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Aujourd’hui — 15 juillet 2024JV France

TEST | Darkest Dungeon II : Un sombre voyage au creux de nos mains

Par : Daneelkoa
15 juillet 2024 à 15:00

Suite du lugubre jeu au tour par tour de Red Hook Studios, Darkest Dungeon 2 revient cette fois-ci via une sortie sur les autres plateformes, dont un portage sur la Nintendo Switch. Ayant connu un accès anticipé en 2021 pour ensuite sortir sur PC en mai de l’année dernière, presque trois ans séparent donc la première version avec celle proposée ici-bas. Obtenons-nous alors un titre qui colle parfaitement à la console ? Saura-t-il assouvir votre curiosité morbide ? Allumez votre torche, montez dans votre diligence et partez à l’aventure de ce monde rempli de chagrin et de corruption.

Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur

Un monde lugubre à transporter partout

Étant sortie il y a de cela plus d’une année (si l’on considère  son accès anticipé), nous ne vous ferons pas l’affront de venir juger le jeu trop en détail. Nous nous concentrerons davantage sur son portage sur la Nintendo Switch ainsi que sur l’expérience que le titre propose aujourd’hui. Toutefois, il est bon de vous présenter le monde qui vous attend. Darkest Dungeon 2 est donc la suite de Darkest Dungeon, sorti pour la première fois en 2016 sur la plupart des plateformes. Dans ce tout premier titre, Red Hook Studio nous propose un monde rempli de monstres en tout genre dans lequel de valeureux guerriers explorent des donjons en quête de secrets, mais aussi de joyaux. Lorsque votre groupe d’aventuriers tombe sur des créatures, un combat se lance sous forme de tour par tour et où chaque coup augmente le stress de votre équipe qui, à force d’en accumuler, peut vous quitter à tout jamais.

Construit sous forme d’un XCOM like, où le positionnement de votre équipe sur une ligne horizontale influera alors sur la distance d’attaque de vos compagnons et où constituer une réserve de personnages pour continuer à avancer dans le donjon était primordial. Darkest Dungeon premier du nom, fut rapidement remarqué pour son esthétique à la Mike Mignola (Hellboy) que par son gameplay, alternant phase d’exploration de donjons et phase du hameau, sorte de camp de base. Pour Darkest Dungeon 2, l’ensemble de ses mécaniques fut retravaillé, retouché, pour nous proposer ici un jeu plus typé rogue-like tout en gardant la direction artistique qui fut le charme du premier. Concernant l’histoire, là où le premier nous envoie dans le donjon d’un manoir familial, le second vous demandera une tâche des plus simples à réaliser, sauver le monde de la corruption.

Il faut avancer… même si nos chances de survie sont minimes

Dans le premier opus, notre groupe d’aventuriers cherchait à plonger plus profondément dans les sombres donjons du manoir. Le second est quant à lui plus axé sur le voyage, et cela, à l’aide d’une diligence qu’il vous faudra guider jusqu’à la montagne dans laquelle le mal originel semble se loger. Malheureusement pour vous, votre diligence ne pourra accueillir qu’un nombre limité de héros, seuls quatre d’entre eux pourront se joindre à votre quête et faire face aux nombreux obstacles qui se trouveront sur votre route. Toutefois, en réduisant le nombre de héros par rapport au premier opus, Red Hook Studio ajoute la possibilité d’explorer les histoires de chaque personnage. Une attention très appréciable, permettant d’humaniser certains d’entre eux, pourtant représentés d’une manière bien sombre dans le premier volet de la série. Et pour éviter de nous perdre dans l’ensemble de ces histoires, le narrateur, toujours incarné par Wayne June, se fera un plaisir de nous rappeler notre quête ainsi que ses enjeux à chaque début de voyage. Ainsi se traduisent les enjeux que nous propose Darkest Dungeon 2, le tout dans une version Switch des plus appréciables. Il est correctement optimisé pour un jeu proposant une direction artistique plus travaillée que de simples sprites en 2D. Malgré un gros point négatif, la prise en main n’est pas toujours au top.

Petit écran égale petite manette

Que cela soit pour jouer sur Switch ou alors sur sa version Lite, les boutons et gâchettes proposés par les Joy-Con restent assez petits, et cela en pâtit sur la prise en main et les nombreuses touches que demandera Darkest Dungeon 2. Passons en revue cet élément du gameplay pour comprendre pourquoi ce point peut être légèrement frustrant (surtout avec du Joy-Con drift). Darkest Dungeon 2 vous demandera donc de composer une équipe de quatre aventuriers à choisir entre chaque expédition qui, au fur et à mesure que vous avancerez, amochera vos compagnons de diverses manières. Blessures, santé mentale, maladies ou encore fractures, vos péripéties affecteront vos héros de manière plus ou moins dure avec peu de chances de survie. Heureusement pour vous, entre chaque grande étape se trouvera une auberge avec laquelle vous pourrez vous reposer, vous soigner, mais aussi améliorer vos équipements et diligence grâce au forgeron du coin. Et quoi de mieux qu’une torche, symbole du jeu, pour vous aider lors de vos explorations. Cette même torche fera partie intégrante du gameplay et de la difficulté que proposera le jeu, pouvant atteindre des hauts niveaux de complexité tant s’enfoncer et gravir la montagne est difficile. C’est ici, dans ces moments de calme, que les touches seront mises à rude épreuve, alternant clic joystick droit ou gauche pour équiper ou non un objet, connaître ses statistiques ou encore utiliser les gâchettes pour alterner de héros ou de panneaux dans votre inventaire. Des touches que l’on utilise souvent lors de notre partie qui, sur une manette standard ou alors un contrôleur Switch Pro peut être largement plus agréable qu’en mode portable. Nous vous conseillons donc de ne pas faire d’action trop rapidement pour éviter d’attribuer une potion, un objet ou alors effectuer une action indésirée. Car, dans Darkest Dungeon, la moindre erreur peut être fatale.

Un très bon élève dans les grandes lignes…

Côté gameplay, tout tournera alors autour de cette roulotte, votre diligence, faisant office d’abri ou encore de cercueil ambulant. Toutefois, vous croiserez sur la route nombre de personnages ou alors d’autels pouvant vous aider, que cela soit pour réparer votre moyen de transport ou alors en apprendre davantage sur l’histoire de vos compagnons grâce aux autels de la réflexion, permettant entre autres de leur débloquer de nouvelles compétences. En fin de course, après avoir vaincu les créatures sur votre chemin et après avoir atteint une auberge, vous pourrez dépenser des bougies récupérées sur votre chemin. Un système d’amélioration permanent, vous permettant de débloquer de nouveaux items, des passifs pour vos personnages ou alors des améliorations pour vos héros ou votre diligence avant de devoir repartir sur la route. Lors de cette même halte, vos personnages amélioreront en positif, comme en négatif, leur relation au sein du même groupe, offrant des bonus plus ou moins intéressants lors de votre prochaine run. À vous, alors, de maintenir à flot de bonnes relations lors de ces mêmes expéditions et combats, en choisissant qui soigner, ou alors telle ou telle compétence qui influencera les relations entre les personnages de manière temporaire ou plus pérenne.

Côté combat, comme le premier opus, ils se baseront sur un système de placement en tour par tour. Comme n’importe quel RPG à l’ancienne, l’ordre d’attaque se déterminera en fonction des statistiques de vos héros ainsi que de leurs compétences, et les attaques que pourront infliger vos aventuriers se baseront surtout sur les positions de vos ennemis qui vous feront face. Ainsi, il se peut que votre héros attaquant soit en deuxième ligne, mais que son attaque ait une portée d’une simple ligne chez l’ennemi. À vous de bien positionner vos héros lors de la mise en place de votre voyage, car leur position conditionnera les compétences équipées et les objets utilisables. Un système de placement qui vous incitera à jouer avec les différentes synergies de vos personnages, pouvant alors tenir plus facilement une ligne avancée comparée à d’autres experts en attaque à distance. Côté combat pur, les dégâts que subiront vos héros affecteront leurs déterminations, les passants de déterminé ou en crise, un système qui offre à Darkest Dungeon premier du nom sa renommée. En fonction de leur état sur le moment, leurs statistiques augmenteront ou diminueront, ce qui affectera grandement les conditions de victoire de votre escouade. Énormément de paramètres à considérer qui vous pousseront davantage à rejouer pour mieux les comprendre et, heureusement pour nous, la version Switch est plutôt bien optimisée et il est agréable de retourner au combat.

Une plutôt bonne optimisation

Finalité, il est difficile de ne pas parler du contenu même de ce qu’est Darkest Dungeon 2 avant de réellement aborder le sujet principal. Avec un premier opus ayant reçu énormément d’éloges aussi bien sur sa version PC que sur sa version sur la console de chez Nintendo, Darkest Dungeon 2 est entièrement taillé pour la petite machine portable de salon. Et cela même avec un changement de moteur graphique entre les deux opus où l’un proposait des animations et un style graphique en 2D, et l’autre un passage en 3D assez simple hors niveau d’auberge ou d’interaction entre les PNJ. Une bonne optimisation qui se ressent aussi vis-à-vis de la consommation de batterie qui, par exemple, après un peu plus de deux heures de jeux ne baissera qu’entre 10% à 15%. Malgré un souci du détail poussé et une bonne optimisation côté batterie, la console portable de chez Nintendo peine parfois à afficher de manière fluide des animations, surtout à la suite de dialogues alors que l’environnement affiche déjà énormément d’animations (exemple, la pluie ou alors le passage en « haine » avec des flammes). Une légère baisse de framerate qui ne touchera que ces moments, ce qui permet au contenu même du titre de s’en sortir de manière honorable. On notera aussi quelques ralentissements lorsque le tutoriel se lancera alors qu’une cinématique est en cours. Si vous êtes déjà adepte du principe que propose Darkest Dungeon, on vous invite donc à désactiver ce même tutoriel dans les paramètres pour passer outre cette petite déconvenue.

Cette ombre ? C’est bien les quelques baissent de framerate et l’ergonomie.

Cette version Switch n’apporte pas plus que ce que nous propose une version PC, aucun bonus ni même le seul DLC ne sont proposés lors de l’achat (mis à part via le bundle Oblivion), ce qui aurait pu être intéressant pour un jeu qui date désormais d’il y a une année déjà. On se contentera d’un nouveau mode campagne, nommé Royaume, qui sera ajouté plus tard dans l’année en tant que contenu supplémentaire gratuit, offrant aux joueurs un mode défi dans une course contre-la-montre. Malgré ce petit détail qui, on va être honnête avec vous, est surtout là pour chipoter sur le titre, Darkest Dungeon 2 sur Nintendo Switch est un très bon portage et fonctionne parfaitement avec le principe de jeu portable, tant les expéditions entre chaque auberge peuvent être suffisamment courtes pour être reprises ultérieurement. Red Hook Studios offre donc le choix aux joueurs de découvrir ce Darkest Dungeon 2 soit sur PC, ou directement sur console, car la sortie Switch se fait en même temps que pour les consoles de chez Sony et Microsoft. De quoi offrir la possibilité à un maximum de joueur de plonger dans l’horreur à la Lovecraft.

Verdict : 7/10

Darkest Dungeon 2 était déjà un très bon jeu lorsqu’il était sorti sur PC. Avec un portage sur Nintendo Switch, le titre offre la possibilité aux fans de la première heure de continuer leur périple, et cela, même lors de longs voyages en train. Car, il faut se le dire, l’avantage premier de la console portable de Nintendo est de pouvoir la transporter un peu partout, et Darkest Dungeon 2 a bien compris ce principe en nous proposant une optimisation aux petits oignons. On notera toutefois quelques petits ralentissements lors de cinématiques un peu trop chargées en effets visuels, mais rien de bien flagrant lorsque l’on sait que les phases d’actions se font en deux temps. Ainsi, les moments un peu de creux qu’offraient les passages à la diligence trouvent enfin un intérêt avec cette version portable, à contrario de l’ergonomie de la console qui ne s’adapte pas forcément aux nombreux boutons que demande le titre. Finalité, ce qu’on retiendra de Darkest Dungeon 2 sur la console de Nintendo est un parfait voyage horrifique, le tout en étant confortablement assis sur notre canapé que dans notre lit, sans pour autant totalement nous ruiner. 

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Une première image de BioShock 4 serait apparu sur le net

Par : Daneelkoa
15 juillet 2024 à 14:12
BioShock fait partie de ces jeux avec une aura bien particulière, au point qu’en le mentionnant, les joueurs qui y ont déjà joué risquent de trembler d’excitation en apprenant qu’un nouvel épisode est bel et bien en production. Pour confirmer ces dires, une image très précoce du jeu aurait été diffusée sur les réseaux.

Publié par MP1ST via l’hébergeur Imgur, l’image proviendrait d’une étape précise de la conception de BioShock 4ème du nom. Pour appuyer cette affirmation, l’image serait issue d’un artiste d’effets visuels de 2K. On peut remarquer que la capture d’écran comporte le nom de code « Parkside », référence donnée par le journaliste Colin Moriarty en 2021, lorsqu’il révéla des détails présumés sur le nouveau titre de cette franchise. Même s’il est trop tôt pour s’émerveiller sur le jeu, on peut observer que l’interface a changé avec un positionnement différent de l’HUD. De même pour les potentiels pouvoirs, situés en bas à gauche, laissant imaginer un travail sur un système temporel, magnétique ou encore électrique.

 

Pour faire office de petit rappel, 2K avait annoncé travailler sur une suite en 2019, mais la société est toujours restée très discrète quant au projet au cours des années qui ont suivi. Créé par le nouveau studio Cloud Chamber de 2K, l’équipe de Cloud Chamber comprendrait un certain nombre de vétérans de la franchise BioShock, dont le directeur Jonathan Pelling et Hoagy de la Plante, respectivement directeur de la conception et directeur créatif. Ken Levine, réalisateur original de BioShock, travaille actuellement sur Judas et n’est donc pas impliqué dans ce nouvel épisode.

Encore une fois, ce type d’information est toujours intéressant à prendre pour connaître le potentiel avancement du projet, mais aussi avoir une idée de ce qu’il deviendra. Toutefois, nous attendrons de réelles informations de la part de 2K pour être sûrs de nos théories.

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Disney victime d’un vol de données de 1 To par des hackeurs

Par : Daneelkoa
15 juillet 2024 à 13:49

Il n’est pas rare de voir, dans l’industrie vidéoludique et tout ce qui touche au digital, des groupes de hackeurs s’attaquer à de grandes sociétés pour tenter d’extirper des informations sur de futurs jeux ou demander des rançons. Malheureusement pour les entreprises en question, les gains peuvent être très importants, et c’est ce qui risque de se passer pour des projets estampillés Disney.

C’est via le site Hackread que nous apprenons la nouvelle : un groupe de hackeurs, NullBulge, affirme avoir piraté la plateforme Slack de Disney, accédant à des messages, des fichiers, du code, et bien plus encore. Cette violation contiendrait une copie complète des communications Slack de l’entreprise, révélant des discussions autour de projets actuels et futurs. Les hackeurs précisent que le fichier comprendrait tous les messages et fichiers possibles, des projets inédits, des images brutes, du code, des identifiants, des liens vers des pages Web internes, etc.

#DisneySlackLeak#Disney has had their entire dev slack dumped. 1.1TiB of files and chat messages. Anything we could get our hands on, we downloaded and packaged up. Want to see what goes on behind the doors? go grab it.https://t.co/saVx4lxgsy pic.twitter.com/FitM8hmOEE

— NullBulge (@NullBulgeGroup) July 12, 2024

Au total, presque 1 To de données ont été dérobées par le groupe. Cette annonce n’est pas anodine lorsqu’on sait que, ce week-end encore, Aliens Fireteam Elite 2 a été révélé suite à une fuite de données. Une franchise dont le premier jeu fut développé en collaboration avec 20th Century Games, filiale de Disney. En dévoilant directement sur X leurs intentions, le groupe NullBulge souhaite avant tout « protéger les droits des artistes et assurer une rémunération équitable pour leur travail », en réponse aux critiques récentes adressées à Disney concernant le paiement de certaines redevances aux artistes et auteurs.

Malgré le caractère alarmant de la situation, qui met en lumière certaines failles de sécurité, le groupe de hackeurs en question pourrait aussi bien bluffer, car il reste relativement jeune. À l’heure actuelle, Disney n’a pas encore communiqué à ce sujet.

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TEST | SCHiM : Courir après son ombre

Par : Daneelkoa
15 juillet 2024 à 10:00

Testé lors du Steam Next Fest, SCHiM est l’un des jeux indépendants les plus attendus, en raison de son style graphique et de sa proposition relaxante tout en abordant un sujet philosophique : l’âme. Parcourant les différents tableaux en sautant d’ombres en ombres, SCHiM nous transporte dans son univers et ses diverses représentations de villes et de campagnes néerlandaises. Pour autant, est-ce un jeu qui plaira à tout le monde ? La réponse est plus complexe qu’il n’y paraît…

Test réalisé sur PC grâce à une version numérique fournie par l’éditeur

Un jeu d’ombres et de lumières

L’histoire de SCHiM pourrait tenir sur un post-it, tant la proposition du titre se focalise avant tout sur un gameplay simple et des décors composés d’une palette de couleurs réduite. Mais avant de parler plus en détail du scénario, il faut comprendre ce qu’est un SCHiM. Chacun aura sa propre représentation de ce qu’il est, que cela soit l’âme d’une personne, d’un objet ou tout simplement une simple ombre provoquée par la lumière. Ce qui est sûr, c’est qu’un SCHiM ne doit jamais perdre son lien avec son propriétaire, que cela soit un humain, un animal ou encore un objet. Ainsi, vous êtes le SCHiM d’un humain, et cela, depuis sa plus tendre enfance.

Ayant connu la joie de jouer avec son frère aux pompiers, d’explorer le quartier, de faire de hautes études ou encore connaître sa première relation amoureuse, tout se déroule pour le mieux jusqu’au jour où, devant faire un choix professionnel, votre humain décide de ne pas suivre son rêve d’être pompier. Malheureusement pour lui, tout ne se passe pas comme prévu et il se retrouve rapidement à la rue, enchaînant les mauvaises passes jusqu’à briser son lien avec son SCHiM, c’est à dire vous, le joueur. Votre objectif est clair : vous devez retrouver le chemin de votre humain à travers nombre de tableaux en sautant d’ombres en ombres tout en aidant des SCHiM qui, comme vous, ont perdu la trace de leur attache.

Un lien qui se brise au plus mauvais moment…

Avec un pitch aussi simple, Ewoud van der Werf et Nils Slijkerman, seuls développeurs sur le jeu, ont pu se focaliser essentiellement sur la conception des différents tableaux ainsi que les énigmes qui les composent. Et côté inspiration vidéoludique, difficile de ne pas y voir en SCHiM une référence à un titre iconique de l’histoire du jeu vidéo d’arcade : Frogger. Pour les plus jeunes d’entre nous, Frogger est un jeu sorti en 1981 sur Atari où vous incarnez tout simplement une grenouille devant traverser une route ainsi qu’une rivière pour atteindre sa maison. On y voit alors ici un parallèle clair avec SCHiM, similaire à une grenouille en slime, devant voyager de plateforme en plateforme, ici représentée par des ombres, pour retrouver sa maison. Seule différence avec sa référence : si vous ratez votre saut et que vous vous retrouvez en plein milieu du passage, vous ne mourrez pas, mais reviendrez facilement à un point de sauvegarde proche, représenté par une ombre en pointillé.

Ce dernier point est dans un premier temps rassurant, mais deviendra vite frustrant lorsque le jeu décidera pour vous de placer un point de sauvegarde à plusieurs ombres de votre saut raté. Cette frustration sera davantage accentuée par des traversées de route ou encore des parcours liés à un timing, devant parfois attendre quelques secondes qu’une voiture ou un vélo passent, sans pour autant proposer une alternative ou alors un rythme bien distinct. Mais un point qui rattrape la chose est l’accessibilité, avec une prise en main simplifiée au possible, rappelant aussi ce choix si particulier de direction artistique.

Une petite ombre au tableau

Ce que l’on retiendra surtout de SCHiM, c’est avant tout son aspect artistique, proposant ainsi différents tableaux composés seulement d’une palette de couleurs restreinte. Un choix qui le démarque ainsi de ses potentiels concurrents, mais qui est avant tout pratique, notamment via la possibilité de changer les couleurs de cette même palette lors d’un niveau. En effet, comme l’explique si bien Ewoud van der Werf, ce choix esthétique a essentiellement été guidé par son daltonisme, l’empêchant de percevoir certaines couleurs.

De ce fait, proposer une palette restreinte lui permet de rendre le jeu très clair et facilement distinguable, et cela, même pour les joueurs qui ont une forme de daltonisme similaire à la sienne. Mais avec une palette aussi réduite, d’autres contraintes sont apparues, apportant alors le choix de réaliser des contours plus ou moins épais sur les différents éléments du jeu ou encore de réduire les détails des éléments au strict nécessaire. Un choix qui n’est pas plus mal, tant le titre n’est pas gourmand en espace de stockage (moins de 1Go) et peut ainsi tourner sur n’importe quelle configuration.

Une personnalisation colorimétrique qui utilise un sélecteur de couleur

Avec un aspect minimaliste dans ses environnements, SCHiM propose alors la possibilité de faire pivoter le monde via deux touches, permettant alors de choisir un point de vue plus intéressant avant d’effectuer un saut ou alors de découvrir des passages cachés derrière un mur. Et lorsque l’on prend en compte le gameplay, s’axant alors autour de sauts à travers les ombres régies par la position de la lumière ou de toute source lumineuse, cette option devient alors indispensable pour trouver son chemin. Mais une première ombre au tableau apparaît alors ici : la caméra peut certes se déplacer de haut en bas, mais elle ne sera pas libre, contraignant alors la vue de notre SCHiM à une seule position.

Ce choix apportera alors des angles de caméra parfois obstrués par les décors ou alors des angles de vue pas des plus agréables, poussant à réaliser des sauts parfois totalement à l’aveugle. Il aurait peut-être été intéressant d’avoir une caméra libre avec un axe sur notre personnage au lieu de simplement faire tourner le monde, à la manière d’un Captain Toad. Passé cette petite déconvenue, le jeu applique parfaitement la logique de position d’ombres via différentes sources lumineuses. Il vous sera de temps en temps demandé, lors de niveaux en pleine nuit, d’activer les phares de voitures ou alors de sauter au bon timing lorsqu’un détecteur de mouvement éclairera la route. Un renouveau dans le gameplay qui est plutôt bien amené, poussant de nombreuses fois à la réflexion.

Les lampadaires éclairent les rues, et notre SCHiM saute d’ombre en ombre

Vivre une expérience avant le gameplay

SCHiM est avant tout le genre de jeu qui se vit plutôt que l’on n’y joue pour son gameplay. En effet, avec une histoire simple, un gameplay efficace, mais répétitif à la longue, ne se renouvelant qu’à travers l’activation de nouveaux objets ou alors d’événements météorologiques (par l’exemple de la phase orageuse), ou encore un style graphique épuré, SCHiM ne joue pas sur la même branche que les jeux à connotation relaxante ou encore tranche de vie, à la manière d’un Toem qui reprend légèrement l’esthétique de ce que nous propose SCHiM. Ici, le titre nous propose avant tout de suivre la vie d’un humain subissant de nombreux changements, que cela soit de sa perte de travail, d’un déménagement, de la question de la place de la famille ou encore du fait de se vider l’esprit à travers des choses simples.

Ce choix d’aborder un sujet de prime abord classique, touchera n’importe quel joueur, pouvant ainsi se retrouver dans l’une des nombreuses petites histoires que nous présentera le jeu. Des histoires qui suivront une trame principale, mais qui peuvent être prises indépendamment de celle-ci, et cela à travers chaque tableau, représenté par un changement de palette de couleurs et d’environnements. Un terme qui n’est pas anodin, tant certains endroits seront construits en suivant les principes de composition d’image, avec des éléments visuels forts tout en gardant ce brin de légèreté.

Un brin philosophique que de devoir suivre un parapluie au vent

Mais parfois, l’expérience ne suffira pas à maintenir l’attention d’un joueur si celui-ci ne se donne pas les moyens de comprendre au-delà de ce que le récit laisse transparaître. Difficile alors pour SCHiM de capter notre attention sur une longue partie de jeu, tant les niveaux se ressemblent en matière d’assets ou encore de mécaniques, ayant que très rarement des effets « Wow » ou encore de vrais casses-têtes à proprement parler. Même si le jeu poussera le joueur à l’exploration, et cela, surtout lorsque vous presserez le bouton pour afficher la destination et que la caméra se positionnera sur un SCHiM en détresse plutôt que la quête principale, le titre aura du mal à maintenir son audience sur la longueur. Nous vous conseillons alors de profiter de SCHiM sous le coup de plusieurs sessions pour ne pas avoir une overdose de niveaux qui se ressemblent ou alors de frustration à cause d’un saut mal calculé. Vous apprécierez alors davantage les thèmes abordés par le titre ainsi que les environnements d’une douceur et d’une simplicité fortement agréable à l’œil.

Verdict : 6/10

Si nous devions ainsi répondre à la question posée dans le chapeau, SCHiM est avant tout une expérience qui parlera à tout le monde plutôt qu’un jeu qui brillera par son histoire ou son gameplay. Avec une jouabilité simplifiée au maximum, se résumant alors à sauter et à interagir avec quelques éléments du décor, SCHiM s’adresse à n’importe quel membre de la famille qui interprétera l’histoire en fonction de son âge, tant le sujet touchera toutes les générations. On regrettera de temps en temps un angle de caméra qui n’est pas des plus pratiques ou encore des sauts approximatifs, mais ces points seront contrebalancés par un choix artistique très sobre qui marquera à coup sûr les esprits. Avec une sortie officielle sur l’ensemble des plateformes, soit sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch et PC, le titre se destine avant tout à la console portable de chez Nintendo tant sa construction en chapitre peut être appréciable lors de courtes sessions. Avec un prix aussi réduit de 24,99€, il serait dommage de ne pas lui laisser une chance ou alors de vous laisser tenter par sa démo, vous offrant alors les 20 premières minutes du jeu et une bonne vision de ce qu’il aura à vous proposer.

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Zenless Zone Zero sera exclusif à la console PlayStation 5

Par : Daneelkoa
15 juillet 2024 à 09:29

Sorti le 4 juillet sur PC, le nouveau bébé de HoYoverse est au cœur de toutes les discussions, tant par son style de jeu que par son univers graphique, parfois controversé. Alors que nous attendions encore de savoir sur quelles consoles le titre serait disponible, Sony a dévoilé un trailer confirmant que Zenless Zone Zero sera exclusif à sa console de salon.

Sorti sur Mobile et PC dans un premier temps, Zenless Zone Zero est également disponible en simultané sur la console de salon de Sony, la PlayStation 5. De nombreux joueurs espéraient voir leur jeu de combat préféré débarquer sur d’autres consoles comme Xbox ou encore la Nintendo Switch, mais cela ne sera pas possible car Sony a signé une exclusivité pour sa console. C’est à travers sa dernière bande-annonce de lancement que Sony a confirmé ses dires en déclarant de manière factuelle cette exclusivité en fin de vidéo.

Toutefois, il faut savoir que cette exclusivité ne sera que temporaire, car il est indiqué que le jeu le sera seulement pendant six mois après la date de sortie. Cela signifie que la date la plus proche pour une sortie sur Xbox Series X|S ou Switch est janvier 2025. Cependant, il ne faut pas trop espérer car d’autres jeux de HoYoverse ne sont pas forcément arrivés sur les autres consoles, notamment Genshin Impact et Honkai: Star Rail, qui sont restés sur PC et mobile.

En attendant de pouvoir profiter du titre sur d’autres supports, Zenless Zone Zero a atteint un pic de 50 millions de joueurs en quelques jours seulement, faisant de ZZZ un des jeux avec un excellent démarrage pour l’entreprise. Si vous êtes perdu lors de votre aventure, n’hésitez pas à suivre nos guides pour avancer tranquillement.

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Ubisoft révèle que la série de jeux Driver est toujours en développement

Par : Daneelkoa
15 juillet 2024 à 09:08

Alors que le projet de série en live-action fut abandonné par Ubisoft, la société confirme toutefois que son univers n’est pas abandonné et affirme travailler toujours dessus. De quoi espérer retrouver les joies de conduire mais aussi se poser des questions quant à l’avenir de cette franchise.

Remontons un peu le temps pour arriver en 1999, Reflections Interactive développe et met sur le marché du jeu vidéo un jeu nommé Driver. Tout comme son nom l’indique, il s’agit avant tout d’une série de jeux de voitures où le joueur incarne un policier très habile en conduite appelé John Tanner. En tout, trois Driver verront le jour par Reflections Interactive avant que la licence soit rachetée par Ubisoft en 2006, qui sortira deux autres jeux : Driver: Parallel Lines en 2006 et Driver: San Francisco en 2011. Des spin-offs ont eu lieu mais nous ne nous y attarderons pas, concentrons-nous sur le concurrent principal de GTA (en termes de vente et d’univers) à la même époque. Restons un peu en 2011 avec un Ubisoft rempli de promesses, annonçant que le studio s’était associé au service de streaming Binge pour la création d’une série live-action. Toutefois, la société a déclaré à Game File, ce vendredi, qu’elle n’allait finalement pas poursuivre ce partenariat. Cette information est confirmée par la dissolution du nom du protagoniste de la série Driver en janvier. Malgré cette mauvaise nouvelle, Ubisoft annonce quelque chose de rassurant en affirmant, toujours à Game File, que la série de jeux n’était pas enterrée et que des projets étaient toujours en cours.

« Nous travaillons activement sur d’autres projets passionnants liés à la franchise et nous sommes impatients de partager plus d’informations à l’avenir », déclare un porte-parole d’Ubisoft.

Même si nous ne verrons pas John Tanner sur nos écrans, Ubisoft confirme bel et bien que la production d’un film Watch Dogs a commencé avec Sophie Wilde (Talk to Me) et Tom Blyth (Hunger Games: The Ballad of Songbirds and Snakes). Le tout réalisé par Mathieu Turi, réalisateur de The Deep Dark ou encore A Plague Tale la série.

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À partir d’avant-hierJV France

GUIDE | Zenless Zone Zero : Comment activer et réclamer les drops Twitch

Par : Daneelkoa
13 juillet 2024 à 11:22

Les fans de jeux vidéo surfant sur Twitch le savent bien, il est possible de recevoir des cadeaux à force de regarder des lives en tout genre. La plupart des jeux massivement multijoueur le proposent, et HoYoverse est assez habitué à cette plateforme en proposant tout un tas de récompenses pour ses jeux. Dernier en date, Zenless Zone Zero n’échappe pas à la règle.

Les Twitch Drops est une solution proposée par Twitch pour forcer les joueurs à regarder certains directs diffusant des contenus de jeu. En échange, la plateforme offre des récompenses disponibles in-game permettant d’avancer plus rapidement dans certains jeux. Zenless Zone Zero étant désormais sortie, il est désormais possible de suivre les lives ayant activé les drops Twitch et de récupérer diverses récompenses : 12,000 Denny, 2 Widget Système Bangboo ou encore 50 Polychrome.

Voici donc la marche à suivre pour activer vos Twitch Drops et récupérer vos récompenses dans Zenless Zone Zero :

Dans un premier temps, il vous faut vous connecter à un compte Twitch et ensuite accéder aux paramètres.

  • Rendez-vous sur votre profil et dans la section « Drops et récompenses »
  • De là, sélectionnez « Toutes les campagnes »
  • Vous allez pouvoir trouver la campagne dédiée à Zenless Zone Zero
  • Ensuite, il vous faudra lier votre compte HoYoverse à Twitch en passant par ce lien.

  • Désormais, retournez sur Twitch et recherchez un live diffusant le jeu Zenless Zone Zero
  • Vérifiez bien que le live en question a activé les « Drops Twitch »
  • Vous pouvez vérifier l’état d’avance de vos récompenses en revenant sur la page « Drops et récompenses » (attention, il faut obligatoirement regarder le live ou alors que celui-ci soit bien visible pour être pris en compte dans l’avancement. Mettre la fenêtre dans la barre des tâches ou alors en tâche de fond ne fonctionne pas)
  • Lorsqu’une récompense est complétée, demandez de la récupérer sur la page « Drops et récompenses »

Et voilà, vous êtes prêt pour recevoir des récompenses sur Zenless Zone Zero à récupérer dans vos courriers in-game. Les récompenses n’affectent pas la plateforme sur laquelle vous jouer à ZZZ, il serait alors bête de passer à côté d’une telle opportunité.

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GUIDE | Zenless Zone Zero : Liste de toutes les puces d’amélioration de compétences

Par : Daneelkoa
11 juillet 2024 à 18:00

Comme dans n’importe quel gacha venant de Hoyoverse, il est possible d’améliorer les compétences de nos héros via des modules trouvés (ou débloquer) au fil de notre aventure. Zenless Zone Zero (ZZZ) ne fait pas exception à la règle, proposant diverses améliorations possibles en fonction des personnages, mais aussi des classes.

Disponibles sous forme de petits modules d’améliorations, ces puces permettent d’augmenter le niveau de diverses compétences de nos personnages, allant de l’attaque basique jusqu’à l’attaque ultime. Pour débloquer ces matériaux, vous devrez participer à un mode de jeu de simulation de combat spécifique disponible au centre HIA. Vous aurez l’occasion de dépenser des charges de batterie pour terminer ces missions et ainsi gagner des objets d’améliorations. Une autre façon d’obtenir ces puces consiste à fabriquer ou à démonter des objets.

Toutefois, attention : démonter des objets spécialisés et avancés ne vous garantira pas de produire des puces de haut niveau. À noter que chaque catégorie de puce confère des quantités croissantes d’EXP et est divisée en trois groupes : basique, avancé et spécialisé.

Pour savoir à qui ces puces se destinent et comment les obtenir, nous vous proposons une liste détaillée : 

Objet d'améliorations des compétencesObtentionAgent utilisant ces puces
Puce de base : PhysiqueSimulation de combat, DémantèlementCorin, Billy, Nekomiya et Piper
Puce avancée : PhysiqueSimulation de combat, Démantèlement, Fabrication ( x2 puce basique)Corin, Billy, Nekomiya et Piper
Puce spécialisée : PhysiqueSimulation de combat, Fabrication (x3 puce avancée)Corin, Billy, Nekomiya et Piper
Puce de base : FeuSimulation de combat, DémantèlementSoldat 11, Koleda et Ben, Luciana
Puce avancée : FeuSimulation de combat, Démantèlement, Fabrication ( x2 puce basique)Soldat 11, Koleda et Ben, Luciana
Puce spécialisée : FeuSimulation de combat, Fabrication (x3 puce avancée)Soldat 11, Koleda et Ben, Luciana
Puce de base : GlaceSimulation de combat, DémantèlementSoukaku, Lycaon et Ellen
Puce avancée : GlaceSimulation de combat, Démantèlement, Fabrication ( x2 puce basique)Soukaku, Lycaon et Ellen
Puce spécialisée : GlaceSimulation de combat, Fabrication (x3 puce avancée)Soukaku, Lycaon et Ellen
Puce de base : ÉlectriqueSimulation de combat, DémantèlementAnby, Grace, Alexandrina et Anton
Puce avancée : ÉlectriqueSimulation de combat, Démantèlement, Fabrication ( x2 puce basique)Anby, Grace, Alexandrina et Anton
Puce spécialisée : ÉlectriqueSimulation de combat, Fabrication (x3 puce avancée)Anby, Grace, Alexandrina et Anton
Puce de base : EtherSimulation de combat, DémantèlementNicole
Puce avancée : EtherSimulation de combat, Démantèlement, Fabrication ( x2 puce basique)Nicole
Puce spécialisée : EtherSimulation de combat, Fabrication (x3 puce avancée)Nicole

Zenless Zone Zero recevant de plus en plus de mises à jour, le tableau risque d’évoluer en ajoutant des personnages et, potentiellement, d’autres manières d’obtenir ces puces. Nous mettrons à jour le tableau en temps voulu.

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Riot Games a annulé un projet similaire à Smash Bros avant de développer 2XKO

Par : Daneelkoa
11 juillet 2024 à 08:47
En février dernier, Riot Games, plus connu pour son jeu League of Legends, a annoncé son jeu de combat 2XKO, anciennement Project L. Un jeu de combat à la manière de Guilty Gear ou encore de Street Fighter, où les héros de l’univers de League of Legends se battent en duel. Pourtant, avant de se lancer sur ce projet, Riot Games avait envisagé un mode de jeu similaire à ce que propose Smash Bros.

C’est via le journaliste Mikhaïl Klimentov de chez Readergrev que l’information a été relayée, parlant ainsi de l’annulation d’un jeu type « pool party » ou « multiversus » à la manière de Smash Bros dans l’univers de LoL. Un prototype avait même été réalisé, où 70 à 80 développeurs s’étaient attelés avant que le projet ne soit totalement annulé au profit de 2XKO. La décision de ne pas continuer le jeu fut assez simple, car celui-ci n’aurait pas convaincu les dirigeants de Riot, qui ne pensaient pas qu’un tel titre puisse rivaliser avec le mastodonte qu’est Smash Bros de chez Nintendo. Ce choix fut confirmé quelques années plus tard en voyant les performances assez mitigées de Warner’s MultiVersus, qui peine encore aujourd’hui à trouver des joueurs, contrairement à Brawlhalla qui fonctionne correctement.

Concernant les détails de ce jeu, il était présenté comme un titre de combat hardcore, mais le jeu changeait un peu de forme en proposant des mécaniques similaires à son inspiration via des mécanismes de party game, ce qui frustra les développeurs. « Nous avons toujours eu un certain nombre de projets dans diverses phases de R&D (recherches et développements), et les projets tournant de haut en bas se produisent plusieurs fois par an », nous informe Joe Hixson, directeur des communications de Riot.

Même si un tel jeu n’existera probablement pas chez Riot, le projet L est quant à lui bien lancé sous le nom de 2XKO et proposera, en 2025, des duels en 2v2 sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

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GUIDE | Zenless Zone Zero : comment débloquer toutes les zones et quartiers

Par : Daneelkoa
10 juillet 2024 à 18:34

Disponible depuis le 4 juillet 2024, Zenless Zone Zero, ou ZZZ pour les intimes, propose un monde semi-ouvert via des morceaux de quartiers où des quêtes ou encore des interactions importantes peuvent se dérouler. Découvrez désormais quels lieux peuplent New Eridu et comment y accéder.

Les joueurs de ZZZ le savent, les quartiers de New Eridu sont l’occasion de se balader dans des décors plus ou moins riches, tout en avançant dans l’histoire principale du titre. La démarche à suivre pour débloquer ces différentes zones n’est pas compliquée en soi, il suffit de faire progresser votre niveau Inter-Nœud. En l’augmentant, les joueurs pourront déverrouiller de nouvelles zones où se trouveront des missions telles que récupérer tous les mini-camions, aider des Bangboo défectueux ou encore collecter des pièces commémoratives HIA.

Voici les différentes exigences pour débloquer les zones proposées (liste susceptible d’évoluer avec les mises à jour)

Nom de la ZoneExigences de déverrouillageNiveau Inter-Noeud
Random PlayDébloqué pendant le didacticiel et lors du prologue de la quête principaleX
Sixième RueSe débloque pendant le prologue. Certains points d'intérêt se débloqueront pendant le chapitre 1.X
Station de MétroSe débloque pendant l'intermission du chapitre 1 (débloque le voyage rapide)X
HIA ClubSe débloque pendant l'intermission du chapitre 1 après avoir déverrouillé la simulation de combat. Les missions expert se débloqueront après le niveau 20 d'Inter-Noeud.10
Scott OutpostSe débloque pendant l'intermission du chapitre 1. Diverses missions comme la défense de Shiyu, Nettoyage de routine ou Chasse notoire, se débloquent à un niveau 20 d'Inter-Noeud20
Chantier de construction de la rue BrantSe débloque dans le chapitre 2 : Un appel du cœur du creux 22
Lumina SquareSe débloque dans le chapitre 2 : Mission impensable30
Ballet Twins RoadSe débloque dans le chapitre 3 - Poursuite de minuit34

D’autres zones sont susceptibles de s’ajouter au fil des mises à jour, et nous tenterons de les renseigner lors de leurs sorties. Pour rappel, Zenless Zone Zero est disponible sur PC, PS5 et smartphones iOS/Android.

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Le studio derrière Guilty Gear Strive et Dragon Ball Fighter Z travaille sur un Double Dragon en 3D

Par : Daneelkoa
10 juillet 2024 à 14:03

Le studio Arc System Works n’est pas un inconnu dans le monde des jeux de combat, entre la série Guilty Gear et son jeu Dragon Ball Fighter Z. Il est ainsi un acteur majeur dans l’industrie vidéoludique et dans ce genre de jeu. Souhaitant faire revivre des licences historiques, les équipes développeraient un nouveau jeu de combat basé sur la licence Double Dragon.

C’est via le dernier numéro du magazine japonais Famitsu que l’information nous a été révélée. Souhaitant mettre au goût du jour ce titre des années 80, Arc System Works travaillerait sur une nouvelle version de Double Dragon. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Double Dragon, c’est un jeu de combat à défilement latéral sorti dans les années 80, disponible sur un panel énorme de consoles allant de l’Amiga à la Super Nintendo. Depuis, la licence a été rachetée par Arc System Works en 2015 sans pour autant proposer de nouveau titre autour de cette licence (hors Double Dragon 4). Cette attente semble arriver à son terme et le studio travaillerait donc sur cette licence, avec une sortie prévue pour 2025.

Sans pour autant avoir davantage d’informations à son sujet, on espère que ce Double Dragon nouvelle génération surpassera les critiques reçues par Double Dragon 4 à l’époque, ayant écopé d’un score Metacritic de 49 sur sa version PlayStation 4.

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Assassin’s Creed Shadow : Ubisoft Japon s’excuse pour l’utilisation non autorisée d’une bannière de reconstitution historique

Par : Daneelkoa
10 juillet 2024 à 12:34

Le prochain gros titre d’Ubisoft après Star Wars Outlaws, Assassin’s Creed: Shadow, fait couler beaucoup d’encre en ce moment, et cela pas forcément pour de bonnes raisons. En effet, en dehors de son gameplay ou encore de son esthétique, de nombreux fans pointent du doigt le côté historique de cet opus. À noter que, depuis le début, Ubisoft propose des titres purement fictifs, mais la représentation de certaines choses fait grincer des dents. Outre la représentation parfois maladroite de certains éléments selon des Japonais, le studio s’excuse désormais auprès d’un groupe de reconstitution historique pour avoir utilisé leur bannière sans leur en avoir parlé.

Pour être précis, ce groupe de reconstitution historique est le groupe Sekigahara Teppo-tai, offrant de nombreuses représentations de fantassins utilisant les armes d’époque ainsi que des bannières où figure l’emblème de l’association. C’est ce même drapeau qui, utilisé comme référence pour le jeu, fait polémique tant par son utilisation que par l’absence de communication du studio avec le groupe. Ce drapeau, utilisé surtout lors de recherches graphiques et dans les concept arts, attire rapidement les critiques et viole potentiellement le design des troupes locales que représente l’association. Pour pallier ce problème de représentation et faire son mea culpa, les développeurs ont envoyé une lettre d’excuses officielle sur le réseau social X pour l’utilisation involontaire du drapeau de l’organisation. Suite à cette excuse, Ubisoft confirme avoir retiré la bannière de son site web ainsi que de ses autres médias numériques, y compris son utilisation dans le développement du jeu. Toutefois, le drapeau ne sera malheureusement pas retiré de la version imprimée de l’artbook dans l’édition collector d’Assassin’s Creed: Shadow.

『アサシン クリード シャドウズ』に関するお知らせ
公開済であるコンセプトアート2点に、関ケ原古戦場おもてなし連合「関ケ原鉄砲隊」の旗が無断で使用されているとのご指摘を受けております。
団体様には謝罪の機会を頂戴し、受け入れていただきました。…

— Ubisoft Japan (@UBISOFT_JAPAN) July 8, 2024

Suite à cette affaire, le groupe Sekigahara Teppo-tai aurait reçu et accepté les excuses d’Ubisoft. C’est d’ailleurs l’utilisateur Twitter matchlock_kage, membre de la troupe, qui a confirmé que les développeurs ont contacté le groupe pour leur adresser des excuses officielles. Les membres ont ainsi été soulagés de voir qu’Ubisoft a admis ses torts, alors que de nombreux autres studios n’auraient sans doute rien changé.

Assassin’s Creed: Shadow arrivera très bientôt, le 15 novembre 2024, sur PC, Mac, PS5, Xbox Series X|S et Amazon Luna.

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Le studio derrière Palworld s’associe à Sony pour développer son univers

Par : Daneelkoa
10 juillet 2024 à 11:43

Ayant fait sensation pour son esthétique proche de Pokémon ainsi que son côté très « bac à sable », Palworld est rapidement devenu le centre d’intérêt de nombreux joueurs et joueuses, tant son univers a fait couler beaucoup d’encre. Depuis, le jeu continue son petit bonhomme de chemin en proposant une prochaine grosse mise à jour et, désormais, annonce un partenariat avec Sony.

Le studio Pocketpair, créateur du jeu d’aventure survie Palworld, s’associe à Sony Music Entertainment Japan et sa filiale Aniplex pour créer une co-entreprise, Palworld Entertainment Inc., qui sera dirigée par le PDG de Pocketpair, Takuro Mizobe. Le but de cette association et de cette nouvelle entreprise sera avant tout de développer « la propriété intellectuelle et d’étendre les activités commerciales » liées au jeu Palworld. De ce fait, tout ce qui touche de près ou de loin au jeu Palworld sera désormais estampillé Palworld Entertainment Inc. On pense au merchandising ou encore à d’autres interactions de jeu basées sur l’univers de cet open world, à la manière de Pokémon Company chez Nintendo. Dans un premier temps, cette nouvelle compagnie développera des produits exclusivement basés sur le jeu, qui feront ainsi leurs débuts au Bilibili World à Shanghai, en Chine, cette semaine. Toutefois, ce partenariat ne signe pas pour autant la sortie de Palworld sur la console de chez Sony, même si, en mars dernier, Mizobe avait déclaré que la société Pocketpair était en pourparlers pour proposer Palworld sur d’autres plateformes que le PC.

Ainsi, Palworld compte bien inonder le marché mondial avec son style et ses créations, que ce soit à travers des jeux ou encore des peluches, par exemple. Pour rappel, le titre est sorti en janvier sur Steam et a attiré pas moins de 25 millions de joueurs au cours de son premier mois.

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Senua’s Saga: Hellblade II enregistre des ventes décevantes en mai

Par : Daneelkoa
9 juillet 2024 à 13:08

Attendu par de nombreux fans, Senua’s Saga: Hellblade II fut la claque graphique de cette année, laissant de côté son gameplay ou encore son histoire. On retiendra ainsi de lui qu’il est une superbe démo technique, qui rendra alors honneur à la puissance de calcul de la Xbox Series X, à contrario d’un jeu mémorable sur le long terme. Cette sensation se constate davantage vis-à-vis de ses ventes qui ont été catastrophiques le mois de sa sortie.

Sorti le 21 mai de cette année, après une attente de longue haleine et de diffusion de bandes-annonces énigmatiques, Hellblade II nous a plutôt séduits de par son esthétique visuelle que par l’histoire qu’il raconte. Présenté comme l’un des jeux les plus avancés graphiquement parlant, ce point reste encore aujourd’hui véridique, mais un jeu ne se limite malheureusement pas seulement à sa technique. En effet, les données de ventes ont révélé que le jeu a eu une très mauvaise performance de vente le mois de son lancement. Publié par Circana, les résultats de Hellblade II classent le jeu à la 37ème place du classement des ventes de jeux complets. Sur Xbox, le titre se place à la 21ème place. Côté nombre de joueurs, il est placé derrière Fallout 76 sur Steam et culmine seulement à 3892 joueurs.

Ces résultats sont davantage tournés vers les ventes américaines, mais du point de vue européen, la chute n’est que plus brutale. N’ayant même pas réussi à se hisser dans le top 100 des jeux de mai, nous pouvons constater la baisse de popularité de Hellblade II via le nombre de spectateurs sur Twitch, passant de 110 193 spectateurs le jour de son lancement à une diminution de 90% le deuxième jour, finissant avec un pic à seulement 900 spectateurs la semaine suivante.

Même si ces chiffres ne témoignent pas forcément de la qualité d’un jeu, ils sont un indicateur intéressant à prendre en compte lors d’un achat. Connaître sa popularité ou encore son activité permet aux joueurs de trouver des réponses facilement à leurs questions, rejoindre des communautés actives ou encore partager leurs créations. Chose qui sera difficile à tenir pour l’avenir de Senua’s Saga: Hellblade II.

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Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope gratuit pour les membres Nintendo Switch Online

Par : Daneelkoa
8 juillet 2024 à 13:58

Nintendo propose, via son abonnement en ligne Switch Online, la possibilité de tester des jeux gratuitement et cela sur une courte période. Nous avons déjà eu l’occasion d’avoir Captain Toad: Treasure Tracker, Don’t Starve ou encore Cult of the Lamb, il est temps désormais de tester Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope pendant une semaine.

Heureux peuvent être les abonnés Switch Online, le prochain jeu à tester dès aujourd’hui, et cela pendant une semaine, est le XCOM like Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope. Au-delà de proposer une session d’essai, l’abonnement offre le jeu dans son édition complète seulement pendant cette période.

Bring back order to the universe in the #MarioRabbids Sparks of Hope Game Trial – now on!#NintendoSwitchOnline members can play the full game for free now. 👇https://t.co/jbs10Dor4t pic.twitter.com/VZTyQpNdYo

— Nintendo UK (@NintendoUK) July 8, 2024

Ayant reçu une très bonne note ainsi que le coup de cœur de notre rédaction, Mario + The Lapins Crétins: Sparks of Hope fut un must-have à avoir en 2022 et reste, encore aujourd’hui, un bon jeu pour les fans de stratégie décontractés. On vous rassure, pas besoin de faire le premier volet de la série sorti en 2017 pour comprendre l’histoire, vous pouvez directement vous lancer dans celle-ci sans soucis.

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Disney Interactive et GungHo Entertainment annoncent Disney Pixel RPG pour mobile

Par : Daneelkoa
8 juillet 2024 à 13:30

Voir des jeux Disney est déjà chose rare sur le marché du jeu vidéo. Et lorsque l’on pense à la souris à grande oreille, on pense à Kingdom Hearts ou encore le récent remake de Disney Epic Mickey : Rebrushed. Même si le marché du jeu mobile est une très bonne stratégie marketing, touchant un public de plus en plus large, Disney ne s’était pas plus aventuré dessus avec un titre unique, jusqu’à aujourd’hui.

Annoncé directement par GungHo, un nouveau RPG estampillé Disney arrivera sur mobile prochainement au Japon, sous le nom assez sobre de Disney Pixel RPG. Permettant aux joueurs d’explorer des versions pixelisées des personnages iconiques de chez Disney, vous parcourrez plusieurs mondes où les combats et l’action rythmeront vos journées féériques. Ce titre inclura de nombreuses options de personnalisation de personnage qui, aux dernières nouvelles, comporteront les personnages de Winnie l’ourson, le génie d’Aladdin, la princesse Aurore, Stitch, Maléfique et Ariel. D’autres personnages plus classiques comme Mickey Mouse ou encore Donald Duck seront aussi de la partie.

Disney Pixel RPG announced for iOS and Andriod!
Coming 2024!https://t.co/VsSajH86KJ pic.twitter.com/M50yVKPVWt

— Genki✨ (@Genki_JPN) July 8, 2024

Sans pour autant avoir plus d’informations ni de nouvelles à vous transmettre, mise à part les premières images venant du site internet, le jeu sera disponible gratuitement sur le store Apple et Google Play au Japon dans un premier temps. On ne sait toujours pas si le jeu sera ouvert aux préinscriptions pour les joueurs hors de cette région du globe.

La date de sortie du jeu, au Japon, est prévue pour le 9 septembre de cette année sur iOS et Android.

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Fin officielle du service de réparation de la Wii U par Nintendo

Par : Daneelkoa
4 juillet 2024 à 14:40

Console de salon ayant dessiné les contours de ce qu’allait devenir la Switch, la Wii U fut la première console de salon portable de la firme Nintendo. La suite, nous la connaissons que trop bien tant la console s’est mal vendue lorsqu’on la compare à sa grande sœur la Wii. Après une longue carrière et un service après-vente ayant tenu, il est temps de fermer définitivement le voile sur cette console.

C’est désormais acté, Nintendo met définitivement fin au service de réparation ayant été maintenu depuis un long moment déjà. Pour être exact, ce service fut en place lors de la sortie de la console en 2012, permettant aux utilisateurs de soumettre leurs consoles à Nintendo pour une réparation à l’aide de pièces officielles ou pour un matériel de remplacement. Cette nouvelle n’est pas si étonnante que cela, car l’année dernière, la firme nippone avait annoncé qu’à l’épuisement des stocks de pièces de rechange épuisées, le service prendrait fin, ce qui est donc le cas.

修理に必要な部品の在庫がなくなりましたので、2024年7月3日をもって、Wii U本体および周辺機器の修理受付を終了いたしました。 https://t.co/pmexAcLr4J

— 任天堂サポート (@nintendo_cs) July 4, 2024

Dans un tweet publié sur X, nous apprenons la fin de ce service à date d’hier, et ainsi les raisons derrière cette fermeture en lien avec l’annonce de l’année dernière. La Wii U, et cela depuis sa sortie, était et est sujette à de nombreux problèmes, ce qui a amené la création de ce service. N’offrant pas la possibilité d’acheter la tablette hors de son pack complet, il était donc logique que les stocks deviendraient de plus en plus limités au fil du temps.

Pour rappel, les services de la Wii U furent interrompus plus tôt cette année. Suivant ainsi la fermeture de la boutique en ligne en mars de l’année dernière. Cette annonce de fin du service de réparation clôture ainsi la longue existence de cette console.

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TEST | Beyond Good & Evil: 20th Anniversary Edition : À l’âge d’or du jeu vidéo

Par : Daneelkoa
3 juillet 2024 à 13:30

Beyond Good & Evil est un peu la madeleine de Proust du studio Ubisoft, car sa suite se fait attendre depuis presque 7 ans, si l’on ne prend pas en compte sa toute première bande-annonce de 2008, The Pig. Ainsi, pour nous faire patienter et raviver la flamme des fans en haleine, ou même attirer de nouvelles personnes dans l’univers d’une reporter et de son ami mécanicien, Ubisoft sort Beyond Good & Evil: 20th Anniversary Edition, faisant d’elle le second remaster du jeu. Alors, est-ce un portage nécessaire pour le monde vidéoludique ou plutôt un ultime coup de désespoir pour garder l’attention des quelques fans attendant toujours la suite ? Il est temps de sortir notre appareil photo et de mener l’enquête.

Test réalisé sur Nintendo Switch grâce à une version numérique fournie par l’éditeur

Au-delà du bien… et du mal

Avant de vous donner notre avis sur cette nouvelle version de Beyond Good & Evil (BGE), nous vous proposons un petit rappel de ce qu’est BGE. Sorti pour la toute première fois en 2003 sur PlayStation 2, Xbox, GameCube et PC, Beyond Good & Evil vous met dans la peau de Jade, reporter indépendante, alors que votre planète se fait attaquer par des extraterrestres, les DomZ. Alors que le gouvernement local, les sections Alpha, semble faire de la figuration plus que de la protection du peuple, Jade se fait enrôler dans un mystérieux groupe de résistants, le réseau IRIS, pour combattre cette propagande grandissante et chercher à tout prix à connaître les agissements des sections Alpha. Heureusement, votre « oncle » Pey’j vous accompagnera tout au long de votre aventure et fera office de petite conscience face aux nombreux risques que vous prendrez. Au fil de votre exploration, vous constaterez que les sections Alpha paraissent loin d’être ce qu’elles prétendent et vous vous envolerez vers la lune pour mettre au clair toute cette histoire.

Profitons un peu de la chaleur d’Hillys

Malgré son âge, le scénario reste assez intéressant et profond pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin du jeu, qui se complète en une petite dizaine d’heures pour les nouveaux venus, et en seulement 4 heures pour les habitués. Cette dernière information n’est pas à négliger, mais nous y reviendrons un peu plus tard. Ainsi, Beyond Good & Evil avait reçu de nombreux éloges lors de sa sortie, avec un excellent 18/20 et un score de 86/100 sur Metacritic. Cette note témoigne de l’impact scénaristique et du gameplay qu’a eu le jeu à l’époque de sa sortie, et encore un peu après. Cependant, avec l’arrivée de la mouture 20th Anniversary Edition, cette note risque de changer, car les profils de joueurs ont évolué et cette édition semble s’adresser davantage aux nostalgiques.

Alors que nous étions en train d’écrire ces lignes, nous avons appris que la version HD de Beyond Good & Evil, premier remaster d’Ubisoft pour la PS3, Xbox 360 et PC, a été retirée des stores pour être remplacée par la nouvelle version Anniversary. Un changement un peu brutal, qui permettait de faire des économies, mais qui peut se comprendre dans la communication d’Ubisoft pour éviter de perdre les nouveaux arrivants.

Un brin de nostalgie

Vous l’aurez compris, cette 20th Anniversary Edition est un remaster en bonne et due forme, à la manière de la version HD de 2011. Toutefois, il est à noter que là où la version HD venait peaufiner la résolution des textures et réarranger la bande-son, l’édition anniversaire va plus loin sur le côté du rendu en venant retravailler les modèles 3D et la lumière du jeu, s’approchant d’un style cell shading du plus bel effet. Ayant reçu le jeu sur la console portable de chez Nintendo, et faisant ainsi honneur à la GameCube, jouer à BGE en version nomade est pour nous la meilleure configuration pour profiter pleinement du titre. En effet, de nombreux points de sauvegarde étaient déjà présents à l’époque, ce qui permet aujourd’hui de commencer une partie au niveau de notre canapé, puis de prendre les transports et terminer notre session sur le chemin du retour sans s’être pris la tête pour sauvegarder. Car la sauvegarde fait partie intégrante d’un gameplay qui, malgré tout, a plus ou moins bien vieilli. De plus, l’ajout de la sauvegarde automatique et de la sauvegarde croisée entre les plateformes grâce à Ubisoft Connect facilite ce côté nomade.

Côté gameplay, on retrouve quelque chose d’assez instinctif avec l’utilisation des joysticks pour déplacer Jade, les touches A, B, X, Y pour effectuer des actions et les gâchettes L, R, LR et ZR pour d’autres. Malheureusement, les soucis peuvent arriver quant à la disposition des touches, qui peut parfois être étonnante, surtout lorsque la majeure partie du gameplay consiste à prendre en photo de nombreuses créatures. Il n’est pas possible de modifier ces mêmes touches, à part la possibilité de passer aux commandes remaster ou originales. Un point qui aurait pu être intéressant à développer aurait été l’utilisation du gyroscope, présent avec la Switch, lors de l’utilisation de cet appareil photo. On se contentera ici de le déplacer à l’ancienne avec un joystick, même si on peut comprendre qu’il aurait été difficile de développer une version bien différente de celle sur console et PC en un temps si court. Côté prise en main, on ressent une légère lourdeur de la caméra et de notre personnage, ainsi qu’une imprécision des coups lors des combats, inhérente à l’époque, ce qui pourra en frustrer plus d’un lorsque vous taperez malencontreusement Pey’j et que celui-ci se plaindra.

Oncle Pey’j n’a pas pris une ride. À gauche, la version HD du titre, à droite, la version 20ᵉ Anniversaire.

Une époque qui se ressent aussi dans les dialogues, même si Ubisoft a pris le soin de réaliser un message d’information lors du premier lancement du jeu concernant ces mêmes propos et la représentation caricaturale de certaines cultures. Un choix de ne pas modifier les dialogues respectables, ne dénaturant pas des personnages iconiques comme Secundo ou encore les rhinos de Mamago Service, ayant des accents fortement prononcés. Ainsi, on peut profiter de la voix de nombreux comédiens qui, à l’époque, avaient réalisé un travail gigantesque. Mais là où on retrouve un super travail de voix, côté mixage sonore, ce n’est pas toujours au top. La musique ou les effets sonores passent parfois au-dessus des dialogues, un problème déjà présent dans la version d’origine qui aurait pu être corrigé dans ce remaster, nous poussant alors à rentrer dans les paramètres et à baisser légèrement le son de la musique.

Propaganda !

Mais là où le jeu reste le même dans sa structure, cette version anniversaire apporte plusieurs petites nouveautés plutôt bienvenues pour les fans de la première heure ayant connu sa version GameCube. Ainsi, outre les graphismes qui, sur PC et les consoles de dernière génération, peuvent avoir une résolution en 4K stable à 60 images par seconde, cette nouvelle édition propose une section « bonus » avec une partie dédiée à une galerie d’images anniversaire. Lorsqu’on explore cette partie, nous pouvons y découvrir différents artworks allant de la phase de conception, de préproduction, de production et même des images dédiées au lancement (une partie très intéressante à tel point que l’on retrouve des plannings de publications et de productions). Une véritable mine d’or pour les artistes en herbe, les enquêteurs du dimanche ou encore les étudiants en école de jeux vidéo qui trouveront de nombreux documents intéressants, mais aussi des vidéos, retraçant l’évolution du jeu dans le temps ou encore présentant des niveaux abandonnés, mais pourtant fonctionnels. Vous l’aurez compris, la force de cette édition anniversaire réside aussi dans ces bonus qui, si on la compare à d’autres jeux du même genre ayant reçu un traitement d’anniversaire, proposent énormément de contenu dans son histoire.

On peut enfin connaître l’envers du décor !

Côté histoire, ou plutôt du petit ajout qui fait chaud au cœur, la chasse au trésor permet de connaître un peu plus l’enfance de Jade et son lien avec ce qui deviendra la suite de ses aventures. De plus, cette même chasse au trésor permettra de débloquer des cosmétiques in-game comme un changement d’apparence pour Jade ou Pey’j, ou encore de votre fidèle appareil photo. Vous l’aurez compris, au-delà de faire appel à la nostalgie, cette version Anniversaire sera aussi le point d’orgue pour fournir aux futurs explorateurs de Beyond Good & Evil 2 de bien se préparer à comprendre les différents enjeux de cette galaxie. Comprendre qui sont les personnages, leurs motivations, mais surtout se familiariser avec son humour parfois un peu forcé, mais qui fait toujours mouche. Si nous devions quand même finir sur une note mitigée, ce serait du point de vue de l’optimisation sur la Switch qui peine temps en temps à suivre la cadence lors de cinématiques, offrant des moments un peu saccadés.

Verdict : 8/10

Ubisoft offre ici une lettre d’amour pour les nostalgiques de Beyond Good & Evil premier du nom, grâce à sa réalisation d’une grande qualité ainsi que l’ajout d’un nouveau mode de jeu qui permet d’en apprendre un peu plus sur le passé de l’héroïne. Que vous soyez novice de cet univers, ou vieux de la vieille, découvrir ou redécouvrir Hillys est un véritable plaisir tant le jeu n’a pas pris une ride, que cela soit dans son écriture, ses personnages ou encore sa bande-son restant de très bonnes factures. On notera parfois des petits détails témoignant du passage du temps, que cela soit dans son gameplay parfois rigide, de ses nombreuses caricatures ou encore de la gestion de certaines cinématiques difficilement optimisées. On ne passera pas non plus à côté du choix d’Ubisoft de supprimer des stores les versions originales et HD qui auraient permis de réaliser pas mal d’économies. Mais tous ces détails ne sont rien comparés à cette sensation du retour à l’âge d’or du jeu vidéo. Une époque où les jeux étaient fun, bien construits, nous présentait des personnages attachants et où tout était encore à faire en termes d’univers et d’histoire. Ainsi, Beyond Good & Evil: 20th Anniversary Edition est un superbe cadeau à offrir ou à s’offrir, tant son prix reste minime (19.99 au lancement) pour un jeu aussi grandiose que lui et permettant d’attendre patiemment de nouvelles informations concernant sa suite. À se procurer sans hésitation.

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Pré-téléchargez Zenless Zone Zero sur PC et Mobile avant la sortie prévue le 4 juillet 2024

Par : Daneelkoa
3 juillet 2024 à 13:26

Pour les fans du studio HoYoverse, développeur du jeu mobile et PC Genshin Impact mais aussi Honkai Star Rail, Zenless Zone Zero est une nouvelle franchise s’axant davantage sur le Beat Them All que sur le format monde ouvert du premier. Après une longue attente de teaser en tout genre, le titre arrive demain en fanfare.

Que vous soyez fan ou non de l’univers, il est une chose que nous ne pouvons enlever au prochain titre de HoYoverse, c’est sa mise en scène. Zenless Zone Zero multiplie les clips et démonstrations de personnage à l’approche de sa sortie prévue pour demain. Afin de bien vous préparer comme il se doit, nous vous résumons les spécificités techniques à avoir, la place nécessaire sur mobile et PC ainsi que la date de sortie mondiale du titre.

Concernant la sortie mondiale, celle-ci est donc prévue pour le 4 juillet 2024 à 4h00 du matin pour l’Europe aussi bien sur mobile, PC que console. Mais depuis ce matin, il vous est possible de pré-télécharger le jeu via le launcher. Pour les joueurs mobiles, pensez bien à lancer l’application pour entamer le téléchargement du jeu ainsi que ses nombreux packs de textures.

Différents serveurs sont déjà disponibles entre les serveurs America, Europe et Asia. À tout moment, vous aurez la possibilité de changer de serveur en cas de soucis ou de mauvaise manipulation.

Du point de vue spécification, voici les informations que nous avons :

Spécifications recommandées :

  • PC : Intel Core 10th Gen i7 / 8GB de Ram / Nvidia GeForce GTX1660 ou plus
  • iOS : iPhone 11 Pro ou plus, iPad équipé de chipset A13 et de 4GB de Ram
  • Android : Qualcomm Snapdragon 888, Dimensity 8200, Kirin 9000 chipset et 8GB de Ram

Spécifications minimales : 

  • PC : Intel Core 7th Gen i5 / 8GB de Ram / Nvidia GeForce GTX970
  • iOS : iPhone XS, iPad équipé de chipset A12 et de 4GB de Ram
  • Android : Qualcomm Snapdragon 855, Dimensity 1200, Kirin 990 chipset et de 8GB de Ram.

Concernant le système : 

  • Windows : Windows 10 ou plus, Directx: 11.1 ou plus.
  • iOS : iOS 14.0 ou plus.
  • Android : Android 11.0, HarmonyOS 4.0 ou plus.

Concernant l’espace de stockage :

  • PC : 57GB (le processus d’unzip requière un espace additionnel de 58GB)
  • iOS : 26GB
  • Android : 20GB

A noter qu’il sera possible de jouer aussi bien à la manette qu’au clavier pour les joueurs PC, il suffira alors de changer de mode directement via les paramètres.

En attendant de pouvoir mettre les mains sur le titre et les récompenses de pré-enregistrement associées, vous pouvez toujours suivre le lancement de l’événement sur le compte Twitch officiel de HoYoverse ainsi que ses différents réseaux.

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Un nouveau Resident Evil en production chez Capcom

Par : Daneelkoa
2 juillet 2024 à 13:09

Dans une ère où les jeux vidéo d’horreur ne sont plus tant sur le devant de la scène, une série résiste encore en produisant des productions toujours plus grandioses. En effet, difficile de ne pas connaître la franchise qu’est Resident Evil. Alors que de nombreux remakes sont apparus, Capcom confirme le développement d’un tout nouveau jeu.

C’est lors de l’événement du Capcom Next Summer que Koshi Nekenishi, réalisateur de Resident Evil 7, nous a révélé qu’un nouveau jeu estampillé Resident Evil était en cours de développement. Une nouvelle arrivant après des mois de discussions et de débats sur l’existence d’un nouveau titre. Précisons tout de même qu’il ne s’agit pas d’un nouveau remake mais bel et bien d’un concept original et cela dans un monde légèrement plus grand que Village.

Breaking news from Capcom NEXT – Summer 2024! Director Koshi Nakanishi reveals that a new Resident Evil is in development. pic.twitter.com/N4RLiLuCgC

— Resident Evil (@RE_Games) July 1, 2024

Pour être exact, c’est à la fin du Capcom Next: Summer 2024 que Nakanishi évoque le projet. Il cite : « Nous créons un nouveau Resident Evil. C’était vraiment difficile de savoir quoi faire après Resident Evil 7, mais j’ai trouvé, et pour être honnête, ça me semble conséquent. Je ne peux pas encore partager de détails, mais j’espère que vous avez hâte de le faire un jour. » Pour celles et ceux ne connaissant pas Nakanishi, il a eu l’occasion de travailler sur la franchise Resident Evil depuis la sortie du 5 en 2009. Mais c’est bien son travail sur le 7 qui sera souvent considéré comme l’une de ses meilleures productions, apportant une perspective à la première personne et des thèmes plus horrifiques à la série.

Pour autant, nous n’en savons pas plus concernant ce titre, mais cela signe bel et bien le retour de la franchise sur le devant de la scène. Le dernier jeu original signé Resident Evil était Resident Evil Village, sorti il y a 3 ans déjà.

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Sonic X Shadow Generations dévoile un skin inspiré de Sonic Jam

Par : Daneelkoa
2 juillet 2024 à 12:50

Découvert davantage lors du Summer Game Fest de cette année, Sonic X Shadow Generations est le prochain jeu du hérisson bleu, accompagné de son Némésis de toujours, Shadow. Pour fêter l’occasion de sa sortie prochaine, un skin inspiré de l’une des premières apparitions de Sonic en 3D sera proposé.

Si vous ne connaissez pas vraiment Sonic Jam, il s’agit du premier jeu Sonic à proposer un monde en 3D et non pas sous forme de plateforme 2D. Sorti pour la première fois en 1997 sur Saturn, Sonic Jam était avant tout une compilation de jeux Sonic où un jeu inédit en 3D s’y trouvait, permettant de faire tester un nouveau point de vue pour le hérisson bleu. Alors que Sonic X Shadow Generations arrive à grands pas, les développeurs ont eu l’idée de réaliser un skin à l’effigie de ce premier Sonic en 3D, mais seulement pour les joueurs s’étant abonnés à la newsletter du jeu.

Here’s a look at the Sonic Jam Legacy Skin, inspired by Sonic’s first 3D appearance for #SonicXShadowGenerations, available if you subscribe to the game’s Newsletter by November 1st!

🔗https://t.co/KKWrkrDThd#SonicNews pic.twitter.com/2CnaZzdSWC

— Tails’ Channel (@TailsChannel) July 1, 2024

Si vous souhaitez ainsi vous procurer ce skin, vous devez impérativement vous inscrire à la newsletter avant le 1er novembre. Toutefois, il est possible que le skin soit offert bien plus tard pour tous les joueurs. Pour rappel, Sonic X Shadow Generations est une version mise à jour du jeu de plateforme Sonic Generations de 2011. Cette version comprend alors un remaster complet de l’épisode avec des visuels améliorés et un nouveau contenu bonus mettant en vedette Shadow.

Sonic X Shadow Generations est prévu pour le 25 octobre 2024 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S, Switch et PC.

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