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Aujourd’hui — 28 décembre 20243.1 🎲 Jeux

The Exit 8 : le jeu japonais viral va être adapté au cinéma par Toho

Par : Jarod
28 décembre 2024 à 17:05
Téléchargé plus de 1,4 million de fois depuis sa sortie sur Steam (le 29 novembre 2023), Switch (le 17 avril 2024) et PlayStation (le 8 août 2024), le jeu d'évasion The Exit 8 va dépasser le stade de l'étoile filante devenue virale avec l'aide des Youtubeurs en quête d'étrange. Toho, la très honorable maison de production japonaise, va en effet réaliser une adaptation cinématographique en prises de vue réelles du titre de Kotake Create.

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Sega parle de la durée conséquente de Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii

Par : Jarod
28 décembre 2024 à 14:30
Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii a beau être un spin-off, son volume de jeu s'annonce plus proche de celui d'un épisode principal que d'un en-cas comme l'était Like a Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name. C'est un des enseignements de l'entrevue que l'équipe de RGG Studio a accordée au site Automaton.

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Andy Gavin explique pourquoi Naughty Dog a accepté le rachat de Sony

Par : meakaya
28 décembre 2024 à 09:06
Certains développeurs prennent un malin plaisir à revenir un petit peu en arrière, ressassant des souvenirs du passé tout en nous abreuvant au passage d'anecdotes croustillantes. Andy Gavin, co-fondateur du bien connu Naughty Dog, est l'un d'entre eux. Et récemment, il est revenu sur le pourquoi du comment du rachat de Sony.

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Retrouvez-nous lundi 30 décembre pour le bilan des FPS de 2024

Par : Estyaah
28 décembre 2024 à 01:04

Ce lundi 30 décembre à 21 heures, en direct sur Twitch, nous enregistrerons les NoWards, notre traditionnel bilan de l’année.

Au programme, une remise de prix pour couvrir une cinquantaine de titres, allant du puzzle game au simulateur de promenade horrifique, en passant par les AAA annuels et autres rétro FPS indépendants. Bref : de belles surprises, des déceptions, des rires, des larmes et du sang ! Nous en profiterons également pour dresser la liste de nos attentes pour l’année prochaine.

Envie de clore l’année sur un massacre en règle ? Rendez-vous donc lundi 30 décembre à 21 heures sur Twitch pour dresser un bilan sanglant des FPS de l’année !

Si vous n’êtes pas disponibles, trop occupés à vous gaver de raclette, pas de souci : l’émission sera disponible en VOD sur notre chaîne YouTube, ou, si vous ne voulez pas voir nos tronches, sur SpotifyAnchor.fmGoogle PodcastsPocket CastsRadioPublic ou Breaker.

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Les bons plans NoFrag du week-end se remettent du réveillon

Par : Estyaah
28 décembre 2024 à 00:53

Après un bon repas de Noël, et les quelques jours suivants pour terminer les restes, les bons plans NoFrag du week-end ont besoin d’un peu d’aide pour digérer. Rien de mieux qu’un bon sachet de probiotiques à verser dans votre verre avant de vous coucher. Pour ceux qui préfèrent une boisson chaude, utilisez cette bouilloire pour vous faire une bonne infusion. Si c’est coincé, ne lésinez pas sur les pruneaux. Pour les plus motivés, allez faire un tour dans votre bureau, et si vous préférez mettre les jambes en l’air, choisissez ce joli tapis de yoga aux couleurs de NoFrag.

Les bons plans Amazon

À peine remis du réveillon, notre expert Gothax nous a concocté de quoi dilapider vos étrennes :

Enfin, n’oubliez pas que si vous ne trouvez pas votre bonheur parmi les produits proposés dans notre article, vous pouvez tout de même nous soutenir en collant ?tag=nofrag-21 à la fin de l’url de n’importe quelle marchandise sur Amazon et ainsi nous permettre de grappiller quelques euros fort utiles.

Gamesplanet Warhammer NOFRAG

Les bons plans Gamesplanet

Si vous êtes fan de l’univers Warhammer, notre partenaire Gamesplanet propose plein de promos sur les jeux de la licence à l’occasion de la sortie du DLC Total War Warhammer III – Omens of Destruction. Il nous a même fait un code promo NOFRAG pour gratter 5 % supplémentaires, cumulables avec la réduction déjà appliquée. Mais on ne sait pas quand ça se termine. Ça fonctionne encore au moment de la publication des bons plans, donc on suppose que ça doit fonctionner au moins jusqu’au 31. Tant que ça marche, le DLC passe donc à moins de 21 €, tandis que Space Marine II passe à 42 € pour sa version standard. On vous laisse voir ce que ça donne pour la version Gold et Ultra.

Sinon, si vous n’avez pas encore craqué pour l’incroyable S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl, vous pouvez toujours utiliser le code promo NOFRAGSTALKER, qui permet d’avoir une réduction de 20 %. Vous pouvez obtenir l’édition Standard à 48 €l’édition Deluxe à 64 €, et l’édition Ultimate à 88 €. La promotion est encore valide quelques jours, jusqu’au 31 décembre.

Ce n’est pas tout, d’autres titres bénéficient aussi de promos intéressantes :

Comme plus haut pour Amazon, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces listes de jeux, vous pouvez utiliser le code ?ref=nofrag et le coller à la fin de l’URL du jeu qui vous intéresse. Ça arrivera dans notre porte-monnaie virtuel Gamesplanet et nous permettra de nous payer les clefs que les éditeurs ne nous envoient pas !

Merci à tous pour votre soutien !

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Hier — 27 décembre 20243.1 🎲 Jeux

Test : Hellblade 2 est avant tout une expérience cinématographique

Par : Kelma
27 décembre 2024 à 19:01
Après une longue période d’incertitude parsemée de reports et de silences radio conséquents depuis sa première annonce en 2019, Senua's Saga : Hellblade II a enfin pointé le bout de son nez. Toute la question était alors de savoir si l’attente en valait la peine et si ce concept atypique avait véritablement besoin d’une suite.

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Project 8 : le jeu annulé de 11 bit studios était comparable à Hellblade et A Plague Tale

Par : Jarod
27 décembre 2024 à 16:42
Alors qu'on l'a toujours cru en excellente santé, l'éditeur et développeur polonais 11 bit studios a fini l'année 2024 sur une note tristement surprenante en annonçant l'annulation de Project 8, un jeu narratif en développement de longue date, et en se séparant de 18 employés. Dans le cadre d'une entrevue accordée au site économique PAP Biznes, le PDG de 11 bit studios, Przemysław Marszał, a dévoilé des détails sur ce projet avorté et sur les circonstances de cette annulation.

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NetEase Games a effacé le site du studio de Visions of Mana

Par : Jarod
27 décembre 2024 à 14:30
Le conditionnel de rigueur qui s'imposait sur l'avenir d'Ouka Studios semble de moins en moins nécessaire. Comme annoncé il y a quelques mois par Bloomberg, le premier studio japonais fondé par NetEase Games en 2020 semble bel et bien avoir fermé ses portes, dans la foulée du lancement de Visions of Mana, qui restera sans doute le seul et unique titre produit par l'équipe.

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Indie Game Awards : Balatro remporte le titre de jeu de l'année

Par : meakaya
27 décembre 2024 à 12:38
En cette fin d'année, il n'y avait pas que les Game Awards pour récompenser nos jeux vidéo préférés. L'Indie Game Awards a célébré, de façon beaucoup plus discrète, le secteur du jeu indépendant. Balatro jeu de l'année, les titres français éclipsés... On décortique les résultats.

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Mouthwashing : 300 000 joueurs ont embarqué à bord du Tulpar

Par : meakaya
27 décembre 2024 à 11:23
Les développeurs ne sont pas les seuls à faire des cadeaux aux joueurs en cette période hivernale. Certains leur rendent en effet la pareille. C'est notamment le cas des joueurs de Mouthwashing qui ont permis au jeu d'atteindre les 300 000 ventes. Quelle belle récompense pour les développeurs !

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Les développeurs japonais élisent leurs jeux de l'année 2024

Par : Jarod
27 décembre 2024 à 11:20
Tradition de fin d'année établie il y a 10 ans, le magazine Famitsu a consulté de nombreuses figures de l'industrie du jeu vidéo japonais pour établir un classement des jeux de l'année à partir du top 5 de chaque personnalité. Pour cette nouvelle édition, la première place revient à Dragon Quest 3 HD-2D Remake, la refonte d'un titre qui a marqué l'histoire du jeu de rôle japonais dans les années 80. Le jeu de Square Enix, qui sera aussi la plus grosse vente de l'année au Japon, a remporté les suffrages devant Astro Bot, Metaphor : ReFantazio, Final Fantasy 7 Rebirth et Black Myth : Wukong. Mentions spéciales également à Stellar Blade et Rise of the Ronin qui ont dû manquer ce top 5 de peu tant ils ont été fréquemment mentionnés.

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Helldivers 2 : un mode coop à 8 joueurs et Helldivers 3 évoqués par le studio

Par : Max Cagnard
27 décembre 2024 à 08:33
Si le premier épisode s'appuyait déjà sur une solide communauté, on peut avouer sans mal que la suite s'est envolée vers des sommets que ni Sony ni Arrowhead n'avaient prédit, récoltant déjà plus de quinze millions de ventes. Il est donc assez légitime de se demander où le jeu se dirige : vers un mode à 8 joueurs ? C'est difficile à faire… mais ce n'est pas impossible.

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Bethesda ferait mieux de passer à l'Unreal Engine 5, selon un ancien développeur du studio

Par : Max Cagnard
27 décembre 2024 à 07:29
Studio parmi les plus importants du paysage vidéoludique, Bethesda use de certaines de ses propres technologies dont son moteur personnel, le Creation Engine. Toutefois, selon un ancien directeur artistique, la firme aurait tout à y gagner à opter pour l'outil d'Epic Games.

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À partir d’avant-hier3.1 🎲 Jeux

La série Arcane, un succès critique mais un échec commercial ? Riot répond à l'enquête de Bloomberg

Par : Jarod
26 décembre 2024 à 16:20
Succès critique et populaire ayant su toucher aussi bien les vieux briscards de League of Legends que les néophytes de l'univers de Runeterra qui ont simplement pu découvrir une très belle série d'animation, Arcane serait pourtant un échec commercial pour Riot Games. La faute à un budget astronomique qu'aucun modèle économique n'aurait été en mesure de rembourser. Mais pour Riot, une série comme Arcane ne se résumerait pas à une question de rentabilité immédiate.

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TEST | Nine Sols : un portage qui trouve sa Voie

Par : Sygerdor
26 décembre 2024 à 15:34

Sept mois après sa sortie sur Steam, le metroidvania et soulslike du studio Red Candle Games s’est démarqué par la finesse de son gameplay et l’originalité de son univers. Nine Sols est maintenant disponible sur toutes les consoles du marché : l’occasion d’y prêter de nouveau attention et de s’immerger dans un univers aussi riche qu’impitoyable. Ce nouveau portage sur consoles est-il à la hauteur de sa version PC ou s’est-il perdu dans sa quête de stabilité ?

Test réalisé sur PS5 à l’aide d’une copie envoyée par l’éditeur

L’apparence de l’harmonie et la violence du conflit

Même si le jeu est sorti depuis plusieurs mois, présentons tout de même son curieux univers : Nine Sols commence par ce qui semble être un acte de trahison et dévoile la nature de notre héros : un chat-cyborg qui semble tout droit sorti d’un film de Kurosawa. Il y a de quoi se poser mille questions ! Mais à l’image de son gameplay, sur lequel on s’attardera plus tard, le jeu nous demande de faire preuve de patience pour mieux comprendre les enjeux de son histoire et de son monde.

Yi se déplace dans un village humain avec un chapeau qui le masque
Un passé si torturé et un avenir si sombre…

Nous incarnons Yi, un homme-chat en quête de vengeance. En tant que protagoniste doté d’un passé et d’un caractère fort, c’est à travers ses actions et ses interactions avec d’autres personnages que nous en apprendrons plus sur sa personnalité et ses motivations. Yi est un être fier et taciturne qui possède déjà de très bonnes connaissances sur le monde de Nine Sols, mais après plusieurs siècles d’absences, tout ce qu’il connaissait a changé. À la manière de la philosophie du Tao (qui est extrêmement complexe en vérité), le jeu fournit un contexte cohérent pour introduire ses mécaniques et son univers. Yi doit ainsi réapprendre ses capacités et redécouvrir les environnements sous un nouveau jour, afin de trouver sa Voie et peut-être une nouvelle vérité sur ceux qui l’ont trahi : les Nine Sols, les dirigeants d’un royaume hautement technologique qui s’effondre sur lui-même.

Comme mentionné plus haut, la philosophie du Tao est une part importante du jeu, elle se ressent autant dans son game design que dans son narrative design. Nine Sols baigne dans une atmosphère inspirée de la mythologie chinoise, avec ses légendes et ses principes martiaux, mais possède un univers de science-fiction. Par exemple, le QI est ici une énergie qui permet d’alimenter des machines complexes et les sortilèges sont l’équivalent de lignes de code pour les utiliser. L’adage « Toute magie n’est qu’une science encore inconnue » prend tout son sens dans Nine Sols, qui en fait son propre style : le Taopunk.

Yi de Nine Sols entre dans un monde de l'esprit
Ce n’est pas parce qu’on est dans un monde de science-fiction qu’on ne peut pas être Zen.

Si on te frappe fort, défends-toi plus fort

Pour citer une référence évidente chez les connaisseurs, Nine Sols s’inspire directement de Sekiro, avec son gameplay fluide et réactif. Ce n’est pas le premier metroidvania qui utilise une mécanique de parade, mais les combats de boss les plus exigeants en font presque une nécessité. Le jeu introduit également une mécanique de dégâts internes, aussi bien pour le joueur que chez les ennemis. Pour Yi, il s’agit d’une perte de vie occasionnée lors d’une parade imparfaite, qui peut toutefois se régénérer avec le temps. Chez l’ennemi, c’est un cumul de blessures non-mortelles, provoquées par diverses capacités, qui peut se convertir en dégâts réels si le joueur réussit à poser un talisman et à le faire exploser sur son adversaire. L’usage d’un talisman nécessite des points de QI, qui s’obtiennent en parant les attaques. La mécanique de parade permet donc d’allier la défense et l’attaque pour venir à bout de toutes les menaces. Du moins en théorie, car le jeu peut se montrer très exigeant avec ses pièges vicieux et ses ennemis aussi acharnés que redoutables, qui demanderont prudence et observation.

Affrontement entre Yi et Un mini-boss dans Nine Sols
Trois secondes avant de se faire embrocher comme une sardine.

Le jeu reste très limité dans ses options d’armes, avec seulement deux : une pour la distance et un sabre pour le contact. Nine Sols fait tout pour concentrer l’attention du joueur sur la mécanique de parade. À la manière d’un Hollow Knight, il est cependant possible de s’appliquer des bonus passifs en s’implémentant des puces électroniques spéciales qui vous permettront de donner un effet supplémentaire à vos actions ou d’augmenter les récompenses en combats, par exemple, de l’expérience. Une ressource essentielle pour débloquer de nouvelles attaques, souvent très simples, ou pour améliorer les capacités que vous possédez déjà, le tout dans votre arbre de compétences.

Nine Sols garde cependant sa dénomination de souls like en récupérant une mécanique aussi appréciée que détestée : la perte de ressources en cas de mort. À vous de faire preuve de prudence et de gestion du stress pour récupérer vos restes, sûrement ramassés par le monstre qui a lavé le sol avec vos entrailles électroniques. On va dire que ça fait partie de la Voie du Tao…

Concernant ce portage sur console, le gameplay nerveux de Nine Sols se marie élégamment avec l’usage d’une manette. Certains joueurs recommandent même de reprogrammer les touches pour que l’action de parade se fasse à l’aide d’un des quatre boutons de droite, pour plus de fluidité. Certaines attaques de monstres et de boss s’enchaînent tellement vite que si vous ne les esquivez pas, il faudra appuyer vite et correctement pour les parer, ce qui peut faire souffrir votre gâchette gauche. Un autre point positif est la rapidité de chargement des écrans. Le jeu étant séparé en plusieurs instances, un écran noir accompagné d’une astuce de jeu vient servir de transition pour charger les niveaux. Sur PS5, il est très rare de pouvoir lire l’entièreté d’un de ces conseils.

On voit avec les yeux, on admire avec l’esprit

Nine Sols est un jeu magnifique, son style graphique semblable à du dessin profite merveilleusement bien de la qualité d’image que peut offrir un bon écran de télévision. L’environnement est simple, mais soigné et parsemé de détails qui donnent cet effet « Taopunk » propre au jeu, avec des éléments inspirés par la mythologie chinoise et la science-fiction. Le rendu est vibrant et vivant, avec ses couleurs chatoyantes et de légères animations présentes en fond. Le style graphique reste dans cet esprit en nous proposant d’intéressantes mises en scène, aussi bien dans le jeu avec des moments d’interactions entre les personnages qu’avec l’apparition de planches de bandes dessinées à la façon d’un manhua.

Scène d'introduction sous forme d'une bande dessinée entre Yi et un boss dans Nine Sols
L’atmosphère de ces passages façon manhua est sensass’ !

Les éléments du décor nous font se questionner sur l’usage d’un lieu, son passé et les tragédies qui ont pu s’y dérouler. On se surprend à vouloir admirer la beauté d’un paysage que l’on sait pourtant virtuel, mais dont l’essence poétique est indéniable. Nine Sols s’autorise de temps en temps à jouer avec différentes couches de décors pour donner un sentiment d’immersion chez le joueur. En se baladant dans une usine, des ombres de tuyaux et de gravats peuvent passer devant nous durant quelques secondes. Un effet agréable, sauf quand cela cache les animations d’un ennemi qui menace de nous pousser dans le vide. Petit défaut pour un jeu qui demande de la concentration et des réflexes. Attention donc à ne pas vous laisser distraire par la beauté et les détails des paysages, profitez-en uniquement une fois tous les ennemis occis !

Oui. Yi est un chat-cyborg-samourai-scientifique qui fume une pipe et profite d’un moment zen.

La musique est également un mélange inspiré entre la culture asiatique et la composition électronique. Nine Sols s’amuse à visiter et expérimenter différents genres, à travers les explorations de niveaux et les combats de boss. Sans forcément être à chaque fois exceptionnelles, les musiques de ce jeu sont toujours pertinentes ou surprenantes. On se plait à se plonger dans l’ambiance unique proposée par certains combats les plus magistraux de la série.

Chacun sa voie, chacun son chemin, des petits cailloux sur le mien

Malgré sa mécanique impitoyable à base de parades, Nine Sols est accessible pour les néophytes du genre ou ceux qui désirent jouer tranquillement. Un mode histoire vous propose de paramétrer vous-même vos dégâts subis et infligés, une bonne occasion pour vous familiariser avec les mécaniques du jeu ou pour lui rouler dessus avec la délicatesse d’une moissonneuse-batteuse. Le mode standard proposant 100% de dégâts subis et 100% de dégâts infligés, le mode histoire vous permet d’aller jusqu’à respectivement 1% et 1000% dans ces statistiques.

Rencontre entre Yi et un PNJ dans Nine Sols
Les PNJs sont tous intéressants et souvent avec une pointe d’humour !

Le jeu profite d’une écriture sympathique, malgré le fait d’avoir quelques erreurs de traduction, comme des fautes d’orthographe ou de la confusion dans les pronoms utilisés. On remarque aussi des mécaniques manquantes dans le gamedesign, comme un mode entraînement qui nous permettrait d’apprendre à mieux rythmer nos parades. L’univers du jeu se prêterait bien à ce genre de possibilités, en utilisant des simulateurs virtuels par exemple.

Verdict : 9/10

Nine Sols est une petite pépite ! Une arrivée plus que bienvenue sur les plateformes PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et Switch. C’est à se demander pourquoi il ne faisait pas partie des nominés dans la catégorie des jeux indépendants des Games Awards de 2024 ! L’expérience de jeu est aussi fluide qu’exigeante pour ce titre qui arrive à tirer le meilleur de ce que pourraient proposer un souls-like et un metroidvania. L’histoire dévoile ses couches de mystères dans une narration intéressante, qui permet à son héros de se confronter à des visions différentes de sa philosophie. Loin d’être simpliste, Nine Sols, avec son gameplay accessible et son univers riche, exploite ses thématiques de façon pertinente. C’est un jeu original, doté de son propre style Taopunk, qui nous invite à réfléchir sur la vie et à s’acharner pour s’améliorer.

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