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Hier — 31 octobre 2024JV France

Sony confirme que les coques de remplacement PS5 ne seraient pas compatibles avec la PS5 Pro

Par : Daneelkoa
31 octobre 2024 à 09:24

Depuis l’annonce de la PS5 Pro, de nombreuses déconvenues parviennent aux oreilles des joueurs, que cela soit le prix de la console en elle-même, le fait que nous ne puissions pas ajouter un lecteur disque, etc. Désormais, Sony confirme qu’il ne sera pas possible de changer la coque de la PS5 Pro, au plus grand désarroi des amateurs de customisation.

D’abord amené par l’utilisateur Reddit Zrorro ayant eu un accès anticipé à la PS5 Pro avant son lancement semaine prochaine, affirmant alors qu’il était impossible d’utiliser des coques de remplacement sur la nouvelle PS5, Sony confirme désormais les avances faites. C’est sur IGN que Sony prend la parole en précisant : « les coques de console PS5 ne sont pas compatibles avec la PS5 Pro ». Toutefois, la société précise que les joueurs pourront échanger différentes coques de console pour PS5 Pro une fois qu’elles seront disponibles à l’avenir. Cette impossibilité d’utiliser les anciennes plaques viendrait de la conception même de la Pro qui, à en croire Sony, serait plus fin que les autres versions.

PlayStation 5 Pro does not work with the slim plates.
byu/Zrorro inplaystation

Ainsi, ce manque de compatibilité avec les premières versions de la PS5 fera le bonheur de Sony, en proposant alors de nouvelles plaques spécifiques à la PS5 Pro et, possiblement, un lecteur unique à cette version. La PS5 Pro est prévue pour sortir le 7 novembre au prix de 799,99 €.

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Nintendo lance sa propre application de streaming musical : Nintendo Music

Par : Turpdat
31 octobre 2024 à 08:15

C’est à la grande surprise générale que Nintendo lance une nouvelle application de streaming musical, sobrement intitulée Nintendo Music pour écouter toutes ses bandes originales préférées.

Cette nouvelle application, d’ores et déjà disponible sur Google Play pour les téléphones Android et App Store pour les iOS est réservée aux abonnés du Nintendo Switch Online, le service de jeu en ligne de Nintendo. Elle permet aux fans de découvrir ou de redécouvrir les bandes sons emblématiques de leurs jeux Nintendo préférés, s’étendant de la Famicom jusqu’à la Nintendo Switch.

Nintendo ne s’est pas seulement contenté de regrouper tous ses titres dans une seule application, puisqu’elle offre plusieurs fonctionnalités avancées : trier ses musiques par jeu, par héros, par thème, par humeur et même créer ses propres playlists. Nintendo Music utilise l’historique de jeu pour suggérer des morceaux personnalisés en fonction de leurs préférences, une option permet même de masquer les musiques liées aux jeux non terminés, protégeant ainsi les joueurs d’éventuels spoilers. Enfin, l’application permet également d’étendre certaines pistes jusqu’à 60 minutes pour obtenir des musiques d’ambiance en boucle.

Bien que Nintendo n’ait pas encore précisé le nombre exact de bandes sonores disponibles, les jaquettes affichées sur l’application laissent deviner une sélection généreuse de classiques de la marque. De plus, Nintendo a indiqué qu’ils étendraient la sélection au fil du temps et en fonction des nouvelles sorties.

Nintendo Music, a new smart-device app exclusively for #NintendoSwitchOnline members, lets you stream or download music from Nintendo’s library of soundtracks!

Nintendo Music will be released later today! Learn more: https://t.co/X5uL1ThupO pic.twitter.com/2NOu7k22zf

— Nintendo of America (@NintendoAmerica) October 30, 2024

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Ubisoft se dit confiant d’éviter un nouveau retard pour Assassin’s Creed Shadows

31 octobre 2024 à 01:14

Alors qu’il devait sortir le mois prochain, Assassin’s Creed: Shadows a été repoussé à février 2025. Malgré les critiques, Ubisoft se dit confiant sur le fait d’être en mesure de respecter la nouvelle date de sortie choisie pour son RPG dans le Japon féodal.

Afin de maximiser ses chances suite aux ventes tièdes de Star Wars: Outlaws, Ubisoft a décidé de repousser Assassin’s Creed Shadows au 14 février 2025 au lieu du novembre 15 novembre, soit trois mois de décalage pour corriger et améliorer le jeu au maximum. Si certains estiment que ce court délai n’est pas suffisant pour retravailler le titre en profondeur, la firme française, quant à elle, se dit « confiante » dans sa capacité à rendre une meilleure copie en seulement 3 mois. C’est ce qu’a affirmer Ubisoft lors de l’appel aux investisseurs pour les résultats du deuxième trimestre, s’étant tenu ce mercredi.

Comme nous l’évoquions il y a un mois, Assassin’s Creed Shadows était doté de fonctionnalités complètes, il était donc sur le point d’être lancé. Nous voulions nous assurer que l’expérience soit impeccable dès le premier jour, c’était donc le but de la décision. […] Nous avons une bonne visibilité pour que le jeu arrive à temps et avec une grande qualité.

Plus tard dans l’appel, Frédérick Duguet, directeur financier de l’entreprise, a confirmé que la décision d’Ubisoft de retarder le jeu avait été influencée par la mauvaise réception de Star Wars Outlaws, qui n’était pas aussi optimisé qu’il aurait dû l’être et qui a sous-performé commercialement.

À la suite de ce que nous avons vu avec Star Wars Outlaws, nous devons vraiment nous assurer de proposer une expérience de jeu impeccable dès le premier jour. Bien sûr, il y a toujours quelques bugs, mais nous nous sommes concentrés, et nous continuons de le faire, pour nous assurer que l’expérience du premier jour sera bien optimisée.

Un retard qui entraînerait 20 millions d’euros supplémentaires de coûts de développement pour Assassin’s Creed Shadows.

Assassin’s Creed Shadows est attendu pour sur PC, PS5 et Xbox Series X|S pour le 15 février 2025.

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À partir d’avant-hierJV France

PlayStation Plus : la liste des jeux offerts pour novembre 2024 avec l’officialisation d’un jeu Death Note (abonnement Essential)

Par : Goufixx
30 octobre 2024 à 16:47

Comme prévu, les jeux PlayStation Plus pour le mois de novembre 2024 ont été annoncés cet après-midi. Outre la présence habituelle de trois titres différents, nous apprenons que le jeu Death Note qui avait fuité il y a quelques semaines via des organismes de classification a été officialisé.

Alors ça pour une surprise… Alors que nous attendions impatiemment l’annonce des jeux destinés aux abonnés du service PlayStation Plus pour le prochain mois, nous apprenons par le même biais la sortie d’un jeu Death Note. En effet, Death Note: Killer Within est donc officialisé sur PS5 et PS4 avec une sortie day one sur le PlayStation. Découvrez ci-dessous le pitch de départ de cette adaptation sur nos consoles :

Death Note: Killer Within est un jeu de déduction sociale en ligne pour un maximum de 10 joueurs. Les joueurs seront divisés en deux équipes poursuivant des objectifs différents. Pour gagner, les joueurs devront démasquer les autres afin d’éliminer L qui menace le pouvoir de Kira ou de s’emparer du Death Note. Faites chauffer vos méninges sous les traits de Kira et de ses fidèles ou incarnez L et les enquêteurs dans le monde de Death Note. Si, au départ, les deux équipes sont à égalité, chacune devra tenter de contrôler le jeu tout en dissimulant sa véritable identité. Le Death Note se cache parmi les joueurs, ce qui engendrera une partie de chat et de la souris jusqu’à ce qu’une équipe surclasse l’équipe adverse. Chaque rôle possède ses caractéristiques propres, vous procurant un sens aigu de la stratégie et du jeu tactique. Selon le rôle qui vous a été assigné, vous aurez accès à diverses stratégies, et chaque scénario aléatoire se changera en jeu tactique aux enjeux élevés.

D’autres titres sont au programme, dont l’une des dernières productions Bethesda à être paru sur PS5 et un jeu de voiture arcade qui nous avait fortement plu lors de sa sortie l’année dernière. Voici le programme complet des jeux qui seront disponibles à partir du mardi 5 novembre 2024 – 11h00 :

N’oubliez pas que vous avez jusqu’au lundi 2 décembre 2024 pour les ajouter dans votre bibliothèque. Vous pourrez bien entendu y jouer et les télécharger à volonté tant que vous possédez un abonnement PlayStation Plus actif.

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ON A LU | La saga Dragon Age : Le diamant brut de Bioware – Third Éditions

Par : Daneelkoa
30 octobre 2024 à 10:30

Il fut un temps où la simple appellation d’un studio suggérait une production vidéoludique à couper le souffle. Ce fut le cas de BioWare qui, à une époque, était au sommet avec des titres légendaires comme Baldur’s Gate, Mass Effect ou encore le mythique Dragon Age. Alors que le premier est passé de main en main et que le second a connu une fin tragique, le dernier est sur le point de connaître un renouveau même si son histoire reste encore à écrire. Et pour la comprendre, qui de mieux que Third Éditions pour nous la conter ? Ami lecteur, amie lectrice, ne soyez pas timides et découvrez un univers aussi complexe que fascinant où, pour atteindre le monde que l’on désire, il faut savoir prendre de regrettables mesures.

Article réalisé grâce à une copie (édition classique) fournie par la maison d’édition

Avant même de vous donner notre ressenti lors de la lecture de ce nouvel ouvrage, vous devez savoir que nous sommes de parfaits inconnus de la licence Dragon Age. Seul le nom, doté d’une véritable aura, nous est familier ainsi qu’un léger début sur Inquisition. Et, lors de notre première lecture, son monde fut difficilement accessible tant celui-ci est dense et comporte nombre de références que nous ne possédons pas. Pour autant, même s’il a été compliqué d’apprécier les débuts, nous avons fini par comprendre un peu plus ses enjeux au moment de nous procurer Dragon Age: Origins. Ainsi commence notre aventure et notre lecture, tels de jeunes aventuriers faisant face à la détresse d’un Enclin à venir. 

Écrit par Jonathan Petitot, professeur de lettres dans l’enseignement secondaire, mais avant tout fan de la première heure de la licence Dragon Age, le récit qui nous est offert s’apparente davantage à un morceau d’histoire qu’à une véritable enquête sur la création de Bioware. Tel un historien dans la grande bibliothèque du Palais d’Hiver, Jonathan nous dévoile les fondements de Thedas et de l’univers de Dragon Age à travers une première partie sur le lore. Un point de vue qui dénote par rapport à d’autres productions de chez Third Éditions, mais qui prend tout son sens lorsque l’on sait que la saga est souvent comparée aux œuvres de J.R.R Tolkien. Il sera donc difficile de conseiller le livre à un nouveau venu, tant les termes employés ainsi que les noms pourront en rebuter plus d’un. Si, comme nous, vous êtes des néophytes et que vous n’avez pas peur de plonger dans cet univers complexe, nous vous conseillons vivement de vous procurer Dragon Age Origin. Un combo parfait pour apprécier davantage la complexité de ce monde tout en ayant un maximum de réponses à vos questions. En revanche, pour les fans de la première heure, vous aurez ici une véritable épopée temporelle qui vous rappellera de magnifiques souvenirs.

  • Titre : La saga Dragon Age: Le diamant brut de BioWare
  • Auteur : Jonathan Petitot
  • Éditeur : Third Éditions
  • Illustration de couverture : Anato Finnstark
  • Nombre de pages : 224
  • Prix : 24.90€ (acheter)

Le livre se construit autour de quatre parties : l’explication des races, l’importance de la licence Dragon Age pour BioWare, un retour sur l’histoire des trois jeux et une analyse de son influence. Via ces quatre parties, deux schémas de lecture s’offrent à nous. Le premier, sous forme de lexique, sera le plus difficile à apprécier pour les néophytes, mais aura une importance cruciale dans la crédibilité du monde qui s’écrit devant vous. Le second schéma est plus personnel, où Jonathan réalisera une véritable enquête construite sur différents points. Sur cette dernière, nous reconnaîtrons la rigueur d’un professeur, utilisant références et recherches pour appuyer ses propos, tout en décortiquant un maximum la conception d’un tel mastodonte. En comprenant cela, la logique de “Partie” perd tout son sens, car pouvant être lue en commençant le récit où bon nous semble. Ainsi, nous avons largement apprécié la lecture à partir de la partie 2, beaucoup plus axée sur l’impact de Dragon Age pour BioWare tout en ayant des explications sur les références culturelles du jeu ou encore ses doublages. 

Ainsi, ses quatre parties se trouvent condensées dans un magnifique ouvrage de 224 pages et écrites d’une main de maître. Usant de son point de vue de fans pour venir nous délivrer un maximum d’informations sur son univers. Détails croustillants, noms d’auteurs ou de développeurs importants, évolution de leur statut ou encore influence des moteurs de rendus sur la production des jeux, tout y passe. Même la petite anecdote concernant le choix du nom Dragon Age venant d’une proposition donnée par un générateur de nom aléatoire ayant proposé Age of the Dragons. Ou encore celle du nom de Thedas, venant de la contraction de « The Dragon Age Settings ». L’ensemble de ces petites informations sera davantage utilisé dans les parties d’analytiques que celle qui traite réellement des jeux, utilisant et usant de citations tirées des récits d’objets ou alors de PNJ rencontrés par les joueurs. 

Lors des passages expliquant la trame des jeux, nous ne pouvons pas précisément donner notre avis, tant notre connaissance des enjeux et des personnages importants de Thedas nous est inconnue. Toutefois, pour un initié ou un fan de la première heure, ces passages seront une véritable mine d’or d’informations, voire un instant de nostalgie. Jonathan offre énormément de détails sur les événements importants ou encore les personnages ayant côtoyé le joueur. Nous ressentons, à chacune des lignes, sa passion pour la création de BioWare. À tel point que, comme pour Origin, nous imaginions Duncan nous contant ses histoires. Pour autant, avec autant d’enthousiasme et de détails, un novice pourrait éprouver une sensation de vertige similaire à une première fois sur du Tolkien, avec des noms de villes ou de cités difficiles à retenir, ou encore des personnages importants à mémoriser.

Il s’agit du seul visuel proposé dans le livre, la carte de Thedas

Tout comme il est le diamant brut de BioWare, l’esthétique voulue par Third Éditions pour cet ouvrage l’est tout autant. Disponibles en deux versions, First Print et original, nous avons eu l’opportunité de mettre les mains sur une version originale du plus sobre effet comparée à d’autres productions comme Assassin’s Creed ou encore Doom. Un aspect plus “classique” qui n’est pas des plus déplaisants, car arborant une magnifique illustration de Anato Finnstark, ayant déjà réalisé des illustrations pour le jeu de cartes Magic the Gathering et nous rappelant nos parties de Donjon & Dragon. De plus, le choix de la palette de couleurs assez ternes, n’est pas sans rappeler le premier Dragon Age, portant en lui un choix artistique contraint par ses techniques. Pour sa version First Print, cela sera tout l’inverse. Illustré des couleurs pétantes de Guy Pascal Vallez, celui-ci touchera alors un peu plus les amateurs d’un Inquisition ou d’un Veilguard. Marquant à coup sûr votre bibliothèque d’une empreinte bien spéciale. Que cela soit pour l’original ou le First Print, Third Éditions reste fidèle à eux-mêmes concernant la qualité d’impression avec un système en dos carré, l’un des plus résistants, et d’une couverture cartonnée. Malheureusement, et en comparaison avec d’autres ouvrages, celui-ci sera légèrement en deçà au niveau du détail, avec peu d’images ou d’icônes tirées de la licence. Même si, en totale honnêteté, ce genre de chose n’est que purement esthétique et ne sert simplement qu’à faire plaisir aux fans. 

Verdict : Fan de Thedas

Au-delà de son aura mystique, la saga Dragon Age : le diamant brut de BioWare aura réussi à nous intriguer malgré un début assez difficile. Destiné avant tout aux fans, l’ouvrage arrivera finalement à attirer la curiosité d’un néophyte en lui donnant envie de se plonger dans le mystérieux monde de Dragon Age. Surtout lorsque le premier volet se trouve en dessous des 20€ et tourne facilement sur n’importe quelle machine actuelle. Se lisant assez rapidement pour les parties axées sur l’analyse, le livre est assez simple à aborder lorsque l’on comprend la logique de l’auteur. Pour le reste, on se retrouve avec énormément d’informations et de détails qui raviront les aventuriers de la première, seconde ou troisième heure. Alors que Dragon Age Veilguard sort dans peu de temps / est déjà sorti, il semble être un indispensable pour celles et ceux souhaitant se replonger dans son univers sans pour autant y refaire ses aventures. Un résumé complet condensé en 224 pages, et qui prônera fièrement dans vos bibliothèques, attendant patiemment votre retour.

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PREVIEW | On a testé Crimson Desert sur PC

Par : Goufixx
30 octobre 2024 à 09:27

Depuis son annonce en 2020, Crimson Desert est un projet qui a subi plusieurs changements pendant son développement pour finalement s’avérer complètement indépendant du premier titre nommé tout en y conservant certains éléments. Lors de la Paris Games Week 2024, nous avons pu essayer ce titre développé par les Sud-Coréens de chez Pearl Abyss. Après avoir été une heure entre nos mains, découvrez notre premier ressenti sur cet exigeant open world action aventure.

Preview réalisée sur PC lors d’un événement presse organisé lors de la Paris Games Week 2024

Un ambitieux projet

Alors que les open world sont de plus en plus nombreux sur le marché, Pearl Abyss développe Crimson Desert depuis plus de quatre ans, un titre ambitieux qui s’est montré au cours de ces derniers mois par diverses vidéos de gameplay. Ainsi, nous avons pu nous essayer dans une version de démonstration sur la même build que celle proposée lors de la Gamescom 2024 : à savoir l’enchaînement de plusieurs combats de boss aussi épiques les uns que les autres, mais nous y reviendrons plus tard. Lors de notre essai, l’équipe de développement nous a présenté par le biais d’une vidéo de présentation très bien expliquée, le gameplay du titre ainsi que les principales fonctionnalités de ce dernier. Une fois les présentations faites, nous avons pu nous essayer pendant une heure sur le jeu.

Le monde ouvert de Crimson Desert a l’air d’être un vaste et beau terrain de jeu.

Crimson Desert est un jeu d’action/aventure à monde ouvert qui se reposera plusieurs composantes : l’exploration via un gigantesque monde ouvert, le combat, mais également la gestion de nos coéquipiers. Si nous n’avons pu nous essayer que sur les combats, cela nous a tout de même permis de nous faire un premier avis sur quelques éléments. Tout d’abord, Crimson Desert est un titre bluffant visuellement parlant. Contrairement à ce que nous pensions avant de démarrer notre session de jeu, le titre ne fonctionne pas sous Unreal Engine 5, mais bien sous un moteur technique prioritaire développé par Pearl Abyss, à savoir le BlackSpace. Ce choix est notamment condensé par la volonté de la part des développeurs d’être libres dans la gestion des collisions, de la physique et le développement d’un moteur maison répondait nettement plus aux exigences par rapport à un moteur externe. Entre les textures d’excellentes factures, les animations au poil et les nombreux effets de lumière et de particules qui s’agitent lors de nos différentes joutes, Crimson Desert nous a impressionné dans sa réalisation. À noter également que la distance d’affichage était importante et nous avons pu voir à quel point Crimson Desert s’annonce comme une vaste expérience. Attention cependant, nous avons joué sur une bécane très puissante, et il faudra attendre de voir l’optimisation finale pour des plus petites configurations.

Des combats de boss épiques

Vous l’aurez compris, notre session de jeu s’est avant tout axée sur les combats et notamment les rencontres face à plusieurs boss aussi imprévisibles les uns que les autres. Précisons que lors de notre session, nous avons eu le choix entre le combo clavier/souris et une manette DualSense : nous avons opté pour la seconde option. Sachez que tous les boss auxquels nous nous sommes confrontés ont déjà été présentés par l’éditeur via plusieurs vidéos de gameplay disponibles à cette adresse. Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous avons eu le droit à un court combat face à des ennemis plus faibles pour nous familiariser avec le gameplay du titre. Avec une vue TPS, nous avons le droit à des combats nous demandant d’utiliser habilement notre arme de corps-à-corps, notre arc ainsi que notre bouclier pour parer les attaques. Enfin, nous avons également la possibilité d’esquiver, mais attention à ne pas en abuser puisque nous disposons d’une jauge d’énergie et une fois vide, il faudra patienter pour pouvoir de nouveau exécuter ces esquives.

Le Roi Cerf était à la recherche d’un véritable challenger : il l’a trouvé !

Si le joueur peut personnaliser son attirail en récupérant du loot après avoir défait un ennemi par exemple, il dispose par ailleurs de plusieurs compétences qui lui permettront de prendre le dessus sur certains boss. En plus de cela, il est possible grâce à une jauge de concentration de ralentir l’environnement pour ainsi esquiver plus facilement un éventuel coup ou encore d’en profiter pour utiliser une arme longue distance, dont l’arc avec des flèches explosives diablement efficaces. Enfin, nous avons pu voir d’autres possibilités comme notamment le fait de pouvoir planer en nous transformant en corbeau, ce qui fut utile notamment face à un boss bien précis lorsque ce dernier nous éjectait haut dans le ciel bleu de ce magnifique monde ouvert. À noter que pour chaque combat de boss, une mise en scène a lieu avec des dialogues et des doublages de qualité dans la langue de Shakespeare. Nous ne savons pas en revanche si la version finale disposera de doublages en français.

Les combats de boss de Crimson Desert sont exigeants, mais les développeurs nous ont confirmé une information importante : le jeu n’est pas vendu comme étant un Souls-like, mais bien un jeu d’action open world. Il faut admettre que nous avons éprouvé des difficultés à nous défaire des premiers ennemis et qu’il est vrai qu’au premier contact, ce Crimson Desert peut s’avérer difficile tant il y a de choses qui apparaissent à l’écran et que le gameplay mérite qu’on s’y attarde quelques heures avant de se lancer dans de dures confrontations. Heureusement, nous pouvions, lors de notre session, revivre instantanément après une mort ou encore de nombreux soins à notre disposition. Par rapport à cette option de pouvoir réapparaître immédiatement sans tout recommencer, les développeurs ignorent encore si cette possibilité sera donnée aux joueurs via une compétence spécifique ou un niveau de difficulté. Un choix de game design qui aura un impact important sur l’expérience et le ton que les développeurs souhaitent donner à leur jeu.

Les combats sont dynamiques et notre personnage en a pris pour son grade face à ce terrible boss.

Nous avons donc eu affaire à quatre boss aussi coriaces les uns que les autres : le Diable des Roseaux qui disposaient d’une vitesse d’exécution impressionnante, le Roi Cerf qui infligeait au corps-à-corps des dégâts colossaux, la créature fantastique Cornes Blanches qui était mobile et difficile à cerner ainsi que la Reine Caraparoche qui nous demandait de trouver ses points faibles puis d’utiliser une compétence spéciale pour en venir à bout. Chaque boss avait des faiblesses spécifiques (expliquées avant le début de notre preview pour le bien de notre session) avec des patterns bien précis qu’il fallait comprendre pour anticiper et frapper lorsque le moment était opportun : les fenêtres de parade étant minimales, Crimson Desert récompensera votre capacité d’analyse et votre persévérance. Malgré notre niveau qui ne fut pas brillant, nous avons senti au fur et à mesure de notre expérience de jeu une amélioration considérable dans la compréhension de son gameplay et nul doute que le titre récompensera les plus téméraires. On comprend mieux finalement la proposition de PlayStation de faire de ce Crimson Desert une potentielle exclusivité console, bien que cette proposition fût balayée par les développeurs. Lors de notre session, sachez que le sound design ainsi que les thèmes qui accompagnaient nos joutes ont été de haute volée.

Verdict : on en veut plus !

Crimson Desert se présente donc comme un titre exigeant qui mettra vos talents à rude épreuve, notamment sur les nombreux boss présents dans le jeu final. Si nous n’avons pu essayer le monde ouvert et y découvrir les secrets qu’il renferme, les combats de boss sont impressionnants dans tous les sens du terme. Avec des effets visuels qui éclatent la rétine, des patterns qui demandent une fine analyse de la part du joueur et un sentiment de progression important au cours de notre session, ce Crimson Desert est un titre ambitieux qu’il faudra absolument suivre en 2025.

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Le studio derrière Concord ferme ses portes

Par : Turpdat
30 octobre 2024 à 08:57

Après avoir décidé de fermer les serveurs du jeu et de rembourser ses acquéreurs, Sony Interactive Entertainment a finalement décidé de fermer Firewalk Studios, les studios à l’origine de Concord.

Près de deux semaines après la sortie du jeu en août dernier et suite à des résultats plus que mitigés avec seulement 25 000 copies vendues, Sony avait décidé de retirer le jeu de la vente, de fermer ses serveurs et de rembourser ses acheteurs. Bien que l’idée était initialement de retravailler le jeu afin de le corriger, pour ensuite revenir plus fort sur ce marché ultra-concurrentiel, la firme a finalement décidé de fermer les studios.

Fondé en 2018, Firewalk regroupait des vétérans de l’industrie du jeu vidéo et travaillaient depuis près de huit ans sur Concord jusqu’à ce que Sony rachète Firewalk en 2022 puis intègre officiellement le studio un an plus tard. Ce jeu de tir multijoueur représentait une énième tentative de Sony de percer dans le secteur des jeux en ligne, un marché en constante évolution et très compétitif avec, notamment, de nombreux acteurs free-to-play.

Dans un communiqué publié sur X, Firewalk laisse un dernier message d’adieu et de remerciement. Une fermeture de studio implique hélas de nombreux licenciements et bien que le titre n’ait pas reçu un accueil positif, nous ne pouvons que soutenir ses collaborateurs qui ne méritaient pas cela.

https://twitter.com/FirewalkStudios/status/1851327043956592781

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Path of Exile 2 : La date de sortie anticipée est reportée à décembre

Par : Daneelkoa
30 octobre 2024 à 08:57

Attendu par les fans du premier volet, Path of Exile 2 est le futur action RPG de chez Grinding Gear Games. Alors que la sortie de l’accès anticipé devait se faire bientôt, celle-ci se voit repoussée à décembre.

Suite directe du premier volet sorti en 2013, Path of Exile 2 est un action RPG dans un monde fantastique assez sombre, rappelant ce que Blizzard propose avec son Diablo. Alors que le second volet devait ouvrir ses portes le 15 novembre, il en sera autrement, car le studio décide de décaler la date de sortie pour le 6 décembre prochain.

Jonathan Rodgers, le directeur du jeu, profite d’une vidéo pour expliquer le choix du studio de repousser la sortie du titre. Il y explique que le jeu en lui-même est bon, et que le problème ne viendrait pas de là, mais plutôt des infrastructures côté serveur qui, malheureusement, prennent plus de temps que prévu. Un second problème évoqué est le fait de devoir adapter le système de comptes de joueurs sur les consoles Xbox Series et PS5 pour correspondre aux attentes données au joueur concernant les microtransactions, et cela, à la fois sur Path of Exile 1 et 2. Cela implique donc de créer un « tas de nouveaux systèmes » ainsi que d’assurer que les anciennes données soient rétrocompatibles avec eux.

En attendant de pouvoir assister au prochain livestream de Grinding Gear, Path of Exile 2 sortira en accès anticipé le 6 décembre prochain sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

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Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition annoncé avec une date de sortie sur Nintendo Switch

Par : Goufixx
29 octobre 2024 à 15:28

Petite surprise en ce mardi après-midi ! En effet, Nintendo a annoncé sans prévenir l’arrivée sur sa Nintendo Switch du portage de Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition qui était paru à l’époque sur WiiU. Et ce n’est pas tout, puisque nous connaissons la date de sortie du titre et des améliorations qui seront notamment au programme.

Presque tous les opus de la saga Xenoblade Chronicles étaient présents sur Nintendo Switch, et l’éditeur japonais a gommé cette anomalie en annonçant la sortie de Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition. Cette version ultime sera disponible sur Nintendo Switch dès le 20 mars 2025. Le constructeur japonais a annoncé que cette aventure aurait le droit à des améliorations notables : des graphismes améliorés et du contenu additionnel supplémentaire, dont des éléments liés à l’histoire.

Trouvez la clé de la survie dans #XenobladeChroniclesX: Definitive Edition, disponible le 20 mars 2025 sur #NintendoSwitch.
Cette version du RPG de science-fiction épique est enrichie de graphismes améliorés et de contenus additionnels dont de nouveaux éléments scénaristiques ! pic.twitter.com/Qr4pU4OFbJ

— Nintendo France (@NintendoFrance) October 29, 2024

Pour rappel, Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition était disponible depuis 2015 sur WiiU.

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Nintendo Switch + Pack additionnel : deux nouveaux titres ajoutés pour octobre 2024

Par : Goufixx
29 octobre 2024 à 14:00

Les abonnés au service Nintendo Switch + Pack additionnel seront contents de voir que deux nouveaux titres débarquent pour ce mois d’octobre 2024. Il s’agit de productions sorties à l’époque de la Nintendo 64 et qui sont destinées à un public adulte.

Pour fêter Halloween, quoi de mieux que de rejouer à des titres d’antan qui vont vous faire frémir durant vos sessions ? Nintendo vient de publier une nouvelle mise à jour de son application Nintendo 64 qui apporte deux nouveaux jeux. Ces productions ont été développées à l’époque par Acclaim Entertainment puisqu’il s’agit de Shadow Man et de Turok 2: Seeds of Evil. Rappelons tout de même que ces deux titres ont eu le droit à une version remastérisée sur la console, et qu’il s’agit donc ici de l’arrivée des jeux originaux.

Si vous souhaitez découvrir ces jeux, une bande-annonce est disponible ci-dessous :

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Nintendo Switch : la mise à jour du firmware 19.0.1 est disponible (patch note)

Par : Goufixx
29 octobre 2024 à 13:44

Après une mise à jour 19.0.0 décevante concernant les nouveautés apportées, la Nintendo Switch a reçu cette nuit une nouvelle version de son firmware avec la version 19.0.1. Nous vous proposons de découvrir les améliorations apportées dans notre article.

Alors que la précédente version semblait être une version mineure, cette dernière a posé quelques problèmes aux joueurs et Nintendo s’est empressé de les corriger. Ainsi, les problèmes associés aux accessoires Nintendo GameCube et au téléchargement de logiciels doivent désormais fonctionner correctement.

Sans plus tarder, voici le changelog complet de cette mise à jour 19.0.1 :

  • Correction de problème : l’adaptateur pour manettes Nintendo GameCube et les manettes Nintendo GameCube n’étaient pas reconnus.
  • Correction de problème : certaines opérations liées au réseau, comme le téléchargement de logiciels, ne fonctionnaient pas correctement lorsque la console était en veille.
  • Amélioration globale de la stabilité du réveil pour une expérience utilisateur optimale.

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Le calendrier des sorties jeux vidéo du mois de novembre 2024

Par : Goufixx
29 octobre 2024 à 11:48

Après un mois d’octobre chargé en sorties, le mois de novembre arrive avec moins de contenus, mais tout de même de la qualité pour tous les fans de jeux vidéo. Découvrez sans tarder notre calendrier complet des sorties pour ce mois de novembre 2024, qui est la dernière ligne droite pour les éditeurs avant les fêtes de fin d’année.

Qu’allons-nous recevoir sous le sapin pour Noël 2024 ? C’est la question que tous les joueurs se posent, et il y a de nombreux titres qui pourraient prétendre à se trouver sous le sapin le 25 décembre au matin. Parmi ces possibilités, on retiendra notamment l’arrivée de Dragon Quest III HD-2D Remake sur consoles et PC, ou encore celle du très attendu Stalker 2: Heart of Chornobyl après plusieurs reports. L’exclusivité Nintendo du mois sera Mario & Luigi : L’Épopée Fraternelle, un duo de retour après sept années d’absence.

Pour les amateurs de simulation, Farming Simulator 25 sera de la partie avec une sortie sur consoles et PC, tandis que le très attendu Microsoft Flight Simulator 2024 atterrira sur Xbox Series X|S et PC. Si vous appréciez les simulateurs de vie, Electronic Arts est de retour en exclusivité sur Nintendo Switch avec MySims : Collection Cosy qui regroupe deux titres déjà sortis sur Wii. Les gestionnaires de parcs d’attraction seront aussi ravis de mettre la main sur Planet Coaster 2.

D’autres jeux seront également à suivre, avec notamment l’arrivée du très intrigant LEGO Horizon Adventures sur PS5, PC… et Nintendo Switch, une première pour une licence PlayStation. Si vous appréciez les jeux de stratégie, Microids sortira Les Fourmis qui pourrait s’annoncer comme une belle surprise. Enfin, Let’s Sing 2025 débarquera sur tous les supports (hors PC) pour apporter de la joie et de la bonne humeur via un karaoké survolté.

Parmi les portages à se mettre sous la dent, on retiendra le retour de Pilgor avec Goat Simulator Remastered sur les consoles de dernière génération et PC, sans oublier le retour du petit chat roux qui a perdu son chemin dans Stray qui aura le droit à une sortie sur Nintendo Switch.

Notre calendrier complet pour novembre 2024 se trouve ci-dessous :

DateJeuPlateforme(s)
01/11/2024Aero the Acro-bat: Rascal Rival RevengePS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Xbox One - Nintendo Switch
01/11/2024FarmagiaPS5 - Nintendo Switch - PC
05/11/2024Hearthstone : La Ténèbre de l'Au-delà [DLC]PC - iOS - Android
05/11/2024Let's Sing 2025PS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Xbox One - Nintendo Switch
05/11/2024Metal Slug TacticsPS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Xbox One - Nintendo Switch - PC
06/11/2024Les Tortues Ninja : Le Destin de SplinterPC
06/11/2024Planet Coaster 2PS5 - Xbox Series X|S - PC
07/11/2024Goat Simulator RemasteredPS5 - Xbox Series X|S - PC
07/11/2024Les FourmisPS5 - Xbox Series X|S - PC
07/11/2024Magical BakeryPS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Xbox One - Nintendo Switch
07/11/2024Mario & Luigi : L'Epopée FraternelleNintendo Switch
07/11/2024Metro AwakeningPS5 (PS VR2) - PC (Meta Quest 3/2)
07/11/2024Phantom Brave: The Hermuda Triangle RemasteredPS5
07/11/2024River City Saga: Three Kingdoms NextPS4 - Nintendo Switch - PC
07/11/2024Taiko no Tatsujin: Rhythm Festival PS5 - Xbox Series X|S - PC
07/11/2024TechtonicaPS5 - Xbox Series X|S - Xbox One - PC
07/11/2024Unrailed! 2: Back on TrackPC
08/11/2024ANTONBLASTNintendo Switch - PC
08/11/2024SlitterheadPS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Xbox One - PC
12/11/2024Farming Simulator 25PS5 - Xbox Series X|S - PC
12/11/2024Tetris ForeverPS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Xbox One - Nintendo Switch - PC
12/11/2024The Rise of the Golden IdolPS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Xbox One - Nintendo Switch - PC - iOS - Android
13/11/2024Temtem: SwarmPC
14/11/2024BehemothPS5 (PS VR2) - PC (Meta Quest 3/2)
14/11/2024Dragon Quest III HD-2D RemakePS5 - Xbox Series X|S - Nintendo Switch - PC
14/11/2024LEGO Horizon AdventuresPS5 - Nintendo Switch - PC
14/11/2024Petit IslandPS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Xbox One - Nintendo Switch
15/11/2024Path of Exile 2PS5 - Xbox Series X|S - PC
19/11/2024Microsoft Flight Simulator 2024Xbox Series X|S - PC
19/11/2024MySims : Collection CosyNintendo Switch
19/11/2024StrayNintendo Switch
19/11/2024Towers of AghasbaPS5 - PC
20/11/2024Genshin ImpactXbox Series X|S
20/11/2024Stalker 2: Heart of ChornobylXbox Series X|S - PC
21/11/2024AmedamaPS5 - Nintendo Switch
21/11/2024On Your TailNintendo Switch - PC
25/11/2024Void CrewPC
26/11/2024Neon BloodPS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Xbox One - Nintendo Switch - PC
26/11/2024Nine SolsPS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Xbox One - Nintendo Switch
28/11/2024Platform 8PS5 - PS4 - Nintendo Switch
28/11/2024RavenswatchPS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Xbox One
28/11/2024Snow Bros. WonderlandPS5 - PS4 - Nintendo Switch
29/11/2024Battle of RebelsPS5 - Xbox Series X|S - PS4 - Xbox One - Nintendo Switch

Alors, sur quels titres allez-vous craquer ?

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Nintendo détaille le contenu d’Animal Crossing : Pocket Camp Complete – une version définitive du jeu à services

Par : Turpdat
29 octobre 2024 à 08:12

Nintendo vient d’annoncer la transition d’Animal Crossing: Pocket Camp vers une version payante, intitulée Animal Crossing: Pocket Camp Complete, qui prendra le relais dès le 3 décembre 2024 et qui mettra fin à la version gratuite, disponible depuis sept ans.

Clap de fin pour Animal Crossing : Pocket Camp et place à Animal Crossing : Pocket Camp Complete, une version définitive et payante du jeu à service après 7 années d’activité. Le jeu devrait être disponible au prix de 9,99€ et la transition s’effectuera le 3 décembre prochain selon le site officiel, mais pas de panique, les joueurs pourront conserver leur progression en liant leur compte de jeu à un compte Nintendo avant la date limite.

Animal Crossing : Pocket Camp Complete comprendra plusieurs nouveautés comme la suppression des tickets feuille alias, la monnaie premium au profit de jetons feuille que les joueurs pourront obtenir directement en jeu. L’abonnement au Pocket Camp Club disparaîtra lui aussi, mais certaines de ses fonctionnalités, comme la possibilité de choisir un compagnon animal, seront directement intégrées dans Pocket Camp Complete.

Les événements et objets de la version gratuite seront réintroduits dans la nouvelle version sur un cycle de quatre ans, permettant aux anciens comme aux nouveaux joueurs d’explorer l’ancien contenu. Nintendo prévoit aussi des événements et objets inédits jusqu’en septembre 2025.

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Un directeur de Baldur’s Gate 3 fait l’éloge de Dragon Age: The Veilguard

Par : Daneelkoa
29 octobre 2024 à 07:39

Alors que de nombreux tests arrivent en masse depuis hier, alternant entre véritable pépite et déception auprès des quelques médias ainsi que des quelques influenceurs l’ayant reçu, il y a un avis qui ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd. En effet, un des directeurs de Baldur’s Gate 3 s’est permis de donner son retour sur Dragon Age: The Veilguard, et il semble l’avoir extrêmement bien aimé.

Si vous ne connaissez pas encore Michael Douse, sachez qu’il s’agit ni plus ni moins que du directeur d’édition de Larian Studio ayant travaillé sur Baldur’s Gate 3, et qu’il est quelqu’un qui n’a pas peur de donner son avis sur de nombreuses choses. Dernier en date, son avis sur la prochaine grosse sortie de cette année : Dragon Age: The Veilguard.

I’ve been playing Dragon Age: The Veilguard in complete secrecy (behind my backpack at the office in front of a giant window, in the kitchen). From me, you may be wondering “is this a game compatible with my experience during BG3” so I’ll tackle it from that perspective.

The…

— Very AFK (@Cromwelp) October 28, 2024

Celui-ci ne tarit pas d’éloge sur le titre, affirmant même qu’il s’agit du « premier Dragon Age qui sait vraiment ce qu’il veut être » tout en rappelant qu’il est un fan de la première heure. Pour appuyer ses propos, Michael affirme qu’il a pu jouer en « toute confidentialité » et revient sur le titre en le comparant à son expérience sur BG3. En prenant, ainsi, un point de vue de comparaison avec le bébé de Larian Studio, il précise que l’expérience qu’il a reçue est comparable à celle de BG3. En effet, il y précise que le système de combat semble être brillant (pour lui) avec un mélange de Xenoblade et de Poudlard, tout en sachant quand le jeu doit proposer des moments d’action ou des moments narratifs. Il compare ainsi le titre à une série Netflix, tant les enchaînements de plans semblent bons.

Plus important encore, cela ressemble au premier jeu Dragon Age qui sait vraiment ce qu’il veut être […] En un mot, c’est amusant !

Pour autant, il nuance ses propos en le comparant directement avec Dragon Age: Origin, précisant qu’il ne ressemble en rien à ce qu’il a connu auparavant. Mais il contrebalance sur l’idée que ce Dragon Age: The Veilguard n’est « pas un méli-mélo de tout ».

En attendant de vous faire votre propre avis sur la question, Dragon Age: The Veilguard reçoit de nombreux éloges par l’ensemble des médias avant sa sortie officielle le 31 octobre sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

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Marathon semble sur la bonne voie d’après Bungie, mais il est un peu tôt pour le montrer

Par : Daneelkoa
29 octobre 2024 à 07:14

Alors que Bungie a subi quelque temps mouvementé ces derniers temps, avec la délocalisation de ses effectifs ou encore de nombreux licenciements, une épée de Damoclès s’était installée au-dessus de leur prochain projet Marathon. Pour lever tous doutes concernant son développement, Bungie donne de rassurantes nouvelles.

Cela va faire presque un an, jour pour jour, que Bungie avait annoncé retarder Marathon pour 2025. Aujourd’hui, alors que les yeux sont rivés sur d’autres titres, le studio publie une mise à jour disant que le jeu serait « sur la bonne voie », bien qu’il soit « un peu tôt pour le montrer » tout en précisant qu’il en révèlera beaucoup plus l’année prochaine. L’ensemble de ces nouvelles informations viennent directement d’une vidéo développeur présentée par le directeur du jeu, Joe Ziegler, qui a repris le rôle de l’ancien chef de projet Chris Barret plus tôt cette année après que celui-ci a été évincé de Bungie.

Dans cette longue vidéo de plus de neuf minutes, Ziegler présente un bref aperçu du redémarrage du jeu, décrivant ainsi la boucle de base du titre avec la présentation de quêtes, de recherche de butin pour améliorer les capacités et de l’extraction. D’autres détails de gameplay seront aussi mis à l’honneur lors de cette vidéo. Ainsi, nous apprenons que chaque Runner portera sur lui un petit sous-ensemble de capacités pouvant être personnalisées. Pour les fans de la première heure, Ziegler précise que le titre prend énormément de la version originale, y compris les mystères, l’eeriness et le fluage psychologique.

Même si nous ne pouvons avoir de phase de gameplay, Ziegler nous offre quelques concept art montrant un Runner avec le nom de code Thief, ainsi qu’un autre personnage basé appelé Stealth.

Cela semble être normal, pour un studio, de réaliser ce genre de vidéo pour tenir au courant sa communauté. Mais il faut prendre en compte que la dernière en date, pour Bungie, date de 2023. De quoi réjouir les joueurs et joueuses qui attendent avec impatience ce nouveau shooter.

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Call of Duty: Black Ops 6 – un nouveau mode et une nouvelle carte arrivent cette semaine

29 octobre 2024 à 01:16

Disponible depuis vendredi dernier, Call of Duty: Black Ops 6 aura le droit à un nouveau mode de jeu et à une toute nouvelle map dans sa prochaine mise à jour, attendue pour cette semaine même.

A peine en vente, Call of Duty: Black Ops 6 se voit déjà agrémenté de nouveaux contenus, avec un nouveau mode de jeu ainsi qu’une nouvelle map attendues pour cette semaine. Dans un post publié sur X/Twitter, le studio Treyarch a confirmé l’arrivée imminente du mode « Infected » et de la carte « Nuketown ».

Launch was only the beginning.

Tomorrow, the Infected are coming to play. Nuketown joins the party on Friday.

LFG. pic.twitter.com/asOkRVvHbC

— Treyarch (@Treyarch) October 28, 2024

Le mode Infected voit les joueurs tenter de survivre contre des zombies contrôlés par un autre joueur, celui-ci tentant de convertir tous les humains restants. Nuketown est une carte multijoueur de petite taille qui a fait ses débuts dans Call of Duty : Black Ops en 2010. Inspirée des sites d’essais nucléaires américains construits dans les années 1950, une version différente de la carte est apparue jusqu’à présent dans chaque opus Black Ops.

Activision a déclaré avant la sortie du jeu que les joueurs devraient s’attendre à ce que davantage de modes soient régulièrement proposés après le lancement. La première mise à jour de Black Ops 6 a été publiée ce week-end. Entre autres fonctionnalités, les taux d’XP et d’XP des armes ont été augmentés dans les modes Team Deathmatch, Control, Search & Destroy et Gunfight.

Call of Duty: Black Ops 6 est disponible depuis le 25 octobre 2024 sur PC, PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One.

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League of Legends : Le déroulé des demi-finales des 2024 World Championship

Par : Allano Yoann
28 octobre 2024 à 21:32

Les demi-finales des 2024 World Championships de League of Legends se sont déroulées ce week-end à Paris opposant deux équipes chinoises et deux autres coréennes. Les matchs ont été intenses et les résultats de ces deux demi-finales sont tombés. Voyons ensemble qui sont les équipes qualifiées pour la finale des Worlds de League of Legends.

On connaissait déjà la nationalité des équipes de la finale à l’issue des quarts de finale, puisque les équipes qui allaient s’affronter ce weekend étaient soit coréennes, soit chinoises. Même si elles partagent le même drapeau, pas de place à la fraternité puisqu’elles rêvent toutes de devenir les champions du monde du jeu Esports le plus suivi sur le globe.

Ainsi, voici les rencontres qui se sont déroulées le week-end dernier :

  • Samedi 26 octobre : Bilibili Gaming vs Weibo Gaming
    • Un match qui semblait complètement déséquilibré au regard de la saison régulière en Chine. D’un côté, Bilibili Gaming a terminé premier de la région chinoise pendant la saison régulière, de très loin par rapport au second du classement, et qui, depuis le début de ce championnat, roule sur la compétition. De l’autre côté, Weibo Gaming terminait quatrième de la même région, à deux doigts de ne pas participer aux Worlds, et qui n’a cessé de créer la surprise en l’emportant sur des équipes mieux classées depuis. Malheureusement, Weibo Gaming n’a pas réussi à surprendre son adversaire ni à s’adapter correctement durant cette rencontre et vient s’incliner sur le score de 3-0 pour Bilibili Gaming.
  • Dimanche 27 octobre : T1 vs Gen.G Esports
    • Cette demi-finale nous a donné l’occasion de voir un classico légendaire de la région coréenne lors des Worlds, ce qui n’arrive pas souvent. Le match T1 vs Gen.G qui en était à sa 36ᵉ rencontre depuis 2019, 18 victoires à 17 pour Gen.G Esports dont les 10 dernières rencontres se sont soldées par une victoire de ce dernier. T1, qui n’a pas gagné contre son adversaire depuis 2023, n’était alors pas favori lors de cette demi-finale. Cependant, l’équipe T1 l’a emporté contre sa némésis sur le score de 3-1 et rééquilibre ainsi les compteurs de victoires en face à face à 18-18.

THE #WORLDS2024 FINAL:@BilibiliGaming versus @T1LoL! pic.twitter.com/JQuHwfBIIg

— LoL Esports (@lolesports) October 27, 2024

Le dernier arrêt pour ces 2024 World Championship donnera l’occasion de voir s’affronter deux colosses avec, comme enjeu, de remporter la coupe. Pour la première fois pour Bilibili Gaming, et pour la cinquième fois pour T1 en Back to Back puisqu’ils sont les gagnants de l’édition précédente du championnat.

La finale des 2024 Worlds Championship se déroulera le samedi 2 novembre à 14 heures à l’O2 Arena de Londres, à retrouver également sur Twitch.

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PREVIEW | On a testé Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii sur PC

28 octobre 2024 à 14:57

Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii est un spin-off de la célèbre série éponyme, dont la sortie est prévue pour février 2025. À l’occasion de la Paris Games Week (PGW) 2024, nous avons eu l’opportunité de mettre la main sur une courte – très courte – preview de ce nouvel opus mettant le personnage de Goro Majima à l’honneur.

Preview réalisée sur PC lors d’un événement presse organisé à de la Paris Games Week 2024

One Piece: Yakuza Edition

Nous avons été invités à découvrir Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii lors de notre passage à la PGW. Tout comme le fut Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name précédemment, cet épisode fait office de spin-off et troque Kiryu Kazuma contre Goro Majima en guise de personnage principal. Amnésique, Majima s’invente une vie de pirate et devient capitaine de son propre navire, avec même un équipage à la clé. Lors de notre séance de découverte, nous avons pu mettre la main sur une séquence introduisant l’arrivée de Goro Majima à Hawaii via la plage. Accompagné de Masaru Fujita, Jason Rich, de son fils, Noah, et de l’adorable tigre, Goro, l’objectif fut de partir à la découverte d’un repaire de pirates nommé le Madlantis et d’un certain Keith.

Notre prise en main n’aura duré, malheureusement, qu’une dizaine de minutes tout au plus, avec un focus sur les combats contre des groupes de loubards et quelques dialogues. Niveau baston, Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii s’engage sur la même voie que celle de Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name, à savoir la mise de côté de la composante RPG tour par tour pour un retour aux sources avec un style Beat’em All – ce qui devrait plaire à ceux qui ne digèrent toujours pas la nouvelle approche engagée avec Yakuza 7: Like a Dragon. Pour cette démo, nous avions droit à deux postures : style Chien Enragé et style Loup de Mer.

Alternables via une simple pression de la touche Bas sur la croix directionnelle, les deux styles proposent un panel de coups et de combos déjantés, à l’image de Goro Majima. Si le style Chien Enragé se veut basé sur la façon de combattre du légendaire Mad Dog, le style Loup de Mer, quant à lui, fait enfiler à notre bon Goro Majima sa tenue de pirate, lui rendant possible l’utilisation de ses sabres, de son pistolet et d’un grappin, qui vous permettra de vous rapprocher rapidement de vos adversaires. Il est à noter que le grappin sera aussi mis à contribution afin d’atteindre certaines zones en hauteur de la map. Sans surprise, les combats offrent de l’action nerveuse, remplie d’effets visuels et avec des finishers violents une fois la barre de ferveur remplie, ce qui devrait réjouir les fans de la recette Yakuza Old-School.

De manière générale, Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii n’a pas été une surprise, aussi bien sur le plan technique que sur son gameplay.  On y retrouve les mêmes mécaniques, certaines n’ayant pas bougé depuis les débuts de la saga, à l’image de ces cutscenes in-game aux animations rigides et aux dialogues non doublés, avec pour seuls effets sonores de vagues onomatopées et le bruit d’une machine à écrire lorsque le texte s’affiche à l’écran. Certains pourraient, si ce n’est pas déjà le cas, avoir le sentiment de tourner en rond avec la série qui, malgré la tentative de dépoussiérage de son gameplay pour une approche RPG, ne s’est pas beaucoup renouvelée depuis bientôt huit ans après la sortie de Yakuza 6: The Song of Life, qui apportait le gros des features modernes. Nous aurions espéré mettre la main sur quelques combats à bord du bateau, mais il n’en fut rien. Il ne faudra donc pas s’attendre à une révolution avec ce nouvel épisode, dans la droite lignée de Like a Dragon Gaiden: The Man Who Erased His Name. Néanmoins, Ryu ga Gotoku Studio a déjà confirmé que Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii devrait être gratifié d’une durée de vie plus conséquente comparée aux autres spin-offs sortis auparavant. On retrouvera aussi les mini-jeux habituels de la série, allant du karaoké aux courses de karts en passant par les missions de livraison. Bref, rien de nouveau sous le soleil d’Hawaii.

Verdict : Wait & See

Après une courte – trop courte – prise en main de Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii, difficile de se faire un avis objectif du nouveau spin-off de Ryu Ga Gotoku. Il va sans dire que la recette reste identique aux titres précédents en de nombreux points, et la composante pirate que le jeu souhaite introduire était en retrait, voire inexistante dans la démo proposée pour cette PGW. Cependant, les fans ne devraient pas être dépaysés et heureux de retrouver Goro Majima dans cette nouvelle aventure survoltée et décalée sur le papier. D’autres regretteront peut-être cette routine dans laquelle s’est embourbée la série depuis quelques années, n’apportant, hormis une nouvelle intrigue à chaque fois, aucune réelle nouveauté et beaucoup de recyclage d’un opus à l’autre.

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PREVIEW | L’Xbox Adaptive Joystick et les Adaptative thumbstick toppers prévues pour janvier 2025 : interview de Philippe Trotin

Par : Wallnya
25 octobre 2024 à 18:48

Depuis plusieurs années, Xbox cherche à améliorer l’accessibilité des joueurs en situation de handicap, que ce soit à travers les options de ses jeux vidéo ou bien, de ses manettes directement. Une initiative qui a bousculé les différents géants du domaine vidéoludique qui ont dû se lancer dans une bataille plus que bénéfique au profit des joueurs en situation de handicap. En effet, les anciennes manettes proposées sur le marché des accessoires à destination des personnes à handicap étaient forcément sur-mesure et pouvaient valoir une petite fortune. Cette fois-ci, Xbox revient à l’assaut, six ans après la sortie de sa Xbox Adaptive Controller, dit XAC, avec une toute nouvelle manette qui vise les mono-main. Surnommé Jack, voyons ensemble si les défis sont relevés pour cette manette destinée à ces joueurs. 

Test et interview réalisés sur Xbox durant la Paris Games Week 2024

Fiche technique :

  • Marque : Microsoft
  • Modèle : Joystick adaptatif Xbox
  • Coloris : Blanc
  • Connectivité : Connecteur USB de type C
  • Poids : Plutôt légère
  • Boutons : x1,x2,x3,x4…
  • Bluetooth : Non
  • Filaire : Oui
  • Compatibilité : Xbox Series X|S, Windows 10/11, Android et iOS
  • Prix : 30€

Petite sœur de la célèbre Xbox Adaptive Controller, la Xbox Adaptive Joystick est issue d’une étroite collaboration entre constructeurs et joueurs en situation de handicap physique. En effet, la firme Xbox s’était aperçue qu’avec sa première manette sortie il y a de cela six ans, les joueurs handicapés éprouvaient toujours de nombreuses difficultés à jouer sur leur console de salon en autonomie. Certains jeux étaient tout simplement hors de portée en raison du trop grand nombre de touches ou de l’utilisation des 2 joysticks simultanément. De ce constat est née une nouvelle volonté de proposer une manette qui s’adapte à un nouveau type de handicap. Une manette possédant un joystick, offrant de nouvelles possibilités de jeux, surnommée Jack par Philippe Trotin, Accessibility Lead Microsoft France. 

La grande sœur et la petite sœur dans une même vitrine

Plus petite et plus légère, mais surtout possédant un joystick non négligeable, cette manette permet de jouer à une nouvelle panoplie de jeux. La nouvelle manette inclusive de Xbox semble correspondre à tous les critères actuels pour des joueurs handicapés. Car oui, l’un des principaux points négatifs de sa grande sœur était le fait qu’il était impossible de jouer à des jeux nécessitant un joystick. La manipulation était trop fastidieuse et la plupart des joueurs préféraient abandonner. Cependant, avec Jack, ce ne sera désormais plus le cas, puisqu’elle permet de pouvoir bouger un seul joystick grâce soit à une main, soit au menton, ou à toute autre partie du corps. Par ailleurs, il est important de noter qu’aucune attache n’est prévue pour maintenir la manette contre soi dans le cas où l’utilisateur utiliserait son menton. 

Observée sous toutes ses coutures, la manette est agréable en main. Légère quoiqu’un peu grande pour les joueurs à grande main ou pour les enfants, la manette se veut la plus simpliste possible pour permettre au plus grand nombre de pouvoir jouer en autonomie, quelle que soit sa façon de jouer. Elle peut aussi être installée sur un fauteuil pour permettre à certains utilisateurs de l’utiliser. Cependant, ne vous attendez pas à pouvoir jouer à des jeux tels que des Elden Ring ou des Call of Duty qui nécessitent l’utilisation de deux joysticks. Par ailleurs, Philippe Trotin, directeur de la mission Handicap et Accessibilité Numérique de Microsoft France, nous a affirmé que de nombreux tests ont été effectués en collaboration avec des joueurs handicapés sur des jeux tels que EA Sports FC 25 ou même Forza. 

Grâce à de nombreux retours de la part des utilisateurs, la manette se veut la plus accessible possible. Il est possible de la brancher de manière filaire sur le hub XAC soit directement sur la console. Ensuite, il suffit de paramétrer ses touches via l’application Accessoires Xbox disponible sur le store de la console. Et le tour est joué. Si cependant, vous souhaitez jouer à un jeu comme un Tomb Raider qui serait trop compliqué avec un seul joystick, il est toujours possible de connecter une manette classique utilisée par une personne qui n’est pas en situation de handicap et de connecter la manette Jack pour l’autre utilisateur. Il est donc possible dans cette configuration de coanimer la partie avec la personne à mobilité réduite, permettant d’effectuer les rotations de caméra d’un côté et de l’autre le reste. Toutes ces fonctionnalités sont faites de telle sorte que le joueur handicapés puisse lui aussi profiter pleinement de la puissance d’une console de salon et de pouvoir s’amuser.

Au petit prix de 30€, la Xbox Adaptive Joystick est disponible dans un premier temps uniquement sur le Store Xbox. Ultérieurement, l’éditeur souhaite que cette manette soit disponible dans tout type de magasin : grandes surfaces ou magasins spécialisés. Par ailleurs, le packaging a aussi été pensé de manière inclusive. De la même manière que XAC, le packaging de la manette Jack peut être ouvert d’une seule main. Plutôt agréable de pouvoir ouvrir son cadeau de manière totalement indépendante. Pour autant, on pourrait se poser la question sur les joysticks ou même les touches qui sont parfois trop petites pour certains handicaps. Xbox a pensé à cela en proposant des concepts de joysticks en open source sur Internet. Cela permet à la communauté de pouvoir créer ses propres joysticks plus ou moins grands ou larges, et de pouvoir les imprimer via une imprimante 3D sans coût d’achat supplémentaire.

Verdict : Une très bonne manette pour les joueurs en situation de handicap

Prévue pour janvier 2025, la Xbox Adaptive Joystick est parfaite pour commencer le début de l’année en beauté pour les joueurs en situation de handicap. Que vous soyez fan ou non de la marque, nous ne pouvons nier l’investissement des constructeurs sur le sujet de l’inclusivité ainsi que les nombreux joueurs de la sphère handicapés qui ont besoin d’une manette adaptée à leurs handicaps. C’est une bonne manette sur console qui nécessite une connexion filaire, mais qui peut s’adapter à plusieurs types de handicaps. Ajoutez à cela les différentes options d’accessibilité sur les jeux et son petit prix, cette manette pourrait faciliter la vie de nombreux joueurs. 

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Yooka-Laylee remaster débarquera sur PS5, Xbox et les « plateformes » Nintendo

Par : Daneelkoa
25 octobre 2024 à 09:20

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Yooka-Laylee, il s’agit du titre faisant écho à l’âge d’or du studio Rare où Banjo & Kazooie faisait partie du panthéon des jeux de plateforme. Doté d’un humour cartoonesque et de décors qui l’étaient tout autant, Yooka Laylee reprit le flambeau jusqu’à arriver sur console.

C’est le développeur Playtonic Games qui a annoncé la nouvelle, Yooka-Laylee remaster se prépare à arriver sur console. Au-delà du simple fait que celui-ci arrive sur PS5, Xbox et PC, la mention « les plateformes Nintendo » sous-entend une sortie pour une potentielle Switch 2. Cette dernière information aurait du sens étant donné que les développeurs travailleraient ouvertement sur de futurs titres destinés à cette prochaine console.

https://www.youtube.com/watch?v=AGfmssnKf1s

Cette nouvelle version proposera des animations revisitées, de nouveaux défis améliorés, une nouvelle monnaie connue sous le nom de Q.U.I.D.S et des contrôles retravaillés pour l’occasion.

Le studio n’a pas encore annoncé de date de sortie pour ce Yooka-Laylee remaster, nommé Yooka-Re-Playlee. Mais il y a de fortes chances que nous en savions plus prochainement du côté de chez Nintendo.

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Le remaster de Croc Legend of the Gobbos sortira sur de nombreuses plateformes, mais sera exclusif sur PC

Par : Turpdat
25 octobre 2024 à 08:27

Le célèbre jeu de plateforme Croc Legend of the Gobbos fait son grand retour avec un remaster HD, marquant la renaissance du studio Argonaut Games, qui promet de réintroduire d’autres titres emblématiques de son catalogue. Le studio vient, à ce titre, de dévoiler les plateformes accueillant le remaster.

Initialement sorti en 1997, Croc sera bientôt accessible sur une large gamme de plateformes, notamment PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch, et PC, mais le titre sera exclusif à la plateforme de jeu GOG pour cette dernière. GOG est une plateforme sans DRM, c’est-à-dire que GOG.com n’utilise aucun système de gestion des droits numériques et un utilisateur peut librement utiliser son jeu.

Ce remaster proposera des graphismes HD remaniés, une caméra réajustée et des commandes mises à jour pour une jouabilité plus fluide ainsi que pour les puristes, un filtre proposant un rendu rétro fidèle à celui d’origine.

La date de sortie officielle n’a pas encore été communiquée, mais ce remaster de Croc sur toutes les plateformes principales promet de satisfaire les anciens fans comme les nouveaux joueurs, nous avons hâte de remettre les mains dessus.

https://twitter.com/ArgonautGames_/status/1849466377742200932

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Warcraft : Blizzard annonce un Live Stream pour les 30 ans de la licence !

Par : Allano Yoann
25 octobre 2024 à 08:00

Pour fêter les 30 ans de Warcraft, Blizzard organise un Live Stream prévu pour le 13 novembre prochain à 19h. Ce direct est annoncé comme une célébration en ligne autour de World of Warcraft, Hearthstone et Warcraft Rumble.

L’année 2024 est une grosse année pour la licence Warcraft avec la sortie en fin de l’année dernière de Warcraft Rumble, la sortie de la première extension de la Worldsoul Saga de World of Warcraft avec The War Within en août dernier et les continuelles mises à jour sur Hearthstone. C’est donc le moment opportun pour l’éditeur d’effectuer des annonces importantes.

Vous ne voudrez manquer aucun moment – ni aucune surprise.

Blizzard Entertainment

Dans son communiqué, Blizzard indique qu’il y en aura pour tous les fans de la licence durant ce live des 30 ans de Warcraft, peu importe le jeu, et que des récompenses en jeu seront disponibles pour avoir regardé la diffusion pour les jeux Hearthstone, Warcraft Rumble et World of Warcraft.

L'univers de Warcraft fête ses 30 ans ! 🎉

Rejoignez-nous le 13 novembre pour une célébration spéciale en ligne autour de World of Warcraft, Hearthstone et Warcraft Rumble. pic.twitter.com/QiHmqLLOaR

— Warcraft FR (@Warcraft_FR) October 23, 2024

Même si on sait déjà ce qui nous attend pour l’avenir de World of Warcraft, avec les deux autres extensions de la nouvelle saga, Midnight et The Last Titan, on ne peut que s’impatienter de connaître les autres annonces de la soirée en ce qui concerne les autres jeux de l’univers, Heartstone, Warcraft Rumble, etc. De plus, le live stream sera suivi d’une diffusion d’un concert nommé « World of Warcraft: 20 Years of Music » en direct de Suisse et interprété par l’Orchestre 21st Century Orchestra et les chœurs Tale of Fantasy, Ardito et Madrijazz, pour un total de 190 artistes, afin de fêter les 20 ans du MMORPG culte.

Warcraft 30th Anniversary Direct Stream sera diffusé en direct sur Twitch, Youtube et TikTok le 13 novembre 2024 à 19h CEST.

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