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Aujourd’hui — 10 mai 2024Flux principal

Guerre Israël-Hamas : le plan arabe pour « le jour d’après » dans l’impasse

10 mai 2024 à 00:30
La feuille de route, qui fait de la reconnaissance d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967 un préalable à la reprise des négociations de paix, se heurte à une fin de non-recevoir de Washington.

© FAYEZ NURELDINE / AFP

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken (au centre), lors d’une réunion ministérielle conjointe entre le Conseil de coopération du Golfe et les Etats-Unis sur la situation humanitaire à Gaza, à Riyad, le 29 avril 2024.
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« Crush! » : Apple présente ses excuses pour la pub iPad Pro éclatée

Face à la polémique, Apple s’écrase. La publicité « Crush! » dédiée à l’iPad Pro M4 ne sera pas diffusée à la télévision comme c’était prévu et la marque reconnait une erreur. Mis en lumière lors du keynote « Let loose » et maintenant disponible sur YouTube, le clip suscite une controverse qui n’avait pas effleuré Apple.

La pub souligne la finesse et la polyvalence incroyables de la nouvelle tablette avec autant de délicatesse qu’un bulldozer : on y voit une grande presse écraser sans pitié toutes sortes d’objets (instruments de musique, outils créatifs, borne d’arcade…) dans le but de les faire tenir dans un appareil de quelques millimètres d'épaisseur. Beaucoup ont vu dans cette destruction un manque de respect total, voire une certaine arrogance, vis-à-vis d’objets symbolisant la créativité humaine.

« La créativité est dans notre ADN chez Apple, et il est extrêmement important pour nous de concevoir des produits qui donnent du pouvoir aux créatifs du monde entier. Notre objectif est de toujours célébrer les multiples façons dont les utilisateurs s'expriment et donnent vie à leurs idées à travers l'iPad. Nous avons été à côté de la plaque avec cette vidéo, et nous sommes désolés », a déclaré Tor Myhren, le Vice-Président d’Apple en charge des publicités, auprès du site spécialisé AdAge.

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Immortalité numérique : la création de deepfakes de proches décédés est en plein essor sur le marché chinois, les utilisateurs se tournent vers les avatars générés par IA pour surmonter leur peine

9 mai 2024 à 23:16
Immortalité numérique : la création de deepfakes de proches décédés est en plein essor sur le marché chinois,
les utilisateurs se tournent vers les avatars générés par IA pour surmonter leur peine

Une nouvelle tendance a émergé en Chine : la création de deepfakes de proches décédés. Cette pratique, qui consiste à utiliser l'intelligence artificielle pour animer et interagir avec des avatars de personnes disparues, connaît un essor commercial remarquable. L'entreprise Silicon Intelligence, basée...

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Apple Silicon M4

9 mai 2024 à 22:09

[MàJ par Philippe]

Les premiers benchmarks ont déjà été réalisés sur Twitter par @VadimYuryev, et le M4 est effectivement 25% plus rapide que le M3, 50% plus rapide que le M2, comme promis par Apple, ce qui le met au niveau des M2 Pro et M3 Pro.

Le gain en fréquence est maintenant connu, puisque le M4 tourne à 4,4 Ghz contre 4,05 Ghz pour le M3, une augmentation de 8,6% de la fréquence.

On a donc un gain d'environ 16% par l'adjonction de 2 cœurs économiques (4+4 à 4+6), environ 9% par augmentation de la fréquence, et quasi-nul pour ce qui concerne l'efficacité de la micro-architecture comparé au M3...

Merci TSMC et son N3E!
Mais on peut être franchement inquiet sur les capacités d'Apple à faire évoluer sa micro-architecture qui parait faire du surplace...

[Sujet initial]


Apple vient de révéler les caractéristiques du M4, premier élément de sa nouvelle génération de SoC, et qui vient d'être présenté via les iPad Pro.

Ce M4 devrait arriver sur les MacBook Air puis MacBook Pro 14" cette année, faisant table-rase du M3 qui s'était révélé décevant à cause de son TDP qui avait fait un bond en avant et se révélait trop calorifère pour le chassis du MacBook Air.

CPU

La CPU intégrée au M4 est annoncée comme 50% plus rapide que celle du M2, passant d'une configuration 4+4 à 4+6, ajoutant donc 2 cœurs économiques au passage.
Cet ajout permet autant d'augmenter les performances générales que de limiter la consommation de l'ensemble.

Apple annonce la CPU du M4 comme 50% plus rapide que celle du M2 sorti il y a 2 ans.
Et en consommant deux fois moins à performances identiques.
À vérifier en pratique, mais il est probable qu'on soit à ce bel ordre de grandeur.

Ce progrès est du aux environs 16% amené par le passage à 4+6 cœurs, l'augmentation de la fréquence grâce au process TSMC N3E avancé contre N5P avant, mais aussi une meilleure dissipation thermique de l'iPad Pro de l'ordre de 20%.

Et pour finir peut-être des progrès micro-architecturaux, mais ils devraient être très faibles car le M4 seulement 25% plus rapide que le M3 malgré les 2 cœurs en plus...
Notez qu'on est passé de 8 instructions décodés par cycle sur les M1 et M2, à 9 pour le M3 et à 10 pour le M4, les unités entières sont passées de 6 sur les M1, et M2 à 8 sur le M3 et peut-être 9 sur le M4, mais sans réel effet sur les IPC.

GPU

La GPU prend du mieux, du beaucoup mieux en fait, à valider tellement les chiffres annoncés sont obscènes!

D'abord l'intégration du Ray-Tracing RT (lâché de rayon) matériel, attendu depuis fort longtemps, et dont rien n'est indiqué sur le niveau de performance réel.
Les performances du RT sont très dépendantes des choix techniques effectués, comme on l'a vu avec AMD et nVidia, une GPU en théorie plus puissante pouvant se révéler moins rapide lors de l'usage de ces types de rendu.

Ensuite, tenez vous bien, toujours avec 10 cœurs GPU, 4 fois plus rapide pour les rendu pro "pro rendering performance".
Je me demande ce qu'ils veulent dire par "pro rendering", mais même si donc les rendus pas "pro" ne seront pas 4 fois plus rapides dont les jeux, on devrait observer un bond en avant.

Là aussi la gravure N3E de TSMC ainsi que l'augmentation de 20% de la dissipation thermique du nouvel iPad Pro sont à l'œuvre.

IA & ML

Apple a évoqué des accélérations pour le Machine Learning ML (apprentissage automatisé) au sein même de la CPU, mais on ne sait quels types de charges de travail en bénéficieront ni quelle sera l'implémentation réalisée.

Serait-ce une communication sur les instruction inofficielles AMX d'Apple?

En revanche la NPU passe à 38 Tops, mais c'est tout sauf une surprise puisque le A17 Pro de l'an dernier affichait déjà 35 Tops dans les iPhone 15 Pro!

Il y a le coup de pied de l'âne en indiquant que c'est la NPU la plus puissante commercialisée dans une tablette ou un PC, visant ainsi Qualcomm et son Snapdragon X encore dans les limbes, mais aussi Microsoft et ses "AI PC".

Mais c'est factuellement faux si on compte les capacités des GPU de certains PC, AMD et surtout nVidia!

Sous-système mémoire

Sans qu'il y ai d'annonce spécifique sur les SLC du sous-système mémoire, notamment en terme de taille de cache et de bande-passante du bus interne, la bande passante mémoire a augmenté de 18% en passant de 102 Go/s à 120 Go/s.

Si la partie CPU n'en a pas vraiment besoin, ça donne là un peu d'oxygène aux NPU et GPU.

Pour conclure

Après un M3 qui m'avait déçu, le M4 sera-t-il le sauveur décrit par Apple?

Les informations données sur l'efficacité par watt qui aurait doublée, ainsi que le travail pour dissiper la chaleur généré dans l'iPad montrent qu'Apple a pris ce problème au sérieux, tant coté M4 que coté chassis. Merci TSMC aussi pour le process de gravure N3E.

On peut très probablement espérer un MacBook Air M4 qui dépote!

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« Crush! » : Apple présente ses excuses pour la pub iPad Pro éclatée

9 mai 2024 à 23:52

Face à la polémique, Apple s’écrase. La publicité « Crush! » dédiée à l’iPad Pro M4 ne sera pas diffusée à la télévision comme c’était prévu et la marque reconnait une erreur. Mis en lumière lors du keynote « Let loose » et maintenant disponible sur YouTube, le clip suscite une controverse qui n’avait pas effleuré Apple.

La pub souligne la finesse et la polyvalence incroyables de la nouvelle tablette avec autant de délicatesse qu’un bulldozer : on y voit une grande presse écraser sans pitié toutes sortes d’objets (instruments de musique, outils créatifs, borne d’arcade…) dans le but de les faire tenir dans un appareil de quelques millimètres d'épaisseur. Beaucoup ont vu dans cette destruction un manque de respect total, voire une certaine arrogance, vis-à-vis d’objets symbolisant la créativité humaine.

« La créativité est dans notre ADN chez Apple, et il est extrêmement important pour nous de concevoir des produits qui donnent du pouvoir aux créatifs du monde entier. Notre objectif est de toujours célébrer les multiples façons dont les utilisateurs s'expriment et donnent vie à leurs idées à travers l'iPad. Nous avons été à côté de la plaque avec cette vidéo, et nous sommes désolés », a déclaré Tor Myhren, le Vice-Président d’Apple en charge des publicités, auprès du site spécialisé AdAge.

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Immortalité numérique : la création de deepfakes de proches décédés est en plein essor sur le marché chinois, les utilisateurs se tournent vers les avatars générés par IA pour surmonter leur peine

9 mai 2024 à 23:16
Immortalité numérique : la création de deepfakes de proches décédés est en plein essor sur le marché chinois,
les utilisateurs se tournent vers les avatars générés par IA pour surmonter leur peine

Une nouvelle tendance a émergé en Chine : la création de deepfakes de proches décédés. Cette pratique, qui consiste à utiliser l'intelligence artificielle pour animer et interagir avec des avatars de personnes disparues, connaît un essor commercial remarquable. L'entreprise Silicon Intelligence, basée...

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Limited Run Says Hi-Fi Rush Physical Edition Is Still a Go After Tango Gameworks Closure

Par : Taylor Lyles
9 mai 2024 à 23:13

After Microsoft unexpectedly announced it closed Hi-Fi Rush developer Tango Gameworks, some wondered whether the previously announced physical version of the game would ever see the light of day. But don't worry — despite Tango Gameworks' closure, Limited Run Games is still planning to release a physical edition of the studio's final project.

Limited Run Games' official X/Twitter account replied to one comment that suggested that the company would not move forward with a physical release of Hi-Fi Rush due to Tango Gamesworks' closure. Limited Run responded that this was not the case and that a physical release "is a go," but no further information, such as a release date, was disclosed.

Did we forget it, though? Unless we say otherwise, Hi-Fi Rush is a go!

— Limited Run Games (@LimitedRunGames) May 9, 2024

Bethesda Softworks confirmed last March that it was teaming up with Limited Run Games to release a physical version of the game. The news was part of a bigger announcement: Xbox announced that four of its once-console exclusives, including Hi-Fi Rush, would be released on other platforms, with Hi-Fi Rush getting ported to PlayStation 5.

Limited Run's confirmation comes as Microsoft has been under scrutiny for closing four Bethesda Studios, including Tango Gameworks and Redfall developer Arkane Austin. Following the news, reports have emerged with new details, such as Tango Gameworks pitching a sequel to Hi-Fi Rush before its closure, as well as information that in a town hall meeting held this week, Xbox executive Matt Booty reportedly told staff that smaller games like Hi-Fi Rush are important, despite it closing the studio just a day prior.

Aside from Tango's closure, Hi-Fi Rush's physical edition is important for another reason: the ongoing discussion of the gaming industry's push further into digital. Despite Xbox boss Phil Spencer claiming that he is still "supportive" of physical media, leaked documents noted that an updated Xbox Series X console did not show a disc drive visible on the device.

Another factor to consider is that Hi-Fi Rush uses copyrighted music. With Tango Gameworks closed, it's unclear what could happen to Hi-Fi Rush's digital version on a service like Xbox Game Pass once the music licenses expire.

Taylor is a Reporter at IGN. You can follow her on Twitter @TayNixster.

<b>Hi-Fi Rush</b><br></br>

Another of 2023’s unique, visual feasts was Hi-Fi Rush. In a year full of horror hits, Evil Within studio Tango Gameworks swerved with its colorful, rhythm action game. The vivid, Saturday morning cartoon art style belies a truly unique combat system where every move has to be timed to the beat of the music. Add in a great cast of characters and this surprise hit is a crown jewel in the Xbox Game Studios lineup this year.
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The Fantastic Four Is Bringing John Malkovich Into the MCU

9 mai 2024 à 22:29

The Marvel Cinematic Universe’s (MCU) already star-studded The Fantastic Four movie is adding another big name to its cast: John Malkovich.

That’s according to The Hollywood Reporter, which says that the experienced actor has joined the film ahead of its release next year. Details on how he will fit into the superhero movie are being kept under wraps for now.

Malkovich has appeared in prominent movie roles since the ‘80s, and made a name for himself with projects like Of Mice and Men in 1992 and Being John Malkovich in 1999. More recently, the star was featured in Space Force, Bird Box, Burn After Reading, and Deepwater Horizon. The actor almost saw his Marvel debut with Sam Raimi's Spider-Man 4 before that film was eventually shelved.

Fantastic Four has been one of the most hotly anticipated MCU films since Marvel Studios announced it back in 2020. The supergroup, which has appeared in other live-action incarnations in the past, has never gotten their own standalone MCU entry, so Marvel has assembled a stellar crew to help introduce them.

The main cast of heroes includes Pedro Pascal as Reed Richards, Vanessa Kirby as Sue Storm, Ebon Moss-Bachrach as Ben Grimm/The Thing, and Joseph Quinn as Johnny Storm. We also learned that Ozark star Julia Garner will appear as the Silver Surfer with Paul Walter Hauser also attached in a mystery role, and with Malkovich now onboard, too, it’s looking like Fantastic Four is primed to deliver a stacked list of names. This includes the fact that the movie is directed by WandaVision and It’s Always Sunny in Philadelphia alum Matt Shakman.

Fantastic Four comes to theaters on July 25, 2025. For more, be sure to check out the latest Deadpool and Wolverine news ahead of its premiere in a few months. Then, you can read up on Marvel Studios’ boss Kevin Feige’s thoughts on the state of the MCU, and what Disney is doing to ensure the franchise has a strong future.

Michael Cripe is a freelance contributor with IGN. He started writing in the industry in 2017 and is best known for his work at outlets such as The Pitch, The Escapist, OnlySP, and Gameranx.

Be sure to give him a follow on Twitter @MikeCripe.

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ROG Ally X Announced, Next Handheld Gaming PC Featuring New Color Variant and Improved Battery Life

Par : Taylor Lyles
9 mai 2024 à 22:19

If you were hoping that Asus would show off the success to the ROG Ally, you are going to have to wait a little while longer. Still, we got some initial info including what to expect from its battery life and more.

The ROG Ally X, which was formally announced on Thursday, will be an update to the original featuring a black color variant and improved battery life. First reported by The Verge moments before Asus held its next ROG Ally announcement stream (which ended up being an anti-climatic announcement for a bigger announcement coming on June 2), the new device's battery life will be a 30-40% increase over its predecessor. Asus also revealed the will be slightly heavier than the original due to increased battery performance.

In addition to the enhanced battery life, the ROG Ally X will be more repair-friendly, including interchangeable redesigned joystick modules. The M.2 2280 SSD slot has increased, making it easier for people to find third-party SSDs to buy and install should they wish to increase its SSD storage capacity. An SD card reader will still be present for those who need to be bolder to pry open their handheld.

But that is about as far as the new changes go. The device will still use the same AMD Z1 Extreme CPU offered in the original, in addition to the same 7-inch LCD display that supports up to 1080p resolution and a refresh rate that caps at 120Hz.

The announcement is impeccable timing for Asus, as Saturday marks the first anniversary when the company revealed it was entering the handheld gaming PC market. Before today's live stream, Asus subtly hinted that a new ROG Ally device was in the works, as a post on X/Twitter revealed that a black variant of the device was tucked away on a bookshelf.

Asus released the ROG Ally last June to compete with devices such as Valve's Steam Deck. The ROG Ally's first iteration included Windows 11 as its operating system and used a Zen 4 AMD CPU with two processor configurations: AMD Z1 and Z1 Extreme. Like other handheld gaming PCs, the ROG Ally showcased versatility as not just being a portable gaming PC but a fully functional PC that could be used as a desktop when connecting it to a docking station and pairing it with a mouse and keyboard.

However, Asus is one of many games that are prepared to stay in this emerging market for the foreseeable futures. Its competitors Valve, Lenovo, and MSI have already released updated models of their original portable gaming PCs. Or have announced plans to release a new version of their device.

In our review of the Asus ROG Ally Z1 Extreme model, my colleague Robert Anderson wrote: "ROG Ally has the potential to be a serious contender against the Steam Deck. While it's not perfect, there's a lot to love about this powerful new handheld."

Taylor is a Reporter at IGN. You can follow her on Twitter @TayNixster.

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