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À partir d’avant-hierJV France

PREVIEW | On a joué à l’Early Access de Oddsparks: An Automation Adventure sur PC

Par : Wallnya
7 mai 2024 à 16:00

Après un jeu de plateforme et un jeu de quiz, les équipes de Massive Miniteam ont décidé de prendre un tournant majeur dans leur production et de proposer Oddsparks: An Automation Adventure. Un titre destiné autant aux amateurs de jeux de simulation et de gestion, qu’à ceux qui n’avaient jamais osé s’y essayer. Avec son univers aussi mignon qu’étrange, le jeu s’offre une Early Access dès le 26 avril dernier. Les joueurs auront donc la possibilité de créer l’automatisation la plus parfaite à l’aide de compagnons de qualité.

Preview réalisée via une clé d’Early Access fournie par l’éditeur

Promenons-nous dans les bois

L’aventure commence avec le personnage choisi par le joueur. Après une longue journée de dur labeur, notre personnage se repose quand sa cabane s’effondre pour une raison inconnue. Remarquant qu’il est impossible de la réparer par nos propres moyens, notre personnage décide de déblayer les débris et tombe sur un morceau de métal étrange. Intrigué, il décide de l’emmener au divinilogue, grand savant du village reculé. L’ancien nous explique que ce morceau de métal nous donne la possibilité de lire les textes anciens, se trouvant un peu partout dans le village, mais aussi à l’extérieur de celui-ci. Grâce à la lecture antique du monument du village, nous apprenons que le monde est composé de magie, de dévastation, de spark et d’espoir. Ne connaissant pas le terme de spark, le divinologue nous envoie en bordure du village pour examiner un monument à ce sujet au milieu de la forêt. Au contact de ce dernier, une pièce de bois jaillit et un petit être animé, un spark, nous suit désormais. Notre périple commence alors, partant à la rencontre des quelques villageois pour essayer de comprendre comment fonctionnent ces sparks et comment améliorer la vie du village reculé.

Rencontre avec notre tout premier spark, émouvant

Au cours de cette aventure riche en exploration et en gestion, le joueur aura de nombreuses tâches à effectuer pour améliorer son village afin de vivre une histoire palpitante. En effet, de multiples activités sont nécessaires au bon avancement du jeu. La découverte de monuments aux sparks, la création de fendeuses de bois ou de pierre, la création d’ateliers de poutres ou d’épées, ne sont que des exemples de gameplay possibles en début de jeu. Ajoutez à cela l’utilisation constante des sparks pour diverses actions telles que le transport de matériaux, le maintien des ateliers ou l’attaque contre des ennemis, le gameplay reste riche et varié pour un jeu de simulation. Le joueur contrôlera les sparks à distance, pouvant les lancer sur un chemin de terre pour acheminer des ressources, les lancer sur les ennemis et les rappeler à temps. Vous l’aurez donc compris, l’essence même du jeu se focalise sur le lien que notre personnage a avec les sparks, ces compagnons capables de bien plus que ce qu’ils en ont l’air.

Pas question de chapitre dans ce type de jeu, ici le principal se passe à travers des quêtes simples venant de la part des villageois. Cela se résume très facilement à aller récolter des feuilles ou des rondins de bois. Plus le jeu avancera et plus il sera nécessaire de fournir des sparks et autres matériaux particuliers aux résidents. Ces missions permettront de débloquer de nouveaux ateliers et de nouvelles ressources. Ces ressources amélioreront le monument du village, ce qui donnera de nouveaux avantages à notre optimisation et à notre personnage, comme l’ajout d’une ligne supplémentaire dans notre inventaire ou la possibilité de pouvoir se téléporter en dehors du village. À l’heure où nous écrivons ces lignes, deux biomes existent. Nous avons pu découvrir l’intégralité du premier biome en 5 heures en coopération à deux joueurs. L’Early Access nous mentionne que l’intégralité de ces deux biomes peut se découvrir entre 15 et 20 heures, jusqu’à 4 joueurs en coop online. N’oublions pas que ce genre de jeu est inépuisable, par conséquent le temps passé dessus peut très bien augmenter considérablement suivant votre ressenti sur le jeu.

Comment améliorer notre personnage et notre périple en dehors du village

Une industrialisation aux petits oignons

Ayant reçu une clé sur PC, nous avons l’occasion de tester Oddsparks: An Automation Adventure autant via notre clavier et notre souris qu’avec une manette en main. La maniabilité entre les deux se fait de manière très naturelle. Les touches sont intuitives dans les deux cas, même si la possibilité de modifier les touches en cas de besoin est proposée. Par ailleurs, des guides tout au long du jeu sont proposés pour que l’expérience se passe de la manière la plus optimale possible, que ce soit pour se déplacer, que pour créer des chemins ou pour manier les sparks.

Fonctionnant sur le même principe qu’un jeu de simulation, l’œuvre se dote d’un menu se voulant le plus simple possible. Nous ne faisons pas face à trop d’onglets sur notre écran, les éléments principaux sont mis en avant : la carte, les quêtes, les améliorations et les notes. Il faut admettre que ce genre de titre propose un gameplay qui, à terme, finit par être redondant. Or, Oddsparks: An Automation Adventure met en avant un point précis : la simplification de l’optimisation. En effet, c’est un élément crucial du jeu tant les constructions sont obligatoires pour mener à bien chaque mission. Totalement impossible de le réaliser soi-même, les sparks sont là pour nous aider dans cette quête folle d’optimisation acharnée. Pas besoin d’être un architecte de génie, des chemins de terre ainsi que des interrupteurs sont suffisants pour nos sparks. Le joueur pourra donc continuer d’explorer le vaste monde généré aléatoirement et revenir quelques minutes plus tard quand nos chers sparks auront fini de créer les matériaux voulus pour notre mission.

Les prémices d’une optimisation exceptionnelle

Même si les paysages se ressemblent, la possibilité de découvrir le nouveau biome des montagnes redonne un coup de boost au jeu. Deux camps s’établissent très vite entre les joueurs : ceux qui veulent toujours plus optimiser leur rendement et ceux qui veulent avancer dans les quêtes. Le jeu permet de faire l’équilibre entre les deux. Cependant, il ne faut pas craindre d’être ralenti par des missions longues ou l’apprentissage compliqué sur le nouveau biome des montagnes. Certaines quêtes demandant parfois plus qu’une centaine d’un même matériau, et malgré une bonne optimisation, le temps d’attente pourra dépasser les vingtaines de minutes si vous n’êtes pas un architecte de génie. Nous avons donc, de temps en temps, ressenti un fort sentiment d’attente devant nos ateliers.

Or, même si le jeu propose une aventure des plus étrange et rayonnante, il reste encore des points à peaufiner. De nombreuses traductions françaises sont manquantes, même pendant les premières heures de jeu. De plus, cela semble être un problème déjà connu des développeurs, mais lors de la sauvegarde automatique, le jeu freeze et bloque notre avancée durant quelques secondes avant de reprendre comme si de rien n’était. Même si ces points sont encore à améliorer, la direction artistique rend le tout plus agréable et fait passer merveilleusement bien le temps. La nature et ses mouvements, les fusions de sparks originaux, mais aussi les ennemis ingénieux, Oddsparks: An Automation Adventure se rattrape sur de nombreux points. Les équipes de Massive Miniteam sont à l’écoute des retours des utilisateurs et des correctifs sont déjà effectués ou sont en cours d’être déployés. Par ailleurs, une roadmap a été détaillée courant automne 2024.

Petit mais mignon

C’est un jeu de simulation, de stratégie et d’optimisation. À travers un univers charmant et unique, Oddsparks: An Automation Adventure cherche à procurer aux joueurs une expérience réconfortante et chill. La musique est utilisée avec parcimonie, notamment en dehors du village. Cependant, à l’intérieur de ce dernier, le joueur se retrouvera dans un univers classique de jeu à quête avec les PNJ aux quatre coins du village. La musique est mignonne et cohérente avec l’univers peint. N’oublions pas que nous pouvons personnaliser notre personnage à souhait. Garçon ou fille, cheveux longs ou courts, couleurs de notre tenue, ainsi que nos petits sparks, rien n’est laissé au hasard et on se plaira à passer quelques minutes à trouver la combinaison la plus chatoyante pour notre personnage.

Certes, l’histoire n’est pas des plus originales, mais ce n’est pas le point fort de ce genre de jeu. Le lien entre les différentes missions est aussi finement joué. En effet, même si on nous donne l’impression que les missions s’enchaînent sans lien particulier, ce n’est qu’à un moment donné qu’on s’aperçoit que le matériau débloqué était utile pour la construction de cet atelier une heure plus tard. Par ailleurs, les différents effets spéciaux sont aussi bien choisis, que ce soit lors d’attaques des différentes créatures qui peuplent l’univers créé ou les actions mécaniques de nos différents ateliers. Chaque élément vit et nous donne l’impression d’appartenir à cet univers riche et vivant.

Un affichage original pour hiérarchiser les quêtes

Pour finir, parlons du poids du titre en lui-même. Pesant tout juste 3,11 Go, ce n’est pas le jeu qui prendra le plus de place sur votre PC. Les options présentes sont aussi des plus classiques. Notons tout de même une fonctionnalité pour adapter directement la taille du jeu avec la résolution de votre PC ainsi qu’une autre permettant de régler la taille des textes s’affichant tout au long de votre aventure. Par ailleurs, un système de succès est présent au sein du jeu. On regrette tout de même qu’il ne soit pas présent dans votre bibliothèque Steam. Cependant, étant une Early Access, ce point sera sûrement corrigé dans les temps à venir.

Verdict : Une étincelle prometteuse

Oddsparks: An Automation Adventure est un jeu chill où l’optimisation de l’industrialisation fait partie intégrante du gameplay du joueur. C’est une œuvre à surveiller dans les prochains mois. Le titre manque encore de quelques améliorations pour profiter pleinement de cette aventure aussi étrange que fascinante. Les mécaniques de jeu sont simples et cohérentes, manette ou souris en main. La direction artistique est des plus mignonnes et les effets visuels sont au rendez-vous. La date de sortie n’est pas encore prévue à ce jour, ni la durée de l’accès anticipé. Il est proposé sur PC au prix de 19,99€ et ce serait dommage de passer à côté.

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