l’été ou l’automne de cette année, ce qui fait que Blizzard n’a pas de nouveauté à présenter.

Annulée pour des raisons économiques ou alors par manque de contenu, la Blizzcon ne reviendra pas cette année, mais peut-être l’année suivante sous la supervision de Microsoft. On espère y voir de nouveaux titres ainsi que des remakes, tant voulu par le patron de Xbox. Mais ne rêvons pas trop non plus après l’annulation de leur jeu de survie.

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RUMEUR | Un leaker tease les caractéristiques du remake de Splinter Cell

Par : Daneelkoa
26 avril 2024 à 09:52

Connaissez-vous la licence des Splinter Cell ? Développé par Ubisoft, Tom Clancy’s Splinter Cell était le jeu d’infiltration par excellence vous mettant dans la peau de Sam Fisher, un agent spécial d’un groupe secret de la NSA. Débutée en 2002, elle s’arrêtera subitement en 2013 avec Tom Clanc’ys Splinter Cell: Conviction, qui dénotera grandement avec le reste de la série, proposant alors davantage de combat que d’infiltration. En décembre 2021, Ubisoft avait annoncé travailler sur un remake de Splinter Cell, mais sans plus de précision, jusqu’à aujourd’hui.

Pendant que la page Facebook d’Ubisoft Toronto change son en-tête par les fameuses lunettes de vision nocturne de la licence ainsi que sa photo de profil pour y incorporer une palette de couleurs de vision nocturne. Conduisant, par la même occasion, de nombreux joueurs à spéculer sur une future annonce lors de l’Ubisoft Forward 2024 qui aura lieu le 10 juin. Le leaker Visceral aurait affirmé qu’Ubisoft Toronto, travaillant actuellement sur le remake de Splinter Cell, devrait mettre en vedette le raytracing ainsi qu’un travail du son révolutionnaire pouvant affecter le jeu de manière intéressante.  En effet, le titre mettrait énormément en valeur son travail sur la lumière et les ombres, importantes pour un jeu de son genre, permettant alors d’ajouter une plus-value au système de détection et d’infiltration. Ainsi, si cette information se confirme, cela donnerait à Ubisoft une raison de son silence radio, en modernisant et en utilisant les nouvelles technologies pour proposer un remake des plus remarquables. Ainsi, si cette technologie fonctionne correctement, les joueurs devront prendre conscience de la corpulence de leur personnage, pouvant se refléter sur du verre ou des matériaux similaires, ou alors le fait que certaines surfaces produisent un son différent et donc de l’écho. Cependant, même si cela nous laisse rêver, cette fonctionnalité n’est absolument pas vérifiable.

It will have some pretty cool features like enemies being able to detect you based on raytraced reflections, raytraced audio etc.👀 https://t.co/Xsyy67cd9u

— VISCERAL (@zvis_ceral) April 22, 2024

Concernant l’Ubisoft Foward, qui se tiendra donc le 10 juin prochain, nous n’avons pas plus d’information à nous mettre sous la dent malgré une page web officielle confirmant la présentation de « nouveaux jeux à venir ». Au-delà du remake de Splinter Cell, nous pourrons sans doute découvrir des nouveautés sur Assassin’s Creed Red, Assassin’s Creed Jade ou encore le nouveau Prince of Persia et Star Wars Outlaws.

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TEST | Top Spin 2K25 : une nouvelle référence qui manque de physique

Par : Goufixx
26 avril 2024 à 10:01

L’abstinence va enfin prendre fin. Depuis le quatrième épisode disponible depuis 2011 sur la génération PS3/Xbox 360, les fans de la petite balle jaune attendaient avec impatience le retour d’une nouvelle référence vidéoludique sur le circuit. Si plusieurs éditeurs ont tenté le pari sans grande réussite, avec notamment Matchpoint: Tennis Championships, Tennis World Tour ou encore AO Tennis, Take Two Interactive a confié à Hangar 13 le retour de la franchise Top Spin. Près de 13 ans après, ce Top Spin 2K25 est-il le jeu de tennis parfait ou existe-t-il encore une marge de progression importante ?

Test réalisé sur PS5 via une Édition Grand Chelem fournie par l’éditeur

Un gameplay digne d’une tête de série

À l’époque, Top Spin était en concurrence directe avec un autre cador du genre : Virtua Tennis. Si le second nommé était une interprétation très arcade du successeur du jeu de paume avec des coups spéciaux à foison, la franchise de 2K Games était quant à elle axée simulation. Ce Top Spin 2K25 reprend donc les mêmes traits que ceux de son aînée, avec un gameplay aux petits oignons et qui rendra hommage à cette discipline qui en aura rendu fou plus d’un. On se retrouve ainsi avec une jouabilité qui s’axe principalement sur le timing de frappe avec une lecture du jeu qui se doit d’être efficiente. Inutile de vous dire que les joueurs qui pratiquent la discipline auront un avantage certain puisque le timing demandé est très proche de ce qui est demandé dans la réalité. Ainsi, le placement doit être irréprochable et la frappe doit avoir lieu alors que votre joueur est parfaitement positionné avec une balle à hauteur d’épaule. Nouveauté par rapport à Top Spin 4, la présence d’une jauge de timing qui aidera les novices : les habitués préfèreront désactiver cette aide via les paramètres du titre.

Le passage par l’académie Top Spin de John McEnroe est plus que conseillé.

En fonction de la qualité de votre frappe, un indicateur affichera le résultat de votre coup de trop tard à parfait. Un coup raté aura bien évidemment beaucoup plus de chances de ne pas atterrir dans les limites imposées par les lignes, ou encore de voir la balle s’écraser dans le filet. À l’instar de son prédécesseur, Top Spin 2K25 propose des coups assurés et des coups puissants. Les seconds coups auront plus de chance de sortir en cas de mauvais timing, bien que ce soit ces derniers qui mettront le plus en difficulté vos adversaires. Attention cependant à être stratégique, puisque ces coups affectent directement la jauge de physique de votre joueur. Plus ce dernier sera fatigué, plus la fenêtre de timing sera courte : inutile de préciser que les joueurs créés via le mode MyPLAYER seront fatigués au bout de seulement quelques frappes. Comme tout jeu de tennis qui se respecte, votre joueur aura la capacité de jouer plusieurs coups : frappe à plat, slice, coupés, lob, amorti, rotation pour jouer de façon décroisée. Le jeu est très complet sur ce point et rend hommage à cette discipline aussi technique que mentalement difficile. Avec 6 caméras et 2 positionnements différents, les joueurs pourront varier les plaisirs et sélectionner le plan qu’ils préfèrent.

Notion indispensable pour maîtriser la petite balle jaune, le service conserve un fonctionnement hybride : entre coup assuré et service puissant au risque de voir la balle ne pas atteindre le carré de service, les joueurs auront la possibilité de choisir le type de service. En somme, les boutons ou via le joystick droit pour une précision et une puissance avancées. Le plus gros changement apporté par ce Top Spin 2K25 est le jeu au filet, avec notamment un travail important qui a été effectué pour les volées. S’il était difficile de claquer ces dernières dans Top Spin 4 (même une volée des plus faciles), ce nouvel épisode s’offre le luxe de nous proposer une nouvelle proposition sur ce sujet. Le jeu au filet devient désormais beaucoup moins crispant et surtout beaucoup plus crédible. Inutile de préciser que lorsque deux joueurs montent au filet, le duel peut rapidement tourner en échange rapide de coups pendant quelques secondes. Dernier point à retenir, les joueurs sont dotés d’un ou plusieurs attributs qui leur donnent une facilité sur un ou plusieurs thèmes : en fonction de votre style de jeu, il se peut qu’un joueur vous convienne mieux qu’un autre. Vous l’aurez donc compris, ce Top Spin 2K25 est une réussite d’un point de vue gameplay avec une retranscription très proche de ce qui se fait sur les courts du monde entier. Il est juste dommage que les fonctionnalités de la manette DualSense ne soient pas totalement exploitées : si le haut-parleur renforce l’immersion avec les cris des joueurs, les retours haptiques ou les gâchettes adaptatives sont malheureusement aux abonnés absents.

Les jauges d’endurance sont des indicateurs importants à prendre en compte

En solo c’est bien, à plusieurs c’est mieux

Top Spin 2K25 ne s’illustre pas forcément par la pluralité de ses modes de jeu, mais va à l’essentiel et satisfera les joueurs de tennis en herbe. Avant de commencer à affronter d’autres joueurs en ligne, nous vous recommandons vivement de vous rendre à la Top Spin Academy : un centre d’entraînement de qualité sous la houlette du légendaire John McEnroe. Ce dernier vous proposera de connaître toutes les facettes du gameplay exigeant de cette nouvelle production avec pas moins de 31 leçons selon 3 catégories bien spécifiques : base, avancée et style de jeu. Second mode solo et non des moindres, la partie Carrière vous demandera d’incarner un joueur créé via le mode MyPLAYER et d’arriver au sommet de la pyramide en remportant les tournois du Grand Chelem et en devenant le nouveau numéro 1 mondial. Si ce dernier est plutôt plaisant à parcourir avec un nombre de courts très importants et un fonctionnement par calendrier en suivant une jauge d’énergie qu’il faudra entretenir, le tout s’avère un peu trop léger et assez générique.  Avec seulement un classement qui va jusqu’à la 80e place mondiale, l’accession à la première place ne devrait pas être si complexe que ça. À noter que vous pourrez débloquer les terrains pour jouer en Exhibition via ce mode de jeu.

L’outil de création de vos joueurs est assez complet.

La transition est toute trouvée pour parler du dernier mode de jeu local puisqu’il s’agit du mode Exhibition qui vous permettra de jouer en local jusqu’à 4 joueurs simultanément. En solo ou en double, Top Spin 2K25 vous proposera de beaux combats avec vos amis ou contre des IA. Petite absence qui pourrait gêner certains des joueurs, il n’est pas possible de jouer en écran scindé : un seul plan est prévu et les joueurs en fond de court pourraient être perturbés. Vous aurez la possibilité de choisir parmi les 25 joueurs disponibles au lancement ou votre personnage créé dans le mode MyPLAYERS. On regrettera seulement le manque de joueurs au lancement chez les hommes avec seulement 11 protagonistes, mais nous devrions voir le casting évoluer via des mises à jour gratuites. Concernant les courts, 48 terrains sont disponibles avec trois variantes : jour, fin de journée et soirée. Par ailleurs, la plupart de ces courts seront à débloquer via le mode Carrière ou en dépensant les points récupérés dans la boutique en ligne qui se renouvelle continuellement.

Pour créer votre propre joueur, vous vous rendrez bien entendu sur MyPLAYER. Ce mode de jeu vous permettra de gérer l’allure de votre tennisman (ou tenniswomen), mais également ses attributs et ses compétences ainsi que l’entraîneur qui a un rôle clé dans le développement de ce dernier. En effet, en remplissant des objectifs, vous remporterez de l’XP supplémentaire qui serviront à améliorer vos compétences. Ce mode est par ailleurs très complet, avec de nombreuses options de personnalisation possibles et bon nombre d’équipements sous licences officielles : tee-shirts, shorts, chaussettes, chaussures, raquettes, sacs de rangement. Il sera possible de reconstituer votre attirail comme dans la réalité, ce qui est toujours plaisant. Enfin, Top Spin 2K25 propose un système de récompense via la mise à disposition d’un Pass Court Central qui évoluera selon 6 volumes via l’argent récupéré suite à vos matchs. Si certaines primes étaient récupérables gratuitement, d’autres nécessiteront l’acquisition d’un Pass Premium : pratique désormais courante chez 2K Games et d’autres éditeurs.

Au lancement, le roster manque de figures emblématiques telles que Rafael Nadal ou encore Novak Djokovic.

Enfin, le mode en ligne sera votre principal terrain de jeu. Si l’IA reste assez coriace avec pas moins de 7 modes de difficulté, rien ne vaut les affrontements contre des humains. Cette partie online propose trois variétés différentes : exhibition, circuit 2K et circuit international et toutes les propositions sont de qualité dans l’exécution. Comme le premier nom l’indique, il s’agit ici d’un matchmaking public classique où vous pouvez rapidement jouer sur un super tie-break (en 10 points gagnants) contre un adversaire aléatoire. Le circuit 2K lui permet d’incarner une star disponible dans le jeu : des objectifs sont à remplir de façon récurrente. 4 joueurs seront mis en avant et donc vous permettront de compléter des objectifs supplémentaires en récupérant un peu de monnaie en plus. Ce mode se dote d’un classement et de tout plein de statistiques. Enfin, le mode circuit international vous permet d’incarner un joueur créé par vos soins contre d’autres créations fictives dans des tournois : un classement en ligne est également disponible. À ce jour, si votre joueur est à un niveau peu élevé, vous risquez de passer un sale quart d’heure puisque le jeu peut vous proposer un adversaire de niveau 14 alors que vous êtes simplement au niveau 3… Espérons que ce problème d’équilibrage soit vite résolu. Plutôt complet, il manque tout de même la possibilité de faire un match privé avec un ami (qui arrivera via une mise à jour après lancement), mais aussi de jouer en ligne avec un ami dans des doubles endiablés. Si vous avez peur que les serveurs se vident rapidement, la fonctionnalité cross-play est activée par défaut et permettra ainsi de jouer face à des joueurs qui ne disposent pas du titre sur la même plateforme que vous. À ce jour, à noter qu’en cas de déconnexion de votre adversaire, la victoire n’est pas forcément comptabilisée : espérons qu’un correctif arrive rapidement pour que cela compte comme une victoire.

Une préparation athlétique remise en cause

Aujourd’hui, nous avons droit à des productions qui poussent de plus en plus loin la réalisation et la modélisation des athlètes. Que ça soit 2K Games et les récents NBA 2K24, WWE 2K24 ou encore EA Sports avec EA Sports FC 24, nous atteignons un niveau de modélisation assez extraordinaire. Malheureusement, ce Top Spin 2K25 ne suit pas les traces de toutes les simulations citées ci-dessus et après 13 ans d’attente, nous étions en droit d’attendre une nette évolution à ce niveau. Malheureusement, nous avons l’impression de revenir à Top Spin 4, avec une modélisation des visages encore moins soignée qu’à l’accoutumée. Si certains joueurs ont le droit à des représentations assez proches de la réalité, comme notamment Naomi Osaka ou Daniil Medvedev, d’autres joueurs comme Carlos Alcaraz ou encore Frances Tiafoe n’ont pas eu droit au même traitement de faveur. On se retrouve ainsi avec des visages très figés, manquant de détails et des yeux vides. Toutefois, le tout tourne à 60 FPS sur toutes les plateformes, un très bon point à souligner, sachant que nous n’avons pas rencontré un ralentissement durant notre dizaine d’heures sur le titre. Contrairement à Top Spin 4, ce nouvel opus propose des temps de chargement bien plus courts.

Le constat est le même pour les animations et la qualité de ces dernières. En effet, nous avons finalement droit à un manque de folklore ainsi important sur et en dehors du court. Les environnements manquent réellement de finitions, avec des textures assez baveuses et surtout un public complètement apathique. Pour un jeu qui se veut être une simulation de tennis, on remarquera quelques petits oublis assez importants : pas de toss lors de l’entrée des joueurs, les juges de ligne qui ne crient pas toujours fautes alors qu’ils sont bien présents ou encore un manque naturel lors de l’exécution des gestes. Par exemple, les reprises d’appuis sont très importantes au tennis puisqu’elles permettent de s’ajuster lorsque notre adversaire frappe la balle suivante. Pourtant, ces dernières sont bien absentes dans ce Top Spin 2K25. On remarquera également un manque de finition concernant les animations avec des transitions entre les frappes assez rigides et qui manquent vraiment de naturel. Pour un éventuel opus Top Spin 2K26, c’est le principal point sur lequel les développeurs de chez Hangar 13 devront s’atteler.

Pour conclure sur cette réalisation, il est toujours dommage que l’interface HUD ne dispose pas des affichages sous licences officielles. On se retrouve ainsi avec un tableau des scores et une présentation des joueurs assez génériques qui manque franchement de réalisme. Parmi les autres petits points à corriger, les annonces effectuées par les arbitres de chaise manquent clairement de réalisme avec des voix assez génériques manquant d’entrain. Heureusement, ces dernières varient au niveau des langues selon le pays dans lequel vous vous trouvez. Pour conclure, les statistiques des divers joueurs mériteraient davantage de soin puisque par exemple, Roger Federer bien qu’au niveau maximal, possède un niveau de service ou de revers bien bas par rapport aux compétences possédées. Pour conclure sur la réalisation, la tracklist est de grande qualité avec des titres électro chill qui vous donneront le sourire. Étant donné que vous passerez pas mal de temps dans les menus, il est important que les compositions musicales sélectionnées fonctionnent parfaitement.

Verdict : 7/10

Que ce retour de Top Spin fait du bien aux fans de tennis. Avec son gameplay aux petits oignons, cette nouvelle itération fait mouche dès les premiers coups de raquette, bien qu’il existe une marge de progression importante. Avec une proposition solo un peu légère et une réalisation pas digne des simulations sportives actuelles, Top Spin 2K25 effectue un retour sans prise de risque, avec une balle qui revient dans le court mais qui laisse de la place à un éventuel concurrent. Néanmoins, cette adaptation reste aujourd’hui la proposition la plus crédible sur le marché pour les fans de la petite balle jaune.

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PREVIEW | On a joué à l’Early Access de No Rest of the Wicked sur PC

Par : Daneelkoa
26 avril 2024 à 13:00

Après deux jeux de plateforme magnifiquement réalisés, les équipes de Moon Studios nous présentent un tout nouvel univers bien plus sombre et énigmatique, boosté par une direction artistique époustouflante. Avec un gameplay exigeant rappelant les jeux de la saga Soul, No Rest of the Wicked a tout pour plaire, ou avait tout pour plaire. Alors que l’Early Access a pointé le bout de son nez le 18 avril dernier, les joueurs peuvent plonger dans l’univers intrigant de ce nouveau titre et tomber sur un sacré os.

Preview réalisée via une clé d’Early Access fournit par l’éditeur

Une beauté qui cache bien son jeu

Moon Studios s’essaye, avec No Rest of the Wicked, au genre compliqué des Soul-Like en tentant de réinventer ces codes et d’y amener son expertise dans la direction artistique. La première chose qui frappe lorsqu’on lance le jeu est bien évidemment sa patte graphique, avec des personnages en 3D dans un rendu Digital Painting du plus bel effet. Les jeux de lumière ainsi que les différentes cinématiques plongeront le joueur dans une aventure inoubliable, mais il convient de rappeler qu’il ne faut pas juger un livre simplement à sa couverture. En effet, même si nous rappelons qu’il s’agit avant tout d’un accès anticipé, le titre est assez mal optimisé. Un joueur sur Steam en a fait les frais avec des pertes de FPS assez conséquentes, présentant alors des baisses régulières en dessous de la barre fatidique des 30 images par seconde malgré un setup pourtant dans les standards actuels. De notre côté, nous n’avons noté aucun souci d’optimisation à part dans certains riches environnements en effet. Une fois ces quelques points précisés, il est temps pour le joueur d’entamer son voyage à la suite d’une très belle introduction, présentant alors les enjeux et les différentes menaces auxquels il fera en face. Vous prenez le rôle d’un Cérimé, un personnage faisant partie d’un groupe de saints guerriers mystiques dotés de pouvoir fabuleux et ayant juré de vaincre la Pestilence, la principale menace. Le tutoriel se fera alors à bord d’un navire vous menant vers l’île de Sacra, vous y apprendrez les bases du combat ainsi que les différentes manières de vous déplacer dans ce monde hostile, mais surtout vous vous habituerez à une caméra fixe qui décide pour vous le meilleur angle à prendre. Pendant ce petit temps d’apprentissage, votre navire se fait attaqué par des pirates et vous voilà plongé dans l’univers sombre de No Rest of the Wicked.

Notre état après avoir tenté de battre le premier boss.

Au-delà de son gameplay assez similaire à ce que l’on peut retrouver auprès de la saga des souls, dont nous reviendrons plus loin dans l’article. La première appropriation du genre de Moon Studios sera de proposer un monde ouvert tournant autour d’une grande cité, Sacrement, faisant office de hub que vous débloquerez après avoir battu votre premier boss. En son sein, vous retrouverez tout ce qu’un aventurier aura besoin pour continuer son périple : forgeron, quêtes secondaires, tableau de prime, potion et bien d’autres. Point intéressant à noter, cette cité sera évolutive en fonction de votre avancement dans l’histoire, ainsi que l’ensemble de la carte, vous débloquant alors de nouvelles zones à reconstruire par le joueur et surtout de nouveaux personnages. Amélioration de zone important, déblocage de nouveaux raccourcis ou encore construction de son propre chez-soi, Sacrement deviendra rapidement une ville que vous connaîtrez sur le bout de vos doigts tellement vous allez y passer du temps, plus de temps même que de parcourir les contrées du titre. Car il y a un système de jeu que No Rest of the Wicked met en place qui, malheureusement, ne fait pas que des heureux.

Un Soul-like qui ne veut pas faire comme les autres

Fonctionnant sur le même principe que les feux de camps de Dark soul, les murmures des cérimés seront des points d’apparition lorsque vous mourrez. Mais à la différence de sa principale inspiration, à votre mort, vous ne perdez pas votre expérience mais plutôt de la durabilité d’équipement qu’il vous faudra réparer à un forgeron. L’ensemble des personnages importants seront alors trouvables dans la ville principale, mais malheureusement, impossible pour vous de vous y téléporter. Il vous faudra alors vous armer de patience et y retourner à pied. Une fois à bon port, remettre en état vos armes et armures vous coutera de l’argent, que vous pouvez récupérer soit sur vos victimes ou alors en vendant nombre de ressources disponibles en jeu. Mais, vous vous en doutez, rien n’est simple avec No Rest of the Wicked. Lorsque vous terminerez une zone, les ennemis ne réapparaîtront plus ou alors de nouveaux, plus forts, prendront leur place. Ainsi, la mort est davantage punitive lorsque l’on sait que l’on peut perdre l’ensemble de nos équipements, sans pouvoir par la suite revenir correctement au combat et poursuivre l’histoire. De plus, le système de récupération des points de vie est largement plus complexe que les fioles présentes dans la saga des Souls. Dites au revoir à un système de récupération de vie aux murmures des cérimés, et dites bonjour aux petits plats que vous devez préparer à l’aide de vos ressources durement acquises. Ainsi, Moon Studios vous demandera donc de farmer des champignons, pommes, poissons et autres aliments entre deux combats pour vous permettre de confectionner des plats assez revigorants pour vous redonner l’ensemble de vos points de vie. Un système qui tranchera net avec les combats viscéraux que vous mènerez, et qui cassera alors le rythme de votre aventure.

Il faut l’admettre, sous ses airs de hack’n’slash avec le placement de sa caméra et son monde en isométrique, No Rest for the Wicked empruntera bien le système de combat des Souls. Comme cité plus haut, chacune de vos actions, excepté la course, vous coutera de l’endurance qu’il faudra alors gérer lors de vos combats. Esquivez, tapez sans trop mâcher les boutons et attendre les moments les plus adéquats pour finir votre adversaire seront les maitres mots du gamefeel. De même que pour l’infiltration, dont il sera possible de donner un coup fatal à vos adversaires en les tapant dans le dos. Toutefois, ce dernier est entaché par les combats à ennemis multiples et leurs patterns un peu trop simplistes, rendent à la longue certains combats ennuyeux ou trop complexes. Autre point important, le système de parade, pourtant le nerf de la guerre du genre. Ce dernier ne sera pas forcément le meilleur choix, tant celui-ci est à votre désavantage, ne vous offrant alors que peu de temps de réaction sur un seul ennemi. De plus, oubliez-les quelques frames d’invincibilité, vous permettant de contrer un ennemi supplémentaire ou alors de vous replier après une parade. Ici, les ennemis réagissent vite et font terriblement mal, vous assénant parfois des combos impossibles à contrer. Toutefois, il y a fort à parier que ce type de déconvenue sera amélioré par le studio, car le but de l’accès anticipé est de peaufiner le jeu juste avant sa sortie, en prenant note des retours des joueurs.

Un studio à l’écoute des retours

Même si, à l’heure actuelle, le titre semble proposer une aventure intéressante mais teintée de problèmes de performance ou alors de gameplay, le jeu n’est pas non plus à jeter mais plutôt à peaufiner comme il se doit. Moon Studios est alors très à l’écoute lors de cet accès anticipé et des premiers correctifs sont en étude, chose rassurante pour les joueurs et joueuses souhaitant se procurer le titre à sa sortie. Le premier point d’amélioration à noter est la caméra, toujours fixe mais ayant tendance à moins zoomer ou alors à dézoomer sans prévenir, et donnant la possibilité de régler les tremblements de celle-ci dans le menu pause. De plus, le studio a correctement précisé sa roadmap avant même de proposer cet accès. Nous savons que le premier chantier portera sur un mode en coopération à quatre joueurs ainsi qu’un multijoueur, à voir si ce dernier proposera aussi un système d’invasion similaire à son inspiration. Quant à la suite, la deuxième mise à jour ajoutera la brèche, une nouvelle zone, et diverses améliorations.

Verdict : Un bon début

No Rest of the Wicked est aujourd’hui un jeu à surveiller. En effet, le titre manque encore d’un petit coup de polish ainsi que de quelques améliorations de gameplay pour réellement proposer une aventure digne de ce nom. Au-delà de ces quelques points, le jeu est un plaisir pour nos yeux et nos oreilles, tant les animations ainsi que la direction artistique ainsi que la bande sonore mémorable. Mais l’image ne fait pas tout et le gameplay est à deux doigts de proposer une grande aventure plus que ce qu’il ne nous donne aujourd’hui, soit de la frustration avant tout. No Rest of the Wicked ne précise pas encore de date de sortie, ni la durée de l’accès anticipé, et sera disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC au prix de 39,99€.

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Tomb Raider I-III Remastered : Aspyr restaurera les affiches supprimées de Lara Croft

27 avril 2024 à 14:01

Si Tomb Raider I-III Remastered a fait la joie des fans, exhaussant un souhait long de plusieurs années, il s’est récemment attiré les foudres d’une partie de la communauté suite à la suppression d’éléments visuels, beaucoup y ayant vu une nouvelle censure. Un procédé récurrent ces derniers temps, malheureusement.

Parmi les nombreux easter eggs présents dans Tomb Raider I-III Remastered Starring Lara Croft, Aspyr avait présenté des posters de Lara Croft en mode Pin-Up, posters que les joueurs pourraient retrouver dans l’un des niveaux issus de Tomb Raider III. Collées dans un vestiaire, ces images faisaient écho à la grande époque de l’aventurière, où cette dernière faisait régulièrement la Une de magazines ou de spot TV. À la suite de la sortie du Patch 2 de Tomb Raider I-III Remastered, ces posters ont mystérieusement disparu. Le patch note ne faisait aucune mention de l’éviction de ce contenu bien précis. Beaucoup y ont vu une tentative cachée, et un nouveau moyen de pression de la part de Crystal Dynamics pour censurer le jeu.

En effet, Crystal Dynamics souhaite réécrire l’histoire de Lara Croft – chose déjà entamée dans la précédente trilogie, d’ailleurs -, jugeant l’ère Core Design comme « offensante ». Le studio s’est même donné le droit d’afficher un panneau d’avertissement, pour clamer haut et fort que les jeux issus du remaster n’étaient pas en accord avec la philosophie de Crystal Dynamics. À la surprise générale, Aspyr Media Inc. prend enfin la parole. Selon ces derniers, cette suppression aurait été faite par « inadvertance » suite au travail de retexturage produite par les équipes et déployé lors du Patch 2.

Dans le patch 2 récemment publié, nous avons apporté plusieurs mises à jour de textures à la version HD. Dans le cadre de ces mises à jour, les affiches de Danse avec les loups de mer ont été supprimées par inadvertance dans la version HD du jeu.

Aspyr promet que ce contenu sera à nouveau rendu disponible dans le Patch 3 du jeu. Difficile de savoir s’il s’agit véritablement d’une erreur ou bien d’une tentative de censure à laquelle les développeurs ont dû se plier, avant de se rétracter en raison de la grogne de la communauté.

Tomb Raider I-III Remastered est sorti le 14 février sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series X|S.

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Une filiale de Nexon développerait un MMORPG basé sur l’univers de Game of Thrones

Par : Daneelkoa
29 avril 2024 à 09:36

Éditeur de The Finals, Maple Story ou encore Dynasty Warrios M, Nexon développerait un tout nouveau MMORPG dans l’univers de Game of Thrones. En effet, le jeu se déroulerait dans le Nord, près du mur et de Winterfell, et les personnages de la série seront bel et bien présents. Alors, êtes-vous prêt à faire face aux marcheurs blancs ?

C’est dans un article publié sur Redanian Intelligence que l’information a été dévoilée. Nous y apprenons que le MMORPG Game of Thrones serait en développement et aura lieu « quelque part autour de la saison 4 et de la saison 5 ». Roose Bolton est le gardien du Nord à ce stade de l’aventure et Jon Snow ainsi que Samuel Tarly sont sur le mur. Les joueurs seront alors amenés à rencontrer des personnages iconiques de la saga mais aussi découvrir d’autres régions de l’univers. Toutefois, cette dernière information est à prendre avec des pincettes, mais la mention « d’extension » y est alors citée. Un point qui, par contre, est officiel sera la campagne à suivre ainsi que la possibilité pour les joueurs de créer librement leur personnage comme bon leur semble. De plus, le protagoniste serait un personnage original et non celui que nous avons déjà pu apercevoir dans la série.

Pour l’instant, aucune autre information n’est connue. Nous ne savons pas sa sortie et si le jeu sera bel et bien publié, surtout qu’un MMORPG basé sur cet univers avait déjà tenté le coup, mais sans succès.

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L’équipe de Bloober reste confiant quant à la sortie de Silent Hill 2 remake

Par : Daneelkoa
29 avril 2024 à 09:57

Si vous suivez l’actu autour du remake du tant attendu Silent Hill 2, de nombreuses voix s’étaient élevé concernant l’esthétique du protagoniste mais aussi de l’ambiance générale du titre, tranchant énormément avec ce qu’offrait l’original sortie sur PS2 en 2001. Malgré les critiques et les quelques ajustement réalisé, Bloober Team reste confiant sur ce remake.

Dans le cadre du rapport annuel du studio, l’équipe a affirmé qu’elle était « très confiante quant au résultat final » qu’allait produire la sortie de Silent Hill 2 remake. En effet, sans réellement le cacher, l’équipe précise qu’il s’agit du test le plus important dans leur action, aussi bien en interne qu’en externe. Sans réellement savoir si le studio fait fausse route ou pas, les joueurs semblent quelque peu divisés quant à la tournure du remake et la dernière bande-annonce a ajouté de l’huile sur le feu.

Les principaux points négatifs que mettent en avant les joueurs portent avant tout sur l’ambiance, l’esthétique mais aussi la fidélité du titre par rapport à l’original. Pour autant, d’autres joueurs trouvent ces propositions plutôt intéressantes, marquant une réelle division des points de vue. Le mois suivant la bande-annonce, le président de Bloober Team, Piotr Babieno, précise que la bande-annonce « ne reflète pas l’esprit du jeu ». Pour confirmer ses propos, de nouvelles images avaient fuité pour présenter un relooking de James Sunderland, en comparant sa présentation en 2022 et sa nouvelle version de 2024.

3 different looks for James Sunderland between 2001 and 2024🚀

✅Silent Hill 2 (2024, Reworked)
✅Silent Hill 2 (2022, Remake)
✅Silent Hill 2 (2001, Original)

Which do you prefer?😎 #Konami #PlayStation #Gaming pic.twitter.com/DJxmzPtQOB

— Rino (@RinoTheBouncer) April 19, 2024

Quoi qu’il en soit, les joueurs décideront du sort de Silent Hill 2 Remake cette année, et cela, sur PC ou PS5.

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Tekken 8 : Bandai Namco annonce le prochain personnage DLC et du contenu gratuit à venir

29 avril 2024 à 15:01

L’EVO Japan vient tout juste de se conclure et quelques annonces ont pu être partagées. Concernant Tekken 8, nous savons qui sera le prochain personnage du Season Pass, et Bandai Namco a confirmé plusieurs contenus gratuits à venir.

Eddy Gordo ayant constitué la nouvelle entrée du Printemps au roster de Tekken 8, il était temps d’annoncer son successeur pour cet Été. Finalement, ce rôle reviendra à Lidia Sobieski, la Première Ministre polonaise introduite dans le dernier Season Pass de Tekken 7. Aucune date précise pour l’heure, mais nous savons déjà que les possesseurs du Season Pass auront le droit de mettre la main sur le personnage un peu plus tôt, tout comme cela fût le cas avec Eddy Gordo.

Le développeur nippon ne s’en est pas arrêté là pour autant. Bandai Namco a également fait quelques annonces concernant du contenu gratuit qui sera proposé dans le courant de l’année. Un rééquilibrage du jeu devrait avoir lieu avant la fin du printemps puis, en été, arrivera un nouveau stage nommé Seaside Resort ainsi qu’un mode Photo. Cela sera suivi à l’automne par un nouveau contenu histoire mettant en vedette Eddy Gordo, premier personnage DLC de ce Season Pass. D’autres modes arriveront ultérieurement, notamment le Online Practice et le Ghost vs Ghost, rendant possible le duel entre votre Ghost et celui d’un ami ou bien d’un autre combattant en provenance des quatre coins du globe.

Ces annonces sont bienvenues, Tekken 8 ayant subi les foudres des fans ces dernières semaines après l’instauration de microtransactions via un Tekken Shop, puis d’un Fight Pass ce mois-ci, la communauté estimant ce cumul malvenu pour un jeu vendu 70€.

Tekken 8 est disponible depuis le 26 janvier 2024 sur PC, PS5 et Xbox Series X|S.

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