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Aujourd’hui — 27 décembre 20243.1 🎲 Jeux

Mouthwashing : 300 000 joueurs ont embarqué à bord du Tulpar

Par : meakaya
27 décembre 2024 à 11:23
Les développeurs ne sont pas les seuls à faire des cadeaux aux joueurs en cette période hivernale. Certains leur rendent en effet la pareille. C'est notamment le cas des joueurs de Mouthwashing qui ont permis au jeu d'atteindre les 300 000 ventes. Quelle belle récompense pour les développeurs !

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Les développeurs japonais élisent leurs jeux de l'année 2024

Par : Jarod
27 décembre 2024 à 11:20
Tradition de fin d'année établie il y a 10 ans, le magazine Famitsu a consulté de nombreuses figures de l'industrie du jeu vidéo japonais pour établir un classement des jeux de l'année à partir du top 5 de chaque personnalité. Pour cette nouvelle édition, la première place revient à Dragon Quest 3 HD-2D Remake, la refonte d'un titre qui a marqué l'histoire du jeu de rôle japonais dans les années 80. Le jeu de Square Enix, qui sera aussi la plus grosse vente de l'année au Japon, a remporté les suffrages devant Astro Bot, Metaphor : ReFantazio, Final Fantasy 7 Rebirth et Black Myth : Wukong. Mentions spéciales également à Stellar Blade et Rise of the Ronin qui ont dû manquer ce top 5 de peu tant ils ont été fréquemment mentionnés.

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Helldivers 2 : un mode coop à 8 joueurs et Helldivers 3 évoqués par le studio

Par : Max Cagnard
27 décembre 2024 à 08:33
Si le premier épisode s'appuyait déjà sur une solide communauté, on peut avouer sans mal que la suite s'est envolée vers des sommets que ni Sony ni Arrowhead n'avaient prédit, récoltant déjà plus de quinze millions de ventes. Il est donc assez légitime de se demander où le jeu se dirige : vers un mode à 8 joueurs ? C'est difficile à faire… mais ce n'est pas impossible.

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Bethesda ferait mieux de passer à l'Unreal Engine 5, selon un ancien développeur du studio

Par : Max Cagnard
27 décembre 2024 à 07:29
Studio parmi les plus importants du paysage vidéoludique, Bethesda use de certaines de ses propres technologies dont son moteur personnel, le Creation Engine. Toutefois, selon un ancien directeur artistique, la firme aurait tout à y gagner à opter pour l'outil d'Epic Games.

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Hier — 26 décembre 20243.1 🎲 Jeux

La série Arcane, un succès critique mais un échec commercial ? Riot répond à l'enquête de Bloomberg

Par : Jarod
26 décembre 2024 à 16:20
Succès critique et populaire ayant su toucher aussi bien les vieux briscards de League of Legends que les néophytes de l'univers de Runeterra qui ont simplement pu découvrir une très belle série d'animation, Arcane serait pourtant un échec commercial pour Riot Games. La faute à un budget astronomique qu'aucun modèle économique n'aurait été en mesure de rembourser. Mais pour Riot, une série comme Arcane ne se résumerait pas à une question de rentabilité immédiate.

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TEST | Nine Sols : un portage qui trouve sa Voie

Par : Sygerdor
26 décembre 2024 à 15:34

Sept mois après sa sortie sur Steam, le metroidvania et soulslike du studio Red Candle Games s’est démarqué par la finesse de son gameplay et l’originalité de son univers. Nine Sols est maintenant disponible sur toutes les consoles du marché : l’occasion d’y prêter de nouveau attention et de s’immerger dans un univers aussi riche qu’impitoyable. Ce nouveau portage sur consoles est-il à la hauteur de sa version PC ou s’est-il perdu dans sa quête de stabilité ?

Test réalisé sur PS5 à l’aide d’une copie envoyée par l’éditeur

L’apparence de l’harmonie et la violence du conflit

Même si le jeu est sorti depuis plusieurs mois, présentons tout de même son curieux univers : Nine Sols commence par ce qui semble être un acte de trahison et dévoile la nature de notre héros : un chat-cyborg qui semble tout droit sorti d’un film de Kurosawa. Il y a de quoi se poser mille questions ! Mais à l’image de son gameplay, sur lequel on s’attardera plus tard, le jeu nous demande de faire preuve de patience pour mieux comprendre les enjeux de son histoire et de son monde.

Yi se déplace dans un village humain avec un chapeau qui le masque
Un passé si torturé et un avenir si sombre…

Nous incarnons Yi, un homme-chat en quête de vengeance. En tant que protagoniste doté d’un passé et d’un caractère fort, c’est à travers ses actions et ses interactions avec d’autres personnages que nous en apprendrons plus sur sa personnalité et ses motivations. Yi est un être fier et taciturne qui possède déjà de très bonnes connaissances sur le monde de Nine Sols, mais après plusieurs siècles d’absences, tout ce qu’il connaissait a changé. À la manière de la philosophie du Tao (qui est extrêmement complexe en vérité), le jeu fournit un contexte cohérent pour introduire ses mécaniques et son univers. Yi doit ainsi réapprendre ses capacités et redécouvrir les environnements sous un nouveau jour, afin de trouver sa Voie et peut-être une nouvelle vérité sur ceux qui l’ont trahi : les Nine Sols, les dirigeants d’un royaume hautement technologique qui s’effondre sur lui-même.

Comme mentionné plus haut, la philosophie du Tao est une part importante du jeu, elle se ressent autant dans son game design que dans son narrative design. Nine Sols baigne dans une atmosphère inspirée de la mythologie chinoise, avec ses légendes et ses principes martiaux, mais possède un univers de science-fiction. Par exemple, le QI est ici une énergie qui permet d’alimenter des machines complexes et les sortilèges sont l’équivalent de lignes de code pour les utiliser. L’adage « Toute magie n’est qu’une science encore inconnue » prend tout son sens dans Nine Sols, qui en fait son propre style : le Taopunk.

Yi de Nine Sols entre dans un monde de l'esprit
Ce n’est pas parce qu’on est dans un monde de science-fiction qu’on ne peut pas être Zen.

Si on te frappe fort, défends-toi plus fort

Pour citer une référence évidente chez les connaisseurs, Nine Sols s’inspire directement de Sekiro, avec son gameplay fluide et réactif. Ce n’est pas le premier metroidvania qui utilise une mécanique de parade, mais les combats de boss les plus exigeants en font presque une nécessité. Le jeu introduit également une mécanique de dégâts internes, aussi bien pour le joueur que chez les ennemis. Pour Yi, il s’agit d’une perte de vie occasionnée lors d’une parade imparfaite, qui peut toutefois se régénérer avec le temps. Chez l’ennemi, c’est un cumul de blessures non-mortelles, provoquées par diverses capacités, qui peut se convertir en dégâts réels si le joueur réussit à poser un talisman et à le faire exploser sur son adversaire. L’usage d’un talisman nécessite des points de QI, qui s’obtiennent en parant les attaques. La mécanique de parade permet donc d’allier la défense et l’attaque pour venir à bout de toutes les menaces. Du moins en théorie, car le jeu peut se montrer très exigeant avec ses pièges vicieux et ses ennemis aussi acharnés que redoutables, qui demanderont prudence et observation.

Affrontement entre Yi et Un mini-boss dans Nine Sols
Trois secondes avant de se faire embrocher comme une sardine.

Le jeu reste très limité dans ses options d’armes, avec seulement deux : une pour la distance et un sabre pour le contact. Nine Sols fait tout pour concentrer l’attention du joueur sur la mécanique de parade. À la manière d’un Hollow Knight, il est cependant possible de s’appliquer des bonus passifs en s’implémentant des puces électroniques spéciales qui vous permettront de donner un effet supplémentaire à vos actions ou d’augmenter les récompenses en combats, par exemple, de l’expérience. Une ressource essentielle pour débloquer de nouvelles attaques, souvent très simples, ou pour améliorer les capacités que vous possédez déjà, le tout dans votre arbre de compétences.

Nine Sols garde cependant sa dénomination de souls like en récupérant une mécanique aussi appréciée que détestée : la perte de ressources en cas de mort. À vous de faire preuve de prudence et de gestion du stress pour récupérer vos restes, sûrement ramassés par le monstre qui a lavé le sol avec vos entrailles électroniques. On va dire que ça fait partie de la Voie du Tao…

Concernant ce portage sur console, le gameplay nerveux de Nine Sols se marie élégamment avec l’usage d’une manette. Certains joueurs recommandent même de reprogrammer les touches pour que l’action de parade se fasse à l’aide d’un des quatre boutons de droite, pour plus de fluidité. Certaines attaques de monstres et de boss s’enchaînent tellement vite que si vous ne les esquivez pas, il faudra appuyer vite et correctement pour les parer, ce qui peut faire souffrir votre gâchette gauche. Un autre point positif est la rapidité de chargement des écrans. Le jeu étant séparé en plusieurs instances, un écran noir accompagné d’une astuce de jeu vient servir de transition pour charger les niveaux. Sur PS5, il est très rare de pouvoir lire l’entièreté d’un de ces conseils.

On voit avec les yeux, on admire avec l’esprit

Nine Sols est un jeu magnifique, son style graphique semblable à du dessin profite merveilleusement bien de la qualité d’image que peut offrir un bon écran de télévision. L’environnement est simple, mais soigné et parsemé de détails qui donnent cet effet « Taopunk » propre au jeu, avec des éléments inspirés par la mythologie chinoise et la science-fiction. Le rendu est vibrant et vivant, avec ses couleurs chatoyantes et de légères animations présentes en fond. Le style graphique reste dans cet esprit en nous proposant d’intéressantes mises en scène, aussi bien dans le jeu avec des moments d’interactions entre les personnages qu’avec l’apparition de planches de bandes dessinées à la façon d’un manhua.

Scène d'introduction sous forme d'une bande dessinée entre Yi et un boss dans Nine Sols
L’atmosphère de ces passages façon manhua est sensass’ !

Les éléments du décor nous font se questionner sur l’usage d’un lieu, son passé et les tragédies qui ont pu s’y dérouler. On se surprend à vouloir admirer la beauté d’un paysage que l’on sait pourtant virtuel, mais dont l’essence poétique est indéniable. Nine Sols s’autorise de temps en temps à jouer avec différentes couches de décors pour donner un sentiment d’immersion chez le joueur. En se baladant dans une usine, des ombres de tuyaux et de gravats peuvent passer devant nous durant quelques secondes. Un effet agréable, sauf quand cela cache les animations d’un ennemi qui menace de nous pousser dans le vide. Petit défaut pour un jeu qui demande de la concentration et des réflexes. Attention donc à ne pas vous laisser distraire par la beauté et les détails des paysages, profitez-en uniquement une fois tous les ennemis occis !

Oui. Yi est un chat-cyborg-samourai-scientifique qui fume une pipe et profite d’un moment zen.

La musique est également un mélange inspiré entre la culture asiatique et la composition électronique. Nine Sols s’amuse à visiter et expérimenter différents genres, à travers les explorations de niveaux et les combats de boss. Sans forcément être à chaque fois exceptionnelles, les musiques de ce jeu sont toujours pertinentes ou surprenantes. On se plait à se plonger dans l’ambiance unique proposée par certains combats les plus magistraux de la série.

Chacun sa voie, chacun son chemin, des petits cailloux sur le mien

Malgré sa mécanique impitoyable à base de parades, Nine Sols est accessible pour les néophytes du genre ou ceux qui désirent jouer tranquillement. Un mode histoire vous propose de paramétrer vous-même vos dégâts subis et infligés, une bonne occasion pour vous familiariser avec les mécaniques du jeu ou pour lui rouler dessus avec la délicatesse d’une moissonneuse-batteuse. Le mode standard proposant 100% de dégâts subis et 100% de dégâts infligés, le mode histoire vous permet d’aller jusqu’à respectivement 1% et 1000% dans ces statistiques.

Rencontre entre Yi et un PNJ dans Nine Sols
Les PNJs sont tous intéressants et souvent avec une pointe d’humour !

Le jeu profite d’une écriture sympathique, malgré le fait d’avoir quelques erreurs de traduction, comme des fautes d’orthographe ou de la confusion dans les pronoms utilisés. On remarque aussi des mécaniques manquantes dans le gamedesign, comme un mode entraînement qui nous permettrait d’apprendre à mieux rythmer nos parades. L’univers du jeu se prêterait bien à ce genre de possibilités, en utilisant des simulateurs virtuels par exemple.

Verdict : 9/10

Nine Sols est une petite pépite ! Une arrivée plus que bienvenue sur les plateformes PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et Switch. C’est à se demander pourquoi il ne faisait pas partie des nominés dans la catégorie des jeux indépendants des Games Awards de 2024 ! L’expérience de jeu est aussi fluide qu’exigeante pour ce titre qui arrive à tirer le meilleur de ce que pourraient proposer un souls-like et un metroidvania. L’histoire dévoile ses couches de mystères dans une narration intéressante, qui permet à son héros de se confronter à des visions différentes de sa philosophie. Loin d’être simpliste, Nine Sols, avec son gameplay accessible et son univers riche, exploite ses thématiques de façon pertinente. C’est un jeu original, doté de son propre style Taopunk, qui nous invite à réfléchir sur la vie et à s’acharner pour s’améliorer.

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Steam : Palworld, Helldivers 2, Wukong et Space Marine 2 parmi les plus gros succès de l'année 2024

Par : Jarod
26 décembre 2024 à 12:30
Valve a respecté sa grande tradition de fin d'année en publiant le classement des jeux qui ont généré le plus d'argent sur Steam tout au long de l'année 2024. Cinq nouveautés ont rencontré un succès particulièrement important, tandis que des succès de 2022 et 2023 font de la résistance et côtoient certains indémodables au sommet du classement.

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Test Drive Unlimited: Solar Crown – Le titre sera jouable gratuitement sur PS5 pendant une durée limitée

Par : Goufixx
26 décembre 2024 à 11:26

Opération séduction chez Nacon ! Après une sortie de route dès sa mise en grille il y a désormais quelques mois et ce, peu importe le support, Test Drive Unlimited: Solar Crown tente de revenir sur le devant de la scène. Les joueurs PS5 vont donc pouvoir s’essayer au titre pendant quelques jours gratuitement et sans limite de temps.

Si vous avez eu un bon d’achat ou de l’argent par le biais du Père Noël, ce dernier pourrait être investi dans Test Drive Unlimited: Solar Crown après avoir pu tâter le terrain. En effet, le titre sera jouable du 27 décembre 2024 – 10h00 (heure française) jusqu’au 31 décembre – 10h00 (heure française) et ce gratuitement sur PS5. Il n’y aura aucune limite de temps, ce qui signifie que vous pourrez sillonner le monde ouvert du titre en prenant votre temps.

🔵 A free trial is coming soon to PS5®!

✅ From December 27 at 9 AM UTC to December 31 at 9 AM UTC, Test Drive Unlimited Crown will be playable for free with no time limits!

🌴 Prepare to explore Hong Kong Island and the capital of Ibiza behind the wheel of exceptional cars!… pic.twitter.com/IbsbHvLjfj

— Test Drive Unlimited Solar Crown (@testdrive) December 25, 2024

Pour rappel, Test Drive Unlimited: Solar Crown est disponible sur PS5, Xbox Series X|S et PC.

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Everwild donne un minuscule signe de vie

Par : meakaya
26 décembre 2024 à 10:47
Rare, le studio derrière Sea of Thieves, s'est embourbé dans une sacrée arlésienne avec Everwild. Mais les développeurs ne lâchent rien et, comme chaque année, nous donne un minuscule signe de vie pour passer les fêtes sous le signe de l'espoir.

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L'OST du mythe Super Mario 64 s'invite dans Nintendo Music

Par : Max Cagnard
26 décembre 2024 à 08:32
Si vous êtes abonnés au Nintendo Switch Online, alors savez-vous peut-être que vous avez accès depuis peu à Nintendo Music, une plateforme de streaming musical conçue par Nintendo. Celle-ci accueille désormais pléthore de tracks issus d'un certain Super Mario 64, pour le plus grand bonheur des adorateurs de plomberie italienne.

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À partir d’avant-hier3.1 🎲 Jeux

Chernobylite 2: Exclusion Zone continue de nous décevoir et présente son aspect RPG

Par : Estyaah
25 décembre 2024 à 21:50

La semaine dernière, The Farm 51 a publié un nouveau trailer pour Chernobylite 2: Exclusion Zone, la « suite » de Chernobylite, qui était un chouette FPS d’exploration et de gestion plutôt atypique, se déroulant dans la zone autour de Tchernobyl. Mais pour séduire une population plus large – a priori, des ados attardés –, on se retrouve face à un TPS avec des monstres au design digne d’un mauvais rip-off de Marvel ou Transformers. Malheureusement, les développeurs ont confirmé qu’on pourra également jouer entièrement en vue subjective, ce qui nous contraint à en parler pour satisfaire notre symphorophilie. Dans cette nouvelle vidéo, on nous présente l’aspect RPG, qui a l’air parfaitement générique, entrecoupé de séquences en TPS complètement nazes, mais aussi de parties en vue subjective – exclusivement de la balade – plutôt sympas. Dommage que ce ne soit pas la seule mécanique de gameplay, finalement.

Autant dire qu’on n’attend pas sa sortie avec impatience. Visiblement, les éditeurs non plus, puisqu’une page Kickstarter a été créée, en vue d’une future campagne de financement participatif. À croire que les développeurs sont les seuls à ne pas avoir compris ce qui avait plu dans le premier opus…

Si malgré tout, Chernobylite 2: Exclusion Zone vous intéresse – ce qui serait tout de même étonnant –, vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

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Test : Penny's Big Breakaway, quand la plateforme 3D fait de bonnes figures

Par : Cael
25 décembre 2024 à 19:01
À la fin des années 2000, le développeur indépendant Christian Whitehead secoue le catalogue bien rangé de Sega avec une démo technique qui porte Sonic CD sur mobiles. Un résultat assez convaincant pour que l'éditeur japonais adoube officiellement le portage et l'édite en 2011 avant de confier les clés du camion à Whitehead pour façonner Sonic Mania, nouvel épisode en 2D des aventures du hérisson bleu, avec un succès populaire conséquent. De quoi convaincre le game designer de fonder son propre studio, intitulé Evening Star, et de passer en trois dimensions pour développer Penny's Big Breakaway.

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